Voyage

Les joyaux de la Campanie


DERNIÈRES PLACES DISPONIBLES - NOUS CONSULTER.

À l’image du Vésuve, qui la menace de son ombre sans âge, Naples est éruptive et exubérante. Lovée au coeur d’une immense baie en forme de croissant, la capitale de la Campanie est l’une des plus anciennes villes d’Europe. À la fois historique, artistique et magique, elle porte avec fierté et panache son héritage unique où le gothique provençal côtoie aussi bien le baroque que le style Renaissance.

Ses petites soeurs, Pompéi et Herculanum, vous feront découvrir quant à elles des instants de vie vieux de plusieurs milliers d’années et à jamais prisonniers des cendres.

VOTRE CONFÉRENCIER

Geoffroy Caillet est rédacteur en chef du Figaro Histoire et collaborateur du Figaro Hors-Série, qui consacre de nombreux numéros à l'Italie : Rome, Florence, Pompéi, la Sicile... Il connaît bien l'Italie, où il a vécu, son histoire, ses arts et notamment son cinéma.


Geoffroy Caillet Rédacteur en chef du Figaro Histoire


Itinéraire

Jour 1 : PARIS • NAPLES • HERCULANUM • OPLONTIS • POMPÉI
MARDI 06 OCTOBRE

09h15 : Départ de Roissy-Charles-de-Gaulle sur un vol régulier direct de la compagnie Air France.
11h30 : Arrivée à Naples.
Déjeuner au Zi Teresa, restaurant emblématique de la gastronomie napolitaine, un lieu historique sur le petit port Borgo Marinari.

Naples et la légende de la sirène Parthénope : Selon la légende, la cité de Naples doit son origine à un épisode de la mythologie grecque. La naissance de la cité de Naples est liée au destin tragique d’une sirène ignorée par Ulysse.

Comme le raconte l’Odyssée, lorsqu’Ulysse et ses argonautes s’approchent de la presqu’île de Sorrente, au sud du golfe de Naples, ils entrent dans le pays
des sirènes, créatures mi-femme mi-oiseau. Ces divinités de la mer sont connues pour leur talent de musiciennes et utilisent leur chant pour séduire les
marins et les pousser au naufrage.

À la vue des sirènes, Ulysse ordonne à ses hommes de se boucher les oreilles avec de la cire, puis de l’attacher au mat - pour ne pas risquer de sauter à
l’eau. Mais c’est Parthénope, une sirène, qui s’éprend du courageux marin. Malgré ses chants et son jeu de lyre, elle ne parvient pas à l’attirer vers son îlot. Folle de chagrin, elle se jette alors à la mer et se noie. Son corps, rejeté par les flots, s’échouera plus tard sur l’île de Megaride où sera fondée Néapolis, « la nouvelle ville ». On raconte donc que c’est sur sa dépouille que Naples vit le jour.

En début d’après-midi, vous prendrez la route pour la cité antique d’Herculanum. Avec émotion, vous découvrirez les vestiges presque intacts de maisons, villas, thermes et autres lieux typiques de l’Antiquité Romaine. Carbonisés par l’éruption du Vésuve en l’an 79, ils témoignent des derniers instants de vie de leurs habitants. Malgré des fouilles importantes, une grande partie de la cité antique reste encore ensevelie sous l’habitat moderne.

Nous vous emmènerons ensuite à la villa de Poppée à Oplontis. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la villa appartint à la famille de Poppée, seconde épouse de l’empereur Néron. Ces innombrables pièces abritent des fresques dans un état de conservation remarquable qui permettent de saisir les tendances artistiques de l’époque.

En fin d’après-midi, un court trajet vous conduira à votre hôtel à Pompéi.

Les privilèges Figaro : Cocktail de bienvenue et conférence de Geoffroy Caillet : Pompéi et les cités du Vésuve, l’histoire d’une découverte.

Dîner à l’hôtel et nuit à Pompéi.


Jour 2 : POMPÉI
MERCREDI 07 OCTOBRE

« Pendant ce temps, le sommet du mont Vésuve brillait sur plusieurs points de larges flammes et de grandes colonnes de feu dont la rougeur et l’éclat étaient avivés par l’obscurité de la nuit. » Lettre de Pline le Jeune à Tacite.

Cette deuxième journée sera consacrée à Pompéi. Autrefois ville prospère, au coeur d’un territoire agricole fertile, la mythique cité antique est entrée dans la légende un soir de l’an 79 lorsque le Vésuve, en éruption, provoqua sa destruction intégrale. En quelques heures, les villas et maisons furent ensevelies sous plusieurs mètres de scories volcaniques. Recouverte de ce linceul de lave et de pierres ponces, Pompéi s’endort alors pour ne se réveiller que 1700 ans plus tard, dans un état de conservation incroyable.

Telle une machine à remonter le temps, une promenade dans les rues pavées de la cité vous renseignera sur les coutumes des habitants. Avant d’être figés pour l’éternité, les Pompéiens aimaient se rendre aux thermes, au forum ou bien à l’amphithéâtre, qui pouvait accueillir jusqu’à 20 000 personnes.

Les maisons des Vettii, du Faune ou du Poète tragique permettent de mieux comprendre les modes de vie à l’époque de la Rome antique. Il vous sera même possible d’observer plusieurs moulages de restes humains. Les défunts, prisonniers d’une coque de cendre durcie, sont restés figés dans la position dans laquelle la mort les a surpris. Depuis l’ouverture des fouilles, seulement 1 100 corps ont été retrouvés, ce qui amène les archéologues à émettre l’hypothèse selon laquelle la grande majorité de la population aurait quitté les lieux avant les coulées de lave qui ont ravagé la ville.

Déjeuner à l’hôtel.

Pendant toute la journée, vous aurez l’occasion de vous imprégner de l’atmosphère si particulière de cette cité dont le destin tragique a marqué l’histoire.

Cette visite du parc archéologique de Pompéi permettra d’évoquer les fouilles les plus récentes et leurs découvertes, en complément de l’exposition exceptionnelle prévue au printemps au Grand Palais à Paris.

Dîner à l’hôtel et nuit à Pompéi.


Jour 3 : POMPÉI • NAPLES
JEUDI 08 OCTOBRE

Vous passerez la matinée au musée archéologique de Naples, qui rassemble l’une des plus grandes collections d’antiquités du monde. Vous y admirerez les merveilleuses peintures et mosaïques retrouvées intactes à Pompéi et dans les autres cités du Vésuve, et aussi les fameuses statues de la collection Farnèse, créée à la Renaissance par Alexandre Farnèse, pape sous le nom de Paul III.

Déjeuner au Mimi alla Ferrovia. Fondé en 1944 dans le centre historique de Naples, ce restaurant fut fréquenté par les plus célèbres personnages napolitains tels que les acteurs Totò et De Filippo et aussi par le réalisateur Fellini.

Vous débuterez l’après-midi par la découverte à pied de Spaccanapoli, le « ventre de Naples ». Sur plus de deux kilomètres, l’artère forme une brèche historique dans le tissu urbain condensé de la ville. Vous pousserez les portes du Duomo San Gennaro, la cathédrale de Naples qui abrite les reliques de Gennaro, saint patron de la ville. Vous poursuivrez par la visite de l’église Santa Chiara. Bâtie entre 1310 et 1328 par Robert d’Anjou, c’est la plus grande église gothique de la ville.

Vous gagnerez ensuite la chapelle baroque Sansevero où vous attend l’époustouflante sculpture du Christ voilé, chef-d’oeuvre du sculpteur napolitain Sanmartino.
Vous bouclerez ce circuit spirituel par la spectaculaire église baroque du Gesù Nuovo. Construite à l’emplacement d’un ancien palais Renaissance, elle est constituée de bossages en pointe de diamant.

De retour à l’hôtel, conférence de Geoffroy Caillet : La maison royale des Bourbons de Naples.

Vous dînerez au restaurant de l’hôtel Bistro. Son chef, remarqué par des revues internationales, élabore des menus originaux sans cesse renouvelés qui puisent dans
les traditions culinaires locales.

Nuit à Naples.


Jour 4 : CASERTE • NAPLES
Vendredi 9 octobre

En début de matinée, vous prendrez la route en direction de Caserte et de son palais, qui fut la résidence royale des Bourbons de Naples et qui est désormais classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La construction du palais fut entreprise par Charles de Bourbon, roi de Naples, au milieu du 18e siècle. Vous vous laisserez subjuguer par la beauté de ce palais, rival de Versailles et du palais royal de Madrid : il s’agit de la plus grande résidence royale du monde avec plus de deux millions de mètres carrés. Il réunit comme son modèle français des jardins magnifiques, agrémentés de fontaines, cascades, bassins, statues mythologiques, et un charmant parc à l’anglaise, imaginé par la reine Marie-Caroline, sœur de Marie-Antoinette.

De retour à Naples, la montée en funiculaire sur la colline du Vomero sera l’occasion d’admirer la vue imprenable sur la ville et la baie.

Déjeuner chez Renzo et Lucia, dans une atmosphère typique et chaleureuse. Vous dégusterez des plats traditionnels de la Campanie, tout en profitant de la vue exceptionnelle qu’offre la terrasse de l’établissement.

Après le déjeuner, la chartreuse de San Martino, un cloître baroque planté de citronniers, vous accueillera. Cet ancien monastère de chartreux a été construit au 14e siècle au sommet du Vomero. Son église abrite le Musée national de San Martino ainsi que la plus belle collection de crèches au monde. Sa position panoramique vous permettra d’observer les quartiers espagnols de Naples, situés en contrebas. Ces quartiers ont été construits au 16e siècle à l’initiative du vice-roi pour loger les troupes chargées de défendre la ville.

Vous traverserez le quartier monumental, siège du pouvoir depuis le Moyen Âge, qui regorge de magnifiques piazzas, palais et châteaux édifiés à différentes périodes de l’histoire napolitaine.

Dîner au restaurant La Cantinella, un écrin de bambou sur le golfe de Naples. Le jeune chef aime associer traditions napolitaines et cuisine contemporaine plus inventive.

Retour à l’hôtel et nuit à Naples.


Jour 5 : NAPLES • PARIS
SAMEDI 10 OCTOBRE

Vous vous rendrez à la Reggia di Capodimonte, un palais édifié en 1738 par Charles de Bourbon, roi de Naples, afin d’abriter sa prestigieuse collection d’art. Le bâtiment est aujourd’hui le plus important musée de la ville, installé dans un joli parc ombragé, aux fontaines et bosquets récemment restaurés. C’est d’abord une des plus riches pinacothèques italiennes qui expose les chefs-d’œuvres de la collection Farnèse : Simone Martini, Jacopo Barbaro, Titien, Brueghel l’Ancien, Le Greco et le Caravage...
Déjeuner à proximité du musée, avant le transfert à l’aéroport.
17h20 : Décollage à destination de Paris, sur vol régulier direct de la compagnie Air France.
19h40 : Arrivée à Roissy-Charles-de-Gaulle


jour par jour
MARDI 06 OCTOBRE
PARIS • NAPLES • HERCULANUM • OPLONTIS • POMPÉI

09h15 : Départ de Roissy-Charles-de-Gaulle sur un vol régulier direct de la compagnie Air France.
11h30 : Arrivée à Naples.
Déjeuner au Zi Teresa, restaurant emblématique de la gastronomie napolitaine, un lieu historique sur le petit port Borgo Marinari.

Naples et la légende de la sirène Parthénope : Selon la légende, la cité de Naples doit son origine à un épisode de la mythologie grecque. La naissance de la cité de Naples est liée au destin tragique d’une sirène ignorée par Ulysse.

Comme le raconte l’Odyssée, lorsqu’Ulysse et ses argonautes s’approchent de la presqu’île de Sorrente, au sud du golfe de Naples, ils entrent dans le pays
des sirènes, créatures mi-femme mi-oiseau. Ces divinités de la mer sont connues pour leur talent de musiciennes et utilisent leur chant pour séduire les
marins et les pousser au naufrage.

À la vue des sirènes, Ulysse ordonne à ses hommes de se boucher les oreilles avec de la cire, puis de l’attacher au mat - pour ne pas risquer de sauter à
l’eau. Mais c’est Parthénope, une sirène, qui s’éprend du courageux marin. Malgré ses chants et son jeu de lyre, elle ne parvient pas à l’attirer vers son îlot. Folle de chagrin, elle se jette alors à la mer et se noie. Son corps, rejeté par les flots, s’échouera plus tard sur l’île de Megaride où sera fondée Néapolis, « la nouvelle ville ». On raconte donc que c’est sur sa dépouille que Naples vit le jour.

En début d’après-midi, vous prendrez la route pour la cité antique d’Herculanum. Avec émotion, vous découvrirez les vestiges presque intacts de maisons, villas, thermes et autres lieux typiques de l’Antiquité Romaine. Carbonisés par l’éruption du Vésuve en l’an 79, ils témoignent des derniers instants de vie de leurs habitants. Malgré des fouilles importantes, une grande partie de la cité antique reste encore ensevelie sous l’habitat moderne.

Nous vous emmènerons ensuite à la villa de Poppée à Oplontis. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la villa appartint à la famille de Poppée, seconde épouse de l’empereur Néron. Ces innombrables pièces abritent des fresques dans un état de conservation remarquable qui permettent de saisir les tendances artistiques de l’époque.

En fin d’après-midi, un court trajet vous conduira à votre hôtel à Pompéi.

Les privilèges Figaro : Cocktail de bienvenue et conférence de Geoffroy Caillet : Pompéi et les cités du Vésuve, l’histoire d’une découverte.

Dîner à l’hôtel et nuit à Pompéi.

MERCREDI 07 OCTOBRE
POMPÉI

« Pendant ce temps, le sommet du mont Vésuve brillait sur plusieurs points de larges flammes et de grandes colonnes de feu dont la rougeur et l’éclat étaient avivés par l’obscurité de la nuit. » Lettre de Pline le Jeune à Tacite.

Cette deuxième journée sera consacrée à Pompéi. Autrefois ville prospère, au coeur d’un territoire agricole fertile, la mythique cité antique est entrée dans la légende un soir de l’an 79 lorsque le Vésuve, en éruption, provoqua sa destruction intégrale. En quelques heures, les villas et maisons furent ensevelies sous plusieurs mètres de scories volcaniques. Recouverte de ce linceul de lave et de pierres ponces, Pompéi s’endort alors pour ne se réveiller que 1700 ans plus tard, dans un état de conservation incroyable.

Telle une machine à remonter le temps, une promenade dans les rues pavées de la cité vous renseignera sur les coutumes des habitants. Avant d’être figés pour l’éternité, les Pompéiens aimaient se rendre aux thermes, au forum ou bien à l’amphithéâtre, qui pouvait accueillir jusqu’à 20 000 personnes.

Les maisons des Vettii, du Faune ou du Poète tragique permettent de mieux comprendre les modes de vie à l’époque de la Rome antique. Il vous sera même possible d’observer plusieurs moulages de restes humains. Les défunts, prisonniers d’une coque de cendre durcie, sont restés figés dans la position dans laquelle la mort les a surpris. Depuis l’ouverture des fouilles, seulement 1 100 corps ont été retrouvés, ce qui amène les archéologues à émettre l’hypothèse selon laquelle la grande majorité de la population aurait quitté les lieux avant les coulées de lave qui ont ravagé la ville.

Déjeuner à l’hôtel.

Pendant toute la journée, vous aurez l’occasion de vous imprégner de l’atmosphère si particulière de cette cité dont le destin tragique a marqué l’histoire.

Cette visite du parc archéologique de Pompéi permettra d’évoquer les fouilles les plus récentes et leurs découvertes, en complément de l’exposition exceptionnelle prévue au printemps au Grand Palais à Paris.

Dîner à l’hôtel et nuit à Pompéi.

JEUDI 08 OCTOBRE
POMPÉI • NAPLES

Vous passerez la matinée au musée archéologique de Naples, qui rassemble l’une des plus grandes collections d’antiquités du monde. Vous y admirerez les merveilleuses peintures et mosaïques retrouvées intactes à Pompéi et dans les autres cités du Vésuve, et aussi les fameuses statues de la collection Farnèse, créée à la Renaissance par Alexandre Farnèse, pape sous le nom de Paul III.

Déjeuner au Mimi alla Ferrovia. Fondé en 1944 dans le centre historique de Naples, ce restaurant fut fréquenté par les plus célèbres personnages napolitains tels que les acteurs Totò et De Filippo et aussi par le réalisateur Fellini.

Vous débuterez l’après-midi par la découverte à pied de Spaccanapoli, le « ventre de Naples ». Sur plus de deux kilomètres, l’artère forme une brèche historique dans le tissu urbain condensé de la ville. Vous pousserez les portes du Duomo San Gennaro, la cathédrale de Naples qui abrite les reliques de Gennaro, saint patron de la ville. Vous poursuivrez par la visite de l’église Santa Chiara. Bâtie entre 1310 et 1328 par Robert d’Anjou, c’est la plus grande église gothique de la ville.

Vous gagnerez ensuite la chapelle baroque Sansevero où vous attend l’époustouflante sculpture du Christ voilé, chef-d’oeuvre du sculpteur napolitain Sanmartino.
Vous bouclerez ce circuit spirituel par la spectaculaire église baroque du Gesù Nuovo. Construite à l’emplacement d’un ancien palais Renaissance, elle est constituée de bossages en pointe de diamant.

De retour à l’hôtel, conférence de Geoffroy Caillet : La maison royale des Bourbons de Naples.

Vous dînerez au restaurant de l’hôtel Bistro. Son chef, remarqué par des revues internationales, élabore des menus originaux sans cesse renouvelés qui puisent dans
les traditions culinaires locales.

Nuit à Naples.

Vendredi 9 octobre
CASERTE • NAPLES

En début de matinée, vous prendrez la route en direction de Caserte et de son palais, qui fut la résidence royale des Bourbons de Naples et qui est désormais classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La construction du palais fut entreprise par Charles de Bourbon, roi de Naples, au milieu du 18e siècle. Vous vous laisserez subjuguer par la beauté de ce palais, rival de Versailles et du palais royal de Madrid : il s’agit de la plus grande résidence royale du monde avec plus de deux millions de mètres carrés. Il réunit comme son modèle français des jardins magnifiques, agrémentés de fontaines, cascades, bassins, statues mythologiques, et un charmant parc à l’anglaise, imaginé par la reine Marie-Caroline, sœur de Marie-Antoinette.

De retour à Naples, la montée en funiculaire sur la colline du Vomero sera l’occasion d’admirer la vue imprenable sur la ville et la baie.

Déjeuner chez Renzo et Lucia, dans une atmosphère typique et chaleureuse. Vous dégusterez des plats traditionnels de la Campanie, tout en profitant de la vue exceptionnelle qu’offre la terrasse de l’établissement.

Après le déjeuner, la chartreuse de San Martino, un cloître baroque planté de citronniers, vous accueillera. Cet ancien monastère de chartreux a été construit au 14e siècle au sommet du Vomero. Son église abrite le Musée national de San Martino ainsi que la plus belle collection de crèches au monde. Sa position panoramique vous permettra d’observer les quartiers espagnols de Naples, situés en contrebas. Ces quartiers ont été construits au 16e siècle à l’initiative du vice-roi pour loger les troupes chargées de défendre la ville.

Vous traverserez le quartier monumental, siège du pouvoir depuis le Moyen Âge, qui regorge de magnifiques piazzas, palais et châteaux édifiés à différentes périodes de l’histoire napolitaine.

Dîner au restaurant La Cantinella, un écrin de bambou sur le golfe de Naples. Le jeune chef aime associer traditions napolitaines et cuisine contemporaine plus inventive.

Retour à l’hôtel et nuit à Naples.

SAMEDI 10 OCTOBRE
NAPLES • PARIS

Vous vous rendrez à la Reggia di Capodimonte, un palais édifié en 1738 par Charles de Bourbon, roi de Naples, afin d’abriter sa prestigieuse collection d’art. Le bâtiment est aujourd’hui le plus important musée de la ville, installé dans un joli parc ombragé, aux fontaines et bosquets récemment restaurés. C’est d’abord une des plus riches pinacothèques italiennes qui expose les chefs-d’œuvres de la collection Farnèse : Simone Martini, Jacopo Barbaro, Titien, Brueghel l’Ancien, Le Greco et le Caravage...
Déjeuner à proximité du musée, avant le transfert à l’aéroport.
17h20 : Décollage à destination de Paris, sur vol régulier direct de la compagnie Air France.
19h40 : Arrivée à Roissy-Charles-de-Gaulle



Les Privilèges

  • Conférences de Geoffroy Caillet
  • Un hôtel réputé, l’un des plus luxueux de Naples
  • Une visite approfondie du site de Pompéi
  • Une visite du palais de Caserte et de ses jardins
  • Un accompagnement Figaro.


Hébergement

Le Forum - Pompéi

****

Idéalement situé, en plein coeur de Pompei et à deux pas de l’entrée du site archéologique, le Forum 4* est un établissement à l’atmosphère chaleureuse et à la décoration élégante. Vous profiterez de ses splendides extérieurs, notamment le jardin d’agrumes, où il vous sera possible de prendre un verre à l’ombre des citronniers...

Le Forum

Le Forum

Le charme, les sensations, le panorama, les saveurs… Au Parker’s 5*, tout est mis en oeuvre pour vous faire vivre votre séjour à Naples le plus intensément possible. Vous vous laisserez envoûter par l’élégance de la décoration raffinée et la splendeur des marbres et cristaux. Le jardin suspendu offre un panorama exceptionnel sur l’ensemble de la baie et de la cité napolitaine...

Parker's

Parker's

Idéalement situé, en plein coeur de Pompei et à deux pas de l’entrée du site archéologique, le Forum 4* est un établissement à l’atmosphère chaleureuse et à la décoration élégante. Vous profiterez de ses splendides extérieurs, notamment le jardin d’agrumes, où il vous sera possible de prendre un verre à l’ombre des citronniers.

Le charme, les sensations, le panorama, les saveurs… Au Parker’s 5*, tout est mis en oeuvre pour vous faire vivre votre séjour à Naples le plus intensément possible. Vous vous laisserez envoûter par l’élégance de la décoration raffinée et la splendeur des marbres et cristaux. Le jardin suspendu offre un panorama exceptionnel sur l’ensemble de la baie et de la cité napolitaine.



Tarifs

  • PRIX TTC PAR PERSONNE TARIF NORMAL *
  • En chambre double 3 200 €
    Supplément chambre individuelle 450 €
    Suppl. chambre vue sur mer à l'hôtel Parker 130 €

* Tarif sur la base d'une chambre double à partager. 

Ce prix comprend : Le transport aérien sur vols réguliers Air France Paris-Naples-Paris en classe économique • les taxes d’aéroport (à ce jour 50€ sous réserve de modification) • les transferts et transports en autocar • une guide-conférencière de langue française • l’hébergement en chambre double dans les hôtels mentionnés ou similaires (normes locales) • la pension complète du déjeuner du Jour 1 au déjeuner du Jour 5 • les boissons aux déjeuners et aux dîners • les pourboires aux guides/chauffeurs/hôtels/restaurants • les visites-excursions-activités-entrées selon le programme • un carnet de voyage • une assurance maladie-accidentrapatriement-bagages Mutuaide Service (cf.notice d’assurance disponible sur www.lesvoyagesf.fr) • un accompagnement Figaro.

Ce prix ne comprend pas : Les dépenses et extras de nature personnelle • L’assurance Annulation.

Les Voyages F inclut dans le prix des voyages une assurance MULTIRISQUE (maladie-rapatriement-bagages Mutuaide Service), plus d’information ici. En option : une assurance annulation Toutes causes Mutuaide, plus d’informations ici, et une assurance annulation complémentaire pour les porteurs d’une carte bancaire Premium, plus d’informations ici.

Crédits photos :
© Stéphane Corréa, AdobeStock.

Découvrez aussi...

Les belles de Castille

Jean Sevillia
Journaliste, essayiste et historien

PRÉ-RÉSERVEZ sans engagement

Personnalisez
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies et technologies similaires qui permettront l’utilisation de vos données par les sociétés du Groupe Figaro,
afin de réaliser des stats d’audiences, vous offrir des services, contenus éditoriaux, fonctionnalités des réseaux sociaux et publicités liés à vos centres d’intérêts.