Voyage sur-mesure

Québec gourmand et artistique jusqu’en Gaspésie


« Le Québec, vieille terre de souvenirs et rêves posés à la charnière d’un continent jeune, en perpétuelle métamorphose. »

Pierre de Grandpré

Flamboyant en automne, féerique en hiver, splendide toute l’année, le Québec est une terre propice à l’évasion. Ancrée dans ses traditions, cette patrie d’explorateurs, de commerçants et de chercheurs d’or ne cesse de fasciner les voyageurs depuis des siècles. Petit bout de France coincé aux confins de l’Atlantique, courtisée par la modernité qui caractérise le Nouveau Continent, la région est la destination nature par excellence, mais pas que… Là-bas, les gourmandises sont aussi délicieuses et variées que les paysages sont grandioses et sauvages. Fromages, miels, cidres, chocolats… profitez d’un itinéraire imaginé autour de ses spécialités culinaires pour explorer un Québec plus secret, plus confidentiel, hors des sentiers battus, et surtout plus gourmand ! 

Itinéraire

Jour 1 :

VOL VERS QUÉBEC

JOUR 1


Vous prendrez place à bord d’un vol à destination de Québec.

À votre arrivée, vous serez accueillis puis conduits à l’emblématique Château Frontenac, en plein cœur du centre-ville. Véritable icône et pied-à-terre québécois des célébrités, de la reine Elizabeth II à la princesse Grace de Monaco en passant par Leonardo DiCaprio et Paul McCartney, le château veille sur la ville depuis les hauteurs du cap Diamant. Outre ses illustres résidents, le château doit sa renommée à son apparition dans plusieurs productions cinématographiques, en particulier La Loi du silence (1953) d’Alfred Hitchcock, avec Montgomery Clift et Anne Baxter.

Profitez de quelques heures de temps libre pour découvrir Québec à votre guise, notamment les hauteurs du cap Diamant, riches en histoire et en patrimoine.  

Jadis capitale de la Nouvelle-France, Québec, la sentinelle du Saint-Laurent, est sans nul doute l’âme du Canada francophone. Sur les pas de Jacques Cartier et de Samuel de Champlain, explorez une ville lumineuse qui a su sublimer ses origines et son histoire tout en gardant un regard résolument tourné vers le futur. Ici, la tranquillité et la gentillesse sont élevées au rang d’art de vivre, si bien que Québec est sûre de susciter chez ses visiteurs d’innombrables émotions et quelques coups de cœur !  

Nuit à l’hôtel Fairmont Le Château Frontenac*****.



Jour 2 :

QUÉBEC

JOUR 2


Cette journée est dédiée à la découverte de la charmante ville de Québec et de son patrimoine aux origines françaises, aux influences américaines et à la singularité bien canadienne. 

Promenez-vous dans le Vieux-Québec, classé au patrimoine mondial de l’Unesco et seule cité fortifiée de la partie nord du continent. Accompagné de votre guide francophone, remontez le temps et explorez ce berceau de l’Amérique française, caractérisé par une architecture de style européen. Laissez vos pas vous guider jusqu’au quartier du Petit Champlain et flânez quelques instants dans ses rues pittoresques, jusqu’à la charmante place Royale et l’église Notre-Dame-des-Victoires, construite en 1688 et plus vieille église en pierre d’Amérique du Nord. Explorez ensuite le Vieux Port, ses boutiques d’artisanat, galeries d’art et antiquaires et imprégnez-vous de l’atmosphère sereine de sa marina. Vous terminerez par les abords verdoyants des plaines d’Abraham, poumons verts de la ville, offrant un charmant point de vue sur les berges du Saint-Laurent. 

L’après-midi, vous pourrez visiter le musée de la Civilisation, une immersion ludique et captivante dans des expositions contemporaines exploitant des thèmes à la fois historiques et actuels pour assouvir la curiosité des petits comme des grands. Vous pourrez également visiter l’étonnante galerie d’art inuit Brousseau, mettant en avant l’art inuit canadien, en particulier les sculptures. Les œuvres exposées, uniques, sont sélectionnées par la galerie pour l’originalité de leurs formes, des sujets sculptés et des matériaux utilisés. Un régal pour les amateurs d’art. 

Le soir, vous pourrez vous référer à notre guide des bonnes adresses pour déguster une poutine, ce plat emblématique de la région, dans l’un des charmants restaurants du Petit Champlain. 

Nuit à l’hôtel Fairmont Le Château Frontenac*****.



Jour 3 :

QUÉBEC – SAINT-PAULIN

JOUR 3


Dans la matinée, vous prendrez possession de votre véhicule de location puis prendrez la route en direction de la ville de Trois-Rivières.

Adresses gourmandes, petites boutiques, centre historique animé de galeries d’art… Trois-Rivières est une version plus confidentielle et plus intime de sa grande sœur Québec. L’artisanat local y est particulièrement développé, en témoignent les nombreux magasins et coopératives exposant les productions des artisans de la région. Une délicieuse parenthèse bohème sur le chemin des splendides parcs canadiens. 

Dans l’après-midi, alors que vous poursuivez tranquillement votre route en direction de Saint-Paulin, faites un arrêt dans une microbrasserie artisanale. Très populaires dans la région, ses délicieuses bières locales seront l’occasion d’un rafraîchissement avant la reprise de votre trajet. 

Souper et nuit à l’hôtel Le Baluchon****, une éco-villégiature réputée pour sa table et sa production de fromages biologiques, récompensés par le titre de « Meilleurs Fromages du Canada ».  



Jour 4 :

SAINT-PAULIN

JOUR 4


Profitez d’une journée libre pour découvrir la Mauricie au gré de vos envies. 

Dans la matinée, vous pourrez explorer le pittoresque village de Saint-Mathieu-du-Parc et son site amérindien Mokotakan, une reconstitution à l’identique de bâtiments des 11 nations autochtones du Québec. Une occasion unique d’approfondir vos connaissances sur le mode de vie, la culture et l’histoire de ces peuples. Poursuivez par la visite de La Tradition, une maison entièrement dédiée aux expositions régionales, animations historiques et à la vente de produits fabriqués par plus d’une cinquantaine d’artisans locaux. 

L’après-midi, profitez de la beauté des paysages sauvages qui vous entourent et partez en randonnée, à pied ou à vélo, le long de l’un des nombreux sentiers qui serpentent au cœur des forêts du parc national de la Mauricie. Si vous souhaitez admirer ce décor boisé et vallonné d’une façon moins sportive, prenez place à bord d’un kayak et naviguez le long des berges du lac Wapizagonke.

Souper et nuit à l’hôtel Le Baluchon****.



Jour 5 :

SAINT-PAULIN – BAIE-SAINT-PAUL

JOUR 5


Le matin, reprenez vos pérégrinations et empruntez une route qui, tout en longeant le Saint-Laurent et en offrant des panoramas incroyables sur le fleuve, est aussi jalonnée d’adresses gourmandes. 

Le temps d’un arrêt à Wendake, explorez un village traditionnel huron-wendat. L’occasion de découvrir l’histoire, la culture et le mode de vie de ce peuple amérindien dont le nom autochtone Wendat signifie « insulaire », en référence à leur lieu d’habitation, et dont le nom français Huron s’inspire de la coiffure traditionnelle des hommes, qui rappelait aux pionniers la hure du sanglier femelle.

Poursuivez votre route en direction de l’île d’Orléans, un havre de paix qui offre, depuis la pointe de Sainte-Pétronille, une vue imprenable sur la splendide chute Montmorency. Au village, laissez-vous tenter par une pause gourmande chez un fabricant de crème de cassis, une spécialité dont s’enorgueillit la région. Quelques kilomètres plus au nord, découvrez la grandiose basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, dédiée à la sainte patronne du Québec. 

En fin d’après-midi, vous atteindrez la charmante ville de Baie-Saint-Paul, prétexte à deux nouvelles découvertes gourmandes : les produits de la laiterie locale et la microbrasserie artisanale de Charlevoix.

Souper et nuit à l’hôtel Le Germain Charlevoix****.



Jour 6 :

BAIE-SAINT-PAUL

JOUR 6


Cette journée sera consacrée à la découverte des pépites gastronomiques et culturelles qui jalonnent les rues animées de Baie-Saint-Paul. 

En parcourant les galeries du musée d’Art contemporain de la ville, découvrez une remarquable collection d’œuvres abstraites et des expositions temporaires mettant en avant des artistes d’envergure internationale. Musée de référence en termes d’art contemporain, le MACBSP accueille chaque année depuis 1982 le Symposium international d’art contemporain, un événement unique dans le monde de l’art au Canada.

L’après-midi, explorez l’île aux Coudres, un îlot posé sur le Saint-Laurent. C’est Jacques Cartier qui, en 1535, découvrit cette île à laquelle il donna ce nom en référence aux milliers de noisetiers qui peuplent ses espaces vallonnés. Au cœur de ce havre de paix naturel et entre deux promenades autour de ses vieilles bâtisses et de ses pittoresques moulins, découvrez quelques-unes de nos meilleures adresses gourmandes. Goûtez au chocolat artisanal, dégustez un verre de cidre local… 

Souper et nuit à l’hôtel Le Germain Charlevoix****.



Jour 7 :

BAIE-SAINT-PAUL – RIMOUSKI

JOUR 7


En début de matinée, vous prendrez la route en direction de la ville de Rimouski, située sur les rives du Saint-Laurent. 

En chemin, découvrez le musée du Papier et les nombreuses adresses gourmandes des Éboulements, une ravissante bourgade qui doit son nom singulier à un séisme survenu en 1663, qui provoqua un important glissement de terrain à l’endroit même du village actuel. Aujourd’hui, Les Éboulements est un arrêt obligatoire pour tous les gourmands, notamment les amateurs de miel et de chocolat ! 

Poursuivez jusqu’à La Malbaie, une ville qui, grâce à son fleuve, ses stations de sport d’hiver et son parc national, est considérée comme le berceau de la villégiature au Canada. Promenez-vous le long du Saint-Laurent et profitez des paysages idylliques qui se profilent à l’horizon. Ici, tout n’est qu’air pur, parfum enchanteur de la forêt et calme. L’endroit idéal où se ressourcer avant de reprendre la route. 

Véritable paradis marin construit à flanc de montagne, Saint-Siméon est le port duquel vous prendrez un « traversier » en direction de Rivière-du-Loup, située de l’autre côté du Saint-Laurent. Profitez de cette agréable petite croisière pour admirer les paysages d’un point de vue inédit, celui des flots calmes du fleuve. 

Une fois à Rivière-du-Loup, reprenez votre route pour Rimouski et explorer cette ville fascinante, théâtre du tragique naufrage de l’Empress of Ireland. En 1914, ce paquebot transatlantique qui assurait la liaison entre Québec et Liverpool fit naufrage dans l’estuaire du Saint-Laurent, non loin de la ville. Avec quelque 1 012 victimes, il s’agit d’un des plus grands naufrages du 20e siècle avec celui du Titanic et du Lusitania. Vous pourrez gravir les 128 marches du phare Pointe-au-Père, l’un des plus hauts du Canada et certainement l’un de ceux qui possèdent la vue la plus panoramique également. 

Souper et nuit à la charmante Auberge du Mange Grenouille***.



Jour 8 :

RIMOUSKI

JOUR 8
 


Profitez d’une journée à la découverte des alentours de Rimouski, riches en trésors naturels. 

Pour une parenthèse sauvage, explorez le splendide parc national du Bic. Sa succession de caps ciselés, de larges baies, de petites anses, d’îles et de collines boisées en font l’un des paysages les plus grandioses de l’estuaire du Saint-Laurent. Partez à la rencontre des phoques se prélassant au soleil, des oiseaux nichant dans les cavités des parois rocheuses… Tout ici est à la fois beau, calme et reposant. 

Poursuivez par la découverte des magnifiques jardins de Grand-Métis, véritables œuvres d’art horticoles et fruits du travail passionné d’Elsie Reford (1872-1967), une riche Montréalaise amoureuse de cette région du Québec. Délectez-vous du parfum suave des fleurs, tout en flânant entre les parterres d’hémérocalles, hostas, pivoines, vivaces et vignes… un véritable festival de couleurs et de senteurs !  

Souper et nuit à l’Auberge du Mange Grenouille***.



Jour 9 :

RIMOUSKI – GASPÉ

JOUR 9


Dans la matinée, vous prendrez la route en direction du parc national de Gaspésie. 

Créé en 1937 afin de protéger le caribou de Gaspésie, le saumon des rivières mais aussi la beauté sauvage du mont Albert et des monts McGerrigle, le parc national est aujourd’hui le paradis des randonneurs et des amoureux des espaces vierges. Empruntez un sentier caillouteux et imprégnez-vous de l’éclat brut de ces paysages, entre toundra et denses forêts. Du haut d’un pic dénudé, le panorama vous permettra de saisir la splendeur de la nature canadienne, dans tout ce que le Québec a de plus beau à offrir. 

Des paysages grandioses plein la tête, vous reprendrez votre route en direction de Gaspé. Longez une côte ciselée, émaillée de boutiques d’artisanat local. Un trajet très agréable. 

À Gaspé, baladez-vous entre les étals colorés du Marché des saveurs gaspésiennes et laissez-vous tenter par quelques gourmandises typiques.

Souper et nuit à l’Auberge Sous les Arbres***.



Jour 10 :

GASPÉ – PERCÉ

JOUR 10


Entre mer, falaises et forêts, le parc national Forillon propose un large éventail de panoramas à explorer, toujours avec ce calme et cette beauté brute qui caractérisent les paysages canadiens. Inspirez et laissez l’air iodé emplir vos poumons, tendez l’oreille et écoutez le chant des oiseaux marins, restez à l’affût et tentez d’observer un orignal. Le parc est un spectacle de tous les sens et de tous les instants. C’est ici que la traduction du mot micmac gespeg, pour Gaspésie, prend tout son sens : « là où la terre se termine ». 

Poursuivez votre route le long du littoral, un trajet parsemé d’images époustouflantes de l’océan, de ports de pêche au charme suranné et de falaises à la roche sombre. 

À peine arrivés à Percé, et déjà le charme de cette bourgade authentique promet de vous gagner. Dans les rues de la ville, boutiques, ateliers, restaurants et cafés bourdonnent d’activité. Au détour d’une promenade, n’hésitez pas à pousser la porte du pittoresque magasin Robin, Jones & Whitman et à faire un bond d’un siècle dans le passé. Cet authentique magasin général, datant de 1928 et décoré de boiseries de chêne et d’antiquités, est un joyau patrimonial. Derrière un comptoir massif, un vendeur en habit d’époque vous fera découvrir la vie des pêcheurs gaspésiens ainsi que le fonctionnement du commerce triangulaire de pêche à la morue, la principale activité de la région pendant près de deux siècles.

Nuit à l’hôtel Le Mirage***.



Jour 11 :

CARLETON-SUR-MER

JOUR 11


En début de matinée, prenez part à une croisière jusqu’au rocher Percé et l’île de Bonaventure, et rendez visite aux fous de Bassan, des gros oiseaux de mer indigènes de l’Atlantique du nord. Ils vivent ici par milliers. Empruntez des sentiers de randonnée pour vous approcher au plus près des volatiles et les observer tandis qu’ils vaquent à leurs activités quotidiennes : pêche, couvage, parades amoureuses et fabrication de nids en saison. 

De retour sur la terre ferme, n’hésitez pas à faire un détour par le Musée acadien de Bonaventure. Une visite passionnante, sur les traces de l’histoire et de la vie des Acadiens, un peuple francophone descendant des premiers colons français. Aujourd’hui, on estime que plus d’un million de Québécois ont des ancêtres acadiens. Remonter le fil de leur histoire, c’est donc aussi remonter une part importante de l’histoire de la région. 

Vous prendrez ensuite la route en direction de Carleton-sur-Mer, une ville nichée au cœur de l’une des baies les plus spectaculaire du Québec. 

Nuit à l’hôtel Le Manoir Belle Plage****, une ancienne villa anglaise de style cottage anglo-normand régence.



Jour 12 :

CARLETON-SUR-MER

JOUR 12


Prenez le temps de profiter des paysages choyés par la nature de la Baie-des-Chaleurs, en particulier de ceux, grandioses, du parc national de Miguasha. 

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, Miguasha est considéré comme un site paléontologique d’exception ; en témoigne sa remarquable concentration de fossiles associés à « l’âge du poisson », une période remontant à environ 370 millions d’années. Y sont observables des spécimens fossiles de poissons à nageoires charnues, les ancêtres des premiers vertébrés terrestres. Une exploration fascinante ! 

Nuit à l’hôtel Le Manoir Belle Plage****.



Jour 13 :

CARLETON-SUR-MER - QUÉBEC

JOUR 13


Dans la matinée, vous suivrez la route, longue mais très agréable et offrant de jolis panoramas, qui relie Carleton-sur-Mer à Québec. 

Pour déjeuner, nous vous suggérons un détour par la très charmante ville de Saint-Jean-Port-Joli, capitale québécoise de la sculpture sur bois et des métiers d’art. C’est un véritable plaisir de découvrir les nombreuses boutiques, galeries et ateliers, lors d’une promenade dans les rues animées de la bourgade. 

Nuit à l’hôtel Fairmont Le Château Frontenac*****.



Jour 14 :

QUÉBEC

JOUR 14


Vous profiterez d’un dernier petit déjeuner dans Québec pour vous imprégner de son atmosphère singulière. 

Vous ferez ensuite route jusqu’à l’aéroport, et déposerez votre véhicule de location avant de prendre place à bord de votre vol retour. 



Jour 15 :

FIN DU VOYAGE

JOUR 15



jour par jour

JOUR 1

VOL VERS QUÉBEC

Vous prendrez place à bord d’un vol à destination de Québec.

À votre arrivée, vous serez accueillis puis conduits à l’emblématique Château Frontenac, en plein cœur du centre-ville. Véritable icône et pied-à-terre québécois des célébrités, de la reine Elizabeth II à la princesse Grace de Monaco en passant par Leonardo DiCaprio et Paul McCartney, le château veille sur la ville depuis les hauteurs du cap Diamant. Outre ses illustres résidents, le château doit sa renommée à son apparition dans plusieurs productions cinématographiques, en particulier La Loi du silence (1953) d’Alfred Hitchcock, avec Montgomery Clift et Anne Baxter.

Profitez de quelques heures de temps libre pour découvrir Québec à votre guise, notamment les hauteurs du cap Diamant, riches en histoire et en patrimoine.  

Jadis capitale de la Nouvelle-France, Québec, la sentinelle du Saint-Laurent, est sans nul doute l’âme du Canada francophone. Sur les pas de Jacques Cartier et de Samuel de Champlain, explorez une ville lumineuse qui a su sublimer ses origines et son histoire tout en gardant un regard résolument tourné vers le futur. Ici, la tranquillité et la gentillesse sont élevées au rang d’art de vivre, si bien que Québec est sûre de susciter chez ses visiteurs d’innombrables émotions et quelques coups de cœur !  

Nuit à l’hôtel Fairmont Le Château Frontenac*****.


JOUR 2

QUÉBEC

Cette journée est dédiée à la découverte de la charmante ville de Québec et de son patrimoine aux origines françaises, aux influences américaines et à la singularité bien canadienne. 

Promenez-vous dans le Vieux-Québec, classé au patrimoine mondial de l’Unesco et seule cité fortifiée de la partie nord du continent. Accompagné de votre guide francophone, remontez le temps et explorez ce berceau de l’Amérique française, caractérisé par une architecture de style européen. Laissez vos pas vous guider jusqu’au quartier du Petit Champlain et flânez quelques instants dans ses rues pittoresques, jusqu’à la charmante place Royale et l’église Notre-Dame-des-Victoires, construite en 1688 et plus vieille église en pierre d’Amérique du Nord. Explorez ensuite le Vieux Port, ses boutiques d’artisanat, galeries d’art et antiquaires et imprégnez-vous de l’atmosphère sereine de sa marina. Vous terminerez par les abords verdoyants des plaines d’Abraham, poumons verts de la ville, offrant un charmant point de vue sur les berges du Saint-Laurent. 

L’après-midi, vous pourrez visiter le musée de la Civilisation, une immersion ludique et captivante dans des expositions contemporaines exploitant des thèmes à la fois historiques et actuels pour assouvir la curiosité des petits comme des grands. Vous pourrez également visiter l’étonnante galerie d’art inuit Brousseau, mettant en avant l’art inuit canadien, en particulier les sculptures. Les œuvres exposées, uniques, sont sélectionnées par la galerie pour l’originalité de leurs formes, des sujets sculptés et des matériaux utilisés. Un régal pour les amateurs d’art. 

Le soir, vous pourrez vous référer à notre guide des bonnes adresses pour déguster une poutine, ce plat emblématique de la région, dans l’un des charmants restaurants du Petit Champlain. 

Nuit à l’hôtel Fairmont Le Château Frontenac*****.


JOUR 3

QUÉBEC – SAINT-PAULIN

Dans la matinée, vous prendrez possession de votre véhicule de location puis prendrez la route en direction de la ville de Trois-Rivières.

Adresses gourmandes, petites boutiques, centre historique animé de galeries d’art… Trois-Rivières est une version plus confidentielle et plus intime de sa grande sœur Québec. L’artisanat local y est particulièrement développé, en témoignent les nombreux magasins et coopératives exposant les productions des artisans de la région. Une délicieuse parenthèse bohème sur le chemin des splendides parcs canadiens. 

Dans l’après-midi, alors que vous poursuivez tranquillement votre route en direction de Saint-Paulin, faites un arrêt dans une microbrasserie artisanale. Très populaires dans la région, ses délicieuses bières locales seront l’occasion d’un rafraîchissement avant la reprise de votre trajet. 

Souper et nuit à l’hôtel Le Baluchon****, une éco-villégiature réputée pour sa table et sa production de fromages biologiques, récompensés par le titre de « Meilleurs Fromages du Canada ».  


JOUR 4

SAINT-PAULIN

Profitez d’une journée libre pour découvrir la Mauricie au gré de vos envies. 

Dans la matinée, vous pourrez explorer le pittoresque village de Saint-Mathieu-du-Parc et son site amérindien Mokotakan, une reconstitution à l’identique de bâtiments des 11 nations autochtones du Québec. Une occasion unique d’approfondir vos connaissances sur le mode de vie, la culture et l’histoire de ces peuples. Poursuivez par la visite de La Tradition, une maison entièrement dédiée aux expositions régionales, animations historiques et à la vente de produits fabriqués par plus d’une cinquantaine d’artisans locaux. 

L’après-midi, profitez de la beauté des paysages sauvages qui vous entourent et partez en randonnée, à pied ou à vélo, le long de l’un des nombreux sentiers qui serpentent au cœur des forêts du parc national de la Mauricie. Si vous souhaitez admirer ce décor boisé et vallonné d’une façon moins sportive, prenez place à bord d’un kayak et naviguez le long des berges du lac Wapizagonke.

Souper et nuit à l’hôtel Le Baluchon****.


JOUR 5

SAINT-PAULIN – BAIE-SAINT-PAUL

Le matin, reprenez vos pérégrinations et empruntez une route qui, tout en longeant le Saint-Laurent et en offrant des panoramas incroyables sur le fleuve, est aussi jalonnée d’adresses gourmandes. 

Le temps d’un arrêt à Wendake, explorez un village traditionnel huron-wendat. L’occasion de découvrir l’histoire, la culture et le mode de vie de ce peuple amérindien dont le nom autochtone Wendat signifie « insulaire », en référence à leur lieu d’habitation, et dont le nom français Huron s’inspire de la coiffure traditionnelle des hommes, qui rappelait aux pionniers la hure du sanglier femelle.

Poursuivez votre route en direction de l’île d’Orléans, un havre de paix qui offre, depuis la pointe de Sainte-Pétronille, une vue imprenable sur la splendide chute Montmorency. Au village, laissez-vous tenter par une pause gourmande chez un fabricant de crème de cassis, une spécialité dont s’enorgueillit la région. Quelques kilomètres plus au nord, découvrez la grandiose basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, dédiée à la sainte patronne du Québec. 

En fin d’après-midi, vous atteindrez la charmante ville de Baie-Saint-Paul, prétexte à deux nouvelles découvertes gourmandes : les produits de la laiterie locale et la microbrasserie artisanale de Charlevoix.

Souper et nuit à l’hôtel Le Germain Charlevoix****.


JOUR 6

BAIE-SAINT-PAUL

Cette journée sera consacrée à la découverte des pépites gastronomiques et culturelles qui jalonnent les rues animées de Baie-Saint-Paul. 

En parcourant les galeries du musée d’Art contemporain de la ville, découvrez une remarquable collection d’œuvres abstraites et des expositions temporaires mettant en avant des artistes d’envergure internationale. Musée de référence en termes d’art contemporain, le MACBSP accueille chaque année depuis 1982 le Symposium international d’art contemporain, un événement unique dans le monde de l’art au Canada.

L’après-midi, explorez l’île aux Coudres, un îlot posé sur le Saint-Laurent. C’est Jacques Cartier qui, en 1535, découvrit cette île à laquelle il donna ce nom en référence aux milliers de noisetiers qui peuplent ses espaces vallonnés. Au cœur de ce havre de paix naturel et entre deux promenades autour de ses vieilles bâtisses et de ses pittoresques moulins, découvrez quelques-unes de nos meilleures adresses gourmandes. Goûtez au chocolat artisanal, dégustez un verre de cidre local… 

Souper et nuit à l’hôtel Le Germain Charlevoix****.


JOUR 7

BAIE-SAINT-PAUL – RIMOUSKI

En début de matinée, vous prendrez la route en direction de la ville de Rimouski, située sur les rives du Saint-Laurent. 

En chemin, découvrez le musée du Papier et les nombreuses adresses gourmandes des Éboulements, une ravissante bourgade qui doit son nom singulier à un séisme survenu en 1663, qui provoqua un important glissement de terrain à l’endroit même du village actuel. Aujourd’hui, Les Éboulements est un arrêt obligatoire pour tous les gourmands, notamment les amateurs de miel et de chocolat ! 

Poursuivez jusqu’à La Malbaie, une ville qui, grâce à son fleuve, ses stations de sport d’hiver et son parc national, est considérée comme le berceau de la villégiature au Canada. Promenez-vous le long du Saint-Laurent et profitez des paysages idylliques qui se profilent à l’horizon. Ici, tout n’est qu’air pur, parfum enchanteur de la forêt et calme. L’endroit idéal où se ressourcer avant de reprendre la route. 

Véritable paradis marin construit à flanc de montagne, Saint-Siméon est le port duquel vous prendrez un « traversier » en direction de Rivière-du-Loup, située de l’autre côté du Saint-Laurent. Profitez de cette agréable petite croisière pour admirer les paysages d’un point de vue inédit, celui des flots calmes du fleuve. 

Une fois à Rivière-du-Loup, reprenez votre route pour Rimouski et explorer cette ville fascinante, théâtre du tragique naufrage de l’Empress of Ireland. En 1914, ce paquebot transatlantique qui assurait la liaison entre Québec et Liverpool fit naufrage dans l’estuaire du Saint-Laurent, non loin de la ville. Avec quelque 1 012 victimes, il s’agit d’un des plus grands naufrages du 20e siècle avec celui du Titanic et du Lusitania. Vous pourrez gravir les 128 marches du phare Pointe-au-Père, l’un des plus hauts du Canada et certainement l’un de ceux qui possèdent la vue la plus panoramique également. 

Souper et nuit à la charmante Auberge du Mange Grenouille***.


JOUR 8
 

RIMOUSKI

Profitez d’une journée à la découverte des alentours de Rimouski, riches en trésors naturels. 

Pour une parenthèse sauvage, explorez le splendide parc national du Bic. Sa succession de caps ciselés, de larges baies, de petites anses, d’îles et de collines boisées en font l’un des paysages les plus grandioses de l’estuaire du Saint-Laurent. Partez à la rencontre des phoques se prélassant au soleil, des oiseaux nichant dans les cavités des parois rocheuses… Tout ici est à la fois beau, calme et reposant. 

Poursuivez par la découverte des magnifiques jardins de Grand-Métis, véritables œuvres d’art horticoles et fruits du travail passionné d’Elsie Reford (1872-1967), une riche Montréalaise amoureuse de cette région du Québec. Délectez-vous du parfum suave des fleurs, tout en flânant entre les parterres d’hémérocalles, hostas, pivoines, vivaces et vignes… un véritable festival de couleurs et de senteurs !  

Souper et nuit à l’Auberge du Mange Grenouille***.


JOUR 9

RIMOUSKI – GASPÉ

Dans la matinée, vous prendrez la route en direction du parc national de Gaspésie. 

Créé en 1937 afin de protéger le caribou de Gaspésie, le saumon des rivières mais aussi la beauté sauvage du mont Albert et des monts McGerrigle, le parc national est aujourd’hui le paradis des randonneurs et des amoureux des espaces vierges. Empruntez un sentier caillouteux et imprégnez-vous de l’éclat brut de ces paysages, entre toundra et denses forêts. Du haut d’un pic dénudé, le panorama vous permettra de saisir la splendeur de la nature canadienne, dans tout ce que le Québec a de plus beau à offrir. 

Des paysages grandioses plein la tête, vous reprendrez votre route en direction de Gaspé. Longez une côte ciselée, émaillée de boutiques d’artisanat local. Un trajet très agréable. 

À Gaspé, baladez-vous entre les étals colorés du Marché des saveurs gaspésiennes et laissez-vous tenter par quelques gourmandises typiques.

Souper et nuit à l’Auberge Sous les Arbres***.


JOUR 10

GASPÉ – PERCÉ

Entre mer, falaises et forêts, le parc national Forillon propose un large éventail de panoramas à explorer, toujours avec ce calme et cette beauté brute qui caractérisent les paysages canadiens. Inspirez et laissez l’air iodé emplir vos poumons, tendez l’oreille et écoutez le chant des oiseaux marins, restez à l’affût et tentez d’observer un orignal. Le parc est un spectacle de tous les sens et de tous les instants. C’est ici que la traduction du mot micmac gespeg, pour Gaspésie, prend tout son sens : « là où la terre se termine ». 

Poursuivez votre route le long du littoral, un trajet parsemé d’images époustouflantes de l’océan, de ports de pêche au charme suranné et de falaises à la roche sombre. 

À peine arrivés à Percé, et déjà le charme de cette bourgade authentique promet de vous gagner. Dans les rues de la ville, boutiques, ateliers, restaurants et cafés bourdonnent d’activité. Au détour d’une promenade, n’hésitez pas à pousser la porte du pittoresque magasin Robin, Jones & Whitman et à faire un bond d’un siècle dans le passé. Cet authentique magasin général, datant de 1928 et décoré de boiseries de chêne et d’antiquités, est un joyau patrimonial. Derrière un comptoir massif, un vendeur en habit d’époque vous fera découvrir la vie des pêcheurs gaspésiens ainsi que le fonctionnement du commerce triangulaire de pêche à la morue, la principale activité de la région pendant près de deux siècles.

Nuit à l’hôtel Le Mirage***.


JOUR 11

CARLETON-SUR-MER

En début de matinée, prenez part à une croisière jusqu’au rocher Percé et l’île de Bonaventure, et rendez visite aux fous de Bassan, des gros oiseaux de mer indigènes de l’Atlantique du nord. Ils vivent ici par milliers. Empruntez des sentiers de randonnée pour vous approcher au plus près des volatiles et les observer tandis qu’ils vaquent à leurs activités quotidiennes : pêche, couvage, parades amoureuses et fabrication de nids en saison. 

De retour sur la terre ferme, n’hésitez pas à faire un détour par le Musée acadien de Bonaventure. Une visite passionnante, sur les traces de l’histoire et de la vie des Acadiens, un peuple francophone descendant des premiers colons français. Aujourd’hui, on estime que plus d’un million de Québécois ont des ancêtres acadiens. Remonter le fil de leur histoire, c’est donc aussi remonter une part importante de l’histoire de la région. 

Vous prendrez ensuite la route en direction de Carleton-sur-Mer, une ville nichée au cœur de l’une des baies les plus spectaculaire du Québec. 

Nuit à l’hôtel Le Manoir Belle Plage****, une ancienne villa anglaise de style cottage anglo-normand régence.


JOUR 12

CARLETON-SUR-MER

Prenez le temps de profiter des paysages choyés par la nature de la Baie-des-Chaleurs, en particulier de ceux, grandioses, du parc national de Miguasha. 

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, Miguasha est considéré comme un site paléontologique d’exception ; en témoigne sa remarquable concentration de fossiles associés à « l’âge du poisson », une période remontant à environ 370 millions d’années. Y sont observables des spécimens fossiles de poissons à nageoires charnues, les ancêtres des premiers vertébrés terrestres. Une exploration fascinante ! 

Nuit à l’hôtel Le Manoir Belle Plage****.


JOUR 13

CARLETON-SUR-MER - QUÉBEC

Dans la matinée, vous suivrez la route, longue mais très agréable et offrant de jolis panoramas, qui relie Carleton-sur-Mer à Québec. 

Pour déjeuner, nous vous suggérons un détour par la très charmante ville de Saint-Jean-Port-Joli, capitale québécoise de la sculpture sur bois et des métiers d’art. C’est un véritable plaisir de découvrir les nombreuses boutiques, galeries et ateliers, lors d’une promenade dans les rues animées de la bourgade. 

Nuit à l’hôtel Fairmont Le Château Frontenac*****.


JOUR 14

QUÉBEC

Vous profiterez d’un dernier petit déjeuner dans Québec pour vous imprégner de son atmosphère singulière. 

Vous ferez ensuite route jusqu’à l’aéroport, et déposerez votre véhicule de location avant de prendre place à bord de votre vol retour. 


JOUR 15

FIN DU VOYAGE



Les Avantages

  • Un conseiller unique avant, pendant et après votre voyage.
  • La culture, les émotions et l’art de vivre au cœur de nos propositions.
  • Une expertise du voyage, nourrie par nos reporters à travers le monde.  
  • À l’éventail de vos envies se mêle le parti pris Figaro du haut de gamme et du raffinement.

  •   
  • Un itinéraire varié dans les différentes provinces québécoises au gré de nos adresses gourmandes.
  • La Gaspésie, ses paysages morcelés, son avifaune, et ses produits de la mer.
  • Une sélection d’hôtels haut de gamme et d’auberges de charme.
  • Profitez des meilleures adresses locales, authentiques et gourmandes, pour sortir des classiques touristiques.


Hébergement

BAIE-SAINT-PAUL

Le Germain Charlevoix ****

Avec sa silhouette emblématique, le Fairmont Le Château Frontenac surplombe la ville depuis le sommet du cap Diamant.
Ce repaire favoris des stars et des grands de ce monde est l’hôtel le plus emblématique de Québec.
Ce magnifique château est l’œuvre de William Van Horne, directeur général du Canadien Pacifique Limitée, qui, en 1893, décida d’encourager les voyages de luxe en train au sein de la bourgeoisie canadienne.
Depuis ce jour, le Château Frontenac, avec ses chambres luxueuses et sa vue sur le Saint-Laurent, est une escale de choix pour les voyageurs désireux d’explorer les trésors naturels du Québec.

Québec – Le Château Frontenac Québec – Le Château Frontenac Québec – Le Château Frontenac Québec – Le Château Frontenac

Confort et grands espaces donnent le ton de l’Auberge Baluchon, l’un des premiers lieux d’éco-villégiature du Québec. Au Baluchon, c’est l’expérience qui est au cœur de votre séjour. L’expérience de la vie canadienne, de la nature et de sa beauté brute…
L’expérience de la liberté en somme ! Et ce, sans faire une croix sur le confort !
Les chambres, spacieuses, sont décorées dans un style rustique chic en parfaite harmonie avec le cadre qui vous entoure. L’établissement est également doté d’un spa, d’une piscine, d’un gym… En bref, une bulle de détente !

Saint-Paulin – Auberge Le Baluchon Saint-Paulin – Auberge Le Baluchon Saint-Paulin – Auberge Le Baluchon Saint-Paulin – Auberge Le Baluchon

Séjournez dans « le plus urbain des hôtels de campagne ». Reconnu comme le « plus beau design du monde », l’hôtel Le Germain Charlevoix de la Baie-Saint-Paul associe modernité, architecture épurée et douceur de vivre pour créer une expérience hôtelière hors du commun.
À l’intérieur, une décoration contemporaine et design offre un contraste singulier avec l’environnement extérieur, véritable écrin de nature. Un bassin extérieur, chauffé, permet de délasser ses muscles engourdis après une journée de randonnée ou de ski. 

Baie-Saint-Paul – Germain Charlevoix Baie-Saint-Paul – Germain Charlevoix Baie-Saint-Paul – Germain Charlevoix Baie-Saint-Paul – Germain Charlevoix

Situé en plein cœur de Rimouski, cette charmante Auberge du Mange Grenouille vous accueille avec sa façade rouge et vert et son agréable jardin délicieusement fleuri.
À l’intérieur, 22 chambres au décor enchanteur, des salons et des boudoirs à l’atmosphère authentique ainsi qu’une salle à manger conviviale garantissent intimité et repos aux visiteurs.
L’ambiance chaleureuse qui émane de cette auberge tout autant que son environnement remarquable valent à eux seuls le détour. 

Rimouski – Auberge du Mange Grenouille Rimouski – Auberge du Mange Grenouille Rimouski – Auberge du Mange Grenouille Rimouski – Auberge du Mange Grenouille

Petite pépite d’hospitalité au cœur de Gaspé, l’Auberge Sous les Arbres est un havre de paix dans lequel seuls le repos et la douceur de vivre sont de mise.
Les chambres supérieures, dotées d’un coin salon, offrent une vue agréable sur les jardins ou sur la baie de Gaspé et ses levers de soleil incomparables.
La terrasse est le lieu convivial par excellence, avec ses chaises confortables et son brasero. 

Gaspé – Auberge Sous les Arbres Gaspé – Auberge Sous les Arbres Gaspé – Auberge Sous les Arbres Gaspé – Auberge Sous les Arbres

Grâce à sa vue spectaculaire sur la mer et le confort de ses chambres, l’hôtel Le Mirage se place parmi les plus belles adresses de Percé.
Depuis votre balcon, admirez le panorama sur le majestueux Rocher et sur l’île Bonaventure.
Décoré dans un style traditionnel et rustique, l’intérieur de l’établissement s’accorde parfaitement avec la beauté brute et sauvage des paysages de Percé.
Dégustez un délicieux petit déjeuner dans la salle à manger, un espace convivial offrant une vue imprenable sur l’horizon bleuté de l’océan. 

Percé – Hôtel Le Mirage Percé – Hôtel Le Mirage Percé – Hôtel Le Mirage Percé – Hôtel Le Mirage

Entre mer et montagne, histoire et art, l’âme de l’hôtel Le Manoir Belle Plage oscille.
Construite en 1921, cette ancienne villa anglaise de style cottage anglo-normand régence fut baptisée la Stella Maris par ses propriétaires, avant de devenir un hôtel en 1950.
Depuis cette époque, le charme authentique et l’atmosphère reposante de la résidence séduisent les visiteurs de passage à Carleton-sur-Mer.
Dans les chambres et la salle à manger, découvrez une sélection d’œuvres d’artistes gaspésiens, ainsi que des pièces d’artisanat créées sur mesure par des créateurs locaux. 

Carleton-sur-Mer – Hôtel Le Manoir Belle Plage Carleton-sur-Mer – Hôtel Le Manoir Belle Plage Carleton-sur-Mer – Hôtel Le Manoir Belle Plage

Avec sa silhouette emblématique, le Fairmont Le Château Frontenac surplombe la ville depuis le sommet du cap Diamant.
Ce repaire favoris des stars et des grands de ce monde est l’hôtel le plus emblématique de Québec.
Ce magnifique château est l’œuvre de William Van Horne, directeur général du Canadien Pacifique Limitée, qui, en 1893, décida d’encourager les voyages de luxe en train au sein de la bourgeoisie canadienne.
Depuis ce jour, le Château Frontenac, avec ses chambres luxueuses et sa vue sur le Saint-Laurent, est une escale de choix pour les voyageurs désireux d’explorer les trésors naturels du Québec.

Québec – Le Château Frontenac Québec – Le Château Frontenac Québec – Le Château Frontenac Québec – Le Château Frontenac

Confort et grands espaces donnent le ton de l’Auberge Baluchon, l’un des premiers lieux d’éco-villégiature du Québec. Au Baluchon, c’est l’expérience qui est au cœur de votre séjour. L’expérience de la vie canadienne, de la nature et de sa beauté brute…
L’expérience de la liberté en somme ! Et ce, sans faire une croix sur le confort !
Les chambres, spacieuses, sont décorées dans un style rustique chic en parfaite harmonie avec le cadre qui vous entoure. L’établissement est également doté d’un spa, d’une piscine, d’un gym… En bref, une bulle de détente !

Saint-Paulin – Auberge Le Baluchon Saint-Paulin – Auberge Le Baluchon Saint-Paulin – Auberge Le Baluchon Saint-Paulin – Auberge Le Baluchon

Séjournez dans « le plus urbain des hôtels de campagne ». Reconnu comme le « plus beau design du monde », l’hôtel Le Germain Charlevoix de la Baie-Saint-Paul associe modernité, architecture épurée et douceur de vivre pour créer une expérience hôtelière hors du commun.
À l’intérieur, une décoration contemporaine et design offre un contraste singulier avec l’environnement extérieur, véritable écrin de nature. Un bassin extérieur, chauffé, permet de délasser ses muscles engourdis après une journée de randonnée ou de ski. 

Baie-Saint-Paul – Germain Charlevoix Baie-Saint-Paul – Germain Charlevoix Baie-Saint-Paul – Germain Charlevoix Baie-Saint-Paul – Germain Charlevoix

Situé en plein cœur de Rimouski, cette charmante Auberge du Mange Grenouille vous accueille avec sa façade rouge et vert et son agréable jardin délicieusement fleuri.
À l’intérieur, 22 chambres au décor enchanteur, des salons et des boudoirs à l’atmosphère authentique ainsi qu’une salle à manger conviviale garantissent intimité et repos aux visiteurs.
L’ambiance chaleureuse qui émane de cette auberge tout autant que son environnement remarquable valent à eux seuls le détour. 

Rimouski – Auberge du Mange Grenouille Rimouski – Auberge du Mange Grenouille Rimouski – Auberge du Mange Grenouille Rimouski – Auberge du Mange Grenouille

Petite pépite d’hospitalité au cœur de Gaspé, l’Auberge Sous les Arbres est un havre de paix dans lequel seuls le repos et la douceur de vivre sont de mise.
Les chambres supérieures, dotées d’un coin salon, offrent une vue agréable sur les jardins ou sur la baie de Gaspé et ses levers de soleil incomparables.
La terrasse est le lieu convivial par excellence, avec ses chaises confortables et son brasero. 

Gaspé – Auberge Sous les Arbres Gaspé – Auberge Sous les Arbres Gaspé – Auberge Sous les Arbres Gaspé – Auberge Sous les Arbres

Grâce à sa vue spectaculaire sur la mer et le confort de ses chambres, l’hôtel Le Mirage se place parmi les plus belles adresses de Percé.
Depuis votre balcon, admirez le panorama sur le majestueux Rocher et sur l’île Bonaventure.
Décoré dans un style traditionnel et rustique, l’intérieur de l’établissement s’accorde parfaitement avec la beauté brute et sauvage des paysages de Percé.
Dégustez un délicieux petit déjeuner dans la salle à manger, un espace convivial offrant une vue imprenable sur l’horizon bleuté de l’océan. 

Percé – Hôtel Le Mirage Percé – Hôtel Le Mirage Percé – Hôtel Le Mirage Percé – Hôtel Le Mirage

Entre mer et montagne, histoire et art, l’âme de l’hôtel Le Manoir Belle Plage oscille.
Construite en 1921, cette ancienne villa anglaise de style cottage anglo-normand régence fut baptisée la Stella Maris par ses propriétaires, avant de devenir un hôtel en 1950.
Depuis cette époque, le charme authentique et l’atmosphère reposante de la résidence séduisent les visiteurs de passage à Carleton-sur-Mer.
Dans les chambres et la salle à manger, découvrez une sélection d’œuvres d’artistes gaspésiens, ainsi que des pièces d’artisanat créées sur mesure par des créateurs locaux. 

Carleton-sur-Mer – Hôtel Le Manoir Belle Plage Carleton-sur-Mer – Hôtel Le Manoir Belle Plage Carleton-sur-Mer – Hôtel Le Manoir Belle Plage

Avec sa silhouette emblématique, le Fairmont Le Château Frontenac surplombe la ville depuis le sommet du cap Diamant.
Ce repaire favoris des stars et des grands de ce monde est l’hôtel le plus emblématique de Québec.
Ce magnifique château est l’œuvre de William Van Horne, directeur général du Canadien Pacifique Limitée, qui, en 1893, décida d’encourager les voyages de luxe en train au sein de la bourgeoisie canadienne.
Depuis ce jour, le Château Frontenac, avec ses chambres luxueuses et sa vue sur le Saint-Laurent, est une escale de choix pour les voyageurs désireux d’explorer les trésors naturels du Québec.

Confort et grands espaces donnent le ton de l’Auberge Baluchon, l’un des premiers lieux d’éco-villégiature du Québec. Au Baluchon, c’est l’expérience qui est au cœur de votre séjour. L’expérience de la vie canadienne, de la nature et de sa beauté brute…
L’expérience de la liberté en somme ! Et ce, sans faire une croix sur le confort !
Les chambres, spacieuses, sont décorées dans un style rustique chic en parfaite harmonie avec le cadre qui vous entoure. L’établissement est également doté d’un spa, d’une piscine, d’un gym… En bref, une bulle de détente !

Séjournez dans « le plus urbain des hôtels de campagne ». Reconnu comme le « plus beau design du monde », l’hôtel Le Germain Charlevoix de la Baie-Saint-Paul associe modernité, architecture épurée et douceur de vivre pour créer une expérience hôtelière hors du commun.
À l’intérieur, une décoration contemporaine et design offre un contraste singulier avec l’environnement extérieur, véritable écrin de nature. Un bassin extérieur, chauffé, permet de délasser ses muscles engourdis après une journée de randonnée ou de ski. 

Situé en plein cœur de Rimouski, cette charmante Auberge du Mange Grenouille vous accueille avec sa façade rouge et vert et son agréable jardin délicieusement fleuri.
À l’intérieur, 22 chambres au décor enchanteur, des salons et des boudoirs à l’atmosphère authentique ainsi qu’une salle à manger conviviale garantissent intimité et repos aux visiteurs.
L’ambiance chaleureuse qui émane de cette auberge tout autant que son environnement remarquable valent à eux seuls le détour. 

Petite pépite d’hospitalité au cœur de Gaspé, l’Auberge Sous les Arbres est un havre de paix dans lequel seuls le repos et la douceur de vivre sont de mise.
Les chambres supérieures, dotées d’un coin salon, offrent une vue agréable sur les jardins ou sur la baie de Gaspé et ses levers de soleil incomparables.
La terrasse est le lieu convivial par excellence, avec ses chaises confortables et son brasero. 

Grâce à sa vue spectaculaire sur la mer et le confort de ses chambres, l’hôtel Le Mirage se place parmi les plus belles adresses de Percé.
Depuis votre balcon, admirez le panorama sur le majestueux Rocher et sur l’île Bonaventure.
Décoré dans un style traditionnel et rustique, l’intérieur de l’établissement s’accorde parfaitement avec la beauté brute et sauvage des paysages de Percé.
Dégustez un délicieux petit déjeuner dans la salle à manger, un espace convivial offrant une vue imprenable sur l’horizon bleuté de l’océan. 

Entre mer et montagne, histoire et art, l’âme de l’hôtel Le Manoir Belle Plage oscille.
Construite en 1921, cette ancienne villa anglaise de style cottage anglo-normand régence fut baptisée la Stella Maris par ses propriétaires, avant de devenir un hôtel en 1950.
Depuis cette époque, le charme authentique et l’atmosphère reposante de la résidence séduisent les visiteurs de passage à Carleton-sur-Mer.
Dans les chambres et la salle à manger, découvrez une sélection d’œuvres d’artistes gaspésiens, ainsi que des pièces d’artisanat créées sur mesure par des créateurs locaux. 



NOS SUGGESTIONS

Avant de rejoindre la Gaspésie, prolongez votre voyage d'au moins une journée, pour longer le Saint Laurent jusqu'à la région de Tadoussac et partir à la rencontre des baleines.
Ces géants des mers peuvent être observés de mai à octobre et de nombreuses espèces sont présentes dans la région.

<p>Région de Tadoussac</p>

Vivez votre voyage depuis le ciel ! L'hydravion est ici un moyen de transport très courant et peut être prévu pour effectuer un simple trajet mais aussi comme une excursion à la journée pour rejoindre des lieux isolés et exclusifs…

<p>Québec</p>

Avant de rejoindre la Gaspésie, prolongez votre voyage d'au moins une journée, pour longer le Saint Laurent jusqu'à la région de Tadoussac et partir à la rencontre des baleines.
Ces géants des mers peuvent être observés de mai à octobre et de nombreuses espèces sont présentes dans la région.

Vivez votre voyage depuis le ciel ! L'hydravion est ici un moyen de transport très courant et peut être prévu pour effectuer un simple trajet mais aussi comme une excursion à la journée pour rejoindre des lieux isolés et exclusifs…



Tarif estimé

  • Le prix de cette proposition de voyage est estimé entre 3 770 € et 4 300 € par personne, calculé sur la base de 2 voyageurs en chambre double.
  • Il dépend surtout de vos envies et attentes mais aussi du nombre de participants, de la date de départ ou encore de l’anticipation de votre réservation.  

    Le prix de votre voyage sur-mesure sera donc fixé à l’issue de vos échanges avec votre conseiller voyage.

Cette proposition de voyage inclut : • Les vols internationaux sur compagnie régulière en classe économique • Les 13 nuits dans les hôtels mentionnés au programme • Les petits déjeuners • La location d’un véhicule de type Cat Cat E (Full Size) du jour 3 au jour 14 incluant : LDW, km illimités, 1 conducteur additionnel, responsabilité au tiers, taxes • Le transfert privé francophone depuis l’aéroport de Québec à l’arrivée • La visite guidée privée francophone du Vieux-Québec et le pique-nique gourmet • Les dîners à Saint-Paulin, Baie-Saint-Paul, Rimouski (jour 3 à 8) • L’entrée aux Jardins de Grand-Métis • L’excursion en bateau vers le rocher Percé • Les taxes locales • L’autorisation AVE.

Cette proposition de voyage n’inclut pas : • La traversée Saint-Siméon – Rivière-du-Loup (non réservable à l’avance) • Les frais du véhicule de location : essence, parking… • Les pourboires • Les repas non mentionnés ci-dessus • Toute dépense de nature personnelle (consommation et activités supplémentaires) • Les assurances Multirisque et Annulation.

Les Voyages F vous propose en option une assurance MULTIRISQUE (maladie-rapatriement-bagages Mutuaide Service), plus d’information ici, et une assurance ANNULATION Toutes causes Mutuaide, plus d’informations ici, et une assurance annulation complémentaire pour les porteurs d’une carte bancaire Premium, plus d’informations ici.

Crédits photos :
© Adobe Stock, Auberge du Mange Grenouille, Auberge Sous les Arbres, Fairmont Le Château Frontenac, Galerie d’Art Inuit Brousseau, Hôtel Le Manoir Belle Plage, Hôtel le Mirage, Le Baluchon, Le Germain Charlevoix.

Découvrez aussi...

Le Chili au gré des vignobles et mystères de l’Île de Pâques

Demandez un devis