• 20 Mars2021
    03 Avr2021
  • 13 jours 12 nuits
  • À partir de 9 880 €
    RÉSERVATION AU 0 820 20 41 28

Croisière

L'Amazonie et ses mystères  


Ciel clair, vent doux, air chaud et sucré : bienvenue en Guyane, terre de nature, point de départ de votre découverte de l’Amazonie. À bord du Dumont-d’Urville, vous allez vivre une expérience inoubliable le long du fleuve Amazone. Après votre embarquement à Cayenne, vous longerez la côte Atlantique du Brésil pour rejoindre les eaux limoneuses de l’Amazone.

Vous remonterez ensuite le fleuve d’est en ouest, à la découverte des joyaux qu’il recèle : végétation exubérante, maisons sur pilotis, fruits tropicaux en abondance, multiples espèces animales, sans oublier les hameaux paisibles tout au long du fleuve le plus puissant du monde… Cet écosystème unique reste le berceau d’une vie tropicale fragile dont vous serez les témoins privilégiés.

Avec vous à bord

Rédactrice en chef du pôle tourisme du Figaro pendant plus de 20 ans, Anne-Marie Gélinet représentera Le Figaro au cours de cette croisière. Son expérience du monde des voyages lui permettra de vous éclairer utilement lors de vos escales.


Anne-Marie Gélinet Directrice de la croisière Figaro


Itinéraire

Jour 1 : PARIS
Samedi 20 mars

Départ dans la matinée de Paris-Orly à destination de Cayenne, chef-lieu de la Guyane française.
Dès votre arrivée, vous serez transférés au port de Dégrad des Cannes pour embarquer sur votre navire.


Jour 2 : EN MER
Dimanche 21 mars

Vous profiterez de cette journée de navigation pour découvrir les nombreux services et activités du Dumont-d’Urville comme le spa, la salle de sport ou la piscine. Vous pourrez également assister aux conférences et animations proposées à bord. Les amoureux du grand large se rendront sur le pont supérieur pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des animaux marins. Un début de croisière entre confort, repos et divertissement !


Jour 3 : MUCURUI
Lundi 22 mars

Depuis Mucurui, vous pourrez faire une première expédition en canot pneumatique dans les méandres luxuriants des canaux adjacents au fleuve Amazone. Ils serpentent à travers la réserve naturelle de rio Cajari, une zone protégée où seules les pratiques ancestrales d’extraction des ressources sont autorisées : pêche, chasse et cueillette de plantes sauvages (noix du Brésil, baies d’açaï, coeurs de palmiers, fruits tropicaux...). Dans les forêts de varzea qui recouvrent les berges ou au détour d’une surprenante prairie humide naturelle, vous rencontrerez peut-être pour la première fois des oiseaux de proie, des grands échassiers, des singes hurleurs ou de magnifiques aras et toucans colorés.


Jour 4 : AQUIQUI et GUAJARA
Mardi 23 mars

La rivière Aquiqui est l’un des nombreux affluents de l’Amazone. Véritable corridor écologique, cet espace naturel abrite une faune variée, composée entre autres de très nombreux oiseaux aquatiques. Ici, hérons cocoi, buses à gros bec, anhingas d’Amérique, singes écureuils ou iguanes peuvent apparaître à tout moment. Vous ferez la connaissance des Caboclos, ces indigènes qui vivent en totale harmonie avec la nature, et vous échangerez avec eux sur vos modes de vie respectifs, ainsi que sur leurs croyances et leurs coutumes.


Jour 5 : SANTAREM et ALTER-DO-CHAO
Mercredi 24 mars

Depuis le port, vous partirez en autocar pour une excursion qui commencera par le marché aux poissons de Santarem, où vous verrez toutes sortes de délicieux produits locaux. Vous poursuivrez en direction de la cathédrale Nossa Senhora da Conceição, le plus ancien édifice de Santarem. Puis vous vous arrêterez sur la Praça do Pescador pour admirer la confluence du rio Tapajos et du fleuve Amazone. Établie à ce point stratégique, la ville de Santarem connut un certain essor à l’époque du caoutchouc, puis tomba dans l’oubli lors de l’effondrement de « l’or mou ». Elle est réputée pour ses forêts et surtout pour le petit village d’Alter do Chão et ses plages de sable fin.
Quittant la ville, vous ferez halte dans une fabrique de farine de manioc et vous assisterez à l’extraction traditionnelle du latex. Puis vous traverserez la campagne brésilienne pour rejoindre Alter-do-Chão (2000 âmes), à l’embouchure d’une immense lagune dans la baie du rio Tapajos. Ensuite vous rejoindrez votre navire qui vous attendra au mouillage devant Alter-do-Chão.


Jour 6 : RIO BALAIO et PARINTINS
Jeudi 25 mars

Dans l’État du Para, vous ferez une escale à Balaio. Ce lieu-dit au coeur de la forêt amazonienne sera propice à une nouvelle plongée dans la nature sauvage. Vous pourrez notamment y découvrir l’incroyable nénuphar géant Victoria amazonica. Les fines feuilles aux bords relevés de ce nénuphar, véritable joyau des zones lacustres, peuvent supporter le poids d’un jeune enfant ! Ici également, peut-être pourrez-vous apercevoir à travers les épais branchages les singes hurleurs – appelés alouates – ou les singes écureuils. Les alentours sont le refuge de nombreux oiseaux, dont des perroquets, des martins-pêcheurs et des rapaces. À 400 km en aval de Manaus, vous découvrirez Parintins, réputée pour son festival traditionnel, le Boi-Bumbá, célébrant la diversité culturelle en Amazonie.


Jour 7 : SANTAREM
Vendredi 26 mars

De retour à Santarem après une incursion dans l’Amazonie profonde, vous pourrez faire avec vos guides, une randonnée au coeur de la forêt primaire, dans la Floresta de Tapajos. Dans cette réserve forestière, vous pourrez observer la flore (notamment des sumaunás, arbres géants dont les troncs peuvent dépasser les 25 m de circonférence), et beaucoup d’oiseaux tropicaux. La production de latex est l’une des principales ressources des habitants du parc, regroupés en deux communautés, Maguary et Jamaracuá.


Jour 8 : LUCIA
Samedi 27 mars

Dans cette région, les eaux et la végétation sont soumises aux influences océaniques de l’Atlantique. Les courants salés des marées favorisent le développement de palmiers à fruits, particulièrement appréciés des aras, perroquets et toucans. Si les conditions le permettent, vous pourrez explorer les étroits bras du fleuve qui pénètrent au coeur de la forêt pour découvrir toutes les particularités de cet environnement singulier.


Jour 9 : BREVES
Dimanche 28 mars

Dans le « corridor vert » du détroit de Breves, vous naviguerez en totale immersion dans la culture amazonienne. Le long des méandres de cet étroit canal végétal, votre navire sera escorté par les petites pirogues en bois des habitants venus vous saluer. Depuis les ponts extérieurs, vous profiterez de cette navigation spectaculaire pour apprendre, grâce à vos guides-naturalistes, tous les secrets de cet incroyable écosystème et du peuple qui a su l’apprivoiser.


Jour 10 : BELEM
Lundi 29 mars

Située sur le delta de l’Amazone, la cité historique de Belém s’étend le long de la baie Guajará, à l’extrémité nord du Brésil. Au bord de l’eau : le marché centenaire Ver-o-Peso, qui possède notamment une charmante halle à tourelles, le Mercado de Ferro (le marché du fer). Tout près de là, les rues ombragées de manguiers vous mèneront au théâtre néoclassique de la Paix, à la cathédrale baroque de la Sé, ainsi qu’au fort Presépio, dont les murailles donnent sur la vieille ville et sur la baie.


Jour 11 : EN MER
Mardi 30 mars

Une nouvelle journée en mer. Vous profiterez des activités et des conférences organisées à bord.


Jour 12 : ILES DU SALUT
Mercredi 31 mars

Au large de Kourou, les îles du Salut furent surnommées « îles du Diable » en raison des forts courants marins qui rendaient leur accès périlleux. Vous serez invités à partir pour une visite hors du temps, à la découverte des vestiges du célèbre bagne aux conditions de détention très rudes où fut exilé Alfred Dreyfus. C’est aujourd’hui un lieu apaisé, où les cocotiers ombragent les eaux cristallines.


Jour 13 : CAYENNE
Jeudi 1er avril

Après avoir effectué les formalités de débarquement, vous visiterez l’exubérant jardin botanique de Macouria, à la découverte d’espèces rares de la flore guyanaise. Vous partirez pour Kourou où un déjeuner vous sera servi dans un restaurant local au bord du fleuve. Puis le centre spatial guyanais, base de lancement française et européenne mise en service en 1973, vous accueillera. Vous ferez le tour des installations et notamment du centre de contrôle Jupiter, inauguré en 1996. Vous visiterez le musée de l’Espace, véritable temple de l’information sur l’activité spatiale dans le monde. Vous serez ensuite conduits à l’hôtel Mercure Cayenne Royal Amazonia 4* où vous assisterez à une conférence donnée par un responsable du CEFE (Centre d’entraînement en forêt équatoriale), où sont formés les soldats d’élite – légionnaires et commandos français et étrangers - en charge notamment de la sécurité de Kourou. Le dîner aura lieu à l’hôtel. Soirée libre.


Jour 14 : CAYENNE
Vendredi 2 avril

Après le petit déjeuner, vous serez conviés à la visite guidée de Cayenne. Vous connaîtrez toute l’histoire de la ville et de son architecture à travers ses monuments et ses maisons anciennes de type créole. Vous traverserez la place des Palmistes, lieu incontournable de la vie cayennaise, et profiterez d’un peu de temps libre pour vos achats. Après le déjeuner libre, vous serez conduits à l’aéroport afin de prendre votre vol pour Paris.


Jour 15 : PARIS
Samedi 3 avril

Arrivée à Paris à 7 h du matin.


jour par jour
Samedi 20 mars
PARIS

Départ dans la matinée de Paris-Orly à destination de Cayenne, chef-lieu de la Guyane française.
Dès votre arrivée, vous serez transférés au port de Dégrad des Cannes pour embarquer sur votre navire.

Dimanche 21 mars
EN MER

Vous profiterez de cette journée de navigation pour découvrir les nombreux services et activités du Dumont-d’Urville comme le spa, la salle de sport ou la piscine. Vous pourrez également assister aux conférences et animations proposées à bord. Les amoureux du grand large se rendront sur le pont supérieur pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des animaux marins. Un début de croisière entre confort, repos et divertissement !

Lundi 22 mars
MUCURUI

Depuis Mucurui, vous pourrez faire une première expédition en canot pneumatique dans les méandres luxuriants des canaux adjacents au fleuve Amazone. Ils serpentent à travers la réserve naturelle de rio Cajari, une zone protégée où seules les pratiques ancestrales d’extraction des ressources sont autorisées : pêche, chasse et cueillette de plantes sauvages (noix du Brésil, baies d’açaï, coeurs de palmiers, fruits tropicaux...). Dans les forêts de varzea qui recouvrent les berges ou au détour d’une surprenante prairie humide naturelle, vous rencontrerez peut-être pour la première fois des oiseaux de proie, des grands échassiers, des singes hurleurs ou de magnifiques aras et toucans colorés.

Mardi 23 mars
AQUIQUI et GUAJARA

La rivière Aquiqui est l’un des nombreux affluents de l’Amazone. Véritable corridor écologique, cet espace naturel abrite une faune variée, composée entre autres de très nombreux oiseaux aquatiques. Ici, hérons cocoi, buses à gros bec, anhingas d’Amérique, singes écureuils ou iguanes peuvent apparaître à tout moment. Vous ferez la connaissance des Caboclos, ces indigènes qui vivent en totale harmonie avec la nature, et vous échangerez avec eux sur vos modes de vie respectifs, ainsi que sur leurs croyances et leurs coutumes.

Mercredi 24 mars
SANTAREM et ALTER-DO-CHAO

Depuis le port, vous partirez en autocar pour une excursion qui commencera par le marché aux poissons de Santarem, où vous verrez toutes sortes de délicieux produits locaux. Vous poursuivrez en direction de la cathédrale Nossa Senhora da Conceição, le plus ancien édifice de Santarem. Puis vous vous arrêterez sur la Praça do Pescador pour admirer la confluence du rio Tapajos et du fleuve Amazone. Établie à ce point stratégique, la ville de Santarem connut un certain essor à l’époque du caoutchouc, puis tomba dans l’oubli lors de l’effondrement de « l’or mou ». Elle est réputée pour ses forêts et surtout pour le petit village d’Alter do Chão et ses plages de sable fin.
Quittant la ville, vous ferez halte dans une fabrique de farine de manioc et vous assisterez à l’extraction traditionnelle du latex. Puis vous traverserez la campagne brésilienne pour rejoindre Alter-do-Chão (2000 âmes), à l’embouchure d’une immense lagune dans la baie du rio Tapajos. Ensuite vous rejoindrez votre navire qui vous attendra au mouillage devant Alter-do-Chão.

Jeudi 25 mars
RIO BALAIO et PARINTINS

Dans l’État du Para, vous ferez une escale à Balaio. Ce lieu-dit au coeur de la forêt amazonienne sera propice à une nouvelle plongée dans la nature sauvage. Vous pourrez notamment y découvrir l’incroyable nénuphar géant Victoria amazonica. Les fines feuilles aux bords relevés de ce nénuphar, véritable joyau des zones lacustres, peuvent supporter le poids d’un jeune enfant ! Ici également, peut-être pourrez-vous apercevoir à travers les épais branchages les singes hurleurs – appelés alouates – ou les singes écureuils. Les alentours sont le refuge de nombreux oiseaux, dont des perroquets, des martins-pêcheurs et des rapaces. À 400 km en aval de Manaus, vous découvrirez Parintins, réputée pour son festival traditionnel, le Boi-Bumbá, célébrant la diversité culturelle en Amazonie.

Vendredi 26 mars
SANTAREM

De retour à Santarem après une incursion dans l’Amazonie profonde, vous pourrez faire avec vos guides, une randonnée au coeur de la forêt primaire, dans la Floresta de Tapajos. Dans cette réserve forestière, vous pourrez observer la flore (notamment des sumaunás, arbres géants dont les troncs peuvent dépasser les 25 m de circonférence), et beaucoup d’oiseaux tropicaux. La production de latex est l’une des principales ressources des habitants du parc, regroupés en deux communautés, Maguary et Jamaracuá.

Samedi 27 mars
LUCIA

Dans cette région, les eaux et la végétation sont soumises aux influences océaniques de l’Atlantique. Les courants salés des marées favorisent le développement de palmiers à fruits, particulièrement appréciés des aras, perroquets et toucans. Si les conditions le permettent, vous pourrez explorer les étroits bras du fleuve qui pénètrent au coeur de la forêt pour découvrir toutes les particularités de cet environnement singulier.

Dimanche 28 mars
BREVES

Dans le « corridor vert » du détroit de Breves, vous naviguerez en totale immersion dans la culture amazonienne. Le long des méandres de cet étroit canal végétal, votre navire sera escorté par les petites pirogues en bois des habitants venus vous saluer. Depuis les ponts extérieurs, vous profiterez de cette navigation spectaculaire pour apprendre, grâce à vos guides-naturalistes, tous les secrets de cet incroyable écosystème et du peuple qui a su l’apprivoiser.

Lundi 29 mars
Amazonie

Située sur le delta de l’Amazone, la cité historique de Belém s’étend le long de la baie Guajará, à l’extrémité nord du Brésil. Au bord de l’eau : le marché centenaire Ver-o-Peso, qui possède notamment une charmante halle à tourelles, le Mercado de Ferro (le marché du fer). Tout près de là, les rues ombragées de manguiers vous mèneront au théâtre néoclassique de la Paix, à la cathédrale baroque de la Sé, ainsi qu’au fort Presépio, dont les murailles donnent sur la vieille ville et sur la baie.

Mardi 30 mars
EN MER

Une nouvelle journée en mer. Vous profiterez des activités et des conférences organisées à bord.

Mercredi 31 mars
ILES DU SALUT

Au large de Kourou, les îles du Salut furent surnommées « îles du Diable » en raison des forts courants marins qui rendaient leur accès périlleux. Vous serez invités à partir pour une visite hors du temps, à la découverte des vestiges du célèbre bagne aux conditions de détention très rudes où fut exilé Alfred Dreyfus. C’est aujourd’hui un lieu apaisé, où les cocotiers ombragent les eaux cristallines.

Jeudi 1er avril
CAYENNE

Après avoir effectué les formalités de débarquement, vous visiterez l’exubérant jardin botanique de Macouria, à la découverte d’espèces rares de la flore guyanaise. Vous partirez pour Kourou où un déjeuner vous sera servi dans un restaurant local au bord du fleuve. Puis le centre spatial guyanais, base de lancement française et européenne mise en service en 1973, vous accueillera. Vous ferez le tour des installations et notamment du centre de contrôle Jupiter, inauguré en 1996. Vous visiterez le musée de l’Espace, véritable temple de l’information sur l’activité spatiale dans le monde. Vous serez ensuite conduits à l’hôtel Mercure Cayenne Royal Amazonia 4* où vous assisterez à une conférence donnée par un responsable du CEFE (Centre d’entraînement en forêt équatoriale), où sont formés les soldats d’élite – légionnaires et commandos français et étrangers - en charge notamment de la sécurité de Kourou. Le dîner aura lieu à l’hôtel. Soirée libre.

Vendredi 2 avril
PARIS

Après le petit déjeuner, vous serez conviés à la visite guidée de Cayenne. Vous connaîtrez toute l’histoire de la ville et de son architecture à travers ses monuments et ses maisons anciennes de type créole. Vous traverserez la place des Palmistes, lieu incontournable de la vie cayennaise, et profiterez d’un peu de temps libre pour vos achats. Après le déjeuner libre, vous serez conduits à l’aéroport afin de prendre votre vol pour Paris.

Samedi 3 avril
PARIS

Arrivée à Paris à 7 h du matin.



Les Privilèges

  • Un accompagnement Figaro depuis Paris.
  • Un post-séjour d’une nuit à la découverte du Centre spatial guyanais de Kourou.
  • Une conférence sur le CEFE (Centre d’entraînement en forêt équatoriale).
  •  
  • Une visite guidée de Cayenne.
  • Des points navigation.
  • L’excursion de Santarem à Alter-do-Chão.


Les Tarifs Par Cabine

Catégorie de cabine Tarif normal*
Cabine Deluxe 9 880 €
Cabine Prestige - Pont 4 10 310 €
Cabine Prestige - Pont 5 10 530 €
Cabine Prestige - Pont 6 10 770 €
Suite Deluxe 13 570 €
Suite Prestige - Pont 5 14 430 €
Suite Prestige - Pont 6 14 780 €
Suite Privilège 15 140 €
Suite Grand Deluxe 15 510 €
Suite de l'Armateur 15 890 €

* Tarifs indiqués par personne sur la base d’une occupation double. Tarifs en occupation single sur demande, merci de nous consulter.

Ces prix comprennent : Les vols directs Paris/Cayenne - Cayenne/Paris • Une croisière 13 jours/12 nuits Cayenne - Cayenne : les transferts vers/depuis les ports ; la croisière en pension complète du dîner du premier jour au petit déjeuner du dernier jour ; les cocktails de bienvenue et du commandant ; le dîner de gala ; les eaux minérales ; le café filtre et les vins rouges, rosés et blancs servis à discrétion aux repas ; le thé l’après-midi ; les soirées divertissements et/ou spectacles organisés ; le room service 24h/24 ; les taxes portuaires (350 €/pers) ; l’excursion de Santarem à Alter-do-Chão • Un post-tour de 2 jours/1nuit : Découverte du Centre spatial guyanais à Kourou : 1 nuit en chambre double à l’hôtel Mercure Cayenne Royal Amazonia 4* (ou similaire), petit déjeuner inclus ; les repas mentionnés dans le programme ; les boissons pendant les repas (eau minérale + 1 boisson non alcoolisée ou 1/4 de vin + 1 café ou 1 thé) ; les transferts ; les visites guidées et entrées mentionnées dans le programme ; les services d’un guide local francophone • Les pourboires pendant les visites et à bord du navire ; la présence d’un accompagnateur Figaro de Paris à Paris.

Ces prix ne comprennent pas : Les dépenses d’ordre personnel • Les assurances annulation, assistance, rapatriement, bagages et frais médicaux • Les autres services non mentionnés dans le programme.

Conditions et frais d’annulation du voyage : Si le voyageur est contraint soit de modifier soit d’annuler son voyage, il devra en informer PONANT par tout moyen permettant d’en obtenir un accusé de réception (fax, email, LRAR…) dès la survenance du fait générateur de cette annulation. La date d’envoi du document sera retenue comme date de facturation des frais d’annulation.

Frais d’annulation appliqués : Nouvelle politique Sérénité PONANT : jusqu’à 90 jours après la date de confirmation, à compter du 9 mars 2020, vous pouvez annuler sans frais toute nouvelle réservation. Cette politique s’applique aux croisières dont le départ a lieu à partir de 2021 • De 364 jours jusqu’à 211 jours avant le départ de la croisière : 10% du montant total des prestations • De 210 jours à 121 jours avant le départ de la croisière : 25% du montant total des prestations • De 120 jours à 91 jours avant le départ de la croisière : 50% du montant total des prestations • Moins de 91 jours avant le départ de la croisière : 100 % du montant total des prestations. Toute vente fera l’objet d’un contrat de voyage écrit signé conforme aux dispositions des articles L. 211-10 et R. 211-6 du code du tourisme. Les conditions générales de vente de la croisière sont celles de PONANT lesquelles sont elles-mêmes régies par le code du tourisme. Un exemplaire de ces conditions générales vous sera remis en annexe du contrat de vente.

Crédits photos :
© Studio PONANT / Margot Sib / Christophe Dugied / Francois Lefebvre / François Bouchon / Nicolas Matheus / Tamar Sarkissi / Getty Images, Istockphoto. Documents et photos non contractuels. Les photos exploitées dans cette brochure ne représentent que des expériences possibles et ne peuvent donc pas être garanties. Droits réservés PONANT. Conception et réalisation : PONANT. www.lesvoyagesf.fr.

Découvrez aussi...

Croisière Golf dans les îles Britanniques

Frédéric Regard
Joueur professionnel de Golf
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies et technologies similaires qui permettront l’utilisation de vos données par les sociétés du Groupe Figaro,
afin de réaliser des stats d’audiences, vous offrir des services, contenus éditoriaux, fonctionnalités des réseaux sociaux et publicités liés à vos centres d’intérêts.