Grande Croisière Culture du Figaro de Nice à Venise
 

Les étapes de notre périple seront l’occasion d’aborder toutes les grandes disciplines artistiques. En Corse, nous arpenterons les chemins de l’histoire en visitant les lieux où Napoléon Bonaparte a grandi. À Naples, les airs des plus grands musiciens italiens nous accompagneront, tandis que la côte amalfitaine fera ressurgir dans nos mémoires les images de films inoubliables des années 1960-1970 avec Marcelo Mastrioanni, Sophia Loren, Vittorio Gassman, Ugo Tognazzi, Monica Vitti, Claudia Cardinale... En Sicile, à Taormine, face à l’Etna,  nous admirerons le théâtre grec où se pressaient des milliers de spectateurs au IIIe Siècle avant Jésus-Christ. Ce sera ensuite Lecce et son architecture baroque d’une richesse incomparable, puis les Marches, immortalisées par les plus grands photographes, et enfin le mythique golfe de Trieste et Venise, cette autre patrie des peintres, des sculpteurs et des écrivains.

Le Béarn, sur les pas d'Henri IV

Le Figaro vous convie à une escapade inédite à la découverte de la terre natale d’Henri IV. Ni français, ni espagnol, le Béarn reste pendant des siècles un territoire indépendant et est fier de son patrimoine linguistique, historique et culturel. Pau, première étape de votre séjour, témoigne de ce riche passé : tout d’abord son château, qui a veillé pendant des siècles sur la ville et où ont vécu plusieurs générations de rois, son musée des Beaux-Arts, sa place Royale… avec, toujours en toile de fond, une vue à couper le souffle sur la chaîne des Pyrénées. La visite du pays de Nay, d’ Orthez et des deux vallées – Aspe et Ossau – sera également l’occasion de profiter de merveilleux panoramas tout en explorant les lieux emblématiques de la terre béarnaise.

L'Egypte, à la découverte des terres des Pharaons

Abritant à la fois les trésors des pharaons, les ruines de l’Empire romain, les mosquées médiévales et les monastères coptes, l’Égypte est un pays comme nul autre. Une terre de légende qui semble avoir tout vu et tout traversé, un joyau historique et culturel incroyablement préservé des affres du temps. Tout en sillonnant tantôt ses plateaux désertiques, tantôt ses vallées luxuriantes, vous serez saisis par la diversité du lieu et par la splendeur des sites historiques qui jalonneront votre route, des sites aux noms mystiques et mystérieux, comme un murmure porté par le vent du désert : la Cité des morts, la Vallée des Rois, Alexandrie, le temple de Dendérah…
S’étalant en bordure du Nil, la tentaculaire métropole du Caire sera là pour vous accueillir et vous dévoilera – au fil de vos déambulations – tous ses trésors cachés : la rue El Moez, le souk de Khan el-Khalili, la citadelle de Saladin…