Voyage sur-mesure

De Toronto à Montréal, hors des sentiers battus


Embarquez pour un road-trip enivrant à la découverte des mille et une facettes du Canada. La partie anglophone du pays d’abord avec Toronto, une ville de contrastes, qui s’érige depuis des années comme un modèle de multiculturalisme et d’intégration, mais aussi comme une métropole à la fois dynamique et branchée, culturelle et foncièrement tournée vers le futur. Ottawa ensuite, la capitale administrative, avec ses parcs et ses musées. Entre ces deux villes, une nature à l’état brut, sauvage, séduisante à souhait. La partie francophone, enfin, avec Montréal et la découverte d’une ville dynamique, dans laquelle passé, présent et futur ne cessent de se frôler, créant par ce jeu du temps une ambiance aussi singulière que tranquille. 

Itinéraire

Jour 1 :

VOL VERS TORONTO

JOUR 1


Vous prendrez place à bord d’un vol à destination de Toronto.

À votre arrivée, vous serez accueillis puis conduits au X Toronto by Library Hotel Collection****, un élégant hôtel à la structure de verre et d’acier situé sur les rives du lac Ontario. 

Profitez de quelques heures de temps libre pour découvrir Toronto à votre guise et prendre le pouls de cette ville hors du commun, incarnation du concept de « village global ». En effet, la capitale économique du Canada se caractérise avant tout par sa mosaïque de quartiers : Chinatown, Greektown, Little India, Little Italy… qui reflètent le cosmopolitisme de cette ville, où près de 40 % de la population a pour langue maternelle une autre langue que l’anglais ! 

Nuit à l’hôtel X Toronto by Library Hotel Collection****.



Jour 2 :

TORONTO

JOUR 2


Cette journée est dédiée à l’exploration de la trépidante ville de Toronto et de ses multiples facettes, entre modernité assumée et scène artistique émergente. 

C’est cette dernière que vous découvrirez à l’occasion d’un Street Art Tour. Considéré comme une forme d’art urbain par les uns, comme un acte de vandalisme par les autres, le graffiti est à Toronto une forme d’identité à part entière. Admirez les plus belles réalisations murales et approfondissez vos connaissances sur l’histoire, souvent méconnue, du graffiti et de l’urban art. 

L’après-midi, parcourez la ville à votre guise et laissez le hasard guider vos pas. En effet, c’est à pied que Toronto se découvre, au rythme tranquille de longues balades dans ses rues animées, à côtoyer sa population et à goûter à l’atmosphère survoltée du City Hall, le quartier financier souvent comparé à un petit Manhattan. L’hôtel de ville, la cathédrale Saint-Michel, le Queen’s Park, le parlement de l’Ontario, la tour CN… ne sont que quelques exemples parmi la multitude de monuments fascinants qu’abrite cette ville hors du commun. 

Les amateurs d’art seront ravis d’une visite au Musée royal de l’Ontario, prétexte à une plongée à la fois dans le monde naturel et dans le passé culturel de l’humanité.

En fin d’après-midi, embarquez pour une croisière et admirez la skyline mythique de Toronto depuis les eaux tranquilles du lac Ontario, l’âme de la ville. 

Nuit à l’hôtel X Toronto by Library Hotel Collection****.



Jour 3 :

TORONTO / NIAGARA

JOUR 3


Après avoir pris possession de votre véhicule de location, vous ferez route en direction des légendaires chutes du Niagara. 

Leur nom résonne dans les oreilles de tous les voyageurs, elles sont fantasmées, suscitent la curiosité… mais rien ne prépare au gigantisme de ces chutes, qui déversent chaque seconde plus de 6,8 millions de litres d'eau, et s’étalent le long d’un fer à cheval de 675 m de long et de 54 m de haut. Un spectacle extraordinaire ! 

Après avoir profité à souhait de cette somptueuse merveille de la nature, vous retournerez à Toronto pour une fin de journée libre suivie d’un dîner à la célèbre CN Tower, l’emblème de la ville. Du haut de ses 553 mètres, la tour offre un panorama à 360° sur la métropole canadienne, ses avenues tentaculaires et ses quartiers cosmopolites, jusqu’à la pointe septentrionale du lac Ontario. 

Nuit à l’hôtel X Toronto by Library Hotel Collection****.



Jour 4 :

TORONTO – GOLDEN LAKE

JOUR 4


Dans la matinée, vous prendrez la route en direction de Greystone, sur les berges du Golden Lake. 

Avec la nature pour seul horizon, sillonnez l’Ontario et découvrez une région sauvage au cœur de laquelle les lacs et les forêts règnent en maîtres. 

En début d’après-midi, vous atteindrez votre élégant hôtel, le Greystone on Golden Lake****. 

Propices à de longues promenades, les abords du lac sont émaillés de plages secrètes, de charmantes cabines et de pontons de bois au bout desquels mouillent des bateaux de pêche. Profitez de quelques heures de temps libre pour emprunter un sentier et admirer chaque détail de la nature qui, ici, émerveille : le reflet des arbres dans les eaux claires, l’odeur de mousse des sous-bois, la rondeur des galets… 

Nuit à l’hôtel Greystone on Golden Lake****, un Bed & Breakfast à l’ambiance familiale et authentique, sur les rives du lac.



Jour 5 :

GOLDEN LAKE / PARC DES ALGONQUINS

JOUR 5


Le lendemain, prenez le temps de profiter de la douceur des petits matins sur les rives du lac, avant de partir explorer le parc des Algonquins. 

En grande partie recouvert de forêt, le parc des Algonquins fut créé à la fin du 19e siècle pour préserver les espaces forestiers de l’Ontario, victimes d’une surexploitation agricole et de déforestation. Aujourd’hui, le parc est un espace dédié à la préservation de la faune et de la flore canadiennes. Élans, castors et cerfs prolifèrent au cœur de cette vaste étendue protégée. 

Accessibles à tous les niveaux, les nombreux sentiers de randonnée qui serpentent dans la forêt sont d’agréables moyens d’explorer le parc à un rythme tranquille, en s’imprégnant de chaque instant. Vous pourrez également louer un canoë et sillonner les eaux calmes de la rivière Oxtongue, où s’enchaînent les points de vue sublimes sur cette nature vierge de toute trace humaine. 

Nuit à l’hôtel Greystone on Golden Lake****.



Jour 6 :

GOLDEN LAKE – OTTAWA

JOUR 6


Après une deuxième matinée à goûter aux joies de la vie sur les rives du Golden Lake, vous prendrez la route en direction d’Ottawa, la capitale du Canada. 

Capitale créée de toutes pièces par la reine Victoria en 1857, située à la frontière entre l’Ontario anglophone et le Québec francophone, Ottawa traîne la réputation d’une ville ennuyeuse, parangon de la cité administrative insipide. Au fil de votre exploration, vous découvrirez qu’il n’en est rien ! Ses larges avenues bordées de restaurants, son parlement et ses incroyables musées en font une étape pleine de charme lors d’un itinéraire au cœur du Canada. 

La ville abrite quelques-uns des musées les plus passionnants du pays. Le musée canadien de l’Histoire par exemple, situé à Gatineau, dans le secteur de l’ancienne ville de Hull, sur la rive nord de la rivière des Outaouais, est particulièrement renommé. Totems, canoës, tipis et tant d’autres témoins des Premiers Peuples y sont exposés, couvrant 20 000 ans d’histoire humaine du Canada. Une visite des plus enrichissantes ! 

Les amateurs d’art trouveront quant à eux leur bonheur au centre national des Arts, l’un des plus grands centres d’expression artistique du pays, ou au musée des Beaux-Arts, présentant une formidable collection dédiée à l’art canadien, du début du 18e siècle aux années 1990. La collection permanente comporte notamment de nombreuses œuvres emblématiques, comme Une rencontre des commissaires d’école de Robert Harris, Le Pin de Tom Thomson, et Mâts totémiques d’Emily Carr.

En fin d’après-midi, vous embarquerez pour une croisière sur le canal Rideau, le plus vieux canal d’Amérique du Nord encore en activité, et naviguerez au cœur de paysages exceptionnels, alternant nature sauvage et bohême urbaine. 

Nuit à l’hôtel Fairmont Château Laurier****, situé en plein cœur de la capitale canadienne.



Jour 7 :

OTTAWA

JOUR 7


Le lendemain, votre guide privé francophone vous introduira à la richesse du patrimoine d’Ottawa au cours d’une visite panoramique de la ville. Du parlement, surplombant la rivière des Outaouais, aux abords du canal Rideau, émaillés d’écluses et de petites retenues d’eau, en passant par le Rideau Hall, la résidence et le bureau officiel des gouverneurs généraux du Canada, découvrez les pépites de cette paisible capitale. 

Dans l’après-midi, flânez dans les allées animées du très populaire marché By et participez à une randonnée gastronomique. Créé en 1826, il s’agit de l’un des plus grands et des plus anciens marchés du Canada. Et malgré son grand âge, l’endroit n’a rien perdu de son animation ni de son énergie vibrante. Stands d’artisanat local, de produits frais, restaurants et cafés rivalisent d’ingéniosité pour attirer les chalands. 

Nuit à l’hôtel Fairmont Château Laurier****.



Jour 8 :

OTTAWA – GANANOQUE (MILLE ILES)

JOUR 8


Dans la matinée, quittez l’atmosphère paisible d’Ottawa et prenez la route en direction de Gananoque, une bourgade sur les rives du Saint-Laurent. 

Traversez le sud de l’Ontario, jusqu’à la région des Mille-Îles, un archipel lacustre exceptionnel, à cheval entre le Canada et l’État de New York, aux États-Unis. 

La croisière est la manière idéale d’explorer cette ancienne chaîne de montagnes, aujourd’hui submergée par les eaux du Saint-Laurent, et dont les sommets arborés piquent à travers les flots, formant une constellation d’îles, parfois vierges, parfois ornées de somptueuses maisons de maître et de châteaux. Un panorama enchanteur. 

Découvrez l’histoire, souvent passionnante, des résidences qui dominent ces îlots arborés. Le château de Heart Island, par exemple, fut érigé par l‘hôtelier américain George Boldt en témoignage de l’amour fou qu’il portait à sa femme, décédée avant que la construction de la demeure ne s’achève. Malade de chagrin, la légende raconte que Boldt ne remis jamais les pieds sur l’île. Dans un tout autre registre, la Wolfe Island, la plus grande île de l’archipel, est un refuge pour les oiseaux de la région et un paradis pour les ornithologues et amateurs de faune. 

Nuit à l’hôtel Sleepy Hollow B&B, un Bed & Breakfast niché entre Brockville et Kingston.



Jour 9 :

GANANOQUE (MILLE ILES) – MONTRÉAL

JOUR 9


Le lendemain, parcourez la route qui vous sépare de Montréal, la plus française des villes canadiennes. En chemin, nous vous suggérons quelques pauses gourmandes. Fromages de petits producteurs, café artisanal, huile d’olive locale… après les splendeurs de l’Ontario, place aux délices du Québec ! 

De larges avenues coupées à angle droit, une skyline de verre et d’acier… Montréal a tous les airs d’une métropole américaine. Et pourtant ; à y regarder de plus près, on s’aperçoit rapidement que ses parcs arborés où règne une atmosphère tranquille, les terrasses animées de ses restaurants, les maisons victoriennes de ses quartiers résidentiels, renvoient une image… très européenne ! Une grande ville aux airs de petit village, un kaléidoscope de cultures à l’apparence d’une grande famille… c’est cette série de contrastes qui rend la capitale du Québec si irrésistiblement attirante. Dans ses commerces indépendants, ses galeries d’art alternatif ou encore sur le trottoir de ses avenues dégagées, à Montréal, la vie est partout.

À votre arrivée, nous vous suggérons un passage par le Vieux-Montréal et un arrêt dans l’un de ses trésors, la basilique Notre-Dame de Montréal, théâtre de l’audacieux projet artistique Aura. Sous forme d’expérience immersive unique, ce spectacle de son et lumière revisite de manière inattendue l’histoire et le patrimoine de ce joyau de l’architecture québécoise. Une prestation originale !  

Nuit à l’hôtel William Gray****, deux maisons anciennes, modernisées avec goût situées dans le Vieux-Montréal.



Jour 10 :

MONTRÉAL

JOUR 10


Cette journée est dédiée à la découverte de Montréal. 

Le matin, une visite privée vous fera remonter le temps et explorer le Vieux-Montréal, un quartier qui n’a de cesse de se réinventer. Dans ses rues pavées, abritant à la fois les constructions les plus anciennes et les plus récentes de la ville, le passé et le futur se conjuguent au présent. À l’ombre du majestueux dôme du marché Bonsecours, ou de part et d’autre de la rue Saint-Paul, retrouvez des charmantes boutiques d’artisanat et galeries d’art contemporain. 

L’après-midi, relaxez-vous quelques heures au Bota Bota, le célèbre spa sur l’eau situé dans le Vieux-Port de Montréal, ou plongez-vous dans la passionnante histoire de la ville en explorant le musée Pointe-à-Callière.

Nuit à l’hôtel William Gray****.



Jour 11 :

MONTRÉAL

JOUR 11


Partez à la rencontre des Montréalais, ces citadins à la réputation chaleureuse, autour d’un petit déjeuner convivial. Échanges sur les particularités culturelles du Québec, l’art de vivre à la montréalaise ou conseils sur les pépites hors des sentiers battus à visiter absolument… En plus de mets emblématiques, goûtez à l’extrême gentillesse des Québécois et à leur désir de faire découvrir leur ville aux voyageurs. 

On vous conseillera d’ailleurs sûrement d’explorer le Plateau, cet ancien quartier ouvrier, aujourd’hui creuset de la scène artistique québécoise. Au fil de ses bâtiments à l’architecture surprenante et à la façade colorée, de son street-art et de ses ruelles vertes, découvrez le repaire des artistes de la ville. Ici, le souffle de la créativité est partout et s’engouffre dans chaque ruelle, chaque maison victorienne. Un quartier à taille humaine mais à l’inventivité démesurée ! 

L’après-midi, rendez-vous au musée d’Art contemporain, fondé en 1964 et rassemblant près de 8 000 œuvres, dont la plus importante collection d’œuvres de Paul-Émile Borduas. Découvrez ses expositions temporaires, mettant artistes québécois, canadiens et internationaux à l’honneur. Si vous êtes amateur d’art, vous vous réjouirez d’une visite au musée des Beaux-Arts, où vous pourrez admirer, entre autres chefs-d’œuvre, une importante collection de tableaux de Jean-Paul Riopelle et de Marc-Aurèle Fortin. Ne manquez pas la galerie dédiée à l’art inuit, située au quatrième et dernier niveau, et dont la verrière offre une vue panoramique sur le mont Royal.

Pour votre dernière soirée à Montréal, pourquoi ne pas assister à un spectacle à l’Opéra, un lieu unique, dédié à la passion du spectacle et à l’art lyrique canadien et international. 

Nuit à l’hôtel William Gray****.



Jour 12 :

MONTRÉAL – NORTH HATLEY

JOUR 12


Dans la matinée, quittez la capitale québécoise et prenez la route en direction de Magog, une charmante ville à la localisation exceptionnelle, entre lac et montagnes. 

Très animée car hôte de plusieurs événements festifs tout au long de l’année, Magog est le lieu idéal pour se livrer à une agréable promenade le long des rives du lac Memphrémagog ou pour déguster une spécialité à la terrasse de l’un de ses nombreux restaurants. 

Vous ferez ensuite route vers le vignoble du Ruisseau, un splendide domaine aux bâtiments d’inspiration loyaliste. Laissez-vous guider à travers le procédé de fabrication du nectar doré, très original puisqu’il utilise la géothermie pour réchauffer les pieds de vigne et s’assurer qu’ils ne gèlent pas. Vous serez ensuite invités dans le bâtiment principal, qui abrite la cuverie, où le vin vieillit en barriques bourguignonnes. Couronnez votre visite par une dégustation des meilleurs produits du cru.  

Poursuivez votre chemin en direction de North Hatley, qui, avec ses vastes demeures, ses boutiques d’artisanat, ses charmants cafés et ses églises historiques, est considéré comme l’un des villages les plus charmants du Québec. Profitez de son atmosphère propice à la détente pour vous promener autour du magnifique lac Massawippi, ou pour vous relaxer au spa de votre hôtel, le Manoir Hovey Relais & Châteaux*****.

Nuit à l'hôtel.



Jour 13 :

NORTH HATLEY – MONTRÉAL – VOL RETOUR

JOUR 13


Dans la matinée, après un petit-déjeuner gourmand, vous ferez route en direction de l’aéroport de Montréal, où vous restituerez votre véhicule de location. 

Vous prendrez ensuite place à bord de votre vol retour. 



Jour 14 :

FIN DU VOYAGE

JOUR 14



jour par jour

JOUR 1

VOL VERS TORONTO

Vous prendrez place à bord d’un vol à destination de Toronto.

À votre arrivée, vous serez accueillis puis conduits au X Toronto by Library Hotel Collection****, un élégant hôtel à la structure de verre et d’acier situé sur les rives du lac Ontario. 

Profitez de quelques heures de temps libre pour découvrir Toronto à votre guise et prendre le pouls de cette ville hors du commun, incarnation du concept de « village global ». En effet, la capitale économique du Canada se caractérise avant tout par sa mosaïque de quartiers : Chinatown, Greektown, Little India, Little Italy… qui reflètent le cosmopolitisme de cette ville, où près de 40 % de la population a pour langue maternelle une autre langue que l’anglais ! 

Nuit à l’hôtel X Toronto by Library Hotel Collection****.


JOUR 2

TORONTO

Cette journée est dédiée à l’exploration de la trépidante ville de Toronto et de ses multiples facettes, entre modernité assumée et scène artistique émergente. 

C’est cette dernière que vous découvrirez à l’occasion d’un Street Art Tour. Considéré comme une forme d’art urbain par les uns, comme un acte de vandalisme par les autres, le graffiti est à Toronto une forme d’identité à part entière. Admirez les plus belles réalisations murales et approfondissez vos connaissances sur l’histoire, souvent méconnue, du graffiti et de l’urban art. 

L’après-midi, parcourez la ville à votre guise et laissez le hasard guider vos pas. En effet, c’est à pied que Toronto se découvre, au rythme tranquille de longues balades dans ses rues animées, à côtoyer sa population et à goûter à l’atmosphère survoltée du City Hall, le quartier financier souvent comparé à un petit Manhattan. L’hôtel de ville, la cathédrale Saint-Michel, le Queen’s Park, le parlement de l’Ontario, la tour CN… ne sont que quelques exemples parmi la multitude de monuments fascinants qu’abrite cette ville hors du commun. 

Les amateurs d’art seront ravis d’une visite au Musée royal de l’Ontario, prétexte à une plongée à la fois dans le monde naturel et dans le passé culturel de l’humanité.

En fin d’après-midi, embarquez pour une croisière et admirez la skyline mythique de Toronto depuis les eaux tranquilles du lac Ontario, l’âme de la ville. 

Nuit à l’hôtel X Toronto by Library Hotel Collection****.


JOUR 3

TORONTO / NIAGARA

Après avoir pris possession de votre véhicule de location, vous ferez route en direction des légendaires chutes du Niagara. 

Leur nom résonne dans les oreilles de tous les voyageurs, elles sont fantasmées, suscitent la curiosité… mais rien ne prépare au gigantisme de ces chutes, qui déversent chaque seconde plus de 6,8 millions de litres d'eau, et s’étalent le long d’un fer à cheval de 675 m de long et de 54 m de haut. Un spectacle extraordinaire ! 

Après avoir profité à souhait de cette somptueuse merveille de la nature, vous retournerez à Toronto pour une fin de journée libre suivie d’un dîner à la célèbre CN Tower, l’emblème de la ville. Du haut de ses 553 mètres, la tour offre un panorama à 360° sur la métropole canadienne, ses avenues tentaculaires et ses quartiers cosmopolites, jusqu’à la pointe septentrionale du lac Ontario. 

Nuit à l’hôtel X Toronto by Library Hotel Collection****.


JOUR 4

TORONTO – GOLDEN LAKE

Dans la matinée, vous prendrez la route en direction de Greystone, sur les berges du Golden Lake. 

Avec la nature pour seul horizon, sillonnez l’Ontario et découvrez une région sauvage au cœur de laquelle les lacs et les forêts règnent en maîtres. 

En début d’après-midi, vous atteindrez votre élégant hôtel, le Greystone on Golden Lake****. 

Propices à de longues promenades, les abords du lac sont émaillés de plages secrètes, de charmantes cabines et de pontons de bois au bout desquels mouillent des bateaux de pêche. Profitez de quelques heures de temps libre pour emprunter un sentier et admirer chaque détail de la nature qui, ici, émerveille : le reflet des arbres dans les eaux claires, l’odeur de mousse des sous-bois, la rondeur des galets… 

Nuit à l’hôtel Greystone on Golden Lake****, un Bed & Breakfast à l’ambiance familiale et authentique, sur les rives du lac.


JOUR 5

GOLDEN LAKE / PARC DES ALGONQUINS

Le lendemain, prenez le temps de profiter de la douceur des petits matins sur les rives du lac, avant de partir explorer le parc des Algonquins. 

En grande partie recouvert de forêt, le parc des Algonquins fut créé à la fin du 19e siècle pour préserver les espaces forestiers de l’Ontario, victimes d’une surexploitation agricole et de déforestation. Aujourd’hui, le parc est un espace dédié à la préservation de la faune et de la flore canadiennes. Élans, castors et cerfs prolifèrent au cœur de cette vaste étendue protégée. 

Accessibles à tous les niveaux, les nombreux sentiers de randonnée qui serpentent dans la forêt sont d’agréables moyens d’explorer le parc à un rythme tranquille, en s’imprégnant de chaque instant. Vous pourrez également louer un canoë et sillonner les eaux calmes de la rivière Oxtongue, où s’enchaînent les points de vue sublimes sur cette nature vierge de toute trace humaine. 

Nuit à l’hôtel Greystone on Golden Lake****.


JOUR 6

GOLDEN LAKE – OTTAWA

Après une deuxième matinée à goûter aux joies de la vie sur les rives du Golden Lake, vous prendrez la route en direction d’Ottawa, la capitale du Canada. 

Capitale créée de toutes pièces par la reine Victoria en 1857, située à la frontière entre l’Ontario anglophone et le Québec francophone, Ottawa traîne la réputation d’une ville ennuyeuse, parangon de la cité administrative insipide. Au fil de votre exploration, vous découvrirez qu’il n’en est rien ! Ses larges avenues bordées de restaurants, son parlement et ses incroyables musées en font une étape pleine de charme lors d’un itinéraire au cœur du Canada. 

La ville abrite quelques-uns des musées les plus passionnants du pays. Le musée canadien de l’Histoire par exemple, situé à Gatineau, dans le secteur de l’ancienne ville de Hull, sur la rive nord de la rivière des Outaouais, est particulièrement renommé. Totems, canoës, tipis et tant d’autres témoins des Premiers Peuples y sont exposés, couvrant 20 000 ans d’histoire humaine du Canada. Une visite des plus enrichissantes ! 

Les amateurs d’art trouveront quant à eux leur bonheur au centre national des Arts, l’un des plus grands centres d’expression artistique du pays, ou au musée des Beaux-Arts, présentant une formidable collection dédiée à l’art canadien, du début du 18e siècle aux années 1990. La collection permanente comporte notamment de nombreuses œuvres emblématiques, comme Une rencontre des commissaires d’école de Robert Harris, Le Pin de Tom Thomson, et Mâts totémiques d’Emily Carr.

En fin d’après-midi, vous embarquerez pour une croisière sur le canal Rideau, le plus vieux canal d’Amérique du Nord encore en activité, et naviguerez au cœur de paysages exceptionnels, alternant nature sauvage et bohême urbaine. 

Nuit à l’hôtel Fairmont Château Laurier****, situé en plein cœur de la capitale canadienne.


JOUR 7

OTTAWA

Le lendemain, votre guide privé francophone vous introduira à la richesse du patrimoine d’Ottawa au cours d’une visite panoramique de la ville. Du parlement, surplombant la rivière des Outaouais, aux abords du canal Rideau, émaillés d’écluses et de petites retenues d’eau, en passant par le Rideau Hall, la résidence et le bureau officiel des gouverneurs généraux du Canada, découvrez les pépites de cette paisible capitale. 

Dans l’après-midi, flânez dans les allées animées du très populaire marché By et participez à une randonnée gastronomique. Créé en 1826, il s’agit de l’un des plus grands et des plus anciens marchés du Canada. Et malgré son grand âge, l’endroit n’a rien perdu de son animation ni de son énergie vibrante. Stands d’artisanat local, de produits frais, restaurants et cafés rivalisent d’ingéniosité pour attirer les chalands. 

Nuit à l’hôtel Fairmont Château Laurier****.


JOUR 8

OTTAWA – GANANOQUE (MILLE ILES)

Dans la matinée, quittez l’atmosphère paisible d’Ottawa et prenez la route en direction de Gananoque, une bourgade sur les rives du Saint-Laurent. 

Traversez le sud de l’Ontario, jusqu’à la région des Mille-Îles, un archipel lacustre exceptionnel, à cheval entre le Canada et l’État de New York, aux États-Unis. 

La croisière est la manière idéale d’explorer cette ancienne chaîne de montagnes, aujourd’hui submergée par les eaux du Saint-Laurent, et dont les sommets arborés piquent à travers les flots, formant une constellation d’îles, parfois vierges, parfois ornées de somptueuses maisons de maître et de châteaux. Un panorama enchanteur. 

Découvrez l’histoire, souvent passionnante, des résidences qui dominent ces îlots arborés. Le château de Heart Island, par exemple, fut érigé par l‘hôtelier américain George Boldt en témoignage de l’amour fou qu’il portait à sa femme, décédée avant que la construction de la demeure ne s’achève. Malade de chagrin, la légende raconte que Boldt ne remis jamais les pieds sur l’île. Dans un tout autre registre, la Wolfe Island, la plus grande île de l’archipel, est un refuge pour les oiseaux de la région et un paradis pour les ornithologues et amateurs de faune. 

Nuit à l’hôtel Sleepy Hollow B&B, un Bed & Breakfast niché entre Brockville et Kingston.


JOUR 9

GANANOQUE (MILLE ILES) – MONTRÉAL

Le lendemain, parcourez la route qui vous sépare de Montréal, la plus française des villes canadiennes. En chemin, nous vous suggérons quelques pauses gourmandes. Fromages de petits producteurs, café artisanal, huile d’olive locale… après les splendeurs de l’Ontario, place aux délices du Québec ! 

De larges avenues coupées à angle droit, une skyline de verre et d’acier… Montréal a tous les airs d’une métropole américaine. Et pourtant ; à y regarder de plus près, on s’aperçoit rapidement que ses parcs arborés où règne une atmosphère tranquille, les terrasses animées de ses restaurants, les maisons victoriennes de ses quartiers résidentiels, renvoient une image… très européenne ! Une grande ville aux airs de petit village, un kaléidoscope de cultures à l’apparence d’une grande famille… c’est cette série de contrastes qui rend la capitale du Québec si irrésistiblement attirante. Dans ses commerces indépendants, ses galeries d’art alternatif ou encore sur le trottoir de ses avenues dégagées, à Montréal, la vie est partout.

À votre arrivée, nous vous suggérons un passage par le Vieux-Montréal et un arrêt dans l’un de ses trésors, la basilique Notre-Dame de Montréal, théâtre de l’audacieux projet artistique Aura. Sous forme d’expérience immersive unique, ce spectacle de son et lumière revisite de manière inattendue l’histoire et le patrimoine de ce joyau de l’architecture québécoise. Une prestation originale !  

Nuit à l’hôtel William Gray****, deux maisons anciennes, modernisées avec goût situées dans le Vieux-Montréal.


JOUR 10

MONTRÉAL

Cette journée est dédiée à la découverte de Montréal. 

Le matin, une visite privée vous fera remonter le temps et explorer le Vieux-Montréal, un quartier qui n’a de cesse de se réinventer. Dans ses rues pavées, abritant à la fois les constructions les plus anciennes et les plus récentes de la ville, le passé et le futur se conjuguent au présent. À l’ombre du majestueux dôme du marché Bonsecours, ou de part et d’autre de la rue Saint-Paul, retrouvez des charmantes boutiques d’artisanat et galeries d’art contemporain. 

L’après-midi, relaxez-vous quelques heures au Bota Bota, le célèbre spa sur l’eau situé dans le Vieux-Port de Montréal, ou plongez-vous dans la passionnante histoire de la ville en explorant le musée Pointe-à-Callière.

Nuit à l’hôtel William Gray****.


JOUR 11

MONTRÉAL

Partez à la rencontre des Montréalais, ces citadins à la réputation chaleureuse, autour d’un petit déjeuner convivial. Échanges sur les particularités culturelles du Québec, l’art de vivre à la montréalaise ou conseils sur les pépites hors des sentiers battus à visiter absolument… En plus de mets emblématiques, goûtez à l’extrême gentillesse des Québécois et à leur désir de faire découvrir leur ville aux voyageurs. 

On vous conseillera d’ailleurs sûrement d’explorer le Plateau, cet ancien quartier ouvrier, aujourd’hui creuset de la scène artistique québécoise. Au fil de ses bâtiments à l’architecture surprenante et à la façade colorée, de son street-art et de ses ruelles vertes, découvrez le repaire des artistes de la ville. Ici, le souffle de la créativité est partout et s’engouffre dans chaque ruelle, chaque maison victorienne. Un quartier à taille humaine mais à l’inventivité démesurée ! 

L’après-midi, rendez-vous au musée d’Art contemporain, fondé en 1964 et rassemblant près de 8 000 œuvres, dont la plus importante collection d’œuvres de Paul-Émile Borduas. Découvrez ses expositions temporaires, mettant artistes québécois, canadiens et internationaux à l’honneur. Si vous êtes amateur d’art, vous vous réjouirez d’une visite au musée des Beaux-Arts, où vous pourrez admirer, entre autres chefs-d’œuvre, une importante collection de tableaux de Jean-Paul Riopelle et de Marc-Aurèle Fortin. Ne manquez pas la galerie dédiée à l’art inuit, située au quatrième et dernier niveau, et dont la verrière offre une vue panoramique sur le mont Royal.

Pour votre dernière soirée à Montréal, pourquoi ne pas assister à un spectacle à l’Opéra, un lieu unique, dédié à la passion du spectacle et à l’art lyrique canadien et international. 

Nuit à l’hôtel William Gray****.


JOUR 12

MONTRÉAL – NORTH HATLEY

Dans la matinée, quittez la capitale québécoise et prenez la route en direction de Magog, une charmante ville à la localisation exceptionnelle, entre lac et montagnes. 

Très animée car hôte de plusieurs événements festifs tout au long de l’année, Magog est le lieu idéal pour se livrer à une agréable promenade le long des rives du lac Memphrémagog ou pour déguster une spécialité à la terrasse de l’un de ses nombreux restaurants. 

Vous ferez ensuite route vers le vignoble du Ruisseau, un splendide domaine aux bâtiments d’inspiration loyaliste. Laissez-vous guider à travers le procédé de fabrication du nectar doré, très original puisqu’il utilise la géothermie pour réchauffer les pieds de vigne et s’assurer qu’ils ne gèlent pas. Vous serez ensuite invités dans le bâtiment principal, qui abrite la cuverie, où le vin vieillit en barriques bourguignonnes. Couronnez votre visite par une dégustation des meilleurs produits du cru.  

Poursuivez votre chemin en direction de North Hatley, qui, avec ses vastes demeures, ses boutiques d’artisanat, ses charmants cafés et ses églises historiques, est considéré comme l’un des villages les plus charmants du Québec. Profitez de son atmosphère propice à la détente pour vous promener autour du magnifique lac Massawippi, ou pour vous relaxer au spa de votre hôtel, le Manoir Hovey Relais & Châteaux*****.

Nuit à l'hôtel.


JOUR 13

NORTH HATLEY – MONTRÉAL – VOL RETOUR

Dans la matinée, après un petit-déjeuner gourmand, vous ferez route en direction de l’aéroport de Montréal, où vous restituerez votre véhicule de location. 

Vous prendrez ensuite place à bord de votre vol retour. 


JOUR 14

FIN DU VOYAGE



Les Avantages

  • Un conseiller unique avant, pendant et après votre voyage.
  • La culture, les émotions et l’art de vivre au cœur de nos propositions.
  • Une expertise du voyage, nourrie par nos reporters à travers le monde.  
  • À l’éventail de vos envies se mêle le parti pris Figaro du haut de gamme et du raffinement.
  •  
       
  • Un itinéraire complet alternant nature et ville, à la recherche d’expériences inédites et hors des sentiers battus.  
  • Une sélection d’adresses de charme loin des classiques touristiques.
  • Des pauses gourmandes tout au long de l’itinéraire pour découvrir les spécialités locales.


Hébergement

OTTTAWA

Fairmont Château Laurier ****

Véritable oasis urbaine, le X Toronto by Library Hotel Collection est un élégant hôtel à la structure de verre et d’acier, situé sur les rives du lac Ontario.
À l’intérieur, une décoration contemporaine aux tons clairs complimente sans l’éclipser une architecture ultra-design aux lignes épurées. Les chambres, très confortables, sont équipées d’immenses baies vitrées offrant une vue panoramique sur le lac et la ville.
Vous apprécierez la convivialité et la chaleur qu’inspire le Library Club Lounge, avec sa cheminée, son mobilier en cuir et son immense terrasse. Le lieu idéal où siroter un cocktail tout en admirant l’horizon. 

Toronto – Hotel X Toronto Toronto – Hotel X Toronto Toronto – Hotel X Toronto Toronto – Hotel X Toronto

Sur les rives du Golden Lake, découvrez le charme du Greystone on Golden Lake, un Bed & Breakfast à l’ambiance familiale et authentique.
Les chambres, toutes de bois lambrissées, dégagent une atmosphère rustique chic très conviviale.
Avec les couvre-lits à carreaux, la cheminée et la vue sur le lac voisin, pas de doute, vous êtes bien au cœur du Canada !
En journée, profitez de la plage privée de l’établissement, le point de départ idéal pour une sortie en paddle ou en canoë-kayak. 

Golden Lake – Greystone Golden Lake – Greystone

Situé en plein cœur de la capitale canadienne, le Fairmont Château Laurier est un mariage unique et haut de gamme entre l’élégance royale de sa structure, un château d’inspiration 16e siècle, et le raffinement de sa décoration intérieure, fraîche et moderne.
Sélectionnées pour leur luxe et leur exclusivité, les chambres Deluxe de l’établissement offrent une vue imprenable sur la colline parlementaire, le canal Rideau ou le parc. 

Ottawa – Fairmont Château Laurier Ottawa – Fairmont Château Laurier Ottawa – Fairmont Château Laurier Ottawa – Fairmont Château Laurier

Niché entre Brockville et Kingston, en plein cœur de l’attractive région des Mille-Îles, le Sleepy Hollow Bed & Breakfast, construit en 1905, est un hôtel à l’âme des plus authentiques.
Ayant conservé le charme de l’ancien, sa tourelle, sa grande galerie, son vaste séjour et sa bibliothèque sont des lieux de vie et des espaces de convivialité, où vous pourrez vous reposer ou échanger avec Marion et Don, les propriétaires de ce bel établissement. 

Gananoque – Sleepy Hollow B&B Gananoque – Sleepy Hollow B&B Gananoque – Sleepy Hollow B&B

Au cœur du Vieux-Montréal, le boutique-hôtel William Gray est un alliage unique entre charme de l’ancien et confort de la modernité.
En poussant la porte de ces deux maisons anciennes, modernisées avec goût, découvrez un univers classe et branché, fait de mobilier design, de béton brut et de bois.
En fin d’après-midi, après une journée de visite, profitez du spa pour vous ressourcer ou du fameux bar à cocktails, pour déguster un verre en admirant les eaux calmes du Saint-Laurent. 

Montréal – William Gray Montréal – William Gray Montréal – William Gray Montréal – William Gray

Au bord des eaux calmes du Massawippi, découvrez le splendide Manoir Hovey, appartenant à la très prestigieuse famille des Relais & Châteaux, et domaine historique de la région de North Hatley. Sa richesse architecturale, l’établissement la doit à ses premiers vacanciers, des aristocrates, industriels et riches propriétaires terriens, venus du Sud après la guerre de Sécession et qui firent construire sur les rives du lac des demeures plus resplendissantes les unes que les autres.
À l’intérieur, une décoration élégante et raffinée donne au voyageur cette impression de se trouver à mi-chemin entre le confort d’un cocon de luxe et le charme d’une auberge au bord de l’eau. Une expérience hôtelière d’exception ! 

North Hatley – Manoir Hovey North Hatley – Manoir Hovey North Hatley – Manoir Hovey North Hatley – Manoir Hovey

Véritable oasis urbaine, le X Toronto by Library Hotel Collection est un élégant hôtel à la structure de verre et d’acier, situé sur les rives du lac Ontario.
À l’intérieur, une décoration contemporaine aux tons clairs complimente sans l’éclipser une architecture ultra-design aux lignes épurées. Les chambres, très confortables, sont équipées d’immenses baies vitrées offrant une vue panoramique sur le lac et la ville.
Vous apprécierez la convivialité et la chaleur qu’inspire le Library Club Lounge, avec sa cheminée, son mobilier en cuir et son immense terrasse. Le lieu idéal où siroter un cocktail tout en admirant l’horizon. 

Toronto – Hotel X Toronto Toronto – Hotel X Toronto Toronto – Hotel X Toronto Toronto – Hotel X Toronto

Sur les rives du Golden Lake, découvrez le charme du Greystone on Golden Lake, un Bed & Breakfast à l’ambiance familiale et authentique.
Les chambres, toutes de bois lambrissées, dégagent une atmosphère rustique chic très conviviale.
Avec les couvre-lits à carreaux, la cheminée et la vue sur le lac voisin, pas de doute, vous êtes bien au cœur du Canada !
En journée, profitez de la plage privée de l’établissement, le point de départ idéal pour une sortie en paddle ou en canoë-kayak. 

Golden Lake – Greystone Golden Lake – Greystone

Situé en plein cœur de la capitale canadienne, le Fairmont Château Laurier est un mariage unique et haut de gamme entre l’élégance royale de sa structure, un château d’inspiration 16e siècle, et le raffinement de sa décoration intérieure, fraîche et moderne.
Sélectionnées pour leur luxe et leur exclusivité, les chambres Deluxe de l’établissement offrent une vue imprenable sur la colline parlementaire, le canal Rideau ou le parc. 

Ottawa – Fairmont Château Laurier Ottawa – Fairmont Château Laurier Ottawa – Fairmont Château Laurier Ottawa – Fairmont Château Laurier

Niché entre Brockville et Kingston, en plein cœur de l’attractive région des Mille-Îles, le Sleepy Hollow Bed & Breakfast, construit en 1905, est un hôtel à l’âme des plus authentiques.
Ayant conservé le charme de l’ancien, sa tourelle, sa grande galerie, son vaste séjour et sa bibliothèque sont des lieux de vie et des espaces de convivialité, où vous pourrez vous reposer ou échanger avec Marion et Don, les propriétaires de ce bel établissement. 

Gananoque – Sleepy Hollow B&B Gananoque – Sleepy Hollow B&B Gananoque – Sleepy Hollow B&B

Au cœur du Vieux-Montréal, le boutique-hôtel William Gray est un alliage unique entre charme de l’ancien et confort de la modernité.
En poussant la porte de ces deux maisons anciennes, modernisées avec goût, découvrez un univers classe et branché, fait de mobilier design, de béton brut et de bois.
En fin d’après-midi, après une journée de visite, profitez du spa pour vous ressourcer ou du fameux bar à cocktails, pour déguster un verre en admirant les eaux calmes du Saint-Laurent. 

Montréal – William Gray Montréal – William Gray Montréal – William Gray Montréal – William Gray

Au bord des eaux calmes du Massawippi, découvrez le splendide Manoir Hovey, appartenant à la très prestigieuse famille des Relais & Châteaux, et domaine historique de la région de North Hatley. Sa richesse architecturale, l’établissement la doit à ses premiers vacanciers, des aristocrates, industriels et riches propriétaires terriens, venus du Sud après la guerre de Sécession et qui firent construire sur les rives du lac des demeures plus resplendissantes les unes que les autres.
À l’intérieur, une décoration élégante et raffinée donne au voyageur cette impression de se trouver à mi-chemin entre le confort d’un cocon de luxe et le charme d’une auberge au bord de l’eau. Une expérience hôtelière d’exception ! 

North Hatley – Manoir Hovey North Hatley – Manoir Hovey North Hatley – Manoir Hovey North Hatley – Manoir Hovey

Véritable oasis urbaine, le X Toronto by Library Hotel Collection est un élégant hôtel à la structure de verre et d’acier, situé sur les rives du lac Ontario.
À l’intérieur, une décoration contemporaine aux tons clairs complimente sans l’éclipser une architecture ultra-design aux lignes épurées. Les chambres, très confortables, sont équipées d’immenses baies vitrées offrant une vue panoramique sur le lac et la ville.
Vous apprécierez la convivialité et la chaleur qu’inspire le Library Club Lounge, avec sa cheminée, son mobilier en cuir et son immense terrasse. Le lieu idéal où siroter un cocktail tout en admirant l’horizon. 

Sur les rives du Golden Lake, découvrez le charme du Greystone on Golden Lake, un Bed & Breakfast à l’ambiance familiale et authentique.
Les chambres, toutes de bois lambrissées, dégagent une atmosphère rustique chic très conviviale.
Avec les couvre-lits à carreaux, la cheminée et la vue sur le lac voisin, pas de doute, vous êtes bien au cœur du Canada !
En journée, profitez de la plage privée de l’établissement, le point de départ idéal pour une sortie en paddle ou en canoë-kayak. 

Situé en plein cœur de la capitale canadienne, le Fairmont Château Laurier est un mariage unique et haut de gamme entre l’élégance royale de sa structure, un château d’inspiration 16e siècle, et le raffinement de sa décoration intérieure, fraîche et moderne.
Sélectionnées pour leur luxe et leur exclusivité, les chambres Deluxe de l’établissement offrent une vue imprenable sur la colline parlementaire, le canal Rideau ou le parc. 

Niché entre Brockville et Kingston, en plein cœur de l’attractive région des Mille-Îles, le Sleepy Hollow Bed & Breakfast, construit en 1905, est un hôtel à l’âme des plus authentiques.
Ayant conservé le charme de l’ancien, sa tourelle, sa grande galerie, son vaste séjour et sa bibliothèque sont des lieux de vie et des espaces de convivialité, où vous pourrez vous reposer ou échanger avec Marion et Don, les propriétaires de ce bel établissement. 

Au cœur du Vieux-Montréal, le boutique-hôtel William Gray est un alliage unique entre charme de l’ancien et confort de la modernité.
En poussant la porte de ces deux maisons anciennes, modernisées avec goût, découvrez un univers classe et branché, fait de mobilier design, de béton brut et de bois.
En fin d’après-midi, après une journée de visite, profitez du spa pour vous ressourcer ou du fameux bar à cocktails, pour déguster un verre en admirant les eaux calmes du Saint-Laurent. 

Au bord des eaux calmes du Massawippi, découvrez le splendide Manoir Hovey, appartenant à la très prestigieuse famille des Relais & Châteaux, et domaine historique de la région de North Hatley. Sa richesse architecturale, l’établissement la doit à ses premiers vacanciers, des aristocrates, industriels et riches propriétaires terriens, venus du Sud après la guerre de Sécession et qui firent construire sur les rives du lac des demeures plus resplendissantes les unes que les autres.
À l’intérieur, une décoration élégante et raffinée donne au voyageur cette impression de se trouver à mi-chemin entre le confort d’un cocon de luxe et le charme d’une auberge au bord de l’eau. Une expérience hôtelière d’exception ! 



NOS SUGGESTIONS

Découvrez un spectacle extraordinaire avec le survol panoramique des Chutes du Niagara en hélicoptère. Vous aurez le loisir de pouvoir contempler des points de vue à couper le souffle et ces chutes gigantesques !

<p>Chutes du Niagara</p>

Vivez une expérience inoubliable en découvrant les Mille îles depuis les airs, en hélicoptère ou en montgolfière.  S'offriront à vous des vues imprenables sur les demeures privées des différentes îles, cachées aux visiteurs à terre ou naviguant sur les eaux...

<p>Milles Iles</p>

Prolongez votre séjour au Manoir Hovey et profitez de cette bouffée d'air frais en pleine nature. Débutez votre journée avec une séance de yoga matinal en plein-air puis relaxez-vous avec un programme soins et Bien-Être ou partez explorer les environs en vélo, kayak ou paddle... Pour les amateurs, des sorties de pêche à la mouche sont aussi possible.

<p>North Hatley</p>

Découvrez un spectacle extraordinaire avec le survol panoramique des Chutes du Niagara en hélicoptère. Vous aurez le loisir de pouvoir contempler des points de vue à couper le souffle et ces chutes gigantesques !

Vivez une expérience inoubliable en découvrant les Mille îles depuis les airs, en hélicoptère ou en montgolfière.  S'offriront à vous des vues imprenables sur les demeures privées des différentes îles, cachées aux visiteurs à terre ou naviguant sur les eaux...

Prolongez votre séjour au Manoir Hovey et profitez de cette bouffée d'air frais en pleine nature. Débutez votre journée avec une séance de yoga matinal en plein-air puis relaxez-vous avec un programme soins et Bien-Être ou partez explorer les environs en vélo, kayak ou paddle... Pour les amateurs, des sorties de pêche à la mouche sont aussi possible.



Tarif estimé

  • Le prix de cette proposition de voyage est estimé entre 3 990 € et 4 790 € par personne, calculé sur la base de 2 voyageurs en chambre double.
  • Il dépend surtout de vos envies et attentes mais aussi du nombre de participants, de la date de départ ou encore de l’anticipation de votre réservation.  

    Le prix de votre voyage sur-mesure sera donc fixé à l’issue de vos échanges avec votre conseiller voyage.

Cette proposition de voyage inclut : • Les vols internationaux sur compagnie régulière en classe économique • Les 12 nuits dans les hôtels mentionnés au programme • Les petits déjeuners • La location d'un véhicule de catégorie E (Full Size) du jour 3 au jour 13 incluant LDW, 1 conducteur additionnel, responsabilité au tiers, km illimités, taxes • La matinée de visite de Toronto avec guide privé francophone le jour 2 • La croisière dans le port et les îles de Toronto en fin de journée le jour 2 • La soirée et le dîner à la CN Tower le jour 3 • La croisière sur le canal Rideau à Ottawa en fin de journée le jour 6 • Les visites privées francophones de la ville d'Ottawa et randonnée gastronomique • La visite guidée privée francophone du Vieux-Montréal le jour 10 • La visite et la dégustation au vignoble du Ruisseau • Les taxes locales • L’autorisation AVE.

Cette proposition de voyage n’inclut pas : • Les frais du véhicule de location : essence, parking • Les pourboires • Les repas non mentionnés ci-dessus • Toute dépense de nature personnelle (consommation et activités supplémentaires) • Les assurances Multirisque et Annulation.

Les Voyages F vous propose en option une assurance MULTIRISQUE (maladie-rapatriement-bagages Mutuaide Service), plus d’information ici, et une assurance ANNULATION Toutes causes Mutuaide, plus d’informations ici, et une assurance annulation complémentaire pour les porteurs d’une carte bancaire Premium, plus d’informations ici.

Crédits photos :
© Adobe Stock, Fairmont Château Laurier, Greystone on Golden Lake, Helicopter Tours, Hôtel William Gray, Manoir Hovey Relais & Châteaux, Vignoble du Ruisseau, X Toronto by Library Hotel Collection

Découvrez aussi...

Stockholm et Laponie suédoise sous les flocons

Demandez un devis