• 19 Jan2021
    30 Jan2021
  • 12 jours 10 nuits
  • À partir de 8 450 €
    RÉSERVATION AU 0 820 20 41 28

Croisière

Croisière dans le golfe Persique  


Levons l’ancre. Vous voilà sur les routes de l’encens, à la croisée du grand commerce entre l’Asie, l’Afrique orientale et l’Europe. Falaises ocre, côtes échancrées, wadis vertigineux, rivage couleur d’aigue-marine, souks de l’or et des épices, boutres indolents… Cette croisière à bord du luxueux Jacques-Cartier de la compagnie PONANT vous fera découvrir les plus beaux sites d’Oman, joyau tombé du coffre de Sindbad le marin. Suivront des escales incroyablement variées, comme les somptueux « fjords » de Khasab, l’immense baie de Doha et sa skyline étincelante, la nature sauvage de la réserve de Sir Bani Yas, le spectaculaire Louvre d’Abu Dhabi, ou les vertiges de Dubaï, cité de toutes les audaces, architecturales et technologiques… Ce voyage entre sable et mers chaudes est aussi une séduisante échappée entre passé et futur, entre Orient et Occident.

Avec vous à bord

Rédactrice en chef du pôle tourisme du Figaro pendant plus de 20 ans, Anne-Marie Gélinet représentera Le Figaro au cours de cette croisière. Son expérience du monde des voyages lui permettra de vous éclairer utilement lors de vos escales.


Anne-Marie Gélinet Directrice de la croisière Figaro


Itinéraire

Jour 1 : PARIS
Mardi 19 janvier

Départ de Paris en soirée.


Jour 2 : OMAN - MASCATE
Mercredi 20 janvier

Dès votre arrivée à Mascate, vous partirez à la découverte de la capitale du sultanat d’Oman. Votre guide francophone vous racontera son histoire qui remonte à l’antiquité. Après avoir aperçu les principaux monuments de la cité, comme les forts portugais du 16e siècle au-dessus du port, vous siterez la Grande Mosquée inaugurée par le sultan Qabous en 2001, un centre religieux et de savoir dont la construction a duré six ans. Ses vitraux ont été créés en France. Vous vous dirigerez ensuite vers le musée Bait Al-Zubair, musée des arts et traditions populaires, qui abrite la reconstitution d’un village typique.

Vous déjeunerez dans un restaurant local.

Votre journée continuera par la visite de l’Opéra de Mascate, construction phare du pays. Là où jadis tout n’était que désert, vous découvrirez ce théâtre à l’italienne, construit en 2011 avec les matériaux les plus nobles tels que le bois précieux de Birmanie et le marbre de Carrare. Après votre installation à l’hôtel, vous profiterez d’un peu de temps libre.

Le dîner sera servi au sein de l’hôtel.


Jour 3 : OMAN - MASCATE
Jeudi 21 janvier

Vous partirez pour une journée de découverte du pays en commençant par le souk de Nizwa où vous serez chaleureusement accueillis. Vous y trouverez notamment des épices et de l’or. Le fort de Nizwa, bâti au 17e siècle, vous offrira du haut de ses 34 mètres de hauteur, un point de vue panoramique sur la chaîne du Hajar et les champs de dattiers.

Après avoir déjeuné dans un restaurant local, vous apprécierez un arrêt photo au fort de Bahla, somptueux site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La journée se poursuivra au château de Jabrin construit au 17e siècle puis rénové dans les années 1980. Réputée pour ses plafonds peints, ses murs décorés d’arabesques, ses moucharabiehs en stuc ou en bois, cette résidence fortifiée est l’un des plus beaux palais d’Oman.

Il sera alors temps de retourner à Mascate pour dîner.
Vous passerez la nuit à votre hôtel, Al Bustan Palace.


Jour 4 : OMAN - MASCATE
Vendredi 22 janvier

En début de matinée, une excursion vous conduira au magnifique site naturel de wadi Arbayeen, puis vers le tout aussi beau wadi Shab. Les wadis sont des canyons creusés dans la roche par le lit d’une rivière. Le bleu du ciel, l’ocre des falaises et l’émeraude de ces bassins naturels généralement bordés de palmiers dattiers, constituent un paysage absolument magnifique.
Vous déjeunerez dans un restaurant local.
Vous ferez ensuite une halte au gouffre de Bimah, très apprécié des Omanais. Puis vous reprendrez la route en direction du port de Mascate afin d’embarquer sur votre navire.

Les privilèges Figaro : ce programme et ces visites avec des guides francophones ont été conçus sur mesure pour les passagers du Figaro.


Jour 5 : OMAN - SOUR
Samedi 23 janvier

Sour, construite de part et d’autre d’une lagune, est une ville et un port maritime du nord-est du sultanat d’Oman sur le golfe d’Oman. Relié à la mer par un chenal, le port fut longtemps très actif, entretenant des relations régulières avec l’Afrique et l’Inde depuis le 6e siècle. Sour est réputée pour être la seule ville omanaise ayant conservé ses chantiers traditionnels de boutres (voiliers en bois).

Le charme de la ville tient dans ses maisons blanches immaculées qui émaillent le bord de mer et son fort édifié sur une colline sur la route de Mascate.


Jour 6 : OMAN - KHASAB
Dimanche 24 janvier

Dans le détroit d’Ormuz qui relie le golfe Persique au golfe d’Oman, ce petit port construit par les Portugais au 16e siècle et entouré d’une chaîne de montagnes rocheuses a été aménagé à l’embouchure du wadi Khasab. Vous apprécierez ses fjords, qui découpent le relief de façon spectaculaire et lui ont valu le surnom de « Norvège d’Arabie ». Le château de Khasab à l’architecture atypique est à visiter pour découvrir l’histoire et la culture omanaises.


Jour 7 : QATAR - DOHA
Lundi 25 janvier

Sur les rives du golfe Persique, vous découvrirez Doha, capitale du Qatar. Surgie du désert, la ville a su conserver ses traditions malgré une course effrénée à la modernité. La corniche qui borde la baie de Doha offre de magnifiques panoramas sur les gigantesques constructions du centre-ville.

Près des quais où sont amarrés les dhows, voiliers typiques de la région, se dessine la silhouette du musée d’Art islamique. Dans cette « forteresse », conçue par Ming Pei, l’architecte de la pyramide du Louvre à Paris, sont conservées les plus belles collections d’art islamique au monde. À ne pas manquer, tout proche : le quartier animé du souk Waqif avec ses échoppes colorées.


Jour 8 : QATAR - DOHA
Mardi 26 janvier 2020

Sur les rives du golfe Persique, vous découvrirez Doha, capitale du Qatar. Surgie du désert, la ville a su conserver ses traditions malgré une course effrénée à la modernité. La corniche qui borde la baie de Doha offre de magnifiques panoramas sur les gigantesques constructions du centre-ville.

Près des quais où sont amarrés les dhows, voiliers typiques de la région, se dessine la silhouette du musée d’Art islamique. Dans cette « forteresse », conçue par Ming Pei, l’architecte de la pyramide du Louvre à Paris, sont conservées les plus belles collections d’art islamique au monde. À ne pas manquer, tout proche : le quartier animé du souk Waqif avec ses échoppes colorées.


Jour 9 : ÉMIRATS ARABES UNIS - SIR BANI YAS
Mercredi 27 janvier

Vous ferez escale sur l’île de Sir Bani Yas, véritable rêve naturaliste dédié depuis 1971 à la conservation des espèces animales menacées d’extinction. Enchanteresse, cette réserve de l’émir d’Abu Dhabi est plantée de plus de deux millions d’arbres. Elle compte l’une des plus importantes populations d’oryx d’Arabie. Les ruines d’un monastère chrétien de l’ère pré-islamique daté des années 600 y sont visibles.


Jour 10 : ÉMIRATS ARABES UNIS - ABU DHABI
Jeudi 28 janvier

Capitale politique des Émirats arabes unis, Abu Dhabi se distingue par une exceptionnelle offre culturelle. Dans le quartier de l’île de Saadiyat, le musée du Louvre Abu Dhabi, conçu par Jean Nouvel comme une ville arabe traditionnelle, fait dialoguer les objets et les oeuvres issus des civilisations du monde entier autour de grandes questions universelles. Un peu plus loin, la grande mosquée Cheikh Zayed révèle de somptueux décors de marbre, d’or et de cristal. Abu Dhabi est aussi une voie d’accès à l’oasis d’Al Aïn et ses 150 000 dattiers, témoignage remarquable de la sédentarisation des nomades dans la région, classé Unesco.

Les privilèges Figaro : temps fort de cette journée : la visite du Louvre d’Abu Dhabi aux côtés d’un expert.


Jour 11 : ÉMIRATS ARABES UNIS - DUBAÏ
Vendredi 29 janvier

Vertigineuse, excessive, démesurée... Dubaï, plus grande ville des Émirats arabes unis, se démarque par ses folies architecturales. Abritant le plus haut gratte-ciel du monde, le Burj Khalifa, qui culmine à 828 mètres, soit presque trois fois la hauteur de la tour Eiffel, la ville est célèbre pour le gigantisme des Palm Islands, îles artificielles en forme de palmier. Vous pourrez également découvrir le musée de Dubaï : hébergé dans un fort du 18e siècle, il retrace l’histoire de la cité, de l’Antiquité à nos jours.


Jour 12 : DUBAÏ - PARIS
Samedi 30 janvier

Après votre débarquement, vous effectuerez une visite panoramique de la ville. Vous verrez la mosquée Jumeirah et la vieille ville qui regorge de palais. Vous parcourrez Bastakiya, le quartier historique, où vous pourrez admirer des maisons surmontées de tours à vent. Ces structures caractéristiques étaient conçues pour ventiler les bâtiments bien avant que la climatisation ne soit inventée.

Vous rejoindrez ensuite le quartier de la crique de Dubaï, et passerez d’une rive à l’autre à bord d’un bateau traditionnel (abra). Vous découvrirez le marché aux épices et visiterez l’immense souk de l’or où vous pourrez dénicher de magnifiques bijoux.

Vous serez conduits en fin de matinée à l’aéroport pour prendre un vol pour Paris, où vous arriverez en fin d’après-midi.


jour par jour
Mardi 19 janvier
PARIS

Départ de Paris en soirée.

Mercredi 20 janvier
OMAN - MASCATE

Dès votre arrivée à Mascate, vous partirez à la découverte de la capitale du sultanat d’Oman. Votre guide francophone vous racontera son histoire qui remonte à l’antiquité. Après avoir aperçu les principaux monuments de la cité, comme les forts portugais du 16e siècle au-dessus du port, vous siterez la Grande Mosquée inaugurée par le sultan Qabous en 2001, un centre religieux et de savoir dont la construction a duré six ans. Ses vitraux ont été créés en France. Vous vous dirigerez ensuite vers le musée Bait Al-Zubair, musée des arts et traditions populaires, qui abrite la reconstitution d’un village typique.

Vous déjeunerez dans un restaurant local.

Votre journée continuera par la visite de l’Opéra de Mascate, construction phare du pays. Là où jadis tout n’était que désert, vous découvrirez ce théâtre à l’italienne, construit en 2011 avec les matériaux les plus nobles tels que le bois précieux de Birmanie et le marbre de Carrare. Après votre installation à l’hôtel, vous profiterez d’un peu de temps libre.

Le dîner sera servi au sein de l’hôtel.

Jeudi 21 janvier
OMAN - MASCATE

Vous partirez pour une journée de découverte du pays en commençant par le souk de Nizwa où vous serez chaleureusement accueillis. Vous y trouverez notamment des épices et de l’or. Le fort de Nizwa, bâti au 17e siècle, vous offrira du haut de ses 34 mètres de hauteur, un point de vue panoramique sur la chaîne du Hajar et les champs de dattiers.

Après avoir déjeuné dans un restaurant local, vous apprécierez un arrêt photo au fort de Bahla, somptueux site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La journée se poursuivra au château de Jabrin construit au 17e siècle puis rénové dans les années 1980. Réputée pour ses plafonds peints, ses murs décorés d’arabesques, ses moucharabiehs en stuc ou en bois, cette résidence fortifiée est l’un des plus beaux palais d’Oman.

Il sera alors temps de retourner à Mascate pour dîner.
Vous passerez la nuit à votre hôtel, Al Bustan Palace.

Vendredi 22 janvier
OMAN - MASCATE

En début de matinée, une excursion vous conduira au magnifique site naturel de wadi Arbayeen, puis vers le tout aussi beau wadi Shab. Les wadis sont des canyons creusés dans la roche par le lit d’une rivière. Le bleu du ciel, l’ocre des falaises et l’émeraude de ces bassins naturels généralement bordés de palmiers dattiers, constituent un paysage absolument magnifique.
Vous déjeunerez dans un restaurant local.
Vous ferez ensuite une halte au gouffre de Bimah, très apprécié des Omanais. Puis vous reprendrez la route en direction du port de Mascate afin d’embarquer sur votre navire.

Les privilèges Figaro : ce programme et ces visites avec des guides francophones ont été conçus sur mesure pour les passagers du Figaro.

Samedi 23 janvier
OMAN - SOUR

Sour, construite de part et d’autre d’une lagune, est une ville et un port maritime du nord-est du sultanat d’Oman sur le golfe d’Oman. Relié à la mer par un chenal, le port fut longtemps très actif, entretenant des relations régulières avec l’Afrique et l’Inde depuis le 6e siècle. Sour est réputée pour être la seule ville omanaise ayant conservé ses chantiers traditionnels de boutres (voiliers en bois).

Le charme de la ville tient dans ses maisons blanches immaculées qui émaillent le bord de mer et son fort édifié sur une colline sur la route de Mascate.

Dimanche 24 janvier
OMAN - KHASAB

Dans le détroit d’Ormuz qui relie le golfe Persique au golfe d’Oman, ce petit port construit par les Portugais au 16e siècle et entouré d’une chaîne de montagnes rocheuses a été aménagé à l’embouchure du wadi Khasab. Vous apprécierez ses fjords, qui découpent le relief de façon spectaculaire et lui ont valu le surnom de « Norvège d’Arabie ». Le château de Khasab à l’architecture atypique est à visiter pour découvrir l’histoire et la culture omanaises.

Lundi 25 janvier
QATAR - DOHA

Sur les rives du golfe Persique, vous découvrirez Doha, capitale du Qatar. Surgie du désert, la ville a su conserver ses traditions malgré une course effrénée à la modernité. La corniche qui borde la baie de Doha offre de magnifiques panoramas sur les gigantesques constructions du centre-ville.

Près des quais où sont amarrés les dhows, voiliers typiques de la région, se dessine la silhouette du musée d’Art islamique. Dans cette « forteresse », conçue par Ming Pei, l’architecte de la pyramide du Louvre à Paris, sont conservées les plus belles collections d’art islamique au monde. À ne pas manquer, tout proche : le quartier animé du souk Waqif avec ses échoppes colorées.

Mardi 26 janvier 2020
QATAR - DOHA

Sur les rives du golfe Persique, vous découvrirez Doha, capitale du Qatar. Surgie du désert, la ville a su conserver ses traditions malgré une course effrénée à la modernité. La corniche qui borde la baie de Doha offre de magnifiques panoramas sur les gigantesques constructions du centre-ville.

Près des quais où sont amarrés les dhows, voiliers typiques de la région, se dessine la silhouette du musée d’Art islamique. Dans cette « forteresse », conçue par Ming Pei, l’architecte de la pyramide du Louvre à Paris, sont conservées les plus belles collections d’art islamique au monde. À ne pas manquer, tout proche : le quartier animé du souk Waqif avec ses échoppes colorées.

Mercredi 27 janvier
ÉMIRATS ARABES UNIS - SIR BANI YAS

Vous ferez escale sur l’île de Sir Bani Yas, véritable rêve naturaliste dédié depuis 1971 à la conservation des espèces animales menacées d’extinction. Enchanteresse, cette réserve de l’émir d’Abu Dhabi est plantée de plus de deux millions d’arbres. Elle compte l’une des plus importantes populations d’oryx d’Arabie. Les ruines d’un monastère chrétien de l’ère pré-islamique daté des années 600 y sont visibles.

Jeudi 28 janvier
ÉMIRATS ARABES UNIS - ABU DHABI

Capitale politique des Émirats arabes unis, Abu Dhabi se distingue par une exceptionnelle offre culturelle. Dans le quartier de l’île de Saadiyat, le musée du Louvre Abu Dhabi, conçu par Jean Nouvel comme une ville arabe traditionnelle, fait dialoguer les objets et les oeuvres issus des civilisations du monde entier autour de grandes questions universelles. Un peu plus loin, la grande mosquée Cheikh Zayed révèle de somptueux décors de marbre, d’or et de cristal. Abu Dhabi est aussi une voie d’accès à l’oasis d’Al Aïn et ses 150 000 dattiers, témoignage remarquable de la sédentarisation des nomades dans la région, classé Unesco.

Les privilèges Figaro : temps fort de cette journée : la visite du Louvre d’Abu Dhabi aux côtés d’un expert.

Vendredi 29 janvier
ÉMIRATS ARABES UNIS - DUBAÏ

Vertigineuse, excessive, démesurée... Dubaï, plus grande ville des Émirats arabes unis, se démarque par ses folies architecturales. Abritant le plus haut gratte-ciel du monde, le Burj Khalifa, qui culmine à 828 mètres, soit presque trois fois la hauteur de la tour Eiffel, la ville est célèbre pour le gigantisme des Palm Islands, îles artificielles en forme de palmier. Vous pourrez également découvrir le musée de Dubaï : hébergé dans un fort du 18e siècle, il retrace l’histoire de la cité, de l’Antiquité à nos jours.

Samedi 30 janvier
DUBAÏ - PARIS

Après votre débarquement, vous effectuerez une visite panoramique de la ville. Vous verrez la mosquée Jumeirah et la vieille ville qui regorge de palais. Vous parcourrez Bastakiya, le quartier historique, où vous pourrez admirer des maisons surmontées de tours à vent. Ces structures caractéristiques étaient conçues pour ventiler les bâtiments bien avant que la climatisation ne soit inventée.

Vous rejoindrez ensuite le quartier de la crique de Dubaï, et passerez d’une rive à l’autre à bord d’un bateau traditionnel (abra). Vous découvrirez le marché aux épices et visiterez l’immense souk de l’or où vous pourrez dénicher de magnifiques bijoux.

Vous serez conduits en fin de matinée à l’aéroport pour prendre un vol pour Paris, où vous arriverez en fin d’après-midi.



Les Privilèges

  • Un accompagnement Figaro.
  • Un pré-séjour à la découverte d’un Mascate confidentiel et des environs.
  • Une visite du Louvre d’Abu Dhabi avec un expert.
  • Une conférence donnée par un spécialiste des énergies sur l’importance du détroit d’Ormuz.
  • Des points navigation quotidiens.


Les Tarifs Par Cabine

Catégorie de cabine Tarif normal*
Cabine Deluxe 8 450 €
Cabine Prestige - Pont 4 8 730 €
Cabine Prestige - Pont 5 8 880 €
Cabine Prestige - Pont 6 9 030 €
Suite Deluxe 10 840 €
Suite Prestige - Pont 5 11 390 €
Suite Prestige - Pont 6 11 650 €
Suite Privilège 11 850 €
Suite Grand Deluxe 12 090 €
Suite de l'Armateur 12 340 €

9 jours/8 nuits à bord du Jacques-Cartier avec pré-tour de 3 jours/2 nuits à Mascate (Oman).

* Tarifs indiqués par personne sur la base d’une occupation double. Tarifs en occupation single sur demande, merci de nous consulter.

Ces prix comprennent : Les vols directs Paris/Mascate - Dubaï/Paris • un pré-tour de 3 jours à Mascate avec visites : 2 nuits en chambre Deluxe vue Montagne à l’hôtel Al Bustan Palace (ou similaire), petit déjeuner inclus ; Les repas mentionnés dans le programme ; Les boissons pendant les repas (eau minérale + 1 boisson non alcoolisée) ; Les transferts ; Les visites guidées et entrées dans les monuments mentionnés dans le programme ; Les services d’un guide local francophone • Une croisière 9 jours 8 nuits Mascate - Dubaï : les transferts vers/depuis les ports ; La croisière en pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour ; Les cocktails de bienvenue et du commandant ; Le dîner de gala ; Les eaux minérales ; Le thé ; Le café filtre et les vins rouges, rosés et blancs servis à discrétion aux repas ; Le thé l’après-midi ; Les soirées divertissements et/ou spectacles organisés ; Le room service 24h/24 ; Les taxes portuaires (350 €/pers) ; Le programme d’excursions pendant la croisière (9 excursions) ; Les pourboires pendant la visite et à bord du navire ; La présence d’un accompagnateur Figaro de Paris à Paris.

Ces prix ne comprennent pas : Les dépenses d’ordre personnel • les assurances annulation, assistance, rapatriement, bagages et frais médicaux • Les autres services non mentionnés dans le programme.

Conditions et frais d’annulation du voyage : Si le voyageur est contraint soit de modifier soit d’annuler son voyage, il devra en informer PONANT par tout moyen permettant d’en obtenir un accusé de réception (fax, email, LRAR…) dès la survenance du fait générateur de cette annulation. La date d’envoi du document sera retenue comme date de facturation des frais d’annulation.

Frais d’annulation appliqués : Jusqu’à 15 jours après la date de confirmation : aucuns frais pour la prestation de croisière seulement • Jusqu’à 365 jours avant le départ de la croisière : 150 € par passager par croisière, pour la prestation de croisière seulement • De 364 jours jusqu’à 211 jours avant le départ de la croisière : 10% du montant total des prestations • De 210 jours à 121 jours avant le départ de la croisière : 25% du montant total des prestations • De 120 jours à 91 jours avant le départ de la croisière : 50% du montant total des prestations • Moins de 91 jours avant le départ de la croisière : 100 % du montant total des prestations. Toute vente fera l’objet d’un contrat de voyage écrit signé conforme aux dispositions des articles L. 211-10 et R. 211-6 du code du tourisme. Les conditions générales de vente de la croisière sont celles de PONANT lesquelles sont elles-mêmes régies par le code du tourisme. Un exemplaire de ces conditions générales vous sera remis en annexe du contrat de vente.

Crédits photos :
© Studio PONANT / Charlotte Ortholary / Nicolas Matheus / Francois Lefebvre / Christophe Dugied / François Bouchon / Adobe Stock, Fotolia, Istockphoto, Al Bustan Palace, a Ritz Carlton Hotel/George Rishan. Droits réservés. Documents et photos non contractuels. Les photos exploitées dans cette brochure ne représentent que des expériences possibles et ne peuvent donc pas être garanties. Droits réservés PONANT. Conception et réalisation : PONANT. 

Découvrez aussi...

L'Amazonie et ses mystères

Anne-Marie Gélinet
Directrice de la croisière Figaro
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies et technologies similaires qui permettront l’utilisation de vos données par les sociétés du Groupe Figaro,
afin de réaliser des stats d’audiences, vous offrir des services, contenus éditoriaux, fonctionnalités des réseaux sociaux et publicités liés à vos centres d’intérêts.