Voyage

Week-end œ​nologique en Champagne


Lors de ce voyage œnologique exceptionnel, vous découvrirez l’histoire de ce riche terroir, pénétrerez en privilégié dans les prestigieuses maisons qui font la renommée du champagne, goûterez bien sûr à leurs cuvées d’exception et dégusterez le meilleur de la gastronomie régionale.
Un séjour émaillé de rencontres avec des spécialistes passionnés et de belles découvertes patrimoniales - comme la merveilleuse Maison Belle époque de Perrier-Jouët superbement restaurée dans son atmosphère Art Nouveau.
Un séjour instructif et gourmand entièrement dédié au divin breuvage. 

Vos Conferénciers
Frédéric Durand-Bazin Journaliste et dégustateur pour Le Figaro


Itinéraire

Jour 1 :

MAISON PERRIER-JOUËT – EPERNAY – MAISON BOLLINGER-AY –  VINAY-EN-CHAMPAGNE

Vendredi 21 octobre 


08h00 : Départ de Paris en autocar vers la Champagne.

10h30 : Arrivée à Epernay.

C’est entre Reims et Epernay que débute notre pérégrination oenologique automnale.

Une grande partie de ce territoire situé entre Reims et Épernay constitue le parc naturel régional de la Montagne de Reims (50 000 hectares). Le terme de « montagne » se justifie par le changement de relief entre la plaine champenoise, à 80 m d’altitude, et la cuesta (sorte de talus à pente raide d’un côté, douce de l’autre) où sont plantées les vignes, 200 mètres plus haut. Ici, le pinot noir domine largement les cépages.

Visite de la maison Perrier-Jouët et dégustation

La Maison Perrier-Jouët, fondée en 1811, possède une affinité inédite avec l’Art nouveau, à l’image de l’emblématique anémone du Japon dessinée par Émile Gallé en 1902 qui orne les flacons de la cuvée « Belle Époque ».  C’est dans cet esprit de célébration de l’Art nouveau que Perrier-Jouët a décoré sa maison, située avenue de Champagne, à Épernay. Habituellement fermée au public, vous aurez l’immense privilège de pouvoir la visiter et d’y déguster sa plus belle cuvée.

Puis, départ vers Hautvillers, le berceau du champagne où vécut Dom Pérignon. Un village typiquement champenois dont les coteaux sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est ici que le moine bénédictin de l’abbaye Saint-Pierre de Hautvillers, mit au point « la méthode champenoise », qui fit du vin de Champagne le roi des vins.

Œnologue avant l’heure, Dom Pérignon était un grand viticulteur, doué pour goûter le raisin et estimer son degré de maturité et même sa provenance. Son coup de génie : assembler différents crus et cépages afin d’en harmoniser les qualités. 

Collation de spécialités culinaires champenoises « au 36 » à Hautvillers, un bar à champagne réputé et sympathique.

Départ vers Aÿ, cité millénaire renommée pour ses vignes datant de l’époque gallo-romaine. En plein cœur de la Champagne, ce terroir d’exception classé 100 % grand cru s’épanouit dans la vallée de la Marne, au pied de la montagne de Reims. Dès le 16e siècle, la qualité des vins d’Aÿ est vantée par Henri IV en personne. Aujourd’hui, le vignoble est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Visite de la maison Bollinger et dégustation.

Depuis 1829, la Maison Bollinger élabore de grands champagnes au style puissant, raffiné et complexe. Des vins virtuoses dont l’élégance toute champenoise n’a pas échappé à la Couronne d’Angleterre qui, depuis 1884, attribue à cette maison, le très prestigieux Royal Warrant, marque des fournisseurs officiels de la Cour. Bollinger est donc le champagne de James Bond, de Buckingham Palace, et bien sûr d’innombrables amateurs éclairés. La maison possède 174 hectares produisant 85 % de grands et premiers crus.

Départ vers Epernay et promenade sur l’avenue de Champagne. Cette artère fameuse réunit le siège des plus grandes maisons de champagne (Moët & Chandon, Mercier, Boizel, Comtesse Lafond, De Castellane, Esterlin, Perrier-Jouët, Pol Roger, De Venoge, Demoiselle...). Derrière leurs hautes grilles, hôtels particuliers et grandes maisons typiques de l’architecture de la fin du 19e siècle s’alignent sur plus d’un kilomètre…

Sous les pavés, le trésor : quelque 110 kilomètres de caves dont il serait malaisé de dessiner précisément les lacis. Communiquant (ou pas) entre elles, elles renferment encore aujourd’hui plus de 200 millions de bouteilles du précieux breuvage. D’où son surnom « d’avenue la plus riche du monde ». 

Installation à votre hôtel Hostellerie La Briqueterie 5*, à Vinay-en-Champagne.

Nous vous avons préparé un menu gourmand amuse-bouche, terrine de foie gras, gibier et délices sucrés, accompagné... de champagne

Nuit à l'hôtel.



Jour 2 :

REIMS – MAISON POMMERY – MAISON RUINART

Samedi 22 octobre


Visite de la Maison Pommery et dégustation.

Vous admirerez d’emblée l’élégance des bâtiments édifiés à partir de 1868 dans un pur style néogothique élisabéthain pour être l’image de la modernité et de l’extravagance de la maison Pommery. Le château, situé au cœur de Reims, renferme 18 kilomètres de caves d’exception ainsi que de somptueuses crayères gallo-romaines, où reposent à 30 mètres sous terre, plus de20 millions de bouteilles.

A quelques pas de là, la Villa Demoiselle nous ouvrira ses portes. Henry Vasnier, alors directeur de la maison Pommery, fit bâtir en 1890 ce joyau architectural entre Art Nouveau et Art Déco. Laissée à l’abandon pendant une trentaine d’années, la villa a été soigneusement restaurée à l’initiative de Nathalie et Paul-François Vranken, propriétaires du champagne Pommery et a retrouvé sa splendeur de la Belle Époque. Meubles signés Anthony Selmersheim, Emile Gallé ou Louis Majorelle, escalier monumental, lustres en cristal de Baccarat…

Déjeuner au Jardin des Crayères, la brasserie du célèbre Domaine des Crayères, pour une «récréation émotionnelle».

Visite de la Maison Ruinart et dégustation.

Fondée au début du 18e siècle à Epernay par Nicolas Ruinart, neveu du moine Thierry Ruinart qui avait le premier compris que ce « vin de mousse » au goût si particulier allait enfiévrer les cours royales, cette maison est la plus ancienne de la région. Les crayères de la Maison Ruinart, sont de véritables cathédrales d’une éclatante blancheur qui dateraient de l’époque gallo-romaine.

La visite de la Maison Ruinart sera bien sûr suivie d’une dégustation de deux cuvées dont une millésimée de Dom Ruinart.

Après cette belle dégustation, nous nous rendrons dans le centre-ville de Reims. Une ville d’art, stimulée par ses 30 000 étudiants et son classement au patrimoine mondial de l’Unesco. « Il n’est de cité que je préfère à Reims : c’est l’ornement et l’honneur de la France », se félicitait Jean de La Fontaine.

Visite du cœur historique de Reims, plusieurs fois reconstruit et notamment de sa merveilleuse cathédrale Notre-Dame, qui célébra 25 sacres du 13e au 19e siècle et sur laquelle veille l’énigmatique et gracieux Ange du Sourire, sur le portail nord.

Retour à l’hôtel La Briqueterie avant de se rendre à l’hôtel Royal-Champagne pour le dîner.

Dîner Prestige au Royal Champagne, une étape gastronomique étoilée au Michelin qui met en valeur le terroir champenois.

Inauguré il y a peu, surplombant les vignes alentour, le Royal Champagne Hôtel & Spa a fait l’objet d’une rénovation complète. Cet ancien relais de poste du 19e siècle s’agrémente d’une aile contemporaine adossée à la bâtisse originale. Ce lieu exceptionnel réinterprète l’art de vivre au cœur des vignobles.

Retour à l’hôtel La Briqueterie pour la nuit.



 



Jour 3 :

FLEURY-LA-RIVIERE – AŸ – REIMS – MAISON LECLERC BRIANT – PARIS 

Dimanche 23 octobre


Visite de la Cave aux coquillages et dégustation.

Cette excursion géologique souterraine dans la Cave aux Coquillages vous invite à imaginer l’ancienne mer tropicale qui recouvrait la Champagne il y a 45 millions d’années. On y découvre une véritable plage ainsi que de nombreux coquillages fossiles, dont un gastéropode géant – de 40 à 60 cm –, le Campanile Giganteum.

Dégustation commentée d’une cuvée sur la relation entre la terre et le goût minéral de ce champagne.

Déjeuner au champagne dans les salons de la Maison Leclerc Briant.

Reprise en 2012 par un couple d’Américains passionnés par l’art de vivre à la française, la Maison Leclerc Briant produit des champagnes anticonformistes d’une rare justesse. Ici, la biodynamie règne en maître dans les 14 hectares de vignes de la maison, complétés par des achats auprès de viticulteurs passionnés certifiés bio. Hervé Jestin, le chef de cave, aime y expérimenter de nouvelles techniques de vinification, utiliser des contenants inédits – tel ce fût recouvert d’or – ou encore élever ses vins dans des milieux peu habituels, comme les fonds marins pour la cuvée Abyss, immergée à 60 mètres sous l’eau en mer d’Iroise. Vous pourrez, lors de votre visite, goûter quelques-unes de ces cuvées, qui accompagneront un repas mettant à l’honneur les spécialités régionales.

18h45 : Départ en autocar vers Paris.

19h30 : Arrivée à Paris.



jour par jour

Vendredi 21 octobre 

MAISON PERRIER-JOUËT – EPERNAY – MAISON BOLLINGER-AY –  VINAY-EN-CHAMPAGNE

08h00 : Départ de Paris en autocar vers la Champagne.

10h30 : Arrivée à Epernay.

C’est entre Reims et Epernay que débute notre pérégrination oenologique automnale.

Une grande partie de ce territoire situé entre Reims et Épernay constitue le parc naturel régional de la Montagne de Reims (50 000 hectares). Le terme de « montagne » se justifie par le changement de relief entre la plaine champenoise, à 80 m d’altitude, et la cuesta (sorte de talus à pente raide d’un côté, douce de l’autre) où sont plantées les vignes, 200 mètres plus haut. Ici, le pinot noir domine largement les cépages.

Visite de la maison Perrier-Jouët et dégustation

La Maison Perrier-Jouët, fondée en 1811, possède une affinité inédite avec l’Art nouveau, à l’image de l’emblématique anémone du Japon dessinée par Émile Gallé en 1902 qui orne les flacons de la cuvée « Belle Époque ».  C’est dans cet esprit de célébration de l’Art nouveau que Perrier-Jouët a décoré sa maison, située avenue de Champagne, à Épernay. Habituellement fermée au public, vous aurez l’immense privilège de pouvoir la visiter et d’y déguster sa plus belle cuvée.

Puis, départ vers Hautvillers, le berceau du champagne où vécut Dom Pérignon. Un village typiquement champenois dont les coteaux sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est ici que le moine bénédictin de l’abbaye Saint-Pierre de Hautvillers, mit au point « la méthode champenoise », qui fit du vin de Champagne le roi des vins.

Œnologue avant l’heure, Dom Pérignon était un grand viticulteur, doué pour goûter le raisin et estimer son degré de maturité et même sa provenance. Son coup de génie : assembler différents crus et cépages afin d’en harmoniser les qualités. 

Collation de spécialités culinaires champenoises « au 36 » à Hautvillers, un bar à champagne réputé et sympathique.

Départ vers Aÿ, cité millénaire renommée pour ses vignes datant de l’époque gallo-romaine. En plein cœur de la Champagne, ce terroir d’exception classé 100 % grand cru s’épanouit dans la vallée de la Marne, au pied de la montagne de Reims. Dès le 16e siècle, la qualité des vins d’Aÿ est vantée par Henri IV en personne. Aujourd’hui, le vignoble est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Visite de la maison Bollinger et dégustation.

Depuis 1829, la Maison Bollinger élabore de grands champagnes au style puissant, raffiné et complexe. Des vins virtuoses dont l’élégance toute champenoise n’a pas échappé à la Couronne d’Angleterre qui, depuis 1884, attribue à cette maison, le très prestigieux Royal Warrant, marque des fournisseurs officiels de la Cour. Bollinger est donc le champagne de James Bond, de Buckingham Palace, et bien sûr d’innombrables amateurs éclairés. La maison possède 174 hectares produisant 85 % de grands et premiers crus.

Départ vers Epernay et promenade sur l’avenue de Champagne. Cette artère fameuse réunit le siège des plus grandes maisons de champagne (Moët & Chandon, Mercier, Boizel, Comtesse Lafond, De Castellane, Esterlin, Perrier-Jouët, Pol Roger, De Venoge, Demoiselle...). Derrière leurs hautes grilles, hôtels particuliers et grandes maisons typiques de l’architecture de la fin du 19e siècle s’alignent sur plus d’un kilomètre…

Sous les pavés, le trésor : quelque 110 kilomètres de caves dont il serait malaisé de dessiner précisément les lacis. Communiquant (ou pas) entre elles, elles renferment encore aujourd’hui plus de 200 millions de bouteilles du précieux breuvage. D’où son surnom « d’avenue la plus riche du monde ». 

Installation à votre hôtel Hostellerie La Briqueterie 5*, à Vinay-en-Champagne.

Nous vous avons préparé un menu gourmand amuse-bouche, terrine de foie gras, gibier et délices sucrés, accompagné... de champagne

Nuit à l'hôtel.


Samedi 22 octobre

REIMS – MAISON POMMERY – MAISON RUINART

Visite de la Maison Pommery et dégustation.

Vous admirerez d’emblée l’élégance des bâtiments édifiés à partir de 1868 dans un pur style néogothique élisabéthain pour être l’image de la modernité et de l’extravagance de la maison Pommery. Le château, situé au cœur de Reims, renferme 18 kilomètres de caves d’exception ainsi que de somptueuses crayères gallo-romaines, où reposent à 30 mètres sous terre, plus de20 millions de bouteilles.

A quelques pas de là, la Villa Demoiselle nous ouvrira ses portes. Henry Vasnier, alors directeur de la maison Pommery, fit bâtir en 1890 ce joyau architectural entre Art Nouveau et Art Déco. Laissée à l’abandon pendant une trentaine d’années, la villa a été soigneusement restaurée à l’initiative de Nathalie et Paul-François Vranken, propriétaires du champagne Pommery et a retrouvé sa splendeur de la Belle Époque. Meubles signés Anthony Selmersheim, Emile Gallé ou Louis Majorelle, escalier monumental, lustres en cristal de Baccarat…

Déjeuner au Jardin des Crayères, la brasserie du célèbre Domaine des Crayères, pour une «récréation émotionnelle».

Visite de la Maison Ruinart et dégustation.

Fondée au début du 18e siècle à Epernay par Nicolas Ruinart, neveu du moine Thierry Ruinart qui avait le premier compris que ce « vin de mousse » au goût si particulier allait enfiévrer les cours royales, cette maison est la plus ancienne de la région. Les crayères de la Maison Ruinart, sont de véritables cathédrales d’une éclatante blancheur qui dateraient de l’époque gallo-romaine.

La visite de la Maison Ruinart sera bien sûr suivie d’une dégustation de deux cuvées dont une millésimée de Dom Ruinart.

Après cette belle dégustation, nous nous rendrons dans le centre-ville de Reims. Une ville d’art, stimulée par ses 30 000 étudiants et son classement au patrimoine mondial de l’Unesco. « Il n’est de cité que je préfère à Reims : c’est l’ornement et l’honneur de la France », se félicitait Jean de La Fontaine.

Visite du cœur historique de Reims, plusieurs fois reconstruit et notamment de sa merveilleuse cathédrale Notre-Dame, qui célébra 25 sacres du 13e au 19e siècle et sur laquelle veille l’énigmatique et gracieux Ange du Sourire, sur le portail nord.

Retour à l’hôtel La Briqueterie avant de se rendre à l’hôtel Royal-Champagne pour le dîner.

Dîner Prestige au Royal Champagne, une étape gastronomique étoilée au Michelin qui met en valeur le terroir champenois.

Inauguré il y a peu, surplombant les vignes alentour, le Royal Champagne Hôtel & Spa a fait l’objet d’une rénovation complète. Cet ancien relais de poste du 19e siècle s’agrémente d’une aile contemporaine adossée à la bâtisse originale. Ce lieu exceptionnel réinterprète l’art de vivre au cœur des vignobles.

Retour à l’hôtel La Briqueterie pour la nuit.



 


Dimanche 23 octobre

FLEURY-LA-RIVIERE – AŸ – REIMS – MAISON LECLERC BRIANT – PARIS 

Visite de la Cave aux coquillages et dégustation.

Cette excursion géologique souterraine dans la Cave aux Coquillages vous invite à imaginer l’ancienne mer tropicale qui recouvrait la Champagne il y a 45 millions d’années. On y découvre une véritable plage ainsi que de nombreux coquillages fossiles, dont un gastéropode géant – de 40 à 60 cm –, le Campanile Giganteum.

Dégustation commentée d’une cuvée sur la relation entre la terre et le goût minéral de ce champagne.

Déjeuner au champagne dans les salons de la Maison Leclerc Briant.

Reprise en 2012 par un couple d’Américains passionnés par l’art de vivre à la française, la Maison Leclerc Briant produit des champagnes anticonformistes d’une rare justesse. Ici, la biodynamie règne en maître dans les 14 hectares de vignes de la maison, complétés par des achats auprès de viticulteurs passionnés certifiés bio. Hervé Jestin, le chef de cave, aime y expérimenter de nouvelles techniques de vinification, utiliser des contenants inédits – tel ce fût recouvert d’or – ou encore élever ses vins dans des milieux peu habituels, comme les fonds marins pour la cuvée Abyss, immergée à 60 mètres sous l’eau en mer d’Iroise. Vous pourrez, lors de votre visite, goûter quelques-unes de ces cuvées, qui accompagneront un repas mettant à l’honneur les spécialités régionales.

18h45 : Départ en autocar vers Paris.

19h30 : Arrivée à Paris.




Les Privilèges

  • Des visites privées de maisons de Champagne réputées.
  • Des dégustations des meilleures cuvées en compagnie de Frédéric Durand-Bazin.
  • Un dîner prestige de dégustation sur les accords mets et champagne, au très élégant Royal Champagne Hôtel & Spa.
  • Deux nuits et un dîner gourmet à l’Hostellerie La Briqueterie 5*.
  • ​Un accompagnement Figaro.


Hébergement

VINAY

HOSTELLERIE LA BRIQUETERIE *****



Près d’Epernay, à Vinay-en-Champagne, il est une demeure de caractère au cœur du vignoble devenue un hôtel de référence Relais & Châteaux.
Les Chambres Supérieures, vous offrent un espace salon avec fauteuil et guéridon. Dans une ambiance chaleureuse baignée de lumière, le restaurant est sans nul doute l’un des lieux phares de l’hôtel. Comme une invitation à la nature, vous vous laisserez porter par les saveurs des mets, senteurs aromatiques que vous retrouverez dans le jardin. Véritable havre de paix pour le bien-être des sens, vous vous ressourcerez dans une atmosphère intime et zen.

HOSTELLERIE LA BRIQUETERIE

Près d’Epernay, à Vinay-en-Champagne, il est une demeure de caractère au cœur du vignoble devenue un hôtel de référence Relais & Châteaux.
Les Chambres Supérieures, vous offrent un espace salon avec fauteuil et guéridon. Dans une ambiance chaleureuse baignée de lumière, le restaurant est sans nul doute l’un des lieux phares de l’hôtel. Comme une invitation à la nature, vous vous laisserez porter par les saveurs des mets, senteurs aromatiques que vous retrouverez dans le jardin. Véritable havre de paix pour le bien-être des sens, vous vous ressourcerez dans une atmosphère intime et zen.

HOSTELLERIE LA BRIQUETERIE

Près d’Epernay, à Vinay-en-Champagne, il est une demeure de caractère au cœur du vignoble devenue un hôtel de référence Relais & Châteaux.
Les Chambres Supérieures, vous offrent un espace salon avec fauteuil et guéridon. Dans une ambiance chaleureuse baignée de lumière, le restaurant est sans nul doute l’un des lieux phares de l’hôtel. Comme une invitation à la nature, vous vous laisserez porter par les saveurs des mets, senteurs aromatiques que vous retrouverez dans le jardin. Véritable havre de paix pour le bien-être des sens, vous vous ressourcerez dans une atmosphère intime et zen.



Tarifs

  • PRIX TTC / PERS
  • Tarif normal 2200 €
    Supplément chambre individuelle 330 €

Les inscriptions sont prises dans l’ordre d’arrivée. Le nombre minimum de participants pour la réalisation du voyage est de 10 personnes et le nombre maximum de 18 personnes.

CE PRIX COMPREND : Les transports en autocar Paris/Reims/Paris • Les transferts et transports mentionnés • L’hébergement à l’Hostellerie La Briqueterie 5* • La pension complète selon le programme du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 3 • Les boissons aux déjeuners et dîners • Les visites, excursions, dégustations selon le programme • Les pourboires : guides/chauffeurs/hôtel/restaurants • Un carnet de voyage • Une assurance MULTIRISQUE maladie-accident-rapatriement-bagages MUTUAIDE Service (cf. notice d’assurance disponible sur www.lesvoyagesf.fr) • un accompagnement Figaro.

CE PRIX NE COMPREND PAS : Les dépenses et extras de nature personnelle • L’assurance Annulation.

FRAIS D’ANNULATION : Les pénalités d’annulation sont fixées selon la date d’annulation :
À plus de 45 jours avant le départ : 15% du montant total du voyage
De 44 à 31 jours avant le départ : 30% du montant total du voyage
De 30 à 21 jours avant le départ : 50% du montant total du voyage
De 20 à 9 jours avant le départ : 70% du montant total du voyage
À moins de 9 jours du départ : 100% du montant total du voyage.

ASSURANCE ANNULATION : Vous pouvez souscrire une garantie annulation TOUTES CAUSES - MUTUAIDE (cf. conditions et exclusions décrites dans la notice disponible sur www.lesvoyagesf.fr) au prix de 4,5 % du prix du voyage et, pour les porteurs d’une carte bancaire Premium, une garantie complémentaire à celles fournies par votre carte bancaire, au prix de 3,5 % du prix du voyage. Pour plus d’informations sur les garanties, nous consulter.

Le formulaire IPID - Informations sur les assurances voyageurs - est disponible sur www.lesvoyagesf.fr

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, des mesures sanitaires propres à chaque pays sont mises en place afin de limiter la propagation du virus. Certaines formalités sanitaires peuvent être appliquées à votre départ/arrivée/retour et peuvent être modifiées par les autorités sanitaires de chaque pays sans préavis. Le respect de ces mesures sanitaires est obligatoire et de la seule responsabilité du voyageur. Nous vous informerons des formalités mises à jour en amont du départ.

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES : Pour les ressortissants français, carte d’identité ou passeport en cours de validité obligatoire.
Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.
Le programme des visites et des prestations pourra subir quelques modifications en fonction d’impératifs locaux indépendants de notre volonté.
Conformément aux dispositions de l’article L. 211-12 du code de tourisme, le prix du voyage est révisable en cas de variations du coût des transports, des redevances et taxes afférentes aux prestations fournies et des taux de change appliqués au voyage.

ORGANISATEUR DU VOYAGE : SOCIÉTÉ DU FIGARO Société par Actions Simplifiée - 14 bd Haussmann 75009 Paris - Tel: 01 57 08 70 02 / Fax : 01 57 08 71 18 - RCS Paris 542 077 755 / IM 075 140 055  – contact@lesvoyagesf.fr

Découvrez aussi...

Les jardins du Cotentin

Marc Mennessier
Ancien journaliste au Figaro, créateur de la rubrique Jardins.
Réservez

A partir de 2 200 €

Personnalisez