Vendredi 21 octobre
08h00 : Départ de Paris en autocar vers la Champagne.
10h30 : Arrivée à Epernay.
C’est entre Reims et Epernay que débute notre pérégrination oenologique automnale.
Une grande partie de ce territoire situé entre Reims et Épernay constitue le parc naturel régional de la Montagne de Reims (50 000 hectares). Le terme de « montagne » se justifie par le changement de relief entre la plaine champenoise, à 80 m d’altitude, et la cuesta (sorte de talus à pente raide d’un côté, douce de l’autre) où sont plantées les vignes, 200 mètres plus haut. Ici, le pinot noir domine largement les cépages.
Visite de la maison Perrier-Jouët et dégustation
La Maison Perrier-Jouët, fondée en 1811, possède une affinité inédite avec l’Art nouveau, à l’image de l’emblématique anémone du Japon dessinée par Émile Gallé en 1902 qui orne les flacons de la cuvée « Belle Époque ». C’est dans cet esprit de célébration de l’Art nouveau que Perrier-Jouët a décoré sa maison, située avenue de Champagne, à Épernay. Habituellement fermée au public, vous aurez l’immense privilège de pouvoir la visiter et d’y déguster sa plus belle cuvée.
Puis, départ vers Hautvillers, le berceau du champagne où vécut Dom Pérignon. Un village typiquement champenois dont les coteaux sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est ici que le moine bénédictin de l’abbaye Saint-Pierre de Hautvillers, mit au point « la méthode champenoise », qui fit du vin de Champagne le roi des vins.
Œnologue avant l’heure, Dom Pérignon était un grand viticulteur, doué pour goûter le raisin et estimer son degré de maturité et même sa provenance. Son coup de génie : assembler différents crus et cépages afin d’en harmoniser les qualités.
Collation de spécialités culinaires champenoises « au 36 » à Hautvillers, un bar à champagne réputé et sympathique.
Départ vers Aÿ, cité millénaire renommée pour ses vignes datant de l’époque gallo-romaine. En plein cœur de la Champagne, ce terroir d’exception classé 100 % grand cru s’épanouit dans la vallée de la Marne, au pied de la montagne de Reims. Dès le 16e siècle, la qualité des vins d’Aÿ est vantée par Henri IV en personne. Aujourd’hui, le vignoble est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Visite de la maison Bollinger et dégustation.
Depuis 1829, la Maison Bollinger élabore de grands champagnes au style puissant, raffiné et complexe. Des vins virtuoses dont l’élégance toute champenoise n’a pas échappé à la Couronne d’Angleterre qui, depuis 1884, attribue à cette maison, le très prestigieux Royal Warrant, marque des fournisseurs officiels de la Cour. Bollinger est donc le champagne de James Bond, de Buckingham Palace, et bien sûr d’innombrables amateurs éclairés. La maison possède 174 hectares produisant 85 % de grands et premiers crus.
Départ vers Epernay et promenade sur l’avenue de Champagne. Cette artère fameuse réunit le siège des plus grandes maisons de champagne (Moët & Chandon, Mercier, Boizel, Comtesse Lafond, De Castellane, Esterlin, Perrier-Jouët, Pol Roger, De Venoge, Demoiselle...). Derrière leurs hautes grilles, hôtels particuliers et grandes maisons typiques de l’architecture de la fin du 19e siècle s’alignent sur plus d’un kilomètre…
Sous les pavés, le trésor : quelque 110 kilomètres de caves dont il serait malaisé de dessiner précisément les lacis. Communiquant (ou pas) entre elles, elles renferment encore aujourd’hui plus de 200 millions de bouteilles du précieux breuvage. D’où son surnom « d’avenue la plus riche du monde ».
Installation à votre hôtel Hostellerie La Briqueterie 5*, à Vinay-en-Champagne.
Nous vous avons préparé un menu gourmand amuse-bouche, terrine de foie gras, gibier et délices sucrés, accompagné... de champagne
Nuit à l'hôtel.