Voyage sur-mesure

Le Chili au gré des vignobles et mystères de l’Île de Pâques


C’est à Santiago, le cœur politique du pays que débute votre voyage à la découverte du patrimoine vivant du Chili. Il se poursuit à Valparaiso, la « perle du Pacifique », et ses maisons colorées accrochées à la montagne comme des milliers de coquillages à un énorme rocher. Puis à Santa Cruz. Entre les vignes qui recouvrent cet arrière-pays vallonné, filtre la lumière douce des fins d’après-midi, baignant cette terre de traditions d’une aura dorée, presque divine. Enfin, sur l’île de Pâques, le temps semble s’être arrêté, et pourtant, les siècles se bousculent entre les moaï, ces géants auréolés de mystère. Et c’est dans ce circuit, d’une incroyable diversité, que se dévoile la grande majesté d’un pays de légendes.

Itinéraire

Jour 1 :

VOLS VERS SANTIAGO

JOUR 1


Vous prendrez place à bord d’un vol à destination de Santiago.  

Habillée d’un côté par la cordillère des Andes et ses éternelles crêtes enneigées, de l’autre par les monts ombreux de la cordillère de la Costa, Santiago du Chili est une capitale bien singulière. Loin du désert de l’Atacama, de la Patagonie ou de Chiloé – les destinations stars d’un voyage aux confins de l’Amérique latine –, la ville n’en demeure pas moins le cœur politique et culturel du pays, dans lequel passé colonial et douceur de vivre battent à l’unisson.



 



Jour 2 :

SANTIAGO

JOUR 2


À votre arrivée dans la capitale chilienne, vous serez accueillis puis conduits à votre hôtel, le Cumbres Lastarria****. Vous y retrouverez votre guide francophone, qui vous emmènera prendre le pouls de cette capitale unique, fondée en 1541 par le conquistador Pedro de Valdivia. Plaza de Armas, lieu symbolique de cette fondation, vous plongerez dans le passé colonial captivant de la ville tout en découvrant les principaux monuments qui encerclent le square et en sont les fiers vestiges : la cathédrale, le palacio de la Real Audiencia abritant le Museo histórico nacional et, à côté, la Municipalidad.

Les rues du centre, toujours animées et jalonnées de stands de marchands ambulants et de cireurs de chaussures, vous mèneront jusqu’au fameux Mercado central, lieu de rencontre des Chiliens, qui aiment à utiliser le prétexte des courses pour se retrouver autour de ces étals colorés et parfumés, exposant produits frais et spécialités locales.  

Vous poursuivrez votre exploration du centre-ville historique par la découverte de ses bâtiments incarnant le pouvoir politique. L’élégante cour suprême d’abord, le palais de Moneda, siège du Président chilien, ensuite, le quartier des banques et ses édifices du tournant du siècle. Surplombant la ville, la colline Santa Lucia est symbolique à plus d’un titre. En particulier car c’est à cet endroit même que les conquistadors espagnols établirent leur camp en arrivant dans la région. Ses avenues arborées s’étendent jusqu’au charmant quartier de Lastarria, cœur culturel de la capitale, avec sa multitude de théâtres, de cinémas, de galeries d’art et de boutiques d’artisanat.

Votre première rencontre avec Santiago se clôturera par l’ascension du cerro San Cristobal, une colline plantée au cœur du parc métropolitain, l’un des plus vastes parcs urbains du monde, avec ses 722 hectares de verdure. Vous emprunterez le funiculaire jusqu’au sommet, à 860 mètres, d'où vous pourrez admirer une vue panoramique sur la skyline de Santiago avec, en arrière-plan, les majestueuses crêtes enneigées des Andes.

Nuit à l’hôtel Cumbres Lastarria****



Jour 3 :

SANTIAGO

JOUR 3


Vous explorerez la capitale à travers le spectre de ses spécialités gastronomiques.

En début de matinée, à l’heure où les étals viennent d’être installés et regorgent de produits frais, vous vous joindrez aux grands-mères chiliennes et arpenterez les allées du La Vega Central, le marché aux fruits et légumes le plus réputé de la capitale. En complète immersion dans le quotidien coloré et animé des locaux, vous remplirez vos paniers de tous les ingrédients nécessaires à la confection d’une cuisine authentique.

Vous serez ensuite conduits au cœur du pittoresque Barrio Italia, où un chef, engagé dans la valorisation des produits frais et locaux, vous guidera dans la préparation de recettes chiliennes simples, mais non moins savoureuses. Après le cours, vous savourerez vos créations, rendues encore plus délicieuses par l’atmosphère conviviale et chaleureuse de l’instant.

L’après-midi, vous profiterez de quelques heures de temps libre pour vous reposer au bord de la piscine à débordement de votre hôtel. Si vous souhaitez approfondir votre découverte de la capitale, vous pourrez partir en balade le long de la rivière Mapocho. À l’ombre rafraîchissante des arbres, vous déambulerez dans les allées du parc Avenida Santa Maria, où artistes locaux et internationaux exposent leurs sculptures. Amateurs d’arts vivants, les Chiliens ne perdent jamais une occasion d’écouter de la musique, d’où la prolifération de petits concerts de rue, dont les notes, tantôt jazz, tantôt folk, rythmeront votre promenade.

Nuit à l’hôtel Cumbres Lastarria****



 



Jour 4 :

SANTIAGO / VALLÉE DE MAIPO

JOUR 4


En début de journée, votre chauffeur vous conduira à Pirque, une ville située aux abords de Santiago et en plein cœur de la prodigieuse terre de la vallée de Maipo, où des vignes donnent l’un des meilleurs cabernets sauvignons du pays.

Avec les imposants sommets des Andes en toile de fond, vous déambulerez à vélo, à travers les vignes et vous laisserez emporter par les arômes frais et sucrés des fruits en train de mûrir. Au gré de cette promenade vivifiante, vous passerez devant une dizaine de vignobles et de caves les plus réputés de la région. À l’ombre d’arbres centenaires ou sur votre bicyclette, un vent de liberté gonflant vos vêtements, vous admirerez ce paysage, dont la localisation exceptionnelle, entre mer et montagne, donne au vin tout son caractère.

Au terme de cette promenade bucolique, vous serez attendus par un vigneron et accueillis dans son domaine pour une dégustation du précieux nectar. Un verre à la main, vous découvrirez de nouvelles saveurs, odeurs et couleurs, et serez initiés à l’art subtil de la vigne.

Pour le déjeuner, votre chauffeur vous emmènera à Pirque. Vous pourrez vous référer à notre guide des bonnes adresses pour trouver un restaurant qui saura ravir vos papilles.

En fin de journée, vous serez ramenés à Santiago, où vous dînerez et passerez la nuit.

Nuit à l’hôtel Cumbres Lastarria****



 



Jour 5 :

SANTIAGO – VALPARAISO

JOUR 5


Vous quitterez la capitale chilienne pour Valparaiso, la « perle du Pacifique ».

En cours de route, et alors que vous traverserez la campagne chilienne, fertile et bucolique, votre chauffeur vous emmènera à la Casas del Bosque, un vignoble familial dont la philosophie est, depuis de nombreuses années, la recherche incessante de l’excellence gustative et des accords les plus subtils. Au cours de votre visite, vous approfondirez vos connaissances du savoir-faire ancestral de la vigne, puis déjeunerez au restaurant du domaine, un lieu coupé du monde, offrant une vue imprenable sur les vignes.

Dans l’après-midi, vous découvrirez l’Emiliana, un vignoble spécialisé dans la production de vins biologiques et biodynamiques. Lors de votre visite, vous pénétrerez dans le fascinant univers de cette agriculture, qui contribue à préserver l’équilibre naturel de la vie, des êtres humains et de l’environnement. Une séance de dégustation vous révèlera les mille saveurs suaves de ce nectar naturel, à la fois plus sain mais également unique et de meilleure qualité qu’un vin issu des modes de production traditionnels.

En début de soirée, vous atteindrez les rives du Pacifique et les lumières de la mythique ville de Valparaiso.

Nuit à l’hôtel Fauna***



 



Jour 6 :

VALPARAISO

JOUR 6


Embrassant langoureusement la côte ciselée du Pacifique, les collines de Valparaiso, égayées de mille maisons aux couleurs vives, rendent entièrement justice aux chants des marins qui en louent la beauté.

Vous vous laisserez emporter par le tourbillon de cette ville bouillonnante et singulière, à la découverte de son univers bohème et de sa folie architecturale, entre ciel et océan.

Accompagnés de votre guide francophone, vous déambulerez au cœur de son labyrinthe de ruelles étroites et d’escaliers escarpés, tous ornés de splendides fresques de street-art. De la plaza de la Victoria à l’Académie navale, en passant par la célèbre horloge Turri, vous tenterez de saisir l’âme de Valparaiso, ce je-ne-sais-quoi qui ne cesse d’inspirer artistes et intellectuels depuis de nombreux siècles. Vous vous arrêterez à l’un des nombreux miradors pour contempler la vue sur le port. C’est d’ailleurs de ce dernier, considéré comme le cœur battant de la ville avec son marché aux poissons et ses quais animés, que vous embarquerez pour un tour de la baie en bateau. L’occasion d’admirer toute la splendeur de cette ville unique, telle que la découvrirent des générations de marins ébahis.

Vous poursuivrez par la visite de la casa Sebastiana, où sont conservés les secrets du légendaire poète Pablo Neruda, enfant le plus célèbre de Valparaiso et Prix Nobel de littérature. Pousser la porte de cette maison de quatre étages vous fera pénétrer dans l’univers intime de l’artiste, une rencontre émouvante avec l’un des esprits les plus brillants du siècle dernier. Un coup d’œil par la fenêtre, qui donne sur la baie, et l’observation de la collection d’objets que Neruda a amassés durant ses voyages vous permettront de comprendre ce qui l’inspira.

Dans l’après-midi, vous prendrez part à un atelier de fabrication du ceviche, l’un des plats les plus emblématiques de la région. Épaulés par un chef local, qui vous orientera dans les allées du marché, vous partirez à la recherche des produits frais dont vous aurez besoin. Puis, vous vous initierez à la confection de ce plat local depuis la terrasse d’une maison datant du début du 20e siècle, avec vue sur la baie et les collines de Valparaiso. Une expérience hors du temps.

Nuit à l’hôtel Fauna***



 



Jour 7 :

VALPARAISO – SANTA CRUZ

JOUR 7


Le matin, vous profiterez de quelques heures de temps libre pour vous détendre et vous reposer à l’hôtel. Si la journée précédente a déclenché en vous un véritable coup de cœur, nous vous invitons à prendre place à bord de l’un des nombreux funiculaires et à admirer la vue sur la baie, au rythme tranquille et brinquebalant de ces moyens de transport typiques de la ville et délicieusement vétustes.

Dans l’après-midi, votre chauffeur viendra vous chercher à l’hôtel et vous emmènera à Santa Cruz, dans la vallée de Colchagua.

Votre arrivée dans la capitale chilienne du vin rouge est prévue en fin de journée.

Nuit à l’hôtel Noi Blend Colchagua****



 



Jour 8 :

SANTA CRUZ

JOUR 8


Après un réveil des plus doux, au cœur de la vallée fertile et des vignes de Santa Cruz, vous découvrirez la fameuse route des vins, imaginée par des vignerons et œnologues de renom, afin de ne manquer aucun des grands noms qui font la réputation internationale de cette région.

C’est au 19e siècle que les ceps du Bordelais sont introduits au Chili, juste avant que les parcelles françaises ne soient ravagées par le phylloxera. Cette origine, couplée à des conditions climatiques exceptionnelles, donne au raisin son caractère et au vin ses saveurs complexes et rondes. Au domaine Montgras, une cave chilienne axée sur la production de grands vins de dégustation, vous découvrirez le savoir-faire unique et les compétences acquises par une équipe de passionnés, depuis la fondation du domaine en 1993.

Le domaine de Santa Laura, quant à lui, révèle la passion de son propriétaire pour le développement des vins du « Nouveau Monde ». Après plusieurs années à étudier les vins d’Europe et des États-Unis, des variétés de vignes les plus classiques aux hybrides les plus complexes, la famille est aujourd’hui fière de faire découvrir son incessante quête d’excellence aux voyageurs venus des quatre coins du monde.  

Enfin, le Viña Maquis est associé à la production de vin depuis le 18e siècle, date à laquelle les vignobles appartenaient à la congrégation jésuite Compañía de Jesús. Au cours de sa longue et glorieuse histoire, le domaine a appartenu à deux anciens présidents chiliens, Federico Errázuriz Zañartu et Federico Errázuriz Echaurren, qui ont organisé des réunions de cabinet dans cette vallée. Afin que les ministres puissent atteindre le corps de ferme, des ponts en briques ont été construits, qui font actuellement partie du patrimoine culturel et historique de la région. En 1916, Viña Maquis a été acquis par la famille Hurtado, qui gère encore la production et la commercialisation du vin, réputé très haut de gamme.  

Vous profiterez du reste de la journée et des lumières mordorées de la fin d’après-midi pour poursuivre votre route au gré de vos envies.

Nuit à l’hôtel Noi Blend Colchagua****



 



Jour 9 :

SANTA CRUZ – SANTIAGO

JOUR 9


Vous passerez une journée placée sous le signe du sport et de la culture.

Au musée de Colchagua, vous découvrirez une enfilade de salles plus passionnantes les unes que les autres, exposant des objets et archives liés à l’histoire, à l’anthropologie et à l’art précolombien.

L’après-midi, vous vous rendrez au vignoble Ventisquero et prendrez part à une randonnée de deux heures sur les sommets d’Apalta. Tout au long de votre ascension, vous pourrez admirer d’incroyables points de vue sur la vallée fertile de Santa Cruz.

En fin d’après-midi, vous prendrez la route en direction de Santiago, où vous logerez à l’hôtel Holiday Inn Airport, situé en face du terminal de l’aéroport international de Santiago. Un choix qui facilitera votre départ matinal du lendemain vers l’île de Pâques.

Nuit à l’hôtel Holiday Inn Airport****



 



Jour 10 :

SANTIAGO – ILE DE PAQUES

JOUR 10


À l’aube, vous prendrez place à bord d’un vol à destination de Rapa Nui, le nom originel de l’île de Pâques.

À votre arrivée, vous serez accueillis puis accompagnés à votre hôtel, le Hare Nua***.

Vous aurez quelques heures avant le coucher du soleil pour commencer à découvrir cette île mythique à votre guise, ou bien pour profiter des installations de l’établissement.

Nuit à l’hôtel Hare Nua***



 



Jour 11 :

ILE DE PAQUES

JOUR 11


Après un réveil idyllique sur l’île habitée la plus isolée du monde, vous partirez à la découverte des moaï de l’île de Pâques, dont l’origine et l’existence ne cessent de fasciner. Dos à la mer, tournées vers les terres, ces figures de tuf volcanique, pouvant atteindre plusieurs mètres de hauteur, sont entourées de mystère… Ahu Vinapu, le site archéologique le plus important de l’île, vous en révèlera quelques secrets.

La colonisation même de Rapa Nui, située à mi-chemin entre Tahiti et le Chili, reste un mystère. Comment ce petit triangle de collines volcaniques, perdu au milieu des flots, a-t-il pu être atteint par des hommes naviguant sur de simples pirogues ? Bien que de nombreux chercheurs étudient actuellement la question, l’hypothèse la plus probable semble être celle de Polynésiens arrivant des îles Marquises à bord de larges pirogues, plus résistantes, entre 400 et 1 200 de notre ère.

En montant au sommet du volcan Rano Kau, vous prendrez la mesure de l’isolement de cette île et du miracle de l’arrivée de la vie humaine, sans technologie moderne. À l’intérieur du cratère se niche un lac profond, comme une mise en abîme de l’immensité océanique qui s’étend au-delà de la crête et jusqu’à l’horizon.

En redescendant, vous visiterez le centre cérémoniel d’Orongo, avec ses maisons traditionnelles en pierre et ses pétroglyphes représentant Tangata Manu, l’homme-oiseau, Make Make, le dieu qui l’a engendré, et Komari, le symbole de fertilité. Orongo est également célèbre pour être le théâtre de célébrations ancestrales importantes. Une plongée dans une culture et un univers surprenants.

L’après-midi, vous explorerez le célèbre Ahu Akivi, le plus important centre cérémoniel de l'île, également connu sous le nom d’observatoire céleste. Composé de sept moaï, il est l’un des rares sites archéologiques à usage cérémonial situés à l’intérieur de l’île et non sur la côte. De conception homogène, les sept statues mesurent 4 mètres de haut et ont une particularité bien singulière : à l’équinoxe de printemps, elles font face au coucher du soleil et tournent le dos à l’aube à l’équinoxe d’automne.

Vous poursuivrez par la découverte d’Uri, le fameux moaï à quatre mains, restauré en 1976 par William Mulloy. Dominant ses visiteurs du haut de sa plateforme de 13 mètres de long sur 4 mètres de large, le moaï est une impressionnante sculpture de tuf volcanique, dont le regard est, pour l’éternité, porté vers le soleil levant. Selon la thèse archéologique la mieux admise, elle aurait servi d’observatoire solaire de prime importance dans le calendrier de Rapa Nui.

Enfin la carrière de Puna Pau, avec sa roche volcanique rouge, vous permettra d’appréhender le processus de construction de ces géants de pierre. C’est cette roche flamboyante qui a été utilisée pour sculpter leurs coiffes. Du sommet de la carrière, vous pourrez admirer un paysage à couper le souffle, au premier rang duquel le petit cratère de Puna Pau éblouit de sa splendeur.  

Nuit à l’hôtel Hare Nua***



 



Jour 12 :

ILE DE PAQUES

JOUR 12


Vous partirez en promenade à la découverte des trésors cachés de l’île. Accompagnés de votre guide francophone, vous suivrez un itinéraire alternant superbes points de vue et impressionnantes statues moaï, jusqu’à la célèbre plage d’Anakena, avec son sable blanc et son eau cristalline.

Vous prendrez le temps d’admirer la majesté des paysages qui vous entourent, avant de reprendre votre déambulation en direction du site archéologique Ahu Tongariki, la plus grande structure cérémonielle construite sur l’île de Pâques et le monument mégalithique le plus important de toute la Polynésie. Sa construction représente l’apogée des constructions sacrées de Rapa Nui. Vous poursuivrez par l’Ahu Nau Nau, qui veille sur le sable blanc et les eaux turquoise de l’océan.

Enfin, la balade s’achèvera par l’exploration de la carrière de Rano Raraku. Ici, les moaï sont directement sculptés dans la roche et on en compte plus de 400 dans la zone ! Un site d’exception.

Le soir, un show folklorique vous permettra de vous immerger dans l’histoire vivante des peuples de l’île, et de clôturer en beauté votre séjour sur l’île.

Nuit à l’hôtel Hare Nua***



 



Jour 13 :

ILE DE PAQUES – SANTIAGO

JOUR 13


Retour sur le continent après plusieurs jours de parenthèse enchantée.

Dans la matinée, vous serez conduits à l’aéroport de Rapa Nui, où vous prendrez place à bord d’un vol à destination de Santiago.

À votre arrivée, dans la soirée, vous prendrez possession de votre chambre au Holiday Inn Airport de Santiago. Situé à proximité immédiate de l’aéroport, cet établissement a été sélectionné pour plus de confort et afin de réduire le temps de trajet avant votre vol retour, prévu tôt le lendemain.

Nuit à l’hôtel Holiday Inn Airport ****



 



Jour 14 :

SANTIAGO – VOLS RETOUR

JOUR 14


Vous serez accompagnés jusqu’à l’aéroport de Santiago.

Vous prendrez place à bord de votre vol retour.



Jour 15 :

FIN DU VOYAGE

JOUR 15



jour par jour

JOUR 1

VOLS VERS SANTIAGO

Vous prendrez place à bord d’un vol à destination de Santiago.  

Habillée d’un côté par la cordillère des Andes et ses éternelles crêtes enneigées, de l’autre par les monts ombreux de la cordillère de la Costa, Santiago du Chili est une capitale bien singulière. Loin du désert de l’Atacama, de la Patagonie ou de Chiloé – les destinations stars d’un voyage aux confins de l’Amérique latine –, la ville n’en demeure pas moins le cœur politique et culturel du pays, dans lequel passé colonial et douceur de vivre battent à l’unisson.



 


JOUR 2

SANTIAGO

À votre arrivée dans la capitale chilienne, vous serez accueillis puis conduits à votre hôtel, le Cumbres Lastarria****. Vous y retrouverez votre guide francophone, qui vous emmènera prendre le pouls de cette capitale unique, fondée en 1541 par le conquistador Pedro de Valdivia. Plaza de Armas, lieu symbolique de cette fondation, vous plongerez dans le passé colonial captivant de la ville tout en découvrant les principaux monuments qui encerclent le square et en sont les fiers vestiges : la cathédrale, le palacio de la Real Audiencia abritant le Museo histórico nacional et, à côté, la Municipalidad.

Les rues du centre, toujours animées et jalonnées de stands de marchands ambulants et de cireurs de chaussures, vous mèneront jusqu’au fameux Mercado central, lieu de rencontre des Chiliens, qui aiment à utiliser le prétexte des courses pour se retrouver autour de ces étals colorés et parfumés, exposant produits frais et spécialités locales.  

Vous poursuivrez votre exploration du centre-ville historique par la découverte de ses bâtiments incarnant le pouvoir politique. L’élégante cour suprême d’abord, le palais de Moneda, siège du Président chilien, ensuite, le quartier des banques et ses édifices du tournant du siècle. Surplombant la ville, la colline Santa Lucia est symbolique à plus d’un titre. En particulier car c’est à cet endroit même que les conquistadors espagnols établirent leur camp en arrivant dans la région. Ses avenues arborées s’étendent jusqu’au charmant quartier de Lastarria, cœur culturel de la capitale, avec sa multitude de théâtres, de cinémas, de galeries d’art et de boutiques d’artisanat.

Votre première rencontre avec Santiago se clôturera par l’ascension du cerro San Cristobal, une colline plantée au cœur du parc métropolitain, l’un des plus vastes parcs urbains du monde, avec ses 722 hectares de verdure. Vous emprunterez le funiculaire jusqu’au sommet, à 860 mètres, d'où vous pourrez admirer une vue panoramique sur la skyline de Santiago avec, en arrière-plan, les majestueuses crêtes enneigées des Andes.

Nuit à l’hôtel Cumbres Lastarria****


JOUR 3

SANTIAGO

Vous explorerez la capitale à travers le spectre de ses spécialités gastronomiques.

En début de matinée, à l’heure où les étals viennent d’être installés et regorgent de produits frais, vous vous joindrez aux grands-mères chiliennes et arpenterez les allées du La Vega Central, le marché aux fruits et légumes le plus réputé de la capitale. En complète immersion dans le quotidien coloré et animé des locaux, vous remplirez vos paniers de tous les ingrédients nécessaires à la confection d’une cuisine authentique.

Vous serez ensuite conduits au cœur du pittoresque Barrio Italia, où un chef, engagé dans la valorisation des produits frais et locaux, vous guidera dans la préparation de recettes chiliennes simples, mais non moins savoureuses. Après le cours, vous savourerez vos créations, rendues encore plus délicieuses par l’atmosphère conviviale et chaleureuse de l’instant.

L’après-midi, vous profiterez de quelques heures de temps libre pour vous reposer au bord de la piscine à débordement de votre hôtel. Si vous souhaitez approfondir votre découverte de la capitale, vous pourrez partir en balade le long de la rivière Mapocho. À l’ombre rafraîchissante des arbres, vous déambulerez dans les allées du parc Avenida Santa Maria, où artistes locaux et internationaux exposent leurs sculptures. Amateurs d’arts vivants, les Chiliens ne perdent jamais une occasion d’écouter de la musique, d’où la prolifération de petits concerts de rue, dont les notes, tantôt jazz, tantôt folk, rythmeront votre promenade.

Nuit à l’hôtel Cumbres Lastarria****



 


JOUR 4

SANTIAGO / VALLÉE DE MAIPO

En début de journée, votre chauffeur vous conduira à Pirque, une ville située aux abords de Santiago et en plein cœur de la prodigieuse terre de la vallée de Maipo, où des vignes donnent l’un des meilleurs cabernets sauvignons du pays.

Avec les imposants sommets des Andes en toile de fond, vous déambulerez à vélo, à travers les vignes et vous laisserez emporter par les arômes frais et sucrés des fruits en train de mûrir. Au gré de cette promenade vivifiante, vous passerez devant une dizaine de vignobles et de caves les plus réputés de la région. À l’ombre d’arbres centenaires ou sur votre bicyclette, un vent de liberté gonflant vos vêtements, vous admirerez ce paysage, dont la localisation exceptionnelle, entre mer et montagne, donne au vin tout son caractère.

Au terme de cette promenade bucolique, vous serez attendus par un vigneron et accueillis dans son domaine pour une dégustation du précieux nectar. Un verre à la main, vous découvrirez de nouvelles saveurs, odeurs et couleurs, et serez initiés à l’art subtil de la vigne.

Pour le déjeuner, votre chauffeur vous emmènera à Pirque. Vous pourrez vous référer à notre guide des bonnes adresses pour trouver un restaurant qui saura ravir vos papilles.

En fin de journée, vous serez ramenés à Santiago, où vous dînerez et passerez la nuit.

Nuit à l’hôtel Cumbres Lastarria****



 


JOUR 5

SANTIAGO – VALPARAISO

Vous quitterez la capitale chilienne pour Valparaiso, la « perle du Pacifique ».

En cours de route, et alors que vous traverserez la campagne chilienne, fertile et bucolique, votre chauffeur vous emmènera à la Casas del Bosque, un vignoble familial dont la philosophie est, depuis de nombreuses années, la recherche incessante de l’excellence gustative et des accords les plus subtils. Au cours de votre visite, vous approfondirez vos connaissances du savoir-faire ancestral de la vigne, puis déjeunerez au restaurant du domaine, un lieu coupé du monde, offrant une vue imprenable sur les vignes.

Dans l’après-midi, vous découvrirez l’Emiliana, un vignoble spécialisé dans la production de vins biologiques et biodynamiques. Lors de votre visite, vous pénétrerez dans le fascinant univers de cette agriculture, qui contribue à préserver l’équilibre naturel de la vie, des êtres humains et de l’environnement. Une séance de dégustation vous révèlera les mille saveurs suaves de ce nectar naturel, à la fois plus sain mais également unique et de meilleure qualité qu’un vin issu des modes de production traditionnels.

En début de soirée, vous atteindrez les rives du Pacifique et les lumières de la mythique ville de Valparaiso.

Nuit à l’hôtel Fauna***



 


JOUR 6

VALPARAISO

Embrassant langoureusement la côte ciselée du Pacifique, les collines de Valparaiso, égayées de mille maisons aux couleurs vives, rendent entièrement justice aux chants des marins qui en louent la beauté.

Vous vous laisserez emporter par le tourbillon de cette ville bouillonnante et singulière, à la découverte de son univers bohème et de sa folie architecturale, entre ciel et océan.

Accompagnés de votre guide francophone, vous déambulerez au cœur de son labyrinthe de ruelles étroites et d’escaliers escarpés, tous ornés de splendides fresques de street-art. De la plaza de la Victoria à l’Académie navale, en passant par la célèbre horloge Turri, vous tenterez de saisir l’âme de Valparaiso, ce je-ne-sais-quoi qui ne cesse d’inspirer artistes et intellectuels depuis de nombreux siècles. Vous vous arrêterez à l’un des nombreux miradors pour contempler la vue sur le port. C’est d’ailleurs de ce dernier, considéré comme le cœur battant de la ville avec son marché aux poissons et ses quais animés, que vous embarquerez pour un tour de la baie en bateau. L’occasion d’admirer toute la splendeur de cette ville unique, telle que la découvrirent des générations de marins ébahis.

Vous poursuivrez par la visite de la casa Sebastiana, où sont conservés les secrets du légendaire poète Pablo Neruda, enfant le plus célèbre de Valparaiso et Prix Nobel de littérature. Pousser la porte de cette maison de quatre étages vous fera pénétrer dans l’univers intime de l’artiste, une rencontre émouvante avec l’un des esprits les plus brillants du siècle dernier. Un coup d’œil par la fenêtre, qui donne sur la baie, et l’observation de la collection d’objets que Neruda a amassés durant ses voyages vous permettront de comprendre ce qui l’inspira.

Dans l’après-midi, vous prendrez part à un atelier de fabrication du ceviche, l’un des plats les plus emblématiques de la région. Épaulés par un chef local, qui vous orientera dans les allées du marché, vous partirez à la recherche des produits frais dont vous aurez besoin. Puis, vous vous initierez à la confection de ce plat local depuis la terrasse d’une maison datant du début du 20e siècle, avec vue sur la baie et les collines de Valparaiso. Une expérience hors du temps.

Nuit à l’hôtel Fauna***



 


JOUR 7

VALPARAISO – SANTA CRUZ

Le matin, vous profiterez de quelques heures de temps libre pour vous détendre et vous reposer à l’hôtel. Si la journée précédente a déclenché en vous un véritable coup de cœur, nous vous invitons à prendre place à bord de l’un des nombreux funiculaires et à admirer la vue sur la baie, au rythme tranquille et brinquebalant de ces moyens de transport typiques de la ville et délicieusement vétustes.

Dans l’après-midi, votre chauffeur viendra vous chercher à l’hôtel et vous emmènera à Santa Cruz, dans la vallée de Colchagua.

Votre arrivée dans la capitale chilienne du vin rouge est prévue en fin de journée.

Nuit à l’hôtel Noi Blend Colchagua****



 


JOUR 8

SANTA CRUZ

Après un réveil des plus doux, au cœur de la vallée fertile et des vignes de Santa Cruz, vous découvrirez la fameuse route des vins, imaginée par des vignerons et œnologues de renom, afin de ne manquer aucun des grands noms qui font la réputation internationale de cette région.

C’est au 19e siècle que les ceps du Bordelais sont introduits au Chili, juste avant que les parcelles françaises ne soient ravagées par le phylloxera. Cette origine, couplée à des conditions climatiques exceptionnelles, donne au raisin son caractère et au vin ses saveurs complexes et rondes. Au domaine Montgras, une cave chilienne axée sur la production de grands vins de dégustation, vous découvrirez le savoir-faire unique et les compétences acquises par une équipe de passionnés, depuis la fondation du domaine en 1993.

Le domaine de Santa Laura, quant à lui, révèle la passion de son propriétaire pour le développement des vins du « Nouveau Monde ». Après plusieurs années à étudier les vins d’Europe et des États-Unis, des variétés de vignes les plus classiques aux hybrides les plus complexes, la famille est aujourd’hui fière de faire découvrir son incessante quête d’excellence aux voyageurs venus des quatre coins du monde.  

Enfin, le Viña Maquis est associé à la production de vin depuis le 18e siècle, date à laquelle les vignobles appartenaient à la congrégation jésuite Compañía de Jesús. Au cours de sa longue et glorieuse histoire, le domaine a appartenu à deux anciens présidents chiliens, Federico Errázuriz Zañartu et Federico Errázuriz Echaurren, qui ont organisé des réunions de cabinet dans cette vallée. Afin que les ministres puissent atteindre le corps de ferme, des ponts en briques ont été construits, qui font actuellement partie du patrimoine culturel et historique de la région. En 1916, Viña Maquis a été acquis par la famille Hurtado, qui gère encore la production et la commercialisation du vin, réputé très haut de gamme.  

Vous profiterez du reste de la journée et des lumières mordorées de la fin d’après-midi pour poursuivre votre route au gré de vos envies.

Nuit à l’hôtel Noi Blend Colchagua****



 


JOUR 9

SANTA CRUZ – SANTIAGO

Vous passerez une journée placée sous le signe du sport et de la culture.

Au musée de Colchagua, vous découvrirez une enfilade de salles plus passionnantes les unes que les autres, exposant des objets et archives liés à l’histoire, à l’anthropologie et à l’art précolombien.

L’après-midi, vous vous rendrez au vignoble Ventisquero et prendrez part à une randonnée de deux heures sur les sommets d’Apalta. Tout au long de votre ascension, vous pourrez admirer d’incroyables points de vue sur la vallée fertile de Santa Cruz.

En fin d’après-midi, vous prendrez la route en direction de Santiago, où vous logerez à l’hôtel Holiday Inn Airport, situé en face du terminal de l’aéroport international de Santiago. Un choix qui facilitera votre départ matinal du lendemain vers l’île de Pâques.

Nuit à l’hôtel Holiday Inn Airport****



 


JOUR 10

SANTIAGO – ILE DE PAQUES

À l’aube, vous prendrez place à bord d’un vol à destination de Rapa Nui, le nom originel de l’île de Pâques.

À votre arrivée, vous serez accueillis puis accompagnés à votre hôtel, le Hare Nua***.

Vous aurez quelques heures avant le coucher du soleil pour commencer à découvrir cette île mythique à votre guise, ou bien pour profiter des installations de l’établissement.

Nuit à l’hôtel Hare Nua***



 


JOUR 11

ILE DE PAQUES

Après un réveil idyllique sur l’île habitée la plus isolée du monde, vous partirez à la découverte des moaï de l’île de Pâques, dont l’origine et l’existence ne cessent de fasciner. Dos à la mer, tournées vers les terres, ces figures de tuf volcanique, pouvant atteindre plusieurs mètres de hauteur, sont entourées de mystère… Ahu Vinapu, le site archéologique le plus important de l’île, vous en révèlera quelques secrets.

La colonisation même de Rapa Nui, située à mi-chemin entre Tahiti et le Chili, reste un mystère. Comment ce petit triangle de collines volcaniques, perdu au milieu des flots, a-t-il pu être atteint par des hommes naviguant sur de simples pirogues ? Bien que de nombreux chercheurs étudient actuellement la question, l’hypothèse la plus probable semble être celle de Polynésiens arrivant des îles Marquises à bord de larges pirogues, plus résistantes, entre 400 et 1 200 de notre ère.

En montant au sommet du volcan Rano Kau, vous prendrez la mesure de l’isolement de cette île et du miracle de l’arrivée de la vie humaine, sans technologie moderne. À l’intérieur du cratère se niche un lac profond, comme une mise en abîme de l’immensité océanique qui s’étend au-delà de la crête et jusqu’à l’horizon.

En redescendant, vous visiterez le centre cérémoniel d’Orongo, avec ses maisons traditionnelles en pierre et ses pétroglyphes représentant Tangata Manu, l’homme-oiseau, Make Make, le dieu qui l’a engendré, et Komari, le symbole de fertilité. Orongo est également célèbre pour être le théâtre de célébrations ancestrales importantes. Une plongée dans une culture et un univers surprenants.

L’après-midi, vous explorerez le célèbre Ahu Akivi, le plus important centre cérémoniel de l'île, également connu sous le nom d’observatoire céleste. Composé de sept moaï, il est l’un des rares sites archéologiques à usage cérémonial situés à l’intérieur de l’île et non sur la côte. De conception homogène, les sept statues mesurent 4 mètres de haut et ont une particularité bien singulière : à l’équinoxe de printemps, elles font face au coucher du soleil et tournent le dos à l’aube à l’équinoxe d’automne.

Vous poursuivrez par la découverte d’Uri, le fameux moaï à quatre mains, restauré en 1976 par William Mulloy. Dominant ses visiteurs du haut de sa plateforme de 13 mètres de long sur 4 mètres de large, le moaï est une impressionnante sculpture de tuf volcanique, dont le regard est, pour l’éternité, porté vers le soleil levant. Selon la thèse archéologique la mieux admise, elle aurait servi d’observatoire solaire de prime importance dans le calendrier de Rapa Nui.

Enfin la carrière de Puna Pau, avec sa roche volcanique rouge, vous permettra d’appréhender le processus de construction de ces géants de pierre. C’est cette roche flamboyante qui a été utilisée pour sculpter leurs coiffes. Du sommet de la carrière, vous pourrez admirer un paysage à couper le souffle, au premier rang duquel le petit cratère de Puna Pau éblouit de sa splendeur.  

Nuit à l’hôtel Hare Nua***



 


JOUR 12

ILE DE PAQUES

Vous partirez en promenade à la découverte des trésors cachés de l’île. Accompagnés de votre guide francophone, vous suivrez un itinéraire alternant superbes points de vue et impressionnantes statues moaï, jusqu’à la célèbre plage d’Anakena, avec son sable blanc et son eau cristalline.

Vous prendrez le temps d’admirer la majesté des paysages qui vous entourent, avant de reprendre votre déambulation en direction du site archéologique Ahu Tongariki, la plus grande structure cérémonielle construite sur l’île de Pâques et le monument mégalithique le plus important de toute la Polynésie. Sa construction représente l’apogée des constructions sacrées de Rapa Nui. Vous poursuivrez par l’Ahu Nau Nau, qui veille sur le sable blanc et les eaux turquoise de l’océan.

Enfin, la balade s’achèvera par l’exploration de la carrière de Rano Raraku. Ici, les moaï sont directement sculptés dans la roche et on en compte plus de 400 dans la zone ! Un site d’exception.

Le soir, un show folklorique vous permettra de vous immerger dans l’histoire vivante des peuples de l’île, et de clôturer en beauté votre séjour sur l’île.

Nuit à l’hôtel Hare Nua***



 


JOUR 13

ILE DE PAQUES – SANTIAGO

Retour sur le continent après plusieurs jours de parenthèse enchantée.

Dans la matinée, vous serez conduits à l’aéroport de Rapa Nui, où vous prendrez place à bord d’un vol à destination de Santiago.

À votre arrivée, dans la soirée, vous prendrez possession de votre chambre au Holiday Inn Airport de Santiago. Situé à proximité immédiate de l’aéroport, cet établissement a été sélectionné pour plus de confort et afin de réduire le temps de trajet avant votre vol retour, prévu tôt le lendemain.

Nuit à l’hôtel Holiday Inn Airport ****



 


JOUR 14

SANTIAGO – VOLS RETOUR

Vous serez accompagnés jusqu’à l’aéroport de Santiago.

Vous prendrez place à bord de votre vol retour.


JOUR 15

FIN DU VOYAGE



Les Avantages

  • Un conseiller unique avant, pendant et après votre voyage.
  • La culture, les émotions et l’art de vivre au cœur de nos propositions.
  • Une expertise du voyage, nourrie par nos reporters à travers le monde.  
  • À l’éventail de vos envies se mêle le parti pris (Figaro) du haut de gamme et du raffinement.
  • Un itinéraire pour les gourmets et les gourmands, amateurs de vins, avec une découverte approfondie de la richesse des vignobles chiliens
  • Une fin de voyage mystérieuse, au sein de la culture millénaire de l’Ile l’île de Pâques, terre de légendes et de rêves
  • Des petites adresses de charme pour vos nuits, sélectionnées avec soin pour leur intimité et leur confort


Hébergement

SANTA CRUZ

Noi Blend Colchagua****

Idéalement situé en plein cœur du quartier de Lastarria, ce confortable boutique-hôtel à la décoration moderne et sobre est l’étape rêvée avant de partir explorer le Chili. Les charmantes chambres de l'hôtel Cumbres Lastarria, aux proportions plus qu’honorables, baignent dans une atmosphère à la fois chaleureuse et contemporaine. En fin de journée, vous pourrez vous détendre au bord de la piscine extérieure, un verre ou un bon livre à la main.

Santiago – Hôtel Cumbres Lastarria Santiago – Hôtel Cumbres Lastarria Santiago – Hôtel Cumbres Lastarria Santiago – Hôtel Cumbres Lastarria

Imaginé par les célèbres architectes Fantuzzi + Rodillo, l’hôtel Fauna, à plusieurs niveaux, est l’un des plus sympathiques et des plus agréables de la ville. Depuis son bar-restaurant, profitez d’une vue plongeante sur l’océan, et admirez les différentes teintes que prennent les flots en fin d’après-midi, à l’heure où la lumière dorée du soleil vient caresser leurs cimes écumeuses. Les chambres, décorées avec goût, sont un rappel à la nature avec leurs boiseries et leurs murs en pierres apparentes. 

Valparaiso – Hôtel Fauna Valparaiso – Hôtel Fauna Valparaiso – Hôtel Fauna

Sa piscine extérieure, ses chambres spacieuses et confortables, et sa localisation sont trois des nombreuses raisons qui font du Noi Blend Colchagua l’une des adresses les plus courues de Santa Cruz. Sur place et dans les environs, vous pourrez tirer profit des splendeurs de la nature chilienne, et vous initier à différentes activités, notamment la randonnée à pied ou à vélo et la pêche.

Santa Cruz – Noi Blend Colchagua Santa Cruz – Noi Blend Colchagua Santa Cruz – Noi Blend Colchagua Santa Cruz – Noi Blend Colchagua

Choisi pour la praticité de sa localisation, à proximité immédiate de l’aéroport international de Santiago, l’hôtel Holiday Inn Airport propose un concept contemporain allié à une décoration chaleureuse. Chaque chambre possède tout le confort nécessaire afin d’assurer une bonne nuit de sommeil avant un vol matinal. Un accès pédestre permet de relier directement l’hôtel au terminal.

Santiago – Holiday Inn Airport Santiago – Holiday Inn Airport Santiago – Holiday Inn Airport Santiago – Holiday Inn Airport

Au cœur du village de Hanga Roa, cet établissement de charme offre un véritable havre de paix avec son petit jardin intimiste et son atmosphère chaleureuse. Les chambres du Hare Nua Boutique Hotel, décorées simplement dans le style Rapa Nui, sont spacieuses et confortables. À proximité, vous trouverez facilement de quoi vous sustenter après une dernière promenade à admirer l’ombre des géants de pierre s’étirer au coucher du soleil.

Ile de Pâques – Hare Nua Ile de Pâques – Hare Nua Ile de Pâques – Hare Nua Ile de Pâques – Hare Nua

Idéalement situé en plein cœur du quartier de Lastarria, ce confortable boutique-hôtel à la décoration moderne et sobre est l’étape rêvée avant de partir explorer le Chili. Les charmantes chambres de l'hôtel Cumbres Lastarria, aux proportions plus qu’honorables, baignent dans une atmosphère à la fois chaleureuse et contemporaine. En fin de journée, vous pourrez vous détendre au bord de la piscine extérieure, un verre ou un bon livre à la main.

Santiago – Hôtel Cumbres Lastarria Santiago – Hôtel Cumbres Lastarria Santiago – Hôtel Cumbres Lastarria Santiago – Hôtel Cumbres Lastarria

Imaginé par les célèbres architectes Fantuzzi + Rodillo, l’hôtel Fauna, à plusieurs niveaux, est l’un des plus sympathiques et des plus agréables de la ville. Depuis son bar-restaurant, profitez d’une vue plongeante sur l’océan, et admirez les différentes teintes que prennent les flots en fin d’après-midi, à l’heure où la lumière dorée du soleil vient caresser leurs cimes écumeuses. Les chambres, décorées avec goût, sont un rappel à la nature avec leurs boiseries et leurs murs en pierres apparentes. 

Valparaiso – Hôtel Fauna Valparaiso – Hôtel Fauna Valparaiso – Hôtel Fauna

Sa piscine extérieure, ses chambres spacieuses et confortables, et sa localisation sont trois des nombreuses raisons qui font du Noi Blend Colchagua l’une des adresses les plus courues de Santa Cruz. Sur place et dans les environs, vous pourrez tirer profit des splendeurs de la nature chilienne, et vous initier à différentes activités, notamment la randonnée à pied ou à vélo et la pêche.

Santa Cruz – Noi Blend Colchagua Santa Cruz – Noi Blend Colchagua Santa Cruz – Noi Blend Colchagua Santa Cruz – Noi Blend Colchagua

Choisi pour la praticité de sa localisation, à proximité immédiate de l’aéroport international de Santiago, l’hôtel Holiday Inn Airport propose un concept contemporain allié à une décoration chaleureuse. Chaque chambre possède tout le confort nécessaire afin d’assurer une bonne nuit de sommeil avant un vol matinal. Un accès pédestre permet de relier directement l’hôtel au terminal.

Santiago – Holiday Inn Airport Santiago – Holiday Inn Airport Santiago – Holiday Inn Airport Santiago – Holiday Inn Airport

Au cœur du village de Hanga Roa, cet établissement de charme offre un véritable havre de paix avec son petit jardin intimiste et son atmosphère chaleureuse. Les chambres du Hare Nua Boutique Hotel, décorées simplement dans le style Rapa Nui, sont spacieuses et confortables. À proximité, vous trouverez facilement de quoi vous sustenter après une dernière promenade à admirer l’ombre des géants de pierre s’étirer au coucher du soleil.

Ile de Pâques – Hare Nua Ile de Pâques – Hare Nua Ile de Pâques – Hare Nua Ile de Pâques – Hare Nua

Idéalement situé en plein cœur du quartier de Lastarria, ce confortable boutique-hôtel à la décoration moderne et sobre est l’étape rêvée avant de partir explorer le Chili. Les charmantes chambres de l'hôtel Cumbres Lastarria, aux proportions plus qu’honorables, baignent dans une atmosphère à la fois chaleureuse et contemporaine. En fin de journée, vous pourrez vous détendre au bord de la piscine extérieure, un verre ou un bon livre à la main.

Imaginé par les célèbres architectes Fantuzzi + Rodillo, l’hôtel Fauna, à plusieurs niveaux, est l’un des plus sympathiques et des plus agréables de la ville. Depuis son bar-restaurant, profitez d’une vue plongeante sur l’océan, et admirez les différentes teintes que prennent les flots en fin d’après-midi, à l’heure où la lumière dorée du soleil vient caresser leurs cimes écumeuses. Les chambres, décorées avec goût, sont un rappel à la nature avec leurs boiseries et leurs murs en pierres apparentes. 

Sa piscine extérieure, ses chambres spacieuses et confortables, et sa localisation sont trois des nombreuses raisons qui font du Noi Blend Colchagua l’une des adresses les plus courues de Santa Cruz. Sur place et dans les environs, vous pourrez tirer profit des splendeurs de la nature chilienne, et vous initier à différentes activités, notamment la randonnée à pied ou à vélo et la pêche.

Choisi pour la praticité de sa localisation, à proximité immédiate de l’aéroport international de Santiago, l’hôtel Holiday Inn Airport propose un concept contemporain allié à une décoration chaleureuse. Chaque chambre possède tout le confort nécessaire afin d’assurer une bonne nuit de sommeil avant un vol matinal. Un accès pédestre permet de relier directement l’hôtel au terminal.

Au cœur du village de Hanga Roa, cet établissement de charme offre un véritable havre de paix avec son petit jardin intimiste et son atmosphère chaleureuse. Les chambres du Hare Nua Boutique Hotel, décorées simplement dans le style Rapa Nui, sont spacieuses et confortables. À proximité, vous trouverez facilement de quoi vous sustenter après une dernière promenade à admirer l’ombre des géants de pierre s’étirer au coucher du soleil.



Tarif estimé

  • Le prix de cette proposition de voyage est estimé entre 6 190 € et 6 990 € par personne, calculé sur la base de 2 voyageurs en chambre double.
  • Il dépend surtout de vos envies et attentes mais aussi du nombre de participants, de la date de départ ou encore de l’anticipation de votre réservation.  

    Le prix de votre voyage sur-mesure sera donc fixé à l’issue de vos échanges avec votre conseiller voyage.

Cette proposition de voyage inclut : • Les vols internationaux sur compagnie régulière en classe économique • Les vols domestiques de/vers l’île de Pâques en classe économique • L’accueil et transfert francophone privé à votre arrivée à Santiago • La visite guidée francophone de Santiago le jour 2 • Le food tour, cours de cuisine et déjeuner avec vins à Santiago le jour 3 • La balade à vélo dans les vignes le jour 4 • Les visite et dégustation dans les vignobles mentionnés au programme • Les services d’un chauffeur privé les jours 4 et 5, l’après-midi du jour 7 et les jours 8 et 9 • Les services d’un guide francophone privé les jours 5 et 6, l’après-midi du jour 7 et les jours 8 et 9 • Les petits déjeuners • Les déjeuners des jours 5, 6, 12 et le diner du jour 12 • Les transferts privés de/vers l’aéroport de l’île de Pâques • Les journées de visite de l’île de Pâques avec guide francophone privé les jours 11 et 12 • Les 12 nuits dans les hôtels mentionnés au programme.

Cette proposition de voyage n’inclut pas : • Les pourboires • Les repas non mentionnés ci-dessus • Toute dépense de nature personnelle (consommation et activités supplémentaires) • Les assurances Multirisque et Annulation.

Nos assurances : Nous vous proposons, en option, différentes assurances pour votre voyage : une assurance Multirisque (maladie-rapatriement-bagages Mutuaide) ; ou l’une de nos assurances annulation : assurance annulation toutes causes (Mutuaide) ou assurance annulation complémentaire cb premium (Mutuaide). Retrouvez les détails de ces assurances sur notre page dédiée ici.

Crédits photos :
© Adobe Stock, Holiday Inn, Hotel Cumbres Lastarria, Hare Nua Boutique Hotel, Hotel Fauna, Noi Blend Colchagua, Sernatur, Vignoble Casas del Bosque, Vignoble Montgras.

Demandez un devis