Voyage sur-mesure

Les Pouilles, à la découverte d’une autre Italie  


Les Pouilles sont, sans nul doute, l’un des territoires les plus secrets d’Italie. À la fois sauvage et rurale, plurielle et contrastée, la région est un véritable trésor dissimulé dans le talon de la Botte. Découvrez un paysage rural où le maquis méditerranéen règne en maître. Explorez une terre longtemps regardée comme reculée et miséreuse, mais qui, passé ces a priori, révèle toute la richesse de son patrimoine. Et enfin, rencontrez ses habitants, une population nourrie par ses traditions ancestrales qu’elle n’a de cesse de perpétuer avec fierté et conviction.  

Itinéraire

Jour 1 :

VOL VERS BARI - TRANI

JOUR 1


Vous prendrez place à bord d’un vol régulier à destination de Bari. 

À votre arrivée, un véhicule de location sera mis à votre disposition et vous prendrez aussitôt la route en direction de Trani, une cité médiévale pleine de charme. Après vous être installés au Maré Resort, vous pourrez commencer à découvrir la ville au gré de vos envies : arpenter les étroites ruelles commerçantes de la vieille ville, s’imprégner de l’atmosphère authentique de son petit port pittoresque ou s’attabler à l’une des nombreuses bonnes adresses de la ville pour déguster une spécialité à base de poisson… cette ancienne place forte des Templiers ne manque pas d’atouts !

En début de soirée, installez-vous en terrasse pour déguster un verre de Moscato di Trani, un vin sucré aux doux arômes de citron et de cédrat.

Nuit à Trani dans un palais du 18e siècle.



Jour 2 :

TRANI – MATERA

JOUR 2


Poursuivez votre visite de Trani, ancienne ville maritime aux maisons blanches, et appréciez dans le centre historique, les demeures de riches commerçants et les églises de style roman, telle l’église d'Ognissanti ou la synagogue Scolanova. Nous vous suggérons un détour par sa cathédrale, l’une des plus belles des Pouilles, et par son Castello, parfait exemple de l’architecture militaire médiévale avec son plan quadrangulaire.  Vous prendrez ensuite la route en direction de Bisceglie, un petit port de pêche pittoresque et ville natale du compositeur Gaetano Veneziano (1665-1716). Prenez le temps de parcourir le charmant front de mer où nombre de petites embarcations typiques y sont amarrées.

Plus loin, le Castel del Monte, la forteresse aux nombreux mystères, vous interpellera. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, cette couronne de pierre est universellement considérée comme un exemple absolu d’architecture médiévale. Pensé pour exprimer un symbolisme qui constitue encore à ce jour une énigme, le plan octogonal de la forteresse, dans lequel le chiffre 8 se répète de manière quasi obsessionnelle (huit pièces par étage, huit tours octogonales…), permet à des jeux d’ombre et de lumière de se créer pendant les jours de solstice et d’équinoxe. Un lieu pour le moins singulier qui a passionné beaucoup de chercheurs !

La dernière étape de la journée sera la ville médiévale de Bitonto. Fondée par le roi illyrien Botone, la ville est dominée par un donjon angevin, datant du 12e siècle. À l’origine grecque, la ville devient romaine à la suite de la victoire des Romains sur le roi d’Epire, Pyrrhus, au 3e siècle av. JC.

En fin d’après-midi, vous atteindrez la ville de Matera, célèbre pour ses maisons-grottes. Vous vous installerez au Sextantio Le Grotte della Civita, votre hôtel troglodyte. 



Jour 3 :

MATERA

JOUR 3


Nous avons prévu pour vous une visite guidée privée de Matera et de ses célèbres « sassi », ces maisons troglodytes typiques de la ville. 

Longtemps considérée comme la « honte de l’Italie » à cause de la misère paysanne, la ville de Matera fut évacuée au début des années 1950 sur ordre du gouvernement. Quarante ans plus tard, à l’initiative des habitants, elle est réhabilitée puis inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. C'est aujourd’hui une étape à ne pas manquer lors d’un circuit dans l’arrière-pays des Pouilles car elle incarne le symbole de la culture rurale qui parvient à maintenir ses traditions. 

Dans l’après-midi, profitez d’un peu de temps libre pour vous attabler en terrasse d’un café et vous imprégner de l’atmosphère unique des lieux. Si vous souhaitez faire une excursion, partez à la découverte de Gravina in Puglia, spectaculaire toile de fond des aventures de James Bond dans Mourir peut attendre (2020). Vous pourrez poursuivre vers Altamura, cité médiévale fondée par Frédéric II et célèbre pour sa cathédrale Santa Maria Assunta, parfait exemple du style roman-gothique, caractéristique des Pouilles au 13e siècle. C'est également ici qu’ont été découverts l’Homme d’Altamura, squelette néandertalien, et un important site d’empreintes de dinosaures. 

Les plus curieux pourront, à l’occasion de leur retour vers Matera, explorer Gioia del Colle et son château. 

Deuxième nuit à Matera.



Jour 4 :

MATERA – SAVELLETRI 

JOUR 4


Dans la matinée, vous prendrez la route en direction d’Alberobello. C’est souvent l’image de ses trulli, ces maisons blanc et gris au toit conique, qui vient à l’esprit lorsqu’on évoque les Pouilles. Et pour cause… elles en sont les véritables emblèmes. Inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, ces chalets de galets recouverts de chaux sont une véritable curiosité locale. 

Vous poursuivrez vers Locorotondo, un autre village connu pour ses pittoresques trulli. 

Vous ne tarderez pas à arriver à Martina Franca, splendide cité blanche. Perchée au sommet d’une colline des Murge, la vieille ville est un petit bijou d’architecture baroque, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Au gré de votre promenade dans le centre historique, découvrez l’agréable piazza Roma sur laquelle s’élève l’ancien palais ducal (1668), l’imposante cathédrale San Martino et les nombreux palais qui bordent la via Cavour et la via Mazzini. 

En fin d’après-midi, vous rejoindrez Savelletri

Installation et nuit à la Masseria Torre Maizza, une ancienne ferme historique du 16e siècle.



Jour 5 :

SAVELLETRI

JOUR 5


Vous pourrez consacrer cette journée à la découverte des alentours de Savelletri, en commençant par Polignano a Mare. Avec ses ruelles pavées de pierres blanches, le centre-ville de ce petit village est de toute beauté. Les terrasses de ses nombreux cafés permettent de déguster une tartine de burrata tout en profitant de la vue sublime sur la mer Adriatique. 

Poursuivez votre route vers Monopoli, le joyau caché des Pouilles. En route, profitez des panoramas époustouflants qu’offre la campagne italienne. Ici, des champs d’oliviers millénaires se succèdent à perte de vue. La terre ocre, les bosquets verdoyants et les maisons blanches sont autant de touches de couleurs qui subliment l’azur d’un ciel sans nuage.   

Fermez les yeux quelques instants, imaginez des barques bleues alignées sur la grève et bercées par le clapotis. Autour, des maisons blanchies à la chaux, prémices au centre historique médiéval... Vous êtes à Monopoli ! Préservé du tourisme de masse, ce petit port de pêche a réussi à conserver son charme authentique et ses coutumes locales. Au détour d’une balade, découvrez la pittoresque piazza XX Settembre, l’église Santa Maria della Zaffira et l’impressionnant château de Charles V.  

Les grottes de Castellana, dernière étape de la journée, seront l’occasion d’explorer l’une des attractions naturelles majeures des Pouilles. À plus de 60 mètres de profondeur, pénétrez dans un monde de stalactites et stalagmites, de fossiles, de canyons et de cavernes fantastiques aux formes et aux couleurs surprenantes.

Deuxième nuit à Savelletri



Jour 6 :

SAVELLETRI – OSTUNI

JOUR 6


Le matin, à Ostuni, vous serez accueillis pour une visite guidée privée de la « ville blanche ». Mariant à la perfection le style cycladien et le baroque qui fait la réputation de sa voisine, Lecce, le centre historique de la cité est un dédale de ruelles où il fait bon flâner. Ne manquez pas la splendide cathédrale du 15e siècle, avec ses rosaces, ses bas-reliefs gothiques et son intérieur baroque. 

« Ceux qui disent que nous sommes pauvres n’ont jamais mangé un bout de pain baigné de l’huile de chez nous. C’est comme de croquer dans les collines d’ici. (…) L’huile d’olive, c’est le sang de notre terre. »Laurent Gaudé, Le Soleil des Scorta (Prix Goncourt, 2004)

Dans l’après-midi, nous organiserons pour vous la découverte d’un domaine viticole. Vous rencontrerez un producteur d’huile d’olive, qui vous présentera les secrets de son art ancestral et vous fera déguster une sélection de ses produits qui font la réputation de la région.

Nuit à la Masseria Torre Maizza, une charmante maison d’hôtes au cœur d’un domaine agricole. 



Jour 7 :

OSTUNI - LECCE

JOUR 7


Quittez Ostuni et faites route en direction de Lecce. Vous traverserez la région méridionale du Salento, véritable musée à ciel ouvert, où les petits bourgs et châteaux de pierre racontent le Moyen-Âge, tandis que les villes et les splendides palais rappellent le style élégant de la Renaissance.

À votre arrivée, nous avons prévu une visite guidée privée de la perle des Pouilles. La « Florence du sud », prospère dès l’Antiquité, est un concentré d’œuvres monumentales qui illustrent les fastes du style baroque au 17e siècle. À l’époque de l’apogée du Royaume de Naples, la ville connaît un deuxième souffle, comme en témoignent les nombreux palais aristocratiques, ornés de festons, guirlandes de fruits et chérubins de pierre. Vous explorerez le château de Charles Quint, une construction au style typique de défense, les vestiges d’un amphithéâtre romain, les alentours de l’élégante piazza del Duomo, l’imposante basilique baroque Santa Croce et les églises San Cataldo et San Nicolo datant de l’époque normande. 

Nuit au Fiermontina Urban Resort, une demeure du 17e siècle.



Jour 8 :

LECCE 

JOUR 8


Cette deuxième journée à Lecce sera l’occasion de découvrir les alentours de la ville et la splendide région de Salento. 

Sur la route en direction du petit port d’Otrante, imprégnez-vous des paysages de collines recouvertes de maquis méditerranéen et de plaines quadrillées de champs d’oliviers qui caractérisent cette région méridionale. 

Situé à l'extrême sud du talon de la Botte, Otrante était le dernier bastion byzantin, résistant encore et toujours aux invasions lombardes et normandes. À Otrante, la cathédrale et son immense pavement de mosaïques du 12e siècle racontent l’histoire du monde : Noé, la tour de Babel, Adam et Ève, Caïn, Samson, Salomon et la reine de Saba…

Vous poursuivrez en direction de Galatina. Bordée d’un côté des eaux limpides de l’Adriatique et de l’autre des falaises dentelées de la mer Ionienne, cette ville d’art abrite un remarquable centre-ville de style baroque, dans la plus pure tradition du Salento. Selon la légende, l’apôtre saint Pierre s’arrêta en ce lieu durant son voyage qui le conduisit d’Antioche à Rome. C’est entre le 17e et le 18e siècle que la cité connut son apogée, comme en témoignent les nombreux palais aux façades finement ouvragées qui bordent ses ruelles. Faites un détour par la basilique franciscaine de Sainte Catherine d’Alexandrie. Construit entre 1384 et 1391, l’édifice est l’unique exemple du gothique dans le Salento, avec son portail entouré de scènes foisonnantes de végétaux et d’animaux. À l’intérieur, découvrez des murs décorés de magnifiques fresques du début du 15e siècle illustrant des scènes de la vie de la Vierge, de la vie de sainte Catherine et de l’Ancien et du Nouveau Testament. Le chœur abrite le tombeau d’un membre de la fameuse famille Orsini, Raimondello Orsini del Balzo.

Pour parachever le tour de la péninsule Salantine, nous vous conseillons d’explorer Gallipoli. Cette ancienne cité romaine connut la prospérité après la chute de Tarente, lors de son intégration dans le circuit de la Via Appia, qui reliait Rome à Brindisi. Promenez-vous dans son centre-ville, situé sur une île, puis découvrez la forteresse angevine du 13e siècle et la cathédrale baroque du 17e siècle. 

Deuxième nuit à Lecce.



Jour 9 :

LECCE – SANTA MARIA DI LEUCA  

JOUR 9


Dans la matinée, prenez la route en direction de Santa Maria di Leuca, situé à l’extrêmité du talon de la Botte. Au point de rencontre entre la mer Adriatique et la mer Ionienne, trône ce petit port de pêche, témoin de siècles de brassages culturels entre Orient et Occident. 

Profitez des paysages de carte postale qui défilent devant vous. Le maquis méditerranéen, alternance de collines douces, de champs d’oliviers et de zones rocheuses, offre ici son plus beau visage. Vous apercevrez encore quelques trulli et autres logements traditionnels. 

Après vous être installés au Montiro Hotel, vous pourrez participer à une sortie en bâteau à la découverte des grottes et des criques qui jalonnent la côte morcelée de cette partie des Pouilles. Vous profiterez de ces quelques heures en mer pour vous baigner, pour prendre le soleil ou pour vous créer des souvenirs inoubliables de la beauté de ces paysages.

Nuit au Montiro Hotel. 



Jour 10 :

SANTA MARIA DI LEUCA – BARI

JOUR 10


Prenez la route en direction de Tarente, avec une courte étape à Manduria, un joli village typique des Pouilles. 

Sur le trajet, vous profiterez des scènes typiques du trait côtier de Tarente : des zones arides, où l’ocre prédominant crée un contraste majestueux avec le bleu de la mer. Sur votre droite, défilent des paysages alternant falaises à pic et longues étendues de sable, tandis qu’à votre gauche, la flore méditerranéenne reprend ses droits et s’étend à perte de vue. 

Vous arriverez à Tarente, une riche colonie de la grande Grèce. Carrefour entre l’Orient et l’Occident, la « ville des deux mers » a été, pendant des siècles, le point de rencontre entre différentes cultures. Chacune y a laissé des traces de son passage : églises, palais, châteaux, cathédrale… 

Pourtant, loin d’être restée prisonnière de son passé glorieux, la cité antique se tourne désormais vers le futur, comme en témoigne le MARTA (Musée archéologique national), installé dans l’ancien Convento degli Alcantarini di San Pasquale. À l’intérieur, une muséographie moderne sert la mise en valeur de l’art de Tarente et de sa région, de la préhistoire à l’époque byzantine, en passant par la période de la Taras grecque. Lors de votre visite, ne manquez pas la formidable statue de Zeus datant du 6e siècle av. JC ainsi que le remarquable ensemble de céramiques et de bijoux datant de l’époque hellénistique. 

La ville est célèbre pour sa tarentelle, une danse traditionnelle, ainsi que pour son folklore et ses fêtes qui animent ses rues pendant toute l’année. 

Vous poursuivrez votre route en direction de Bari, la dernière étape de votre circuit dans les Pouilles. Carrefour des cultures dès l’Antiquité, la porte d’entrée des Pouilles semble vivre au rythme de deux époques distinctes : le Moyen-Âge, au cœur du quartier médiéval, encerclé d’une imposante muraille, et l’époque moderne, née au début du 19e siècle et qui n’a eu de cesse de se développer depuis. 

À votre arrivée à Bari, vous pourrez sans attendre vous imprégner de son atmosphère sans âge et découvrir, au fil de ses ruelles enchevêtrées, son patrimoine culturel millénaire. Ici, Sarrasins, Byzantins, Normands, Souabes, Angevins et Aragonais… ont laissé leur marque. 

Nuit au Oriente Hotel, dans le Palazzo Marroccoli.



Jour 11 :

BARI – VOL RETOUR

JOUR 11


Profitez de vos dernières heures à Bari pour faire une ultime promenade dans les ruelles de cette ville d’art et d’histoire. 

Vous laisserez votre véhicule de location à l’aéroport et prendrez place à bord d’un vol régulier. 

Fin de votre voyage.



jour par jour

JOUR 1

VOL VERS BARI - TRANI

Vous prendrez place à bord d’un vol régulier à destination de Bari. 

À votre arrivée, un véhicule de location sera mis à votre disposition et vous prendrez aussitôt la route en direction de Trani, une cité médiévale pleine de charme. Après vous être installés au Maré Resort, vous pourrez commencer à découvrir la ville au gré de vos envies : arpenter les étroites ruelles commerçantes de la vieille ville, s’imprégner de l’atmosphère authentique de son petit port pittoresque ou s’attabler à l’une des nombreuses bonnes adresses de la ville pour déguster une spécialité à base de poisson… cette ancienne place forte des Templiers ne manque pas d’atouts !

En début de soirée, installez-vous en terrasse pour déguster un verre de Moscato di Trani, un vin sucré aux doux arômes de citron et de cédrat.

Nuit à Trani dans un palais du 18e siècle.


JOUR 2

TRANI – BISCEGLIE – CASTEL DEL MONTE – MATERA  

Poursuivez votre visite de Trani, ancienne ville maritime aux maisons blanches, et appréciez dans le centre historique, les demeures de riches commerçants et les églises de style roman, telle l’église d'Ognissanti ou la synagogue Scolanova. Nous vous suggérons un détour par sa cathédrale, l’une des plus belles des Pouilles, et par son Castello, parfait exemple de l’architecture militaire médiévale avec son plan quadrangulaire.  Vous prendrez ensuite la route en direction de Bisceglie, un petit port de pêche pittoresque et ville natale du compositeur Gaetano Veneziano (1665-1716). Prenez le temps de parcourir le charmant front de mer où nombre de petites embarcations typiques y sont amarrées.

Plus loin, le Castel del Monte, la forteresse aux nombreux mystères, vous interpellera. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, cette couronne de pierre est universellement considérée comme un exemple absolu d’architecture médiévale. Pensé pour exprimer un symbolisme qui constitue encore à ce jour une énigme, le plan octogonal de la forteresse, dans lequel le chiffre 8 se répète de manière quasi obsessionnelle (huit pièces par étage, huit tours octogonales…), permet à des jeux d’ombre et de lumière de se créer pendant les jours de solstice et d’équinoxe. Un lieu pour le moins singulier qui a passionné beaucoup de chercheurs !

La dernière étape de la journée sera la ville médiévale de Bitonto. Fondée par le roi illyrien Botone, la ville est dominée par un donjon angevin, datant du 12e siècle. À l’origine grecque, la ville devient romaine à la suite de la victoire des Romains sur le roi d’Epire, Pyrrhus, au 3e siècle av. JC.

En fin d’après-midi, vous atteindrez la ville de Matera, célèbre pour ses maisons-grottes. Vous vous installerez au Sextantio Le Grotte della Civita, votre hôtel troglodyte. 


JOUR 3

MATERA

Nous avons prévu pour vous une visite guidée privée de Matera et de ses célèbres « sassi », ces maisons troglodytes typiques de la ville. 

Longtemps considérée comme la « honte de l’Italie » à cause de la misère paysanne, la ville de Matera fut évacuée au début des années 1950 sur ordre du gouvernement. Quarante ans plus tard, à l’initiative des habitants, elle est réhabilitée puis inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. C'est aujourd’hui une étape à ne pas manquer lors d’un circuit dans l’arrière-pays des Pouilles car elle incarne le symbole de la culture rurale qui parvient à maintenir ses traditions. 

Dans l’après-midi, profitez d’un peu de temps libre pour vous attabler en terrasse d’un café et vous imprégner de l’atmosphère unique des lieux. Si vous souhaitez faire une excursion, partez à la découverte de Gravina in Puglia, spectaculaire toile de fond des aventures de James Bond dans Mourir peut attendre (2020). Vous pourrez poursuivre vers Altamura, cité médiévale fondée par Frédéric II et célèbre pour sa cathédrale Santa Maria Assunta, parfait exemple du style roman-gothique, caractéristique des Pouilles au 13e siècle. C'est également ici qu’ont été découverts l’Homme d’Altamura, squelette néandertalien, et un important site d’empreintes de dinosaures. 

Les plus curieux pourront, à l’occasion de leur retour vers Matera, explorer Gioia del Colle et son château. 

Deuxième nuit à Matera.


JOUR 4

MATERA – SAVELLETRI 

Dans la matinée, vous prendrez la route en direction d’Alberobello. C’est souvent l’image de ses trulli, ces maisons blanc et gris au toit conique, qui vient à l’esprit lorsqu’on évoque les Pouilles. Et pour cause… elles en sont les véritables emblèmes. Inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, ces chalets de galets recouverts de chaux sont une véritable curiosité locale. 

Vous poursuivrez vers Locorotondo, un autre village connu pour ses pittoresques trulli. 

Vous ne tarderez pas à arriver à Martina Franca, splendide cité blanche. Perchée au sommet d’une colline des Murge, la vieille ville est un petit bijou d’architecture baroque, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Au gré de votre promenade dans le centre historique, découvrez l’agréable piazza Roma sur laquelle s’élève l’ancien palais ducal (1668), l’imposante cathédrale San Martino et les nombreux palais qui bordent la via Cavour et la via Mazzini. 

En fin d’après-midi, vous rejoindrez Savelletri

Installation et nuit à la Masseria Torre Maizza, une ancienne ferme historique du 16e siècle.


JOUR 5

REGION DE SAVELLETRI

Vous pourrez consacrer cette journée à la découverte des alentours de Savelletri, en commençant par Polignano a Mare. Avec ses ruelles pavées de pierres blanches, le centre-ville de ce petit village est de toute beauté. Les terrasses de ses nombreux cafés permettent de déguster une tartine de burrata tout en profitant de la vue sublime sur la mer Adriatique. 

Poursuivez votre route vers Monopoli, le joyau caché des Pouilles. En route, profitez des panoramas époustouflants qu’offre la campagne italienne. Ici, des champs d’oliviers millénaires se succèdent à perte de vue. La terre ocre, les bosquets verdoyants et les maisons blanches sont autant de touches de couleurs qui subliment l’azur d’un ciel sans nuage.   

Fermez les yeux quelques instants, imaginez des barques bleues alignées sur la grève et bercées par le clapotis. Autour, des maisons blanchies à la chaux, prémices au centre historique médiéval... Vous êtes à Monopoli ! Préservé du tourisme de masse, ce petit port de pêche a réussi à conserver son charme authentique et ses coutumes locales. Au détour d’une balade, découvrez la pittoresque piazza XX Settembre, l’église Santa Maria della Zaffira et l’impressionnant château de Charles V.  

Les grottes de Castellana, dernière étape de la journée, seront l’occasion d’explorer l’une des attractions naturelles majeures des Pouilles. À plus de 60 mètres de profondeur, pénétrez dans un monde de stalactites et stalagmites, de fossiles, de canyons et de cavernes fantastiques aux formes et aux couleurs surprenantes.

Deuxième nuit à Savelletri


JOUR 6

SAVELLETRI – OSTUNI

Le matin, à Ostuni, vous serez accueillis pour une visite guidée privée de la « ville blanche ». Mariant à la perfection le style cycladien et le baroque qui fait la réputation de sa voisine, Lecce, le centre historique de la cité est un dédale de ruelles où il fait bon flâner. Ne manquez pas la splendide cathédrale du 15e siècle, avec ses rosaces, ses bas-reliefs gothiques et son intérieur baroque. 

« Ceux qui disent que nous sommes pauvres n’ont jamais mangé un bout de pain baigné de l’huile de chez nous. C’est comme de croquer dans les collines d’ici. (…) L’huile d’olive, c’est le sang de notre terre. »Laurent Gaudé, Le Soleil des Scorta (Prix Goncourt, 2004)

Dans l’après-midi, nous organiserons pour vous la découverte d’un domaine viticole. Vous rencontrerez un producteur d’huile d’olive, qui vous présentera les secrets de son art ancestral et vous fera déguster une sélection de ses produits qui font la réputation de la région.

Nuit à la Masseria Torre Maizza, une charmante maison d’hôtes au cœur d’un domaine agricole. 


JOUR 7

OSTUNI - LECCE

Quittez Ostuni et faites route en direction de Lecce. Vous traverserez la région méridionale du Salento, véritable musée à ciel ouvert, où les petits bourgs et châteaux de pierre racontent le Moyen-Âge, tandis que les villes et les splendides palais rappellent le style élégant de la Renaissance.

À votre arrivée, nous avons prévu une visite guidée privée de la perle des Pouilles. La « Florence du sud », prospère dès l’Antiquité, est un concentré d’œuvres monumentales qui illustrent les fastes du style baroque au 17e siècle. À l’époque de l’apogée du Royaume de Naples, la ville connaît un deuxième souffle, comme en témoignent les nombreux palais aristocratiques, ornés de festons, guirlandes de fruits et chérubins de pierre. Vous explorerez le château de Charles Quint, une construction au style typique de défense, les vestiges d’un amphithéâtre romain, les alentours de l’élégante piazza del Duomo, l’imposante basilique baroque Santa Croce et les églises San Cataldo et San Nicolo datant de l’époque normande. 

Nuit au Fiermontina Urban Resort, une demeure du 17e siècle.


JOUR 8

LECCE 

Cette deuxième journée à Lecce sera l’occasion de découvrir les alentours de la ville et la splendide région de Salento. 

Sur la route en direction du petit port d’Otrante, imprégnez-vous des paysages de collines recouvertes de maquis méditerranéen et de plaines quadrillées de champs d’oliviers qui caractérisent cette région méridionale. 

Situé à l'extrême sud du talon de la Botte, Otrante était le dernier bastion byzantin, résistant encore et toujours aux invasions lombardes et normandes. À Otrante, la cathédrale et son immense pavement de mosaïques du 12e siècle racontent l’histoire du monde : Noé, la tour de Babel, Adam et Ève, Caïn, Samson, Salomon et la reine de Saba…

Vous poursuivrez en direction de Galatina. Bordée d’un côté des eaux limpides de l’Adriatique et de l’autre des falaises dentelées de la mer Ionienne, cette ville d’art abrite un remarquable centre-ville de style baroque, dans la plus pure tradition du Salento. Selon la légende, l’apôtre saint Pierre s’arrêta en ce lieu durant son voyage qui le conduisit d’Antioche à Rome. C’est entre le 17e et le 18e siècle que la cité connut son apogée, comme en témoignent les nombreux palais aux façades finement ouvragées qui bordent ses ruelles. Faites un détour par la basilique franciscaine de Sainte Catherine d’Alexandrie. Construit entre 1384 et 1391, l’édifice est l’unique exemple du gothique dans le Salento, avec son portail entouré de scènes foisonnantes de végétaux et d’animaux. À l’intérieur, découvrez des murs décorés de magnifiques fresques du début du 15e siècle illustrant des scènes de la vie de la Vierge, de la vie de sainte Catherine et de l’Ancien et du Nouveau Testament. Le chœur abrite le tombeau d’un membre de la fameuse famille Orsini, Raimondello Orsini del Balzo.

Pour parachever le tour de la péninsule Salantine, nous vous conseillons d’explorer Gallipoli. Cette ancienne cité romaine connut la prospérité après la chute de Tarente, lors de son intégration dans le circuit de la Via Appia, qui reliait Rome à Brindisi. Promenez-vous dans son centre-ville, situé sur une île, puis découvrez la forteresse angevine du 13e siècle et la cathédrale baroque du 17e siècle. 

Deuxième nuit à Lecce.


JOUR 9

LECCE – SANTA MARIA DI LEUCA  

Dans la matinée, prenez la route en direction de Santa Maria di Leuca, situé à l’extrêmité du talon de la Botte. Au point de rencontre entre la mer Adriatique et la mer Ionienne, trône ce petit port de pêche, témoin de siècles de brassages culturels entre Orient et Occident. 

Profitez des paysages de carte postale qui défilent devant vous. Le maquis méditerranéen, alternance de collines douces, de champs d’oliviers et de zones rocheuses, offre ici son plus beau visage. Vous apercevrez encore quelques trulli et autres logements traditionnels. 

Après vous être installés au Montiro Hotel, vous pourrez participer à une sortie en bâteau à la découverte des grottes et des criques qui jalonnent la côte morcelée de cette partie des Pouilles. Vous profiterez de ces quelques heures en mer pour vous baigner, pour prendre le soleil ou pour vous créer des souvenirs inoubliables de la beauté de ces paysages.

Nuit au Montiro Hotel. 


JOUR 10

SANTA MARIA DI LEUCA – BARI

Prenez la route en direction de Tarente, avec une courte étape à Manduria, un joli village typique des Pouilles. 

Sur le trajet, vous profiterez des scènes typiques du trait côtier de Tarente : des zones arides, où l’ocre prédominant crée un contraste majestueux avec le bleu de la mer. Sur votre droite, défilent des paysages alternant falaises à pic et longues étendues de sable, tandis qu’à votre gauche, la flore méditerranéenne reprend ses droits et s’étend à perte de vue. 

Vous arriverez à Tarente, une riche colonie de la grande Grèce. Carrefour entre l’Orient et l’Occident, la « ville des deux mers » a été, pendant des siècles, le point de rencontre entre différentes cultures. Chacune y a laissé des traces de son passage : églises, palais, châteaux, cathédrale… 

Pourtant, loin d’être restée prisonnière de son passé glorieux, la cité antique se tourne désormais vers le futur, comme en témoigne le MARTA (Musée archéologique national), installé dans l’ancien Convento degli Alcantarini di San Pasquale. À l’intérieur, une muséographie moderne sert la mise en valeur de l’art de Tarente et de sa région, de la préhistoire à l’époque byzantine, en passant par la période de la Taras grecque. Lors de votre visite, ne manquez pas la formidable statue de Zeus datant du 6e siècle av. JC ainsi que le remarquable ensemble de céramiques et de bijoux datant de l’époque hellénistique. 

La ville est célèbre pour sa tarentelle, une danse traditionnelle, ainsi que pour son folklore et ses fêtes qui animent ses rues pendant toute l’année. 

Vous poursuivrez votre route en direction de Bari, la dernière étape de votre circuit dans les Pouilles. Carrefour des cultures dès l’Antiquité, la porte d’entrée des Pouilles semble vivre au rythme de deux époques distinctes : le Moyen-Âge, au cœur du quartier médiéval, encerclé d’une imposante muraille, et l’époque moderne, née au début du 19e siècle et qui n’a eu de cesse de se développer depuis. 

À votre arrivée à Bari, vous pourrez sans attendre vous imprégner de son atmosphère sans âge et découvrir, au fil de ses ruelles enchevêtrées, son patrimoine culturel millénaire. Ici, Sarrasins, Byzantins, Normands, Souabes, Angevins et Aragonais… ont laissé leur marque. 

Nuit au Oriente Hotel, dans le Palazzo Marroccoli.


JOUR 11

BARI – VOL RETOUR

Profitez de vos dernières heures à Bari pour faire une ultime promenade dans les ruelles de cette ville d’art et d’histoire. 

Vous laisserez votre véhicule de location à l’aéroport et prendrez place à bord d’un vol régulier. 

Fin de votre voyage.




Les Avantages

  • Un carnet d’adresses des meilleures tables  
  • Découverte de toutes les facettes des Pouilles avec un programme riche
  • Des hébergements atypiques et confortables aux emplacements idéaux pour vos visites 
  • Des visites guidées et privées des lieux au riche patrimoine


Hébergement

OSTUNI

Masseria Moroseta***

Ancien palais du 18e siècle, le Maré Resort est un établissement haut de gamme, à la décoration élégante et raffinée. Situé à seulement 5 minutes à pied du port de Trani, l’établissement bénéficie d’une localisation idéale pour visiter la ville, notamment à vélo, mis gracieusement à disposition des clients de l’hôtel. En fin d’après-midi, montez sur le toit-terrasse et profitez de la splendide vue qui s’ouvre devant vous. Le restaurant, La Terrazza, sert une cuisine régionale délicieuse.  

Trani – Maré Resort Trani – Maré Resort Trani – Maré Resort

C’est une expérience hôtelière unique, alliant authenticité et luxe, que vous propose de vivre le Sextantio. Loin des chambres classiques, l’établissement vous accueille dans l’une de ses 18 grottes aménagées. À la lumière vacillante des bougies, endormez-vous dans des draps en lin faits main et apprenez à apprécier le charme de l’habitat troglodyte. Chaque chambre est équipée d’une terrasse privative offrant une vue imprenable sur la rivière Gravina qui coule au pied de Matera et sur les églises rupestres du parc de la Murgia.  

Matera – Sextantio Le Grotte della Civita Matera – Sextantio Le Grotte della Civita Matera – Sextantio Le Grotte della Civita Matera – Sextantio Le Grotte della Civita

Face à la mer et niché dans un vaste domaine planté d’oliviers centenaires, cet ancien fort, chargé d’assurer la défense des Pouilles, vous accueille selon les codes de l’hospitalité locale : avec authenticité et chaleur. À l’intérieur, luxe et raffinement côtoient des éléments de l’architecture traditionnelle de la région. Dans les chambres par exemple, le plafond est recouvert de tuf blanc typique, tandis que les murs sont peints à la main, dans le plus pur style des masserias traditionnelles. Une immersion haut de gamme au cœur des Pouilles. 

Savelletri – Masseria Torre Maizza Savelletri – Masseria Torre Maizza Savelletri – Masseria Torre Maizza Savelletri – Masseria Torre Maizza

Cette authentique propriété agricole, transformée en maison d’hôtes, vous ouvre les portes de ses six grandes chambres et suites entourées de jardins privés. Tout en tuf, la bâtisse dispose d’une architecture typique et traditionnelle. Autre particularité de cet établissement : sa table d’hôtes, où sont servis des plats cuisinés à partir de la quarantaine de variétés de fruits et de légumes qui poussent dans son potager bio. Profitez des fins de soirée ensoleillées pour vous promener dans la plantation de la propriété, qui s’étend sur plus de cinq hectares plantés d’oliviers centenaires. En fonction des saisons, de nombreux ateliers sont organisés par les propriétaires, afin de faire découvrir à leurs visiteurs les secrets de la récolte et de la transformation des olives.

Ostuni – Masseria Moroseta Ostuni – Masseria Moroseta Ostuni – Masseria Moroseta Ostuni – Masseria Moroseta

Avec seulement 16 chambres, ce charmant boutique-hôtel, situé en plein cœur de la « Florence du sud », est le lieu idéal où trouver refuge après de longues journées de visites. À la fois intime et luxueuse, cette demeure datant du 17e siècle joue sur une décoration simple et épurée, afin de mettre en valeur le caractère historique du bâtiment. À l’extérieur, un parc arboré, entourant une piscine et une terrasse, est une invitation à la détente et au repos.

Lecce – Fiermontina Urban Resort Lecce – Fiermontina Urban Resort

Avec le maquis méditerranéen pour écrin, le Montiro Hotel est le plus bel exemple de l’architecture traditionnelle des Pouilles, avec des lignes simples et des pierres apparentes qui rendent hommage aux anciennes pajare, les demeures rurales typiques de la campagne salentine. Toutes les chambres de l’établissement offrent une vue panoramique sur la mer d’un côté ou les douces collines de Santa Maria di Leuca de l’autre. Le restaurant de l’hôtel, quant à lui, revisite la cuisine méditerranéenne classique et sert une sélection de produits régionaux. Un délice !

Santa Maria di Leuca – Montiro Hotel Santa Maria di Leuca – Montiro Hotel Santa Maria di Leuca – Montiro Hotel Santa Maria di Leuca – Montiro Hotel

Hébergé dans le Palazzo Marroccoli, un bâtiment de style Liberty construit en 1928, l’Oriente Hotel propose à ses voyageurs de faire l’expérience du luxe et du raffinement tels qu’à leur apogée, dans l’Europe des années 1920. Récemment rénové, l’établissement a su conserver son charme et son élégance, tout en se parant de modernité. Ses 75 chambres sont toutes équipées d’une technologie haut de gamme, ainsi que d’un mobilier classique mais sobre et confortable. Après votre journée de visite, vous pourrez profiter de la terrasse de l’hôtel, qui offre une vue panoramique sur la « porte des Pouilles ».

Bari – Oriente Hotel Bari – Oriente Hotel

Ancien palais du 18e siècle, le Maré Resort est un établissement haut de gamme, à la décoration élégante et raffinée. Situé à seulement 5 minutes à pied du port de Trani, l’établissement bénéficie d’une localisation idéale pour visiter la ville, notamment à vélo, mis gracieusement à disposition des clients de l’hôtel. En fin d’après-midi, montez sur le toit-terrasse et profitez de la splendide vue qui s’ouvre devant vous. Le restaurant, La Terrazza, sert une cuisine régionale délicieuse.  

Trani – Maré Resort Trani – Maré Resort Trani – Maré Resort

C’est une expérience hôtelière unique, alliant authenticité et luxe, que vous propose de vivre le Sextantio. Loin des chambres classiques, l’établissement vous accueille dans l’une de ses 18 grottes aménagées. À la lumière vacillante des bougies, endormez-vous dans des draps en lin faits main et apprenez à apprécier le charme de l’habitat troglodyte. Chaque chambre est équipée d’une terrasse privative offrant une vue imprenable sur la rivière Gravina qui coule au pied de Matera et sur les églises rupestres du parc de la Murgia.  

Matera – Sextantio Le Grotte della Civita Matera – Sextantio Le Grotte della Civita Matera – Sextantio Le Grotte della Civita Matera – Sextantio Le Grotte della Civita

Face à la mer et niché dans un vaste domaine planté d’oliviers centenaires, cet ancien fort, chargé d’assurer la défense des Pouilles, vous accueille selon les codes de l’hospitalité locale : avec authenticité et chaleur. À l’intérieur, luxe et raffinement côtoient des éléments de l’architecture traditionnelle de la région. Dans les chambres par exemple, le plafond est recouvert de tuf blanc typique, tandis que les murs sont peints à la main, dans le plus pur style des masserias traditionnelles. Une immersion haut de gamme au cœur des Pouilles. 

Savelletri – Masseria Torre Maizza Savelletri – Masseria Torre Maizza Savelletri – Masseria Torre Maizza Savelletri – Masseria Torre Maizza

Cette authentique propriété agricole, transformée en maison d’hôtes, vous ouvre les portes de ses six grandes chambres et suites entourées de jardins privés. Tout en tuf, la bâtisse dispose d’une architecture typique et traditionnelle. Autre particularité de cet établissement : sa table d’hôtes, où sont servis des plats cuisinés à partir de la quarantaine de variétés de fruits et de légumes qui poussent dans son potager bio. Profitez des fins de soirée ensoleillées pour vous promener dans la plantation de la propriété, qui s’étend sur plus de cinq hectares plantés d’oliviers centenaires. En fonction des saisons, de nombreux ateliers sont organisés par les propriétaires, afin de faire découvrir à leurs visiteurs les secrets de la récolte et de la transformation des olives.

Ostuni – Masseria Moroseta Ostuni – Masseria Moroseta Ostuni – Masseria Moroseta Ostuni – Masseria Moroseta

Avec seulement 16 chambres, ce charmant boutique-hôtel, situé en plein cœur de la « Florence du sud », est le lieu idéal où trouver refuge après de longues journées de visites. À la fois intime et luxueuse, cette demeure datant du 17e siècle joue sur une décoration simple et épurée, afin de mettre en valeur le caractère historique du bâtiment. À l’extérieur, un parc arboré, entourant une piscine et une terrasse, est une invitation à la détente et au repos.

Lecce – Fiermontina Urban Resort Lecce – Fiermontina Urban Resort

Avec le maquis méditerranéen pour écrin, le Montiro Hotel est le plus bel exemple de l’architecture traditionnelle des Pouilles, avec des lignes simples et des pierres apparentes qui rendent hommage aux anciennes pajare, les demeures rurales typiques de la campagne salentine. Toutes les chambres de l’établissement offrent une vue panoramique sur la mer d’un côté ou les douces collines de Santa Maria di Leuca de l’autre. Le restaurant de l’hôtel, quant à lui, revisite la cuisine méditerranéenne classique et sert une sélection de produits régionaux. Un délice !

Santa Maria di Leuca – Montiro Hotel Santa Maria di Leuca – Montiro Hotel Santa Maria di Leuca – Montiro Hotel Santa Maria di Leuca – Montiro Hotel

Hébergé dans le Palazzo Marroccoli, un bâtiment de style Liberty construit en 1928, l’Oriente Hotel propose à ses voyageurs de faire l’expérience du luxe et du raffinement tels qu’à leur apogée, dans l’Europe des années 1920. Récemment rénové, l’établissement a su conserver son charme et son élégance, tout en se parant de modernité. Ses 75 chambres sont toutes équipées d’une technologie haut de gamme, ainsi que d’un mobilier classique mais sobre et confortable. Après votre journée de visite, vous pourrez profiter de la terrasse de l’hôtel, qui offre une vue panoramique sur la « porte des Pouilles ».

Bari – Oriente Hotel Bari – Oriente Hotel

Ancien palais du 18e siècle, le Maré Resort est un établissement haut de gamme, à la décoration élégante et raffinée. Situé à seulement 5 minutes à pied du port de Trani, l’établissement bénéficie d’une localisation idéale pour visiter la ville, notamment à vélo, mis gracieusement à disposition des clients de l’hôtel. En fin d’après-midi, montez sur le toit-terrasse et profitez de la splendide vue qui s’ouvre devant vous. Le restaurant, La Terrazza, sert une cuisine régionale délicieuse.  

C’est une expérience hôtelière unique, alliant authenticité et luxe, que vous propose de vivre le Sextantio. Loin des chambres classiques, l’établissement vous accueille dans l’une de ses 18 grottes aménagées. À la lumière vacillante des bougies, endormez-vous dans des draps en lin faits main et apprenez à apprécier le charme de l’habitat troglodyte. Chaque chambre est équipée d’une terrasse privative offrant une vue imprenable sur la rivière Gravina qui coule au pied de Matera et sur les églises rupestres du parc de la Murgia.  

Face à la mer et niché dans un vaste domaine planté d’oliviers centenaires, cet ancien fort, chargé d’assurer la défense des Pouilles, vous accueille selon les codes de l’hospitalité locale : avec authenticité et chaleur. À l’intérieur, luxe et raffinement côtoient des éléments de l’architecture traditionnelle de la région. Dans les chambres par exemple, le plafond est recouvert de tuf blanc typique, tandis que les murs sont peints à la main, dans le plus pur style des masserias traditionnelles. Une immersion haut de gamme au cœur des Pouilles. 

Cette authentique propriété agricole, transformée en maison d’hôtes, vous ouvre les portes de ses six grandes chambres et suites entourées de jardins privés. Tout en tuf, la bâtisse dispose d’une architecture typique et traditionnelle. Autre particularité de cet établissement : sa table d’hôtes, où sont servis des plats cuisinés à partir de la quarantaine de variétés de fruits et de légumes qui poussent dans son potager bio. Profitez des fins de soirée ensoleillées pour vous promener dans la plantation de la propriété, qui s’étend sur plus de cinq hectares plantés d’oliviers centenaires. En fonction des saisons, de nombreux ateliers sont organisés par les propriétaires, afin de faire découvrir à leurs visiteurs les secrets de la récolte et de la transformation des olives.

Avec seulement 16 chambres, ce charmant boutique-hôtel, situé en plein cœur de la « Florence du sud », est le lieu idéal où trouver refuge après de longues journées de visites. À la fois intime et luxueuse, cette demeure datant du 17e siècle joue sur une décoration simple et épurée, afin de mettre en valeur le caractère historique du bâtiment. À l’extérieur, un parc arboré, entourant une piscine et une terrasse, est une invitation à la détente et au repos.

Avec le maquis méditerranéen pour écrin, le Montiro Hotel est le plus bel exemple de l’architecture traditionnelle des Pouilles, avec des lignes simples et des pierres apparentes qui rendent hommage aux anciennes pajare, les demeures rurales typiques de la campagne salentine. Toutes les chambres de l’établissement offrent une vue panoramique sur la mer d’un côté ou les douces collines de Santa Maria di Leuca de l’autre. Le restaurant de l’hôtel, quant à lui, revisite la cuisine méditerranéenne classique et sert une sélection de produits régionaux. Un délice !

Hébergé dans le Palazzo Marroccoli, un bâtiment de style Liberty construit en 1928, l’Oriente Hotel propose à ses voyageurs de faire l’expérience du luxe et du raffinement tels qu’à leur apogée, dans l’Europe des années 1920. Récemment rénové, l’établissement a su conserver son charme et son élégance, tout en se parant de modernité. Ses 75 chambres sont toutes équipées d’une technologie haut de gamme, ainsi que d’un mobilier classique mais sobre et confortable. Après votre journée de visite, vous pourrez profiter de la terrasse de l’hôtel, qui offre une vue panoramique sur la « porte des Pouilles ».



Suggestion pour vous

Grâce à l'excellence de sa restauration intérieure, le Palazzo Bozzi Corso est l'un des plus beaux palais de la ville de Lecce. Il a été transformé en un hôtel de charme luxueux et fascinant, dédié à la mémoire d'Enzo Fiermonte. 

<p>Dormir dans un Palais… </p>

Découvrez la magie des Sassi dans cet hôtel, minutieusement restauré, installé dans les maisons troglodytes qui composaient la cour royale au 18ème siècle…

<p>Surclassement au Sant'Angelo Luxury Resort </p>

Laissez-vous charmer par cet hôtel chic et contemporain, au cœur d'Ostuni, créé dans un édifice historique. Profitez d'une pause bien-être au restaurant, au spa ou encore au bord de la piscine... 

<p>Dolce vita au Paragon 700 Boutique Hotel </p>

Grâce à l'excellence de sa restauration intérieure, le Palazzo Bozzi Corso est l'un des plus beaux palais de la ville de Lecce. Il a été transformé en un hôtel de charme luxueux et fascinant, dédié à la mémoire d'Enzo Fiermonte. 

Découvrez la magie des Sassi dans cet hôtel, minutieusement restauré, installé dans les maisons troglodytes qui composaient la cour royale au 18ème siècle…

Laissez-vous charmer par cet hôtel chic et contemporain, au cœur d'Ostuni, créé dans un édifice historique. Profitez d'une pause bien-être au restaurant, au spa ou encore au bord de la piscine... 



Tarif estimé

  • Le prix de cette proposition de voyage est estimé entre 4100 € et 6300 € par personne, calculé sur la base de 2 voyageurs en chambre double.
  • Il dépend surtout de vos envies et attentes mais aussi du nombre de participants, de la date de départ ou encore de l’anticipation de votre réservation.  

    Le prix de votre voyage sur-mesure sera donc fixé à l’issue de vos échanges avec votre conseiller voyage. 

Cette proposition d’itinéraire inclut : • Les vols internationaux sur compagnie régulière en classe économique • La location d’un véhicule de classe E de type Mercedes Benz • Les 10 nuits dans les hôtels mentionnés, en chambre double supérieure ou de luxe • Les petits déjeuners • Les services d'un guide francophone privé pour la visite de Matera • Les services d'un guide francophone privé pour la visite d'Ostuni • Les services d'un guide francophone privé pour la visite de Lecce • La visite et dégustation d'huile et de vin dans une ferme locale. 

Cette proposition de voyage n’inclut pas : Les pourboires • Les repas non mentionnés ci-dessus • Les frais d'entrée dans les sites et monuments suggérés • Les taxes de séjour (entre 2 € et 5 €/personne/nuit selon région) • Les frais d'essence, parking, péages • Toute dépense de nature personnelle (consommation et activités supplémentaires) • Les assurances Multirisque et Annulation.

Les Voyages F vous propose en option une assurance MULTIRISQUE (maladie-rapatriement-bagages Mutuaide Service), plus d’information ici, et une assurance ANNULATION Toutes causes Mutuaide, plus d’informations ici, et une assurance annulation complémentaire pour les porteurs d’une carte bancaire Premium, plus d’informations ici.

Demandez un devis