Voyage sur-mesure

Escapade culturelle à Turin


Ancienne capitale de la toute jeune Italie unifiée, successivement celte, romaine, puis franque et lombarde, la ville de Turin – Torino en italien – n’a rien à envier à ses riches voisines Milan et Gênes. Au fil de vos visites, découvrez une ville fascinante, à la fois moderne et traditionnelle, contrastée et vibrante.
Traversée par les eaux calmes du Pô, Turin est connue de tous comme étant le cœur battant de l’industrie automobile italienne. Pourtant, cette histoire récente ne doit pas éclipser la grandeur de son passé aristocratique, notamment en tant que fief de la Maison de Savoie. La visite du splendide « Versailles du Piémont », la Reggia di Venaria Reale, et l’exploration des musées royaux vous permettront d’en apprendre plus sur ces dignes héritiers. Tournée vers l’avenir, la ville affiche aussi une volonté de développement artistique forte, comme en témoignent les splendides collections du palazzo Madama et du musée du Cinéma.

Itinéraire

Jour 1 :

TRAIN VERS TURIN

JOUR 1


Dans la journée, vous prendrez le train en direction de la capitale du Piémont, Turin.

À votre arrivée à la gare de Turin, vous serez accueillis puis accompagnés en voiture privée vers votre hôtel en centre-ville.

Vous pourrez profiter du reste de la journée pour vous promener et prendre le pouls de cette ville vibrante. Imprégnez-vous de son atmosphère si particulière de ville historique affichant des ambitions culturelles fortes, notamment dans le domaine des arts contemporains.

Nuit à l’Hôtel Victoria.



Jour 2 :

TURIN

JOUR 2


Après le petit déjeuner, vous partirez pour une visite guidée du centre-ville, en compagnie d’un guide-conférencier privé. Vous commencerez par le Musée égyptien, fondé en 1824 par Charles-Félix de Savoie après le rachat d’une partie de la collection de Bernardino Drovetti, consul de France en Égypte de 1802 à 1828. Hébergé dans le palais de l’Académie des sciences, le musée abrite la deuxième plus grande collection égyptologique du monde. Plus de 6 500 pièces y sont exposées, dont des fresques antiques, des momies, des urnes funéraires ainsi que du mobilier et des petits objets du quotidien. Véritable pièce maîtresse de la collection, le Canon royal de Turin est un papyrus étudié par Champollion lors de ses recherches et recensant plus de 300 noms de rois et pharaons avec la mention de la durée de leur règne.

Vous poursuivrez par un tour des places les plus emblématiques de la ville. La piazza San Carlo, dessinée par le comte Charles de Castellamonte, la piazza Castello, conçue par l’architecte baroque Ascanio Vittozzi, la piazza Carignano, autour de laquelle se trouve le célèbre théâtre éponyme, et la piazza San Giovanni entourant le Duomo.

Au gré de vos envies et de votre curiosité, vous pourrez visiter le palazzo Madama, qui accueille aujourd’hui le musée municipal d’Art antique. La structure externe de l’édifice étonne de par son caractère éclectique. Il s’agit en effet d’un ancien palais médiéval du 15e siècle auquel une façade baroque a été ajoutée en 1721. Le bâtiment héberge tour à tour le quartier général du ravitaillement des troupes de Napoléon, la pinacothèque du roi, le Sénat du parlement de Sardaigne… À l’intérieur, retrouvez une formidable collection d’art répartie en 35 salles. N’oubliez pas de monter jusque sur les toits du palais pour admirer la superbe vue sur Turin.

À l’heure du dîner, vous avez rendez-vous dans l’une des tables historiques les plus élégantes d’Italie, le restaurant Del Cambio. Dans un décor où le mobilier du 19e siècle crée un contraste agréable avec les œuvres d’artistes contemporains, dégustez le menu du chef Matteo Baronetto, une étoile au Michelin.

Nuit à l’Hôtel Victoria.



Jour 3 :

TURIN

JOUR 3


Après le petit déjeuner, un chauffeur vous conduira à l’extérieur de Turin, à la découverte de la Reggia di Venaria Reale. Conçu au 17e siècle par Amedeo di Castellamonte, ce « Versailles du Piémont » était à l’origine le pied-à-terre du duc Charles-Emmanuel II pour ses parties de chasse. À l’intérieur, se succèdent des salles majestueuses, dont la Sala di Diana et la Grande Galleria, toutes deux richement décorées.

Par beau temps, n’hésitez pas à flâner dans les 50 hectares du parc qui entoure le palais. Le jardin, récemment rénové, présente des œuvres modernes de l’artiste italien Giuseppe Penone. Un peu à l’écart : la Mandria, un vaste domaine construit au 18e siècle pour accueillir le haras royal.

L’après-midi, continuez votre promenade jusqu’à la Basilica Superga, perchée au sommet d’une colline. Ses abords offrent une vue exceptionnelle sur la ville et les Alpes à l’horizon. On attribue d’ailleurs à Jean-Jacques Rousseau ces mots : « J’ai devant moi le plus beau spectacle qui puisse affecter l’œil humain », prononcés alors qu’il était en train d’observer le panorama depuis le haut de la colline. Construit en commémoration de la défaite de Louis XIV et de la fin du siège de Turin, l’édifice arbore un style architectural baroque tirant sur le rococo. À l’intérieur, la superbe crypte royale abrite les sépultures de 62 membres de la Maison de Savoie. En son centre, le Sarcophage du Roi est un monument funéraire en l’honneur de Charles-Albert, roi de Sardaigne, fondateur de la monarchie constitutionnelle de Sardaigne et initiateur de la première constitution d’Italie.

Vous pourrez également visiter la villa della Regina, ancienne demeure des duchesses, princesses et reines de Savoie jusqu’au 19e siècle. Achevé par Amedeo di Castellamonte au 17e siècle, l’édifice a été pensé comme une véritable « couronne de délices », reflétant la grandeur de la Maison de Savoie. Entourée de vignes et d’élégants jardins, la villa della Regina offre, elle aussi, une agréable vue sur Turin et la plaine du Pô.

Pour le dîner, laissez-vous tenter par l’une des recommandations de notre carnet d’adresses. En effet, à Turin, la gastronomie dépasse la simple cuisine pour s’élever au rang de véritable art de la table. Un voyage dans la capitale du Piémont inclut toujours un large éventail de bonnes tables à tester impérativement.

Nuit à l’Hôtel Victoria.



Jour 4 :

TURIN

JOUR 4


Après le petit déjeuner, profitez d’une journée pour explorer la ville librement, à votre guise, sans programme établi, sinon nos suggestions de visites.

Parmi tous les trésors que recèle la ville, nous vous suggérons un détour par le marché de Porta Palazzo. Surnommé le « ventre de Turin », cet immense marché de rue est un véritable festival de parfums et de couleurs. Déambulez entre les stands de fruits et de légumes, d’olives, de pain, de charcuterie… Un concentré de tout ce que l’Italie a de plus beau (et bon !) à offrir.

Vous pourrez poursuivre par la visite des musées royaux : le Palais royal d’abord, avec sa façade baroque austère et son splendide Escalier des Ciseaux, œuvre de Filippo Juvarra. L’Armeria ensuite, avec son impressionnante collection d’armes et d’armures ; la Biblioteca Reale, instituée par Charles-Albert en 1837 ; le Museo Archeologico qui présente la collection la plus complète d’objets allant du Paléolithique au bas Moyen Âge, et issus de fouilles de la région ; et enfin, la Galleria Sabauda, l’une des plus importantes pinacothèques d’Italie rassemblant des œuvres de la Renaissance italienne ainsi que des peintures des écoles flamande et hollandaise.

Vous pourrez conclure votre tour des musées royaux par le palazzo Chiablese. D’apparence austère, l’édifice fut pendant plusieurs siècles la résidence des princes cadets, dont le duc de Gênes, Charles-Félix, futur roi de Sardaigne. Il fut également la demeure de Pauline Bonaparte, sœur de Napoléon Ier.

Véritables petites perles à la toiture vitrée, les passages couverts sont des lieux parfaits pour une promenade de fin de journée. S’attabler à la terrasse d’un café, déguster un cappuccino ou faire du lèche-vitrine devant les grandes enseignes de luxe, à Turin, il existe mille façons de faire l’expérience de la dolce vita. À vous de trouver la vôtre !

Dans le Piémont, la gastronomie s’élève au rang d’art, tant les plats sont variés et succulents. Ingrédients de premier choix, produits frais et locaux… les restaurants de Turin rivalisent d’inventivité pour porter aux nues les recettes traditionnelles de la région. À ce titre, nous vous proposons de participer à un food tour privé de la ville, l’occasion d’apprécier nombre de spécialités culinaires. Truffes, fromages, vins, cet ensemble de 5 dégustations vous permettra de goûter tout ce que la région a de plus délicieux à offrir !

Vous poursuivrez par une chocolaterie. Connue comme la capitale historique du chocolat made in Italy, avec notamment l’invention de l’ancêtre du Nutella, la crème de gianduia, Turin compte un nombre important de ces usines à cacao. Lors de votre visite, vous découvrirez le processus de fabrication artisanale et prendrez même part à un atelier pour créer votre propre barre chocolatée, à consommer sur place ou à conserver comme souvenir !

Nuit à l’Hôtel Victoria.



Jour 5 :

TURIN-TRAIN RETOUR

JOUR 5


Après le petit déjeuner et selon vos horaires de départ, vous pourrez continuer à explorer les musées de la ville, en particulier le musée du Cinéma. Situé à l’intérieur de la Mole Antonelliana, le musée propose une scénographie interactive et innovante, multipliant les parcours de visite afin de stimuler les sens du visiteur, comme une projection de film pourrait le faire. Vous pourrez également faire un détour par le musée de l’Automobile, considéré comme l’un des plus importants et des plus anciens musées du genre. Près de 200 voitures, placées dans leur contexte d’origine, y sont exposées. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les passionnés d’engins à moteur.

Avant l’heure de votre départ, un chauffeur viendra vous chercher et vous accompagnera à la gare de Turin, d’où vous prendrez votre train retour.



jour par jour

JOUR 1

TRAIN VERS TURIN

Dans la journée, vous prendrez le train en direction de la capitale du Piémont, Turin.

À votre arrivée à la gare de Turin, vous serez accueillis puis accompagnés en voiture privée vers votre hôtel en centre-ville.

Vous pourrez profiter du reste de la journée pour vous promener et prendre le pouls de cette ville vibrante. Imprégnez-vous de son atmosphère si particulière de ville historique affichant des ambitions culturelles fortes, notamment dans le domaine des arts contemporains.

Nuit à l’Hôtel Victoria.


JOUR 2

TURIN

Après le petit déjeuner, vous partirez pour une visite guidée du centre-ville, en compagnie d’un guide-conférencier privé. Vous commencerez par le Musée égyptien, fondé en 1824 par Charles-Félix de Savoie après le rachat d’une partie de la collection de Bernardino Drovetti, consul de France en Égypte de 1802 à 1828. Hébergé dans le palais de l’Académie des sciences, le musée abrite la deuxième plus grande collection égyptologique du monde. Plus de 6 500 pièces y sont exposées, dont des fresques antiques, des momies, des urnes funéraires ainsi que du mobilier et des petits objets du quotidien. Véritable pièce maîtresse de la collection, le Canon royal de Turin est un papyrus étudié par Champollion lors de ses recherches et recensant plus de 300 noms de rois et pharaons avec la mention de la durée de leur règne.

Vous poursuivrez par un tour des places les plus emblématiques de la ville. La piazza San Carlo, dessinée par le comte Charles de Castellamonte, la piazza Castello, conçue par l’architecte baroque Ascanio Vittozzi, la piazza Carignano, autour de laquelle se trouve le célèbre théâtre éponyme, et la piazza San Giovanni entourant le Duomo.

Au gré de vos envies et de votre curiosité, vous pourrez visiter le palazzo Madama, qui accueille aujourd’hui le musée municipal d’Art antique. La structure externe de l’édifice étonne de par son caractère éclectique. Il s’agit en effet d’un ancien palais médiéval du 15e siècle auquel une façade baroque a été ajoutée en 1721. Le bâtiment héberge tour à tour le quartier général du ravitaillement des troupes de Napoléon, la pinacothèque du roi, le Sénat du parlement de Sardaigne… À l’intérieur, retrouvez une formidable collection d’art répartie en 35 salles. N’oubliez pas de monter jusque sur les toits du palais pour admirer la superbe vue sur Turin.

À l’heure du dîner, vous avez rendez-vous dans l’une des tables historiques les plus élégantes d’Italie, le restaurant Del Cambio. Dans un décor où le mobilier du 19e siècle crée un contraste agréable avec les œuvres d’artistes contemporains, dégustez le menu du chef Matteo Baronetto, une étoile au Michelin.

Nuit à l’Hôtel Victoria.


JOUR 3

TURIN

Après le petit déjeuner, un chauffeur vous conduira à l’extérieur de Turin, à la découverte de la Reggia di Venaria Reale. Conçu au 17e siècle par Amedeo di Castellamonte, ce « Versailles du Piémont » était à l’origine le pied-à-terre du duc Charles-Emmanuel II pour ses parties de chasse. À l’intérieur, se succèdent des salles majestueuses, dont la Sala di Diana et la Grande Galleria, toutes deux richement décorées.

Par beau temps, n’hésitez pas à flâner dans les 50 hectares du parc qui entoure le palais. Le jardin, récemment rénové, présente des œuvres modernes de l’artiste italien Giuseppe Penone. Un peu à l’écart : la Mandria, un vaste domaine construit au 18e siècle pour accueillir le haras royal.

L’après-midi, continuez votre promenade jusqu’à la Basilica Superga, perchée au sommet d’une colline. Ses abords offrent une vue exceptionnelle sur la ville et les Alpes à l’horizon. On attribue d’ailleurs à Jean-Jacques Rousseau ces mots : « J’ai devant moi le plus beau spectacle qui puisse affecter l’œil humain », prononcés alors qu’il était en train d’observer le panorama depuis le haut de la colline. Construit en commémoration de la défaite de Louis XIV et de la fin du siège de Turin, l’édifice arbore un style architectural baroque tirant sur le rococo. À l’intérieur, la superbe crypte royale abrite les sépultures de 62 membres de la Maison de Savoie. En son centre, le Sarcophage du Roi est un monument funéraire en l’honneur de Charles-Albert, roi de Sardaigne, fondateur de la monarchie constitutionnelle de Sardaigne et initiateur de la première constitution d’Italie.

Vous pourrez également visiter la villa della Regina, ancienne demeure des duchesses, princesses et reines de Savoie jusqu’au 19e siècle. Achevé par Amedeo di Castellamonte au 17e siècle, l’édifice a été pensé comme une véritable « couronne de délices », reflétant la grandeur de la Maison de Savoie. Entourée de vignes et d’élégants jardins, la villa della Regina offre, elle aussi, une agréable vue sur Turin et la plaine du Pô.

Pour le dîner, laissez-vous tenter par l’une des recommandations de notre carnet d’adresses. En effet, à Turin, la gastronomie dépasse la simple cuisine pour s’élever au rang de véritable art de la table. Un voyage dans la capitale du Piémont inclut toujours un large éventail de bonnes tables à tester impérativement.

Nuit à l’Hôtel Victoria.


JOUR 4

TURIN

Après le petit déjeuner, profitez d’une journée pour explorer la ville librement, à votre guise, sans programme établi, sinon nos suggestions de visites.

Parmi tous les trésors que recèle la ville, nous vous suggérons un détour par le marché de Porta Palazzo. Surnommé le « ventre de Turin », cet immense marché de rue est un véritable festival de parfums et de couleurs. Déambulez entre les stands de fruits et de légumes, d’olives, de pain, de charcuterie… Un concentré de tout ce que l’Italie a de plus beau (et bon !) à offrir.

Vous pourrez poursuivre par la visite des musées royaux : le Palais royal d’abord, avec sa façade baroque austère et son splendide Escalier des Ciseaux, œuvre de Filippo Juvarra. L’Armeria ensuite, avec son impressionnante collection d’armes et d’armures ; la Biblioteca Reale, instituée par Charles-Albert en 1837 ; le Museo Archeologico qui présente la collection la plus complète d’objets allant du Paléolithique au bas Moyen Âge, et issus de fouilles de la région ; et enfin, la Galleria Sabauda, l’une des plus importantes pinacothèques d’Italie rassemblant des œuvres de la Renaissance italienne ainsi que des peintures des écoles flamande et hollandaise.

Vous pourrez conclure votre tour des musées royaux par le palazzo Chiablese. D’apparence austère, l’édifice fut pendant plusieurs siècles la résidence des princes cadets, dont le duc de Gênes, Charles-Félix, futur roi de Sardaigne. Il fut également la demeure de Pauline Bonaparte, sœur de Napoléon Ier.

Véritables petites perles à la toiture vitrée, les passages couverts sont des lieux parfaits pour une promenade de fin de journée. S’attabler à la terrasse d’un café, déguster un cappuccino ou faire du lèche-vitrine devant les grandes enseignes de luxe, à Turin, il existe mille façons de faire l’expérience de la dolce vita. À vous de trouver la vôtre !

Dans le Piémont, la gastronomie s’élève au rang d’art, tant les plats sont variés et succulents. Ingrédients de premier choix, produits frais et locaux… les restaurants de Turin rivalisent d’inventivité pour porter aux nues les recettes traditionnelles de la région. À ce titre, nous vous proposons de participer à un food tour privé de la ville, l’occasion d’apprécier nombre de spécialités culinaires. Truffes, fromages, vins, cet ensemble de 5 dégustations vous permettra de goûter tout ce que la région a de plus délicieux à offrir !

Vous poursuivrez par une chocolaterie. Connue comme la capitale historique du chocolat made in Italy, avec notamment l’invention de l’ancêtre du Nutella, la crème de gianduia, Turin compte un nombre important de ces usines à cacao. Lors de votre visite, vous découvrirez le processus de fabrication artisanale et prendrez même part à un atelier pour créer votre propre barre chocolatée, à consommer sur place ou à conserver comme souvenir !

Nuit à l’Hôtel Victoria.


JOUR 5

TURIN-TRAIN RETOUR

Après le petit déjeuner et selon vos horaires de départ, vous pourrez continuer à explorer les musées de la ville, en particulier le musée du Cinéma. Situé à l’intérieur de la Mole Antonelliana, le musée propose une scénographie interactive et innovante, multipliant les parcours de visite afin de stimuler les sens du visiteur, comme une projection de film pourrait le faire. Vous pourrez également faire un détour par le musée de l’Automobile, considéré comme l’un des plus importants et des plus anciens musées du genre. Près de 200 voitures, placées dans leur contexte d’origine, y sont exposées. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les passionnés d’engins à moteur.

Avant l’heure de votre départ, un chauffeur viendra vous chercher et vous accompagnera à la gare de Turin, d’où vous prendrez votre train retour.




Les Avantages

  • Un conseiller unique avant, pendant et après votre voyage.
  • La culture, les émotions et l’art de vivre au cœur de nos propositions.
  • Une expertise du voyage, nourrie par nos reporters à travers le monde.
  • À l’éventail de vos envies se mêle le parti pris (Figaro) du haut de gamme et du raffinement.  
  • Un carnet d’adresses des meilleures tables
  • Découverte du centre-ville mais aussi des richesses patrimoniales alentour
  • Les services d’un guide-conférencier et d’un chauffeur privé pour certaines journées de visites


Hébergement

TURIN

Hotel Victoria ******

 

Établissement emblématique du centre historique de Turin, l’Hôtel Victoria, construit en 1900, est idéalement situé, à seulement quelques centaines de mètres du Musée égyptien et de la Mole Antonelliana. Toutes les chambres, élégantes, sont décorées dans un style classique et raffiné, rehaussant ainsi la stature historique du lieu. Le spa de l’hôtel propose une offre variée de soins haut de gamme tandis que la piscine couverte permet de se reposer et de se détendre après une longue journée de visites.

Turin – Hotel Victoria Turin – Hotel Victoria Turin – Hotel Victoria Turin – Hotel Victoria

Établissement emblématique du centre historique de Turin, l’Hôtel Victoria, construit en 1900, est idéalement situé, à seulement quelques centaines de mètres du Musée égyptien et de la Mole Antonelliana. Toutes les chambres, élégantes, sont décorées dans un style classique et raffiné, rehaussant ainsi la stature historique du lieu. Le spa de l’hôtel propose une offre variée de soins haut de gamme tandis que la piscine couverte permet de se reposer et de se détendre après une longue journée de visites.

Turin – Hotel Victoria Turin – Hotel Victoria Turin – Hotel Victoria Turin – Hotel Victoria

Établissement emblématique du centre historique de Turin, l’Hôtel Victoria, construit en 1900, est idéalement situé, à seulement quelques centaines de mètres du Musée égyptien et de la Mole Antonelliana. Toutes les chambres, élégantes, sont décorées dans un style classique et raffiné, rehaussant ainsi la stature historique du lieu. Le spa de l’hôtel propose une offre variée de soins haut de gamme tandis que la piscine couverte permet de se reposer et de se détendre après une longue journée de visites.



Tarif estimé

  • Le prix de cette proposition de voyage est estimé entre 1 400 € et 1 800 € par personne, calculé sur la base de 2 voyageurs en chambre double.
  • Il dépend surtout de vos envies et attentes mais aussi du nombre de participants, de la date de départ ou encore de l’anticipation de votre réservation.

    Le prix de votre voyage sur-mesure sera donc fixé à l’issue de vos échanges avec votre conseiller voyage.

Cette proposition de voyage inclut : Les billets de TGV, aller-retour, en 1re classe au départ de Paris ou Lyon. Si vous préférez, nous pouvons également prévoir un acheminement en avion depuis la plupart des aéroports • Les transferts de/vers la gare en voiture luxueuse type Mercedes Benz classe E ou similaire • Les 4 nuits à l’hôtel Victoria en chambre supérieure • Les petits déjeuners • Les services d'un guide-conférencier francophone privé le jour 2 • Les services d’un chauffeur et voiture privée le jour 3 • Les billets d’entrée à la Reggia di Veneria Reale • Les billets d’entrée au Musée égyptien • Le dîner gourmet de 4 plats (hors boissons) au restaurant Del Cambio (une étoile au Michelin).

Cette proposition de voyage n’inclut pas : Les pourboires • Les repas non mentionnés ci-dessus • Les frais d'entrée sur les sites non mentionnés ci-dessus • La taxe de séjour (3,75 € par nuit et par personne) • Toute dépense de nature personnelle (consommation et activités supplémentaires) • Les assurances Multirisque et Annulation.

Nos assurances : Les Voyages F vous propose en option une assurance MULTIRISQUE (maladie-rapatriement-bagages Mutuaide Service), plus d’information ici, et une assurance ANNULATION Toutes causes Mutuaide, plus d’informations ici, et une assurance annulation complémentaire pour les porteurs d’une carte bancaire Premium, plus d’informations ici.

Crédits photos :
© Adobe Stock, Anantara, Desert Nights Camp, The Chedi

Découvrez aussi...

Les Pouilles à la découverte d’une autre Italie

Demandez un devis