Croisière

Croisière musicale aux Pays-Bas et en Belgique


Elles sont belles, ces vastes étendues des Pays-Bas et de la Belgique, surtout en ce printemps où les fleurs mettent des couleurs à l’horizon. C’est là que nous allons naviguer, entre moulins et canaux, entre Vermeer et Van Gogh, entre gouda et spéculoos, au son de ces musiques qui résonnent d’un bout à l’autre de ces plaines du Nord. Car ces deux pays sont ouverts à toutes les musiques : profitons-en pour aussi bien retrouver ou découvrir des compositeurs et des oeuvres, la Sonate de Franck, bien sûr, un des plus grands compositeurs belges, mais aussi celle du russe Miaskowski, des pièces d’Hasselmans, de Vieuxtemps ou de Lekeu, trois autres compositeurs belges, ou encore  les trios de l’Allemand Mendelssohn ou du Russe Rachmaninov, sans oublier La Ville morte, le fascinant opéra de l’Autrichien Korngold, qui se déroule à Bruges, ce "tube" de l’opéra que demeure la Tosca de Puccini que nous verrons à l’Opéra d’Amsterdam. En fait, le bonheur de cette croisière, ce sont les artistes qui le procureront, cinq jeunes femmes, françaises, arménienne, roumaine,kazakhe : Paloma, Fanny,Astrig, Alexandra et Anara, réunies en un beau bouquet. La muisque est bien une langue universelle !

Avec vous à bord

Écrivain, poète, journaliste, auteur de nombreux livres et films documentaires sur les grands musiciens classiques. Homme de radio et de télévision (France 3 et France 5, RTL, Radio Classique...), il assure la direction artistique de Viva l’opéra dans les cinémas UGC et celle des croisières musicales du Figaro.


Alain Duault Écrivain, poète, journaliste et auteur

Diplômée du CNSMD de Lyon, Alexandra a bénéficié tout au long de son parcours de l’enseignement des meilleurs professeurs, au premier rang desquels Marielle Nordmann. 1er Prix du Concours International Léopold Bellan de Paris 2013, soutenue par l’Adami et le Mécénat Musical Société Générale, Alexandra est également lauréate de la Fondation Banque Populaire depuis 2013. Très vite considérée comme un des talents les plus prometteurs de sa génération, autant par sa personnalité musicale forte, son jeu virtuose, expressif et coloré, que par la profondeur de ses propositions artistiques, elle publie en 2019 son premier album solo, Matriochka, qui lui vaut d’être le seul album de harpe nommé aux International Classical Music Awards 2020 et de recevoir la Clef d’Or 2019 de ResMusica.


Alexandra Luiceanu Harpiste

D’origine kazakhe, Anara est arrivée en France en 2012. Elle poursuit ses études au CRR de Boulogne-Billancourt et obtient brillamment son diplôme chant lyrique en 2018 ainsi que sa licence de musicologie à la Sorbonne. Elle commence aussitôt une carrière prometteuse dans des rôles de Mozart, Poulenc ou Offenbach, tout en remportant plusieurs prix dans des concours internationaux et en se perfectionnement auprès de Philippe Jaroussky au sein de son Académie musicale Jaroussky à la Seine Musicale, ce qui lui ouvre les portes de nombreux concerts, à la salle Gaveau, la salle Cortot, la chapelle royale de Versailles, le Théâtre des Champs-Elysées, la Philharmonie de Paris, l’Opéra de Massy, la Fondation Royaumont, et dans de nombreux festivals en France et à l’étranger, de Riga à Madrid, Rotterdam ou Tokyo.


Anara Khassenova Soprano

Formée à Paris par Sergueï Markarov à l’École normale de musique et par Elisso Virssaladze à Florence, Paloma intègre ensuite l’université de Vienne. Invitée au sein de programmations prestigieuses, Paloma n’en oublie pas pour autant sa passion de la littérature, qu’elle cultive en intégrant une classe préparatoire au lycée Louis-le-Grand. Sa pratique de la musique de chambre au sein du Trio Karénine (qu’elle a cofondé) en fait une chambriste recherchée et le succès de ce Trio au fameux concours de l’ARD à Munich en 2013 marque un tournant dans sa carrière. Avec ses partenaires, elle est depuis l’invitée des festivals les plus prestigieux en France et dans le monde, de Tokyo à Berlin ou d’Amsterdam à New York. Révélation classique de l’Adami, Paloma est également lauréate de la Fondation Banque Populaire.


Paloma Kouider Pianiste

Née dans une famille de musiciens, Astrig Siranossian commence sa formation à Lyon, au CNR, puis au CNSM, et l’achève au Conservatoire supérieur de Bâle avec les plus hautes distinctions. Lauréate de concours internationaux, elle est repérée par Daniel Barenboim, Simon Rattle, Yo-Yo Ma et quelques autres. Engagée sur les plus grandes scènes du monde, de New York à Vienne, en passant par Buenos Aires et Washington, elle est régulièrement invitée à la télévision pour ses disques consacrés à Fauré, Poulenc, Khatchatourian, Nadia Boulanger et, tout récemment, au Concerto pour violoncelle n°1 de Saint-Saëns. Elle est aussi directrice artistique des Musicades, un festival situé dans sa ville natale de Romans-sur-Isère, qui met en miroir musique, arts et gastronomie. Elle joue un violoncelle Ruggieri de 1676, prêté par la Fondation Boubo Music de Binningen.


Astrig Siranossian Violoncelliste

Lauréate de plusieurs grands concours internationaux, Fanny Clamagirand est une des révélations du violon français de ces dernières années. Son élégance, son jeu brillant, ses interprétations mêlant sensibilité et autorité ont été salués de nombreuses fois par la critique. Elle débute le violon à 7 ans, puis étudie auprès de Larissa Kolos, avant d’intégrer la classe de Jean-Jacques Kantorow au conservatoire de Paris, poursuit ses études au Royal College of Music de Londres puis au conservatoire de Vienne. Après avoir remporté le Concours Kreisler de Vienne en 2005, elle est couronnée par le Prix Rainier III des Masters de violon de Monte-Carlo en 2007. Sa carrière internationale se déploie alors sur tous les continents, ainsi qu’à travers plusieurs disques. Elle joue un violon vénitien signé Matteo Goffriller qui date de 1700.


Fanny Clamagirand Violoniste


Itinéraire

Jour 1 :

AMSTERDAM

Vendredi 15 avril


Embarquement à Amsterdam à 18 heures. Présentation de l’équipage et des artistes. Cocktail de bienvenue. Soirée libre à Amsterdam.



Jour 2 :

AMSTERDAM

Samedi 16 avril


Le matin, visite guidée de Amsterdam, l’une des villes les plus extraordinaires au monde. De ses canaux à ses célèbres musées en passant par ses multiples curiosités et richesses historiques, Amsterdam est l’une des capitales européennes des plus romantiques et des plus surprenantes.

L’après-midi, visite du Rijksmuseum, sur la Meseumplein, à quelques encablures de la maison d’Anne Franck. Le musée retrace 800 ans d’histoire de l’art. Il s’étend sur 30 000 m2 répartis sur quatre niveaux, déployant peintures, sculptures, meubles et objets d’art. Vous pourrez admirer les perles de sa collection de chefs-d’oeuvre : La Laitière de Vermeer, l’Autoportrait de Van Gogh, la Ronde de nuit de Rembrandt, pour ne citer qu’eux. La Galerie d’honneur n’en finira pas de vous éblouir, avec notamment des tableaux de Vermeer, Van Dyck, Frans Hals ou encore Jan Steen. En soirée, vous profiterez d’une une vue unique sur la capitale des Pays-Bas lors d’une promenade en bateau-mouche. Vous naviguerez sur les eaux des célèbres canaux concentriques du XVIIe siècle inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco et vous admirerez les quelque 8 000 monuments qui les bordent.



Jour 3 :

ARNHEM

Dimanche 17 avril


Le matin, vous naviguerez sur le Rhin en direction d’Arnhem. L’après-midi, vous rejoindrez le parc national De Hoge Veluwe, qui est l’un des plus grands parcs naturels des Pays-Bas. Au coeur de ce parc se trouve le musée Kröller-Müller, qui possède une collection de renommée mondiale d’art des XIXe et XXe siècles et, tout aussi impressionnante, une importante collection d’oeuvres de Vincent Van Gogh. La fondatrice du musée,  Hélène Kröller-Müller, qui rêvait d’une « maison-musée », a acquis plus de 11 500 objets d’art dont des tableaux de Monet, Seurat, Picasso et Mondrian grâce à la fortune de son époux.

Dans le jardin de sculptures, vous pourrez admirer des oeuvres de Maillol, Dubuff et, Marta Pan... et profiter de cet ensemble harmonieux où culture et nature sont unis pour le meilleur. Enfin de journée, vous assisterez à un concert à bord.



Jour 4 :

WILLEMSTAD - DELFT

Lundi 18 avril


Tôt le matin, arrivée à Willemstad et départ vers Delft. Connue dans le monde entier pour sa porcelaine, Johannes Vermeer et la Maison Royale, Delft saura vous charmer. Vous déambulerez au bord de ses canaux et vous découvrirez églises, maisons de maîtres et cours intérieures. Vous visiterez l’Oude Kerk (vieille église), avec sa tour penchée et ses magnifiques vitraux, et la Nieuwe Kerk (nouvelle église), avec sa riche histoire et ses liens avec la famille royale. Puis, visite d’une faïencerie, où vous aurez accès aux secrets de fabrication de la fameuse porcelaine bleue de Delft. Après le déjeuner, vous vous promènerez à Willemstadt et assisterez à un concert à bord en fin d’après-midi. Départ et navigation de nuit.



Jour 5 :

BRUGES -GAND

Mardi 19 avril


Le matin, départ vers Bruges, surnommée la « Venise du Nord ». Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Bruges est un très bel exemple de centre-ville médiéval parfaitement conservé, avec son beffroi surplombant le marché de plein air. En compagnie de votre guide, vous flânerez dans les ruelles où chaque endroit est un tableau vivant. Les trésors architecturaux rivalisent avec les évènements historiques qui sont l’âme de la vieille cité. Déjeuner dans un restaurant de Bruges. Ensuite, cap vers Gand et visite guidée de la ville. Vous serez séduits par son charme et ses monuments. Ici se cachent un château datant du XIIe siècle, des églises anciennes et de nombreux ponts traversant deux rivières qui serpentent la ville. Vous visiterez la cathédrale Saint-Bavon et le musée des Beaux-Arts.



Jour 6 :

ANVERS

Mercredi 20 avril


Le matin, visite guidée d’Anvers, la belle Flamande. Ville portuaire de premier ordre, Anvers a su garder le charme typique des cités de cette région. Lors de la visite de la cathédrale, vous admirerez de nombreuses oeuvres d’art remarquables, dont des toiles de Rubens telles que L’Érection de la croix et L’Assomption de la Vierge. Vous visiterez le musée Plantin-Moretus, classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2005 et qui occupe la maison et la célèbre imprimerie du relieur et imprimeur Christophe Plantin. Vous y attend une exposition de meubles anciens, de tapisseries, de cuirs dorés, de tableaux, de vieilles presses, de collections de dessins, de gravures, de manuscrits et d’éditions précieuses, qui évoque l’histoire de l’humanisme, de l’imprimerie et du livre ancien aux Pays-Bas aux XVIe et XVIIe siècles.



Jour 7 :

UTRECHT - AMSTERDAM

Jeudi 21 avril


Tôt le matin, arrivée du bateau à Utrecht. Départ en autocar vers le célèbre parc du Keukenhof, l’un des plus grands parcs floraux au monde. Chaque année, plus de 7 millions de fleurs à bulbe y sont plantées. D’incroyables collections horticoles sont présentées dans les divers jardins et à travers quatre pavillons. Vous serez submergés par un déferlement de couleurs et de parfums.

Puis vous reviendrez sur Amsterdam. Après-midi libre. Le soir, rendez-vous à l’Opéra national pour écouter une interprétation de la Tosca de Puccini, qui vous fera vibrer à travers toutes les tonalités du mélodrame. À cette peinture des passions humaines se mêle une critique de l’Ancien Régime. Retour à bord. Souper léger.



Jour 8 :

AMSTERDAM

Vendredi 22 avril


Petit déjeuner buffet à bord et débarquement à 9h.



jour par jour

Vendredi 15 avril

AMSTERDAM

Embarquement à Amsterdam à 18 heures. Présentation de l’équipage et des artistes. Cocktail de bienvenue. Soirée libre à Amsterdam.


Samedi 16 avril

AMSTERDAM

Le matin, visite guidée de Amsterdam, l’une des villes les plus extraordinaires au monde. De ses canaux à ses célèbres musées en passant par ses multiples curiosités et richesses historiques, Amsterdam est l’une des capitales européennes des plus romantiques et des plus surprenantes.

L’après-midi, visite du Rijksmuseum, sur la Meseumplein, à quelques encablures de la maison d’Anne Franck. Le musée retrace 800 ans d’histoire de l’art. Il s’étend sur 30 000 m2 répartis sur quatre niveaux, déployant peintures, sculptures, meubles et objets d’art. Vous pourrez admirer les perles de sa collection de chefs-d’oeuvre : La Laitière de Vermeer, l’Autoportrait de Van Gogh, la Ronde de nuit de Rembrandt, pour ne citer qu’eux. La Galerie d’honneur n’en finira pas de vous éblouir, avec notamment des tableaux de Vermeer, Van Dyck, Frans Hals ou encore Jan Steen. En soirée, vous profiterez d’une une vue unique sur la capitale des Pays-Bas lors d’une promenade en bateau-mouche. Vous naviguerez sur les eaux des célèbres canaux concentriques du XVIIe siècle inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco et vous admirerez les quelque 8 000 monuments qui les bordent.


Dimanche 17 avril

ARNHEM

Le matin, vous naviguerez sur le Rhin en direction d’Arnhem. L’après-midi, vous rejoindrez le parc national De Hoge Veluwe, qui est l’un des plus grands parcs naturels des Pays-Bas. Au coeur de ce parc se trouve le musée Kröller-Müller, qui possède une collection de renommée mondiale d’art des XIXe et XXe siècles et, tout aussi impressionnante, une importante collection d’oeuvres de Vincent Van Gogh. La fondatrice du musée,  Hélène Kröller-Müller, qui rêvait d’une « maison-musée », a acquis plus de 11 500 objets d’art dont des tableaux de Monet, Seurat, Picasso et Mondrian grâce à la fortune de son époux.

Dans le jardin de sculptures, vous pourrez admirer des oeuvres de Maillol, Dubuff et, Marta Pan... et profiter de cet ensemble harmonieux où culture et nature sont unis pour le meilleur. Enfin de journée, vous assisterez à un concert à bord.


Lundi 18 avril

WILLEMSTAD - DELFT

Tôt le matin, arrivée à Willemstad et départ vers Delft. Connue dans le monde entier pour sa porcelaine, Johannes Vermeer et la Maison Royale, Delft saura vous charmer. Vous déambulerez au bord de ses canaux et vous découvrirez églises, maisons de maîtres et cours intérieures. Vous visiterez l’Oude Kerk (vieille église), avec sa tour penchée et ses magnifiques vitraux, et la Nieuwe Kerk (nouvelle église), avec sa riche histoire et ses liens avec la famille royale. Puis, visite d’une faïencerie, où vous aurez accès aux secrets de fabrication de la fameuse porcelaine bleue de Delft. Après le déjeuner, vous vous promènerez à Willemstadt et assisterez à un concert à bord en fin d’après-midi. Départ et navigation de nuit.


Mardi 19 avril

BRUGES - GAND

Le matin, départ vers Bruges, surnommée la « Venise du Nord ». Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Bruges est un très bel exemple de centre-ville médiéval parfaitement conservé, avec son beffroi surplombant le marché de plein air. En compagnie de votre guide, vous flânerez dans les ruelles où chaque endroit est un tableau vivant. Les trésors architecturaux rivalisent avec les évènements historiques qui sont l’âme de la vieille cité. Déjeuner dans un restaurant de Bruges. Ensuite, cap vers Gand et visite guidée de la ville. Vous serez séduits par son charme et ses monuments. Ici se cachent un château datant du XIIe siècle, des églises anciennes et de nombreux ponts traversant deux rivières qui serpentent la ville. Vous visiterez la cathédrale Saint-Bavon et le musée des Beaux-Arts.


Mercredi 20 avril

ANVERS

Le matin, visite guidée d’Anvers, la belle Flamande. Ville portuaire de premier ordre, Anvers a su garder le charme typique des cités de cette région. Lors de la visite de la cathédrale, vous admirerez de nombreuses oeuvres d’art remarquables, dont des toiles de Rubens telles que L’Érection de la croix et L’Assomption de la Vierge. Vous visiterez le musée Plantin-Moretus, classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2005 et qui occupe la maison et la célèbre imprimerie du relieur et imprimeur Christophe Plantin. Vous y attend une exposition de meubles anciens, de tapisseries, de cuirs dorés, de tableaux, de vieilles presses, de collections de dessins, de gravures, de manuscrits et d’éditions précieuses, qui évoque l’histoire de l’humanisme, de l’imprimerie et du livre ancien aux Pays-Bas aux XVIe et XVIIe siècles.


Jeudi 21 avril

UTRECHT - AMSTERDAM

Tôt le matin, arrivée du bateau à Utrecht. Départ en autocar vers le célèbre parc du Keukenhof, l’un des plus grands parcs floraux au monde. Chaque année, plus de 7 millions de fleurs à bulbe y sont plantées. D’incroyables collections horticoles sont présentées dans les divers jardins et à travers quatre pavillons. Vous serez submergés par un déferlement de couleurs et de parfums.

Puis vous reviendrez sur Amsterdam. Après-midi libre. Le soir, rendez-vous à l’Opéra national pour écouter une interprétation de la Tosca de Puccini, qui vous fera vibrer à travers toutes les tonalités du mélodrame. À cette peinture des passions humaines se mêle une critique de l’Ancien Régime. Retour à bord. Souper léger.


Vendredi 22 avril

AMSTERDAM

Petit déjeuner buffet à bord et débarquement à 9h.




Les Privilèges

  • Une croisière sur le MS Lafayette de CroisiEurope, privatisé pour les lecteurs du Figaro.
  • La présence à bord d’Alain Duault accompagné d’artistes de premier plan : Anara Khassenova au chant, Paloma Kouider au piano, Alexandra Luiceanu à la harpe, Astrig Siranossian au violoncelle, Fanny Clamagirand au violon.
  • Une représentation à l’Opéra d’Amsterdam : la Tosca de Puccini
  • Chaque jour, un concert privé ou conférence d'Alain Duault


Les Tarifs Par Cabine

PRIX TTC/PERS. AU DÉPART D’AMSTERDAM Cabine double Cabine individuelle
Pont principal 2 995 € 4 095 €
Pont supérieur 3 295 € 4 395 €

* Tarifs indiqués par personne sur la base d’une occupation double. Tarifs en occupation single sur demande, merci de nous consulter.

Ce prix comprend : la croisière en pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner buffet du J8 • les boissons à bord (hors cartes spéciales) • le logement en cabine double climatisée avec douche et WC • les visites mentionnées au programme • les concerts et conférences à bord • la soirée à l'opéra • l’assurance assistance/rapatriement • les taxes portuaires.

Ce prix ne comprend pas : les boissons figurant sur les cartes spéciales, les boissons prises lors des excursions ou des transferts • l’assurance annulation/bagages • les acheminements • les dépenses personnelles • toute prestation non spécifiquement mentionnée au programme.

Formalités : Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité obligatoire. Les ressortissants hors UE sont priés de consulter leur ambassade ou leur consulat.

NB : pour des raisons de sécurité de navigation, la compagnie et le commandant du bateau sont seuls juges pour modifier l’itinéraire de la croisière.

Crédits photos :
© Shutterstock, Laurent Rouvrais, STUDIOFALOUR, AdobeStock.

Découvrez aussi...

Croisière sur le Douro

Anne-Marie Gélinet
Directrice de la croisière Figaro