• 24 Oct2020
    30 Oct2020
  • 7 jours 6 nuits
  • À partir de 2 660 €
    RÉSERVATION AU 0 825 333 777

Croisière

Croisière musicale sur le Rhin 


L’année 2020 célébrera le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven : le père du romantisme sera bien évidemment au coeur de notre croisière sur le Rhin, le fleuve qui a fasciné les romantiques, poètes et musiciens. De Rüdesheim, et son formidable musée de la musique mécanique, à Bonn, ville natale de Beethoven, en passant par Cologne, Coblence ou Heidelberg, ce parcours nous dévoilera ces paysages qui ont fait naître ce mouvement romantique. En cette première partie du 19e siècle, c’est toute une génération qui se lève dans cette Allemagne frémissante : nous entendrons des oeuvres de Beethoven bien sûr mais aussi de Schumann, Mendelssohn, Weber, Brahms. La musique épousera, là comme jamais, ce que nous verrons selon le beau principe résumé dans la formule de Claudel : « L’oeil écoute. » D’autant que, pour servir cette musique au plus haut niveau, je vous propose un équipage musical hors pair !

Alain Duault

Avec vous à bord

Écrivain, poète, journaliste, auteur de nombreux livres et films documentaires sur les grands musiciens classiques. Homme de radio et de télévision (France 2, RTL, Radio Classique…), il assure la direction artistique de Viva l’opéra dans les cinémas UGC et celle des croisières musicales du Figaro.


Alain Duault Écrivain, poète, journaliste et auteur

Le pianiste italien Maurizio Baglini fait depuis près de vingt ans une brillante carrière de soliste, chambriste, professeur et directeur artistique. Vainqueur à 24 ans des Masters de piano de Monte Carlo, il se produit dans le monde entier, de la Scala de Milan au Kennedy Center de Washington en passant par le Festival de Yokohama. Depuis 2008, il est un des rares pianistes à oser la 9e Symphonie de Beethoven transcrite par Liszt, qu’il joue de Rome à Munich ou de Tel Aviv à Beyrouth ou Rio de Janeiro ! 


Maurizio Baglini Pianiste

La violoncelliste Silvia Chiesa a développé un style très personnel qui allie une forte originalité. Elle a été la première violoncelliste italienne à redécouvrir et enregistrer le Concerto de Mario Castelnuovo-Tedesco. De Pizzetti à Nino Rota en passant par Casella et Respighi, elle ne délaisse pas pour autant le répertoire romantique. Artiste résidente du Festival de Piano Amiata et professeur au Conservatoire de Crémone, Silvia Chiesa joue un violoncelle Giovanni Grancino de 1697.


Silvia Chiesa Violoncelliste

Après des études musicales à Marseille, Pierre Génisson intègre le CNSM de Paris et y obtient les 1ers Prix de clarinette et de musique de chambre, avant de partir à l’University of Southern California de Los Angeles. Lauréat du Concours International Carl Nielsen, il remporte le 1er Prix et le Prix du public du Concours international de Tokyo. Après avoir été clarinette solo de l’Orchestre Symphonique de Bretagne, il fait une carrière internationale en tant que soliste, qui l’a amené sur les plus grandes scènes, du Suntory Hall de Tokyo à la Philharmonie de Berlin.


Pierre Génisson Clarinettiste

Lauréate de nombreuses bourses qui soutiennent son talent, elle rayonne dès ses premières apparitions sur les scènes lyriques, en Suisse d’abord, de Lausanne à Genève, puis un peu partout, en particulier à Vienne, et se fait remarquer dans un répertoire varié, de Mozart ou Britten à Ravel, Rossini, Dvorak ou Campra. Son beau soprano lyrique au timbre fruité s’affirme d’ores et déjà comme une des valeurs montantes les plus intéressantes de la nouvelle génération.


Aurélie Jarjaye Soprano

Lya Petrova s’est imposée par « un son magnifique, mûr et argenté » (The Times) et rayonne partout avec une classe peu commune – qui s’entend aussi dans son premier disque consacré à Prokofiev. Liya joue un instrument exceptionnel, fabriqué par Carlo Bergonzi en 1737 à Crémone, grâce à un généreux prêt de Xavier et Joséphine Moreno.


Liya Petrova Violoniste


Itinéraire

Jour 1 : STRASBOURG
Samedi 24 octobre

Embarquement à Strasbourg à 18h. Lors du cocktail de bienvenue, vous ferez connaissance avec l’équipage et avec les artistes(1).
Départ vers la vallée du Rhin.


Jour 2 : RÜDESHEIM
Dimanche 25 octobre

Au cours de la matinée, une conférence et un concert vous plongeront d’emblée dans l’ambiance musicale de la croisière.

Votre après-midi sera consacré à la découverte de Rüdesheim à bord d’un petit train. Dès le début du 19e siècle, cette ville fait partie des lieux touristiques appréciés, notamment par les poètes et artistes romantiques allemands. Vous visiterez le musée des instruments de musique mécanique situé dans une charmante demeure à colombages. De l’imposant piano-orchestre à la petite boîte à musique, entretenus avec passion par Siegfried Wendel, le maître des lieux, le musée renferme de nombreux instruments dont certains datent du 15e siècle.

Vous disposerez de votre soirée pour flâner librement dans le coeur médiéval de la ville le long de la fameuse Drosselgasse, ruelle où l’on vient déguster du vin au son des orchestres rhénans.


Jour 3 : RÜDESHEIM - BONN
Lundi 26 octobre

Vous aurez tout loisir pendant cette journée de navigation d’admirer la plus belle partie du fleuve : le Rhin romantique.
Inscrite depuis 2002 au patrimoine mondial de l’Unesco, la vallée est bordée de châteaux forts, de villages de style médiéval et de magnifiques vignobles, parmi les plus réputés d’Allemagne.

Vous passerez devant le légendaire rocher de la Lorelei dont le mythe fascine toujours autant. Dans la matinée, les artistes vous proposeront un concert au salon bar, où Alain Duault vous
donnera rendez-vous l’après-midi pour une conférence. En fi n d’après-midi, vous arriverez à Bonn, où votre soirée sera réservée à l’Opéra(2).


Jour 4 : BONN - COLOGNE
Mardi 27 octobre

Le matin, une promenade dans Bonn, « sur les pas de Beethoven½», vous sera proposée. C’est ici que le compositeur vécut ses vingt premières années. Dans sa maison natale, vous découvrirez des lettres et des partitions autographes, des tableaux et des sculptures, des instruments de musique (pianos, instruments pour quatuor à cordes, orgue...), ses cornets acoustiques et de très nombreuses informations relatives à l’artiste et à ses proches.

Une courte navigation vous conduira dès l’après-midi à Cologne où vous attend une visite guidée de la ville. Cette ancienne cité romaine connut un remarquable essor au Moyen Âge. Son archevêque était « électeur » de l’empereur, et ses nombreuses églises lui valurent le surnom de « ville sainte ». Vous visiterez la cathédrale gothique(3), imposant monument, dont la construction a débuté au début du 13e siècle et qui ne fut achevée qu’en 1880, tant le projet était ambitieux. Elle abrite des trésors d’une richesse incroyable tels que le retable de L’Adoration des mages par Stefan Lochner ou l’extraordinaire Châsse des rois mages, par l’orfèvre Nicolas de Verdun.

Dans la nuit, départ du bateau vers Coblence.


Jour 5 : COBLENCE
Mercredi 28 octobre

Au cours de votre matinée en croisière vers Coblence, vous pourrez assister à une conférence suivie d’un concert au salon bar. Située au confluent du Rhin et de la Moselle, Coblence
vous invite à passer l’après-midi en compagnie de votre guide, qui vous commentera quelques lieux évocateurs de Beethoven, dont la mère est née à Coblence, ou de Mozart, qui a séjourné ici. Puis vous emprunterez le funiculaire pour rejoindre la forteresse d’Ehrenbreitstein, d’où vous aurez une magnifique vue sur toute la région. Surplombant l’embouchure de la Moselle, la forteresse domine la vallée du Rhin à un emplacement d’une grande importance stratégique. La construction actuelle vit le jour sous la direction prussienne en 1817.

Retour à bord libre. Navigation de nuit vers Mannheim.


Jour 6 : MANNHEIM - HEIDELBERG
Jeudi 29 octobre

Vous profiterez à nouveau d’une matinée de navigation pour rejoindre l’équipe musicale au salon bar.

L’après-midi, dès votre arrivée à Mannheim, une excursion vous conduira à Heidelberg, ville symbole du romantisme allemand. En témoignent les poètes romantiques Joseph von Eichendor© , Clemens Brentano et Achim von Arnim tombés sous le charme de la ville, tout comme l’écrivain Mark Twain, le compositeur Robert Schumann ou le peintre William Turner. Vous vous rendrez sur les hauteurs d’un coteau pour visiter le château de Heidelberg, largement en ruine, mais dont le charme reste intact et qui recèle encore des curiosités à ne pas manquer. Puis, vous vous promènerez dans la vieille ville où vous admirerez les nombreux édifices historiques tels que l’église du Saint-Esprit ou le pont Karl Theodor.

Soirée de gala à bord. Navigation de nuit vers Strasbourg.


Jour 7 : STRASBOURG
Vendredi 30 octobre

Après le petit déjeuner-buffet et à bord, vous quitterez le MS Symphonie. Vous rejoindrez le coeur historique de Strasbourg et prendrez place dans l’une des vedettes naviguant sur l’Ill. Vous découvrirez la Grande Île de Strasbourg et son trésor architectural classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le bateau vous déposera ensuite au pied du Parlement européen(4). Un guide accrédité par le Parlement vous accompagnera et partagera avec vous sa connaissance des locaux et de l’actualité politique. Vous visiterez les lieux essentiels de cet immense édifice de 225 000 m2 : de l’Agora à la Grande Rue en passant bien entendu par l’Hémicycle et l’entrée officielle réservée aux présidents d’États ou d’organisations internationales.


jour par jour
Samedi 24 octobre
STRASBOURG

Embarquement à Strasbourg à 18h. Lors du cocktail de bienvenue, vous ferez connaissance avec l’équipage et avec les artistes(1).
Départ vers la vallée du Rhin.

Dimanche 25 octobre
RÜDESHEIM

Au cours de la matinée, une conférence et un concert vous plongeront d’emblée dans l’ambiance musicale de la croisière.

Votre après-midi sera consacré à la découverte de Rüdesheim à bord d’un petit train. Dès le début du 19e siècle, cette ville fait partie des lieux touristiques appréciés, notamment par les poètes et artistes romantiques allemands. Vous visiterez le musée des instruments de musique mécanique situé dans une charmante demeure à colombages. De l’imposant piano-orchestre à la petite boîte à musique, entretenus avec passion par Siegfried Wendel, le maître des lieux, le musée renferme de nombreux instruments dont certains datent du 15e siècle.

Vous disposerez de votre soirée pour flâner librement dans le coeur médiéval de la ville le long de la fameuse Drosselgasse, ruelle où l’on vient déguster du vin au son des orchestres rhénans.

Lundi 26 octobre
RÜDESHEIM - BONN

Vous aurez tout loisir pendant cette journée de navigation d’admirer la plus belle partie du fleuve : le Rhin romantique.
Inscrite depuis 2002 au patrimoine mondial de l’Unesco, la vallée est bordée de châteaux forts, de villages de style médiéval et de magnifiques vignobles, parmi les plus réputés d’Allemagne.

Vous passerez devant le légendaire rocher de la Lorelei dont le mythe fascine toujours autant. Dans la matinée, les artistes vous proposeront un concert au salon bar, où Alain Duault vous
donnera rendez-vous l’après-midi pour une conférence. En fi n d’après-midi, vous arriverez à Bonn, où votre soirée sera réservée à l’Opéra(2).

Mardi 27 octobre
BONN - COLOGNE

Le matin, une promenade dans Bonn, « sur les pas de Beethoven½», vous sera proposée. C’est ici que le compositeur vécut ses vingt premières années. Dans sa maison natale, vous découvrirez des lettres et des partitions autographes, des tableaux et des sculptures, des instruments de musique (pianos, instruments pour quatuor à cordes, orgue...), ses cornets acoustiques et de très nombreuses informations relatives à l’artiste et à ses proches.

Une courte navigation vous conduira dès l’après-midi à Cologne où vous attend une visite guidée de la ville. Cette ancienne cité romaine connut un remarquable essor au Moyen Âge. Son archevêque était « électeur » de l’empereur, et ses nombreuses églises lui valurent le surnom de « ville sainte ». Vous visiterez la cathédrale gothique(3), imposant monument, dont la construction a débuté au début du 13e siècle et qui ne fut achevée qu’en 1880, tant le projet était ambitieux. Elle abrite des trésors d’une richesse incroyable tels que le retable de L’Adoration des mages par Stefan Lochner ou l’extraordinaire Châsse des rois mages, par l’orfèvre Nicolas de Verdun.

Dans la nuit, départ du bateau vers Coblence.

Mercredi 28 octobre
COBLENCE

Au cours de votre matinée en croisière vers Coblence, vous pourrez assister à une conférence suivie d’un concert au salon bar. Située au confluent du Rhin et de la Moselle, Coblence
vous invite à passer l’après-midi en compagnie de votre guide, qui vous commentera quelques lieux évocateurs de Beethoven, dont la mère est née à Coblence, ou de Mozart, qui a séjourné ici. Puis vous emprunterez le funiculaire pour rejoindre la forteresse d’Ehrenbreitstein, d’où vous aurez une magnifique vue sur toute la région. Surplombant l’embouchure de la Moselle, la forteresse domine la vallée du Rhin à un emplacement d’une grande importance stratégique. La construction actuelle vit le jour sous la direction prussienne en 1817.

Retour à bord libre. Navigation de nuit vers Mannheim.

Jeudi 29 octobre
MANNHEIM - HEIDELBERG

Vous profiterez à nouveau d’une matinée de navigation pour rejoindre l’équipe musicale au salon bar.

L’après-midi, dès votre arrivée à Mannheim, une excursion vous conduira à Heidelberg, ville symbole du romantisme allemand. En témoignent les poètes romantiques Joseph von Eichendor© , Clemens Brentano et Achim von Arnim tombés sous le charme de la ville, tout comme l’écrivain Mark Twain, le compositeur Robert Schumann ou le peintre William Turner. Vous vous rendrez sur les hauteurs d’un coteau pour visiter le château de Heidelberg, largement en ruine, mais dont le charme reste intact et qui recèle encore des curiosités à ne pas manquer. Puis, vous vous promènerez dans la vieille ville où vous admirerez les nombreux édifices historiques tels que l’église du Saint-Esprit ou le pont Karl Theodor.

Soirée de gala à bord. Navigation de nuit vers Strasbourg.

Vendredi 30 octobre
STRASBOURG

Après le petit déjeuner-buffet et à bord, vous quitterez le MS Symphonie. Vous rejoindrez le coeur historique de Strasbourg et prendrez place dans l’une des vedettes naviguant sur l’Ill. Vous découvrirez la Grande Île de Strasbourg et son trésor architectural classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le bateau vous déposera ensuite au pied du Parlement européen(4). Un guide accrédité par le Parlement vous accompagnera et partagera avec vous sa connaissance des locaux et de l’actualité politique. Vous visiterez les lieux essentiels de cet immense édifice de 225 000 m2 : de l’Agora à la Grande Rue en passant bien entendu par l’Hémicycle et l’entrée officielle réservée aux présidents d’États ou d’organisations internationales.



Les Privilèges

  • Une croisière sur le MS Symphonie de CroisiEurope, privatisé pour les lecteurs du Figaro.
  • La présence à bord d‘Alain Duault accompagné d’artistes de premier plan : Maurizio Baglini au piano, Liya Petrova au violon, Silvia Chiesa au violoncelle, Pierre Génisson à la clarinette, et Aurélie Jarjaye au chant.
  • Un programme enthousiasmant composé d’oeuvres de Schumann, Brahms, Beethoven, Weber et Mendelssohn.
     
  • Plusieurs conférences et concerts à bord.
  • Une soirée à l’Opéra de Bonn.(2)


Les Tarifs Par Cabine

Catégorie de cabine Tarif normal*
Cabine en pont principal 2 660 €
Option pont supérieur 155 €
Option cabine individuelle 875 €

* Tarifs indiqués par personne sur la base d’une occupation double. Tarifs en occupation single sur demande, merci de nous consulter.

Ce prix comprend : la croisière en pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner buffet du J7 • les boissons à bord (hors cartes spéciales) • le logement en cabine double climatisée avec douche et WC • les visites mentionnées au programme • les concerts et conférences à bord • l’assurance assistance/rapatriement • les taxes portuaires.

Ce prix ne comprend pas : les boissons figurant sur les cartes spéciales, les boissons prises lors des excursions ou des transferts • l’assurance annulation/bagages • les acheminements • les dépenses personnelles • toute prestation non spécifiquement mentionnée au programme. Formalités : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité obligatoire. Les ressortissants hors UE sont priés de consulter leur ambassade ou leur consulat.

NB : pour des raisons de sécurité de navigation, la compagnie et le commandant du bateau sont seuls juges pour modifier l’itinéraire de la croisière.

(1) Sauf cas de force majeure, dans ce cas un autre conférencier ou artiste sera désigné.

(2) Programmation non connue à ce jour. La représentation à Bonn pourra être remplacée par une représentation à Cologne ou autre théâtre/ opéra. La programmation des opéras est susceptible de modifier l’itinéraire de la croisière.

(3) Sous réserve d’offices religieux.

(4) Visite susceptible de modification. Le Parlement peut faire l’objet d’une fermeture sans préavis.

Crédits photos :
© AdobeStock, Laurent_Rouvrais, Davide Cerati, S.Borisov, Shutterstock_Jan_von_Uxkull_Gyllenband, Shutterstock_Miki_Studio, Shutterstock_Sergey_Novikov, UGChannel, François Haubtmann, Denis Merck.

Découvrez aussi...

Croisière de la rédaction du Figaro

Alexis Brézet
Directeur des rédactions du Figaro, du Figaro Magazine et du Figaro.fr
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies et technologies similaires qui permettront l’utilisation de vos données par les sociétés du Groupe Figaro,
afin de réaliser des stats d’audiences, vous offrir des services, contenus éditoriaux, fonctionnalités des réseaux sociaux et publicités liés à vos centres d’intérêts.