Voyage sur-mesure

Le Rift Occidental, terre méconnue d’Ouganda


Véritable exploration du rift occidental de l’Ouganda, de ses régions les plus secrètes – Semliki, Ishasha – à ses jungles les plus impénétrables – Kibale, Bwindi –, cet itinéraire a été imaginé comme une introduction aux splendeurs de la « perle de l’Afrique ». Vivez ce séjour comme autant de découvertes qui se succèdent mais jamais ne se ressemblent. Une rencontre bouleversante avec les colosses de la jungle, les gorilles ; deux croisières pour découvrir la savane au rythme tranquille des flots ; et un safari de nuit ne sont que quelques exemples parmi la multitude de souvenirs que vous vous apprêtez à capturer.
Chef de file de l’écotourisme en Afrique, l’Ouganda est l’une des rares destinations où l’immersion des visiteurs au cœur de la nature sauvage ne se fait pas au prix de son altération. Notre sélection d’hébergements, des lodges d’exception se fondant à la perfection dans leur environnement, s’inscrit dans cette démarche responsable. 

Itinéraire

Jour 1 :

VOLS VERS ENTEBBE

JOUR 1


Vous décollerez à destination d’Entebbe sur un vol régulier. 



Jour 2 :

ENTEBBE

JOUR 2


À votre arrivée à l’aéroport international d’Entebbe, notre représentant local vous accueillera et vous accompagnera à la Karibu Guest House*****, où votre chambre sera mise à votre disposition immédiatement. Sur le trajet, vous verrez défiler les abords de l’ancienne capitale de l’Ouganda, située sur une presqu’île au nord du lac Victoria.  

Dans l’après-midi, vous profiterez des installations de l’hôtel pour vous reposer et vous détendre. Vous pourrez également partir à la découverte de la faune et de la flore locales au jardin botanique d’Entebbe. Ouvert depuis 1898, ce petit havre de paix, niché sur les rives du lac Victoria, est l’endroit idéal d’où observer plusieurs espèces d’oiseaux lacustres ainsi que des papillons multicolores et des singes. C’est au cœur de cette forêt dense et variée qu’ont été tournées plusieurs scènes du premier Tarzan, avec Johnny Weissmuller.

Dîner et nuit à la Karibu Guest House.



Jour 3 :

ENTEBBE / MABAMBA SWAMP

JOUR 3


À l’aube, vous partirez à la découverte du Mabamba Swamp, sur les rives du lac Victoria. Ce marais de papyrus est le repaire favori de l’impressionnant bec-en-sabot, le plus célèbre oiseau de tout l’Ouganda. Très rare, le volatile, juché sur ses longues pattes sombres, est le seul représentant de sa famille et figure parmi les espèces les plus recherchées par les ornithologues. Vous pagaierez entre les canaux et les lagons de cette zone humide et tenterez d’apercevoir le plumage gris-bleuté de ces splendides échassiers. Les marécages, riches en faune, abritent également des pélicans gris, des cormorans africains, des aigles pêcheurs, ainsi que plusieurs espèces locales parmi lesquelles le gobemouche des marais, le jacana africain et le flamboyant gonolek des papyrus. 

Après le déjeuner, vous rentrerez au lodge, où vous profiterez d’un après-midi de temps libre. Plonger dans la piscine, explorer les jardins luxuriants ou jouer au golf sur le parcours 18 trous d’Entebbe, ce temps vous appartient…  

Dîner et nuit à la Karibu Guest House*****.



Jour 4 :

ENTEBBE – SEMLIKI

JOUR 4


En début de matinée, vous prendrez la route, accompagnés de votre chauffeur-guide francophone, qui restera à vos côtés pendant tout le circuit, en direction de la vallée de Semliki.

Située en plein cœur du grand Rift ougandais, la vallée de Semliki rassemble un écosystème aussi riche qu’unique. Villages de Pygmées, sources chaudes, cobs ougandais, buffles, léopards et éléphants des forêts, les trésors de ce bassin sont infinis. La diversité de sa flore – on y recense plus de 300 espèces arboricoles – attire une faune exceptionnelle, venue paître dans ses plaines herbeuses ou s’abreuver sur les berges du lac Albert. 

En fin de matinée, vous atteindrez le Semliki Safari Lodge****, niché dans la partie la plus intime et la plus secrète de ce parc peu fréquenté.

L’après-midi sera consacré à un safari en 4x4 dans la réserve naturelle de Semliki. Créée en 1929, la réserve est la plus ancienne zone de conservation d’Ouganda. Entre ses vastes zones boisées et ses immenses savanes herbeuses, découvrez une faune riche, dont les représentant les plus célèbres sont les cobs ougandais, les bubales de Jackson et les buffles. 

Dîner et nuit au lodge.



Jour 5 :

SEMLIKI

JOUR 5


Votre matinée sera consacrée à un safari en bateau sur le lac Albert, l’un des plus grands lacs d’Afrique, qui marque la frontière entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda. Ses eaux poissonneuses attirent de nombreux oiseaux – parmi lesquels les becs-en-sabot – et font vivre les villages voisins. Vous visiterez d’ailleurs une bourgade de pêcheurs, l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les techniques traditionnelles de pêche et la vie sur les rives du lac. 

En fin de matinée, vous retournerez au lodge pour déjeuner. 

L’après-midi, vous profiterez d’un peu de temps libre pour vous ressourcer au cœur des magnifiques paysages du Semliki. 

À la tombée de la nuit, vous partirez en safari pour tenter d’observer des scènes inédites de la vie sauvage. Dans l’obscurité, la savane renaît. Les animaux qui fuient la chaleur de la journée sortent profiter de la fraîcheur de la nuit. L’occasion de belles rencontres.  

Nuit au Semliki Safari Lodge****.



Jour 6 :

SEMLIKI – KIBALE

JOUR 6


Votre matinée débutera par un trajet en voiture en direction de Kibale. En chemin, vous traverserez le parc national de Semliki, qui abrite la seule forêt pluviale tropicale en plaine d’Afrique de l’est ainsi que de nombreux geysers et sources chaudes. À l’abord du parc, des petites fumerolles s’élèvent jusqu’à la cime des palmiers et annoncent l’intensité des phénomènes géologiques qui prennent vie à l’intérieur de la forêt. Aux abords des sources chaudes – souvent bouillonnantes à plus de 100 °C ! –, de nombreux animaux ont élu domicile. Mangabeys à joues grises, singes à queue rouge, colobes blanc et noir... pourront être observés, ainsi que quelques espèces d’oiseaux, en particulier le croupion rouge, le martin-pêcheur à poitrine bleue et les huit calaos des forêts. 

Dans l’après-midi, vous atteindrez les abords du parc national de Kibale. 

À l’ombre des montagnes de la Lune, la réserve forestière protégée de Kibale dévoile ses merveilles aux yeux de ses visiteurs ébahis. Ici, des collines verdoyantes et une terre ocre alternent avec des espaces plus arides et des hauts plateaux rocheux. Colobus noirs, singes à queue rouge, babouins olive… des centaines d’espèces de primates ont élu domicile dans les profondeurs de sa forêt luxuriante. Vous tenterez d’apercevoir des chimpanzés, véritables emblèmes du parc, ainsi que des petits mangabeys à joues grises, qui sautent de branche en branche à l’affût des visiteurs. 

Dîner et nuit au Ndali Lodge**** au cœur de la forêt tropicale.



Jour 7 :

KIBALE

JOUR 7


Le lendemain, vous vous réveillerez aux aurores pour une journée à la rencontre des chimpanzés, le plus proche parent de l’homme et une espèce en danger. 

Loin des sentiers battus et du trek classique, nous vous proposons de vivre une expérience exceptionnelle, une rencontre intime et privilégiée, en petit groupe de quatre personnes, pendant laquelle vous prendrez part à un programme d’habituation des chimpanzés. Il s’agit d’un projet lancé afin de familiariser ces singes avec la présence humaine, sans pour autant altérer leur comportement naturel et leur mode de vie sauvage. Vous passerez la matinée dans la forêt, à l’endroit où les chimpanzés ont construit leurs nids nocturnes. Dès leur réveil, vers 6h du matin, vous pourrez suivre ces animaux très sociables dans leurs activités quotidiennes, assister à des scènes de jeu entre petits, de tendresse entre les mères et leur progéniture, et même de patrouille et de chasse. En fin de matinée, au moment où les singes commencent à préparer leur retraite et construisent de nouveaux nids pour passer la nuit, vous direz au revoir à cette petite troupe et rentrerez au lodge, des images plein la tête. La promesse d’une rencontre intense, bouleversante et absolument inoubliable ! 

Un déjeuner tardif vous sera servi au lodge.

L’après-midi, vous pourrez profiter d’un peu de temps libre pour vous reposer et vous détendre, mais surtout pour vous remettre des émotions du matin ! Si vous avez encore soif de visites et de découvertes, vous pourrez explorer à pied les marais de Bigodi, célèbres pour leur faune riche en oiseaux, en singes et en papillons. Entre les envolées bruyantes de perroquets jaco, les mises en chasse de l’aigle couronné et les nuées de petits gobemouches à gorge grise, vous pourrez observer quelques spécimens du grand touraco bleu, l’un des animaux emblématiques de la zone, dont le plumage n’a d’égal que la majesté de son vol. 

Dîner et nuit au Ndali Lodge****.



Jour 8 :

KIBALE – QUEEN ELIZABETH NORD

JOUR 8


Dans la matinée, vous prendrez la route en direction du parc national de Queen Elizabeth. En chemin, vous traverserez la ligne de l’Équateur, l’occasion de vous prêter à une petite expérience surprenante… 

Vous déjeunerez à votre arrivée au lodge, le Katara Lodge****. Profitez de quelques heures de temps libre pour vous reposer, pour admirer le panorama exceptionnel et profiter des installations luxueuses de l’établissement. 

En fin d’après-midi, vous partirez pour une croisière sur le canal de Kazinga. Parcourez ce chenal d’une largeur de 40 mètres, qui relie le lac George au lac Edward, et dont les rives sont peuplées de bancs d’hippopotames et de centaines d’espèces d’oiseaux. Au rythme tranquille de la navigation, assistez à des scènes de vie inédites : des troupeaux de buffles venus s’abreuver, des éléphants venus se rafraîchir… Juste à la surface, se confondant presque avec le mouvement des flots, il n’est pas rare de croiser un crocodile du Nil !

Dîner et nuit au lodge.



Jour 9 :

QUEEN ELIZABETH NORD – SUD (ISHASHA)  

JOUR 9


En début de matinée, vous prendrez la route en direction du sud du parc, jusqu’à la région d’Ishasha, frontalière avec le Congo. Il s’agit d’une partie très isolée du parc et peu fréquentée, mais les célèbres lions arboricoles règnent ici en maîtres. 

En début d’après-midi, vous atteindrez votre camp, l’Ishasha Wilderness Camp**** pour une pause de quelques heures, le temps de déjeuner et de prendre possession de votre tente. 

Vous partirez ensuite en safari à la découverte de cette partie encore sauvage du parc national. Explorez la savane herbeuse, qui, si elle est agitée d’une douce brise, ressemble à une immense vague vert et doré. Ici et là, quelques acacias et des tulipiers centenaires viennent ciseler la ligne continue de l’horizon. 

Vous tenterez d’apercevoir les fameux lions arboricoles, qui passent les heures les plus chaudes de l’après-midi perchés sur les branches de grands figuiers. Entre deux termitières, vous rencontrerez également d’immenses troupeaux de buffles et des hardes d’antilopes.  

Dîner et nuit au camp.



Jour 10 :

QUEEN ELIZABETH SUD (ISHASHA)

JOUR 10


Le lendemain, partez pour une nouvelle journée de safari. Pénétrez un peu plus profondément au cœur des plaines herbeuses de la savane d’Ishasha et multipliez les rencontres avec les plus beaux représentants de la faune locale : éléphants, lions, damalisques… 

La région la plus méridionale du parc permet l’observation de buffles, de cobs ougandais et de topis. À l’approche des zones marécageuses, tentez d’apercevoir la robe tachetée d’un léopard ou le cuir grisonnant d’un hippopotame. 

Un pique-nique vous sera préparé pour ne rien manquer des splendeurs du sud du parc de Queen Elizabeth.

En début de soirée, vous prendrez part à la célèbre tradition africaine du « sundowner » : à l’heure où la chaleur étouffante de la journée fait place à la douce fraîcheur des nuits africaines, vous apprécierez un apéritif dans le bush. C’est un moment unique, une halte dans le temps, pendant laquelle le soleil couchant baigne la savane d’une douce lumière dorée. Une expérience inoubliable. 

Dîner et nuit à l’Ishasha Wilderness Camp****.



Jour 11 :

QUEEN ELIZABETH – BWINDI

JOUR 11


Avant de quitter le parc, profitez d’une dernière sortie dans le bush pour observer la nature qui se réveille…

Vous prendrez ensuite la route en direction de Buhoma et de la forêt impénétrable de Bwindi.

Baignée dans la lumière dorée des premières heures du jour, la forêt de Bwindi, au sud-ouest de l’Ouganda, a des airs d’irréel. Le parc, paradis des amoureux des grands espaces, est aussi celui des gorilles, cette espèce fragile et menacée, qui vit ici en parfaite communion avec son environnement. Cette oasis forestière abrite en effet près de la moitié de la population mondiale de gorilles de montagne. Le contraste avec les terres agricoles qui l’entourent fait de cet immense ensemble préservé – l’un des plus vastes sites d’Afrique de l’Est – le lieu de rencontre idéal entre humains et primates. 

Vous atteindrez votre lodge en fin de journée et visiterez le village voisin, peuplé par une ethnie locale. 

Dîner et nuit au Buhoma Lodge**** idéalement situé pour partir à la recherche des grands primates.



Jour 12 :

BWINDI / BUHOMA

JOUR 12


C’est le grand jour ! Celui que les grands attendent et dont les petits rêvent. Vous allez enfin rencontrer des gorilles, ces rois des primates. Vous prendrez part à un trekking à la recherche de ces splendides singes. En petits groupes, vous arpenterez la jungle, parfois pendant plusieurs heures, jusqu’à rencontrer quelques spécimens. Afin de ne pas perturber leurs habitudes et leur mode de vie, vous ne serez autorisés à rester qu’une heure en leur compagnie. Cependant, cette heure vous laisse grandement le temps d’observer les gorilles et d’être émus par le spectacle rarissime qu’offre cette expérience.  

Menacés de disparition, ces animaux font, depuis plusieurs années, l’objet de nombreux projets de réinsertion car ils jouent un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité locale. En effet, en se déplaçant dans tout le parc de Bwindi, ils aident à la dissémination des graines et des fruits qu’ils mangent et contribuent ainsi à la régénération des forêts. 

Malgré leur force démesurée, les gorilles sont des singes fragiles, avec un taux de mortalité infantile élevé, doublé d’une longue gestation. L’expérience que vous vous apprêtez à vivre vous permettra de comprendre le mode de vie de ces colosses vulnérables et la nécessité de les protéger. 

À votre retour au camp, en fin d’après-midi, nous aurons réservé pour vous un moment de détente et de massage afin de délier vos muscles après cette journée de randonnée en forêt.

Dîner et nuit au Buhoma Lodge****. 



Jour 13 :

BWINDI – ENTEBBE – VOL RETOUR

JOUR 13


Petit déjeuner au lodge et matinée de repos avant de vous rendre à l’aérodrome de Kihihi pour un vol petit porteur vers l’aéroport international d’Entebbe.

Embarquement sur votre vol retour.



Jour 14 :

FIN DU VOYAGE

JOUR 14



jour par jour

JOUR 1

VOLS VERS ENTEBBE

Vous décollerez à destination d’Entebbe sur un vol régulier. 


JOUR 2

ENTEBBE

À votre arrivée à l’aéroport international d’Entebbe, notre représentant local vous accueillera et vous accompagnera à la Karibu Guest House*****, où votre chambre sera mise à votre disposition immédiatement. Sur le trajet, vous verrez défiler les abords de l’ancienne capitale de l’Ouganda, située sur une presqu’île au nord du lac Victoria.  

Dans l’après-midi, vous profiterez des installations de l’hôtel pour vous reposer et vous détendre. Vous pourrez également partir à la découverte de la faune et de la flore locales au jardin botanique d’Entebbe. Ouvert depuis 1898, ce petit havre de paix, niché sur les rives du lac Victoria, est l’endroit idéal d’où observer plusieurs espèces d’oiseaux lacustres ainsi que des papillons multicolores et des singes. C’est au cœur de cette forêt dense et variée qu’ont été tournées plusieurs scènes du premier Tarzan, avec Johnny Weissmuller.

Dîner et nuit à la Karibu Guest House.


JOUR 3

ENTEBBE / MABAMBA SWAMP

À l’aube, vous partirez à la découverte du Mabamba Swamp, sur les rives du lac Victoria. Ce marais de papyrus est le repaire favori de l’impressionnant bec-en-sabot, le plus célèbre oiseau de tout l’Ouganda. Très rare, le volatile, juché sur ses longues pattes sombres, est le seul représentant de sa famille et figure parmi les espèces les plus recherchées par les ornithologues. Vous pagaierez entre les canaux et les lagons de cette zone humide et tenterez d’apercevoir le plumage gris-bleuté de ces splendides échassiers. Les marécages, riches en faune, abritent également des pélicans gris, des cormorans africains, des aigles pêcheurs, ainsi que plusieurs espèces locales parmi lesquelles le gobemouche des marais, le jacana africain et le flamboyant gonolek des papyrus. 

Après le déjeuner, vous rentrerez au lodge, où vous profiterez d’un après-midi de temps libre. Plonger dans la piscine, explorer les jardins luxuriants ou jouer au golf sur le parcours 18 trous d’Entebbe, ce temps vous appartient…  

Dîner et nuit à la Karibu Guest House*****.


JOUR 4

ENTEBBE – SEMLIKI

En début de matinée, vous prendrez la route, accompagnés de votre chauffeur-guide francophone, qui restera à vos côtés pendant tout le circuit, en direction de la vallée de Semliki.

Située en plein cœur du grand Rift ougandais, la vallée de Semliki rassemble un écosystème aussi riche qu’unique. Villages de Pygmées, sources chaudes, cobs ougandais, buffles, léopards et éléphants des forêts, les trésors de ce bassin sont infinis. La diversité de sa flore – on y recense plus de 300 espèces arboricoles – attire une faune exceptionnelle, venue paître dans ses plaines herbeuses ou s’abreuver sur les berges du lac Albert. 

En fin de matinée, vous atteindrez le Semliki Safari Lodge****, niché dans la partie la plus intime et la plus secrète de ce parc peu fréquenté.

L’après-midi sera consacré à un safari en 4x4 dans la réserve naturelle de Semliki. Créée en 1929, la réserve est la plus ancienne zone de conservation d’Ouganda. Entre ses vastes zones boisées et ses immenses savanes herbeuses, découvrez une faune riche, dont les représentant les plus célèbres sont les cobs ougandais, les bubales de Jackson et les buffles. 

Dîner et nuit au lodge.


JOUR 5

SEMLIKI

Votre matinée sera consacrée à un safari en bateau sur le lac Albert, l’un des plus grands lacs d’Afrique, qui marque la frontière entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda. Ses eaux poissonneuses attirent de nombreux oiseaux – parmi lesquels les becs-en-sabot – et font vivre les villages voisins. Vous visiterez d’ailleurs une bourgade de pêcheurs, l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les techniques traditionnelles de pêche et la vie sur les rives du lac. 

En fin de matinée, vous retournerez au lodge pour déjeuner. 

L’après-midi, vous profiterez d’un peu de temps libre pour vous ressourcer au cœur des magnifiques paysages du Semliki. 

À la tombée de la nuit, vous partirez en safari pour tenter d’observer des scènes inédites de la vie sauvage. Dans l’obscurité, la savane renaît. Les animaux qui fuient la chaleur de la journée sortent profiter de la fraîcheur de la nuit. L’occasion de belles rencontres.  

Nuit au Semliki Safari Lodge****.


JOUR 6

SEMLIKI – KIBALE

Votre matinée débutera par un trajet en voiture en direction de Kibale. En chemin, vous traverserez le parc national de Semliki, qui abrite la seule forêt pluviale tropicale en plaine d’Afrique de l’est ainsi que de nombreux geysers et sources chaudes. À l’abord du parc, des petites fumerolles s’élèvent jusqu’à la cime des palmiers et annoncent l’intensité des phénomènes géologiques qui prennent vie à l’intérieur de la forêt. Aux abords des sources chaudes – souvent bouillonnantes à plus de 100 °C ! –, de nombreux animaux ont élu domicile. Mangabeys à joues grises, singes à queue rouge, colobes blanc et noir... pourront être observés, ainsi que quelques espèces d’oiseaux, en particulier le croupion rouge, le martin-pêcheur à poitrine bleue et les huit calaos des forêts. 

Dans l’après-midi, vous atteindrez les abords du parc national de Kibale. 

À l’ombre des montagnes de la Lune, la réserve forestière protégée de Kibale dévoile ses merveilles aux yeux de ses visiteurs ébahis. Ici, des collines verdoyantes et une terre ocre alternent avec des espaces plus arides et des hauts plateaux rocheux. Colobus noirs, singes à queue rouge, babouins olive… des centaines d’espèces de primates ont élu domicile dans les profondeurs de sa forêt luxuriante. Vous tenterez d’apercevoir des chimpanzés, véritables emblèmes du parc, ainsi que des petits mangabeys à joues grises, qui sautent de branche en branche à l’affût des visiteurs. 

Dîner et nuit au Ndali Lodge**** au cœur de la forêt tropicale.


JOUR 7

KIBALE

Le lendemain, vous vous réveillerez aux aurores pour une journée à la rencontre des chimpanzés, le plus proche parent de l’homme et une espèce en danger. 

Loin des sentiers battus et du trek classique, nous vous proposons de vivre une expérience exceptionnelle, une rencontre intime et privilégiée, en petit groupe de quatre personnes, pendant laquelle vous prendrez part à un programme d’habituation des chimpanzés. Il s’agit d’un projet lancé afin de familiariser ces singes avec la présence humaine, sans pour autant altérer leur comportement naturel et leur mode de vie sauvage. Vous passerez la matinée dans la forêt, à l’endroit où les chimpanzés ont construit leurs nids nocturnes. Dès leur réveil, vers 6h du matin, vous pourrez suivre ces animaux très sociables dans leurs activités quotidiennes, assister à des scènes de jeu entre petits, de tendresse entre les mères et leur progéniture, et même de patrouille et de chasse. En fin de matinée, au moment où les singes commencent à préparer leur retraite et construisent de nouveaux nids pour passer la nuit, vous direz au revoir à cette petite troupe et rentrerez au lodge, des images plein la tête. La promesse d’une rencontre intense, bouleversante et absolument inoubliable ! 

Un déjeuner tardif vous sera servi au lodge.

L’après-midi, vous pourrez profiter d’un peu de temps libre pour vous reposer et vous détendre, mais surtout pour vous remettre des émotions du matin ! Si vous avez encore soif de visites et de découvertes, vous pourrez explorer à pied les marais de Bigodi, célèbres pour leur faune riche en oiseaux, en singes et en papillons. Entre les envolées bruyantes de perroquets jaco, les mises en chasse de l’aigle couronné et les nuées de petits gobemouches à gorge grise, vous pourrez observer quelques spécimens du grand touraco bleu, l’un des animaux emblématiques de la zone, dont le plumage n’a d’égal que la majesté de son vol. 

Dîner et nuit au Ndali Lodge****.


JOUR 8

KIBALE – QUEEN ELIZABETH NORD

Dans la matinée, vous prendrez la route en direction du parc national de Queen Elizabeth. En chemin, vous traverserez la ligne de l’Équateur, l’occasion de vous prêter à une petite expérience surprenante… 

Vous déjeunerez à votre arrivée au lodge, le Katara Lodge****. Profitez de quelques heures de temps libre pour vous reposer, pour admirer le panorama exceptionnel et profiter des installations luxueuses de l’établissement. 

En fin d’après-midi, vous partirez pour une croisière sur le canal de Kazinga. Parcourez ce chenal d’une largeur de 40 mètres, qui relie le lac George au lac Edward, et dont les rives sont peuplées de bancs d’hippopotames et de centaines d’espèces d’oiseaux. Au rythme tranquille de la navigation, assistez à des scènes de vie inédites : des troupeaux de buffles venus s’abreuver, des éléphants venus se rafraîchir… Juste à la surface, se confondant presque avec le mouvement des flots, il n’est pas rare de croiser un crocodile du Nil !

Dîner et nuit au lodge.


JOUR 9

QUEEN ELIZABETH NORD – SUD (ISHASHA)  

En début de matinée, vous prendrez la route en direction du sud du parc, jusqu’à la région d’Ishasha, frontalière avec le Congo. Il s’agit d’une partie très isolée du parc et peu fréquentée, mais les célèbres lions arboricoles règnent ici en maîtres. 

En début d’après-midi, vous atteindrez votre camp, l’Ishasha Wilderness Camp**** pour une pause de quelques heures, le temps de déjeuner et de prendre possession de votre tente. 

Vous partirez ensuite en safari à la découverte de cette partie encore sauvage du parc national. Explorez la savane herbeuse, qui, si elle est agitée d’une douce brise, ressemble à une immense vague vert et doré. Ici et là, quelques acacias et des tulipiers centenaires viennent ciseler la ligne continue de l’horizon. 

Vous tenterez d’apercevoir les fameux lions arboricoles, qui passent les heures les plus chaudes de l’après-midi perchés sur les branches de grands figuiers. Entre deux termitières, vous rencontrerez également d’immenses troupeaux de buffles et des hardes d’antilopes.  

Dîner et nuit au camp.


JOUR 10

QUEEN ELIZABETH SUD (ISHASHA)

Le lendemain, partez pour une nouvelle journée de safari. Pénétrez un peu plus profondément au cœur des plaines herbeuses de la savane d’Ishasha et multipliez les rencontres avec les plus beaux représentants de la faune locale : éléphants, lions, damalisques… 

La région la plus méridionale du parc permet l’observation de buffles, de cobs ougandais et de topis. À l’approche des zones marécageuses, tentez d’apercevoir la robe tachetée d’un léopard ou le cuir grisonnant d’un hippopotame. 

Un pique-nique vous sera préparé pour ne rien manquer des splendeurs du sud du parc de Queen Elizabeth.

En début de soirée, vous prendrez part à la célèbre tradition africaine du « sundowner » : à l’heure où la chaleur étouffante de la journée fait place à la douce fraîcheur des nuits africaines, vous apprécierez un apéritif dans le bush. C’est un moment unique, une halte dans le temps, pendant laquelle le soleil couchant baigne la savane d’une douce lumière dorée. Une expérience inoubliable. 

Dîner et nuit à l’Ishasha Wilderness Camp****.


JOUR 11

QUEEN ELIZABETH – BWINDI

Avant de quitter le parc, profitez d’une dernière sortie dans le bush pour observer la nature qui se réveille…

Vous prendrez ensuite la route en direction de Buhoma et de la forêt impénétrable de Bwindi.

Baignée dans la lumière dorée des premières heures du jour, la forêt de Bwindi, au sud-ouest de l’Ouganda, a des airs d’irréel. Le parc, paradis des amoureux des grands espaces, est aussi celui des gorilles, cette espèce fragile et menacée, qui vit ici en parfaite communion avec son environnement. Cette oasis forestière abrite en effet près de la moitié de la population mondiale de gorilles de montagne. Le contraste avec les terres agricoles qui l’entourent fait de cet immense ensemble préservé – l’un des plus vastes sites d’Afrique de l’Est – le lieu de rencontre idéal entre humains et primates. 

Vous atteindrez votre lodge en fin de journée et visiterez le village voisin, peuplé par une ethnie locale. 

Dîner et nuit au Buhoma Lodge**** idéalement situé pour partir à la recherche des grands primates.


JOUR 12

BWINDI / BUHOMA

C’est le grand jour ! Celui que les grands attendent et dont les petits rêvent. Vous allez enfin rencontrer des gorilles, ces rois des primates. Vous prendrez part à un trekking à la recherche de ces splendides singes. En petits groupes, vous arpenterez la jungle, parfois pendant plusieurs heures, jusqu’à rencontrer quelques spécimens. Afin de ne pas perturber leurs habitudes et leur mode de vie, vous ne serez autorisés à rester qu’une heure en leur compagnie. Cependant, cette heure vous laisse grandement le temps d’observer les gorilles et d’être émus par le spectacle rarissime qu’offre cette expérience.  

Menacés de disparition, ces animaux font, depuis plusieurs années, l’objet de nombreux projets de réinsertion car ils jouent un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité locale. En effet, en se déplaçant dans tout le parc de Bwindi, ils aident à la dissémination des graines et des fruits qu’ils mangent et contribuent ainsi à la régénération des forêts. 

Malgré leur force démesurée, les gorilles sont des singes fragiles, avec un taux de mortalité infantile élevé, doublé d’une longue gestation. L’expérience que vous vous apprêtez à vivre vous permettra de comprendre le mode de vie de ces colosses vulnérables et la nécessité de les protéger. 

À votre retour au camp, en fin d’après-midi, nous aurons réservé pour vous un moment de détente et de massage afin de délier vos muscles après cette journée de randonnée en forêt.

Dîner et nuit au Buhoma Lodge****. 


JOUR 13

BWINDI – ENTEBBE – VOL RETOUR

Petit déjeuner au lodge et matinée de repos avant de vous rendre à l’aérodrome de Kihihi pour un vol petit porteur vers l’aéroport international d’Entebbe.

Embarquement sur votre vol retour.


JOUR 14

FIN DU VOYAGE



Les Avantages

  • Un conseiller unique avant, pendant et après votre voyage.
  • La culture, les émotions et l’art de vivre au cœur de nos propositions.
  • Une expertise du voyage, nourrie par nos reporters à travers le monde.  
  • À l’éventail de vos envies se mêle le parti pris (Figaro) du haut de gamme et du raffinement.
  •        
  • Vivez un moment unique et plein d’émotions avec les chimpanzés et les gorilles.
  • Un itinéraire au plus près de l’incroyable faune ornithologique du pays à la recherche du mythique bec-en-sabot
  • Deux sorties en bateau pour découvrir la faune et la flore aquatiques et l’animation des rives
  • Les services exclusifs de guides francophones pour vous accompagner pendant votre circuit


Hébergement

KIBALE

Ndali Lodge ****

Situé à seulement quelques minutes en voiture de l’aéroport d’Entebbe, la Karibu Guest House est l’établissement idéal pour une première nuit en Ouganda.
Ses huit chambres, toutes équipées du confort le plus moderne, sont spacieuses et meublées avec goût. Avec des terrasses orientées à l’ouest, la guest house est l’endroit idéal d’où observer vos premiers couchers de soleil africains sur le lac Victoria. Le jardin entourant la bâtisse principale est planté de toutes sortes de plantes exotiques aux fleurs multicolores et abrite de nombreuses espèces d’oiseaux. 

Entebbe – Karibu Guest House Entebbe – Karibu Guest House Entebbe – Karibu Guest House

« Séjourner au Semliki, c’est comme remonter le temps ». Voici la promesse faite par ce lodge d’exception, niché dans la partie la plus intime et la plus secrète de ce parc peu fréquenté. Avec une capacité d’accueil limitée à 18 personnes, le Semliki Safari Lodge privilégie l’authenticité et place l’échange et le partage au cœur de ses valeurs.
Ses tentes, aux teintes dorées et au parquet brillant, évoquent l’esprit des anciens explorateurs. Le matin, votre thé ou votre café vous sera apporté afin de pouvoir le déguster sous votre véranda privée, tout en profitant du splendide paysage qui se déploie devant vous. 

Semliki – Semliki Safari Lodge Semliki – Semliki Safari Lodge Semliki – Semliki Safari Lodge Semliki – Semliki Safari Lodge

Niché au cœur de l’immense forêt tropicale de Kibale, repaire secret des fameux chimpanzés, le Ndali Lodge allie luxe et authenticité.
Ses huit chambres, à la décoration soignée et au mobilier élaboré à partir de matériaux locaux, offrent une vue imprenable sur l’écrin verdoyant de la jungle. Le restaurant de l’hôtel sert une sélection de plats locaux préparés à partir de produits frais venant des villages entourant le lodge. Un condensé de nouvelles saveurs à ne pas manquer !

Kibale – Ndali Lodge Kibale – Ndali Lodge Kibale – Ndali Lodge Kibale – Ndali Lodge

Construit sur les hauteurs de la Great Rift Valley, le Katara Lodge offre une vue imprenable sur la savane, le lac Edward et les chaînes de montagnes des Virunga et Rwenzori. Du fait de sa proximité avec le parc national de Queen Elisabeth, il s’agit du point de départ idéal pour vos safaris. S’inscrivant dans une démarche écoresponsable, le lodge a entièrement été conçu à partir de matériaux locaux et dans le respect de son environnement naturel.
Énergie solaire, recueil de l’eau de pluie, etc., tout est mis en œuvre pour réduire le plus possible l’impact du lodge sur la savane. Une initiative à saluer !

Queen Elizabeth Nord – Katara Lodge Queen Elizabeth Nord – Katara Lodge Queen Elizabeth Nord – Katara Lodge Queen Elizabeth Nord – Katara Lodge

À la fois luxueux et authentique, l’Ishasha Wilderness Camp est un véritable havre de paix situé au cœur de l’une des régions les plus secrètes d’Ouganda. L’établissement cultive l’art de l’exclusivité avec seulement dix tentes élégamment décorées.
À l’intérieur, retrouvez un lit à baldaquin et des équipements « éco-friendly », qui permettent une immersion presque complète dans la nature sauvage.
Les terrasses de ses tentes privatives donnent sur la rivière, offrant ainsi un point de vue privilégié pour observer les animaux qui viennent s’abreuver en fin de journée. 

Queen Elizabeth Sud – Ishasha Queen Elizabeth Sud – Ishasha Queen Elizabeth Sud – Ishasha

S’agissant de l’un des deux seuls lodges situés dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, le très exclusif Buhoma Lodge promet un séjour à la frontière entre le rêve et la réalité.
L’établissement dispose d’une localisation idéale pour partir à la recherche des gorilles, puisque le point de rendez-vous pour les treks se trouve à une très courte distance à pied.
Les parties communes – un salon sur pilotis avec bar, spa et cheminée – sont aménagées de façon à favoriser les moments d’échange et de partage pour ceux qui souhaiteraient faire durer le sentiment magique qu’engendre la rencontre avec les primates. 

Bwindi – Buhoma Lodge Bwindi – Buhoma Lodge Bwindi – Buhoma Lodge Bwindi – Buhoma Lodge

Situé à seulement quelques minutes en voiture de l’aéroport d’Entebbe, la Karibu Guest House est l’établissement idéal pour une première nuit en Ouganda.
Ses huit chambres, toutes équipées du confort le plus moderne, sont spacieuses et meublées avec goût. Avec des terrasses orientées à l’ouest, la guest house est l’endroit idéal d’où observer vos premiers couchers de soleil africains sur le lac Victoria. Le jardin entourant la bâtisse principale est planté de toutes sortes de plantes exotiques aux fleurs multicolores et abrite de nombreuses espèces d’oiseaux. 

Entebbe – Karibu Guest House Entebbe – Karibu Guest House Entebbe – Karibu Guest House

« Séjourner au Semliki, c’est comme remonter le temps ». Voici la promesse faite par ce lodge d’exception, niché dans la partie la plus intime et la plus secrète de ce parc peu fréquenté. Avec une capacité d’accueil limitée à 18 personnes, le Semliki Safari Lodge privilégie l’authenticité et place l’échange et le partage au cœur de ses valeurs.
Ses tentes, aux teintes dorées et au parquet brillant, évoquent l’esprit des anciens explorateurs. Le matin, votre thé ou votre café vous sera apporté afin de pouvoir le déguster sous votre véranda privée, tout en profitant du splendide paysage qui se déploie devant vous. 

Semliki – Semliki Safari Lodge Semliki – Semliki Safari Lodge Semliki – Semliki Safari Lodge Semliki – Semliki Safari Lodge

Niché au cœur de l’immense forêt tropicale de Kibale, repaire secret des fameux chimpanzés, le Ndali Lodge allie luxe et authenticité.
Ses huit chambres, à la décoration soignée et au mobilier élaboré à partir de matériaux locaux, offrent une vue imprenable sur l’écrin verdoyant de la jungle. Le restaurant de l’hôtel sert une sélection de plats locaux préparés à partir de produits frais venant des villages entourant le lodge. Un condensé de nouvelles saveurs à ne pas manquer !

Kibale – Ndali Lodge Kibale – Ndali Lodge Kibale – Ndali Lodge Kibale – Ndali Lodge

Construit sur les hauteurs de la Great Rift Valley, le Katara Lodge offre une vue imprenable sur la savane, le lac Edward et les chaînes de montagnes des Virunga et Rwenzori. Du fait de sa proximité avec le parc national de Queen Elisabeth, il s’agit du point de départ idéal pour vos safaris. S’inscrivant dans une démarche écoresponsable, le lodge a entièrement été conçu à partir de matériaux locaux et dans le respect de son environnement naturel.
Énergie solaire, recueil de l’eau de pluie, etc., tout est mis en œuvre pour réduire le plus possible l’impact du lodge sur la savane. Une initiative à saluer !

Queen Elizabeth Nord – Katara Lodge Queen Elizabeth Nord – Katara Lodge Queen Elizabeth Nord – Katara Lodge Queen Elizabeth Nord – Katara Lodge

À la fois luxueux et authentique, l’Ishasha Wilderness Camp est un véritable havre de paix situé au cœur de l’une des régions les plus secrètes d’Ouganda. L’établissement cultive l’art de l’exclusivité avec seulement dix tentes élégamment décorées.
À l’intérieur, retrouvez un lit à baldaquin et des équipements « éco-friendly », qui permettent une immersion presque complète dans la nature sauvage.
Les terrasses de ses tentes privatives donnent sur la rivière, offrant ainsi un point de vue privilégié pour observer les animaux qui viennent s’abreuver en fin de journée. 

Queen Elizabeth Sud – Ishasha Queen Elizabeth Sud – Ishasha Queen Elizabeth Sud – Ishasha

S’agissant de l’un des deux seuls lodges situés dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, le très exclusif Buhoma Lodge promet un séjour à la frontière entre le rêve et la réalité.
L’établissement dispose d’une localisation idéale pour partir à la recherche des gorilles, puisque le point de rendez-vous pour les treks se trouve à une très courte distance à pied.
Les parties communes – un salon sur pilotis avec bar, spa et cheminée – sont aménagées de façon à favoriser les moments d’échange et de partage pour ceux qui souhaiteraient faire durer le sentiment magique qu’engendre la rencontre avec les primates. 

Bwindi – Buhoma Lodge Bwindi – Buhoma Lodge Bwindi – Buhoma Lodge Bwindi – Buhoma Lodge

Situé à seulement quelques minutes en voiture de l’aéroport d’Entebbe, la Karibu Guest House est l’établissement idéal pour une première nuit en Ouganda.
Ses huit chambres, toutes équipées du confort le plus moderne, sont spacieuses et meublées avec goût. Avec des terrasses orientées à l’ouest, la guest house est l’endroit idéal d’où observer vos premiers couchers de soleil africains sur le lac Victoria. Le jardin entourant la bâtisse principale est planté de toutes sortes de plantes exotiques aux fleurs multicolores et abrite de nombreuses espèces d’oiseaux. 

« Séjourner au Semliki, c’est comme remonter le temps ». Voici la promesse faite par ce lodge d’exception, niché dans la partie la plus intime et la plus secrète de ce parc peu fréquenté. Avec une capacité d’accueil limitée à 18 personnes, le Semliki Safari Lodge privilégie l’authenticité et place l’échange et le partage au cœur de ses valeurs.
Ses tentes, aux teintes dorées et au parquet brillant, évoquent l’esprit des anciens explorateurs. Le matin, votre thé ou votre café vous sera apporté afin de pouvoir le déguster sous votre véranda privée, tout en profitant du splendide paysage qui se déploie devant vous. 

Niché au cœur de l’immense forêt tropicale de Kibale, repaire secret des fameux chimpanzés, le Ndali Lodge allie luxe et authenticité.
Ses huit chambres, à la décoration soignée et au mobilier élaboré à partir de matériaux locaux, offrent une vue imprenable sur l’écrin verdoyant de la jungle. Le restaurant de l’hôtel sert une sélection de plats locaux préparés à partir de produits frais venant des villages entourant le lodge. Un condensé de nouvelles saveurs à ne pas manquer !

Construit sur les hauteurs de la Great Rift Valley, le Katara Lodge offre une vue imprenable sur la savane, le lac Edward et les chaînes de montagnes des Virunga et Rwenzori. Du fait de sa proximité avec le parc national de Queen Elisabeth, il s’agit du point de départ idéal pour vos safaris. S’inscrivant dans une démarche écoresponsable, le lodge a entièrement été conçu à partir de matériaux locaux et dans le respect de son environnement naturel.
Énergie solaire, recueil de l’eau de pluie, etc., tout est mis en œuvre pour réduire le plus possible l’impact du lodge sur la savane. Une initiative à saluer !

À la fois luxueux et authentique, l’Ishasha Wilderness Camp est un véritable havre de paix situé au cœur de l’une des régions les plus secrètes d’Ouganda. L’établissement cultive l’art de l’exclusivité avec seulement dix tentes élégamment décorées.
À l’intérieur, retrouvez un lit à baldaquin et des équipements « éco-friendly », qui permettent une immersion presque complète dans la nature sauvage.
Les terrasses de ses tentes privatives donnent sur la rivière, offrant ainsi un point de vue privilégié pour observer les animaux qui viennent s’abreuver en fin de journée. 

S’agissant de l’un des deux seuls lodges situés dans le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, le très exclusif Buhoma Lodge promet un séjour à la frontière entre le rêve et la réalité.
L’établissement dispose d’une localisation idéale pour partir à la recherche des gorilles, puisque le point de rendez-vous pour les treks se trouve à une très courte distance à pied.
Les parties communes – un salon sur pilotis avec bar, spa et cheminée – sont aménagées de façon à favoriser les moments d’échange et de partage pour ceux qui souhaiteraient faire durer le sentiment magique qu’engendre la rencontre avec les primates. 



Tarif estimé

  • Le prix de cette proposition de voyage est estimé entre 10 900 € et 12 000 € par personne, calculé sur la base de 2 voyageurs en chambre double.
  • Il dépend surtout de vos envies et attentes mais aussi du nombre de participants, de la date de départ ou encore de l’anticipation de votre réservation.  

    Le prix de votre voyage sur-mesure sera donc fixé à l’issue de vos échanges avec votre conseiller voyage.

Cette proposition de voyage inclut : •  Les vols internationaux sur compagnie régulière en classe économique • Le vol intérieur en petit porteur • Tous les transferts depuis/vers les aéroports • Les services d’un chauffeur-guide francophone et véhicule privés pendant votre circuit • Les frais d’entrée dans les parcs • Les taxes gouvernementales en vigueur • Les 11 nuits en chambre double dans les hébergements mentionnés • La pension complète du petit déjeuner du jour 3 au déjeuner du jour 13 • Les visites, excursions et safaris mentionnés dans le programme • Le trek à la découverte des gorilles (nombre de permis limité) • Le permis pour le programme d’habituation des chimpanzés (nombre de permis limité) • Le visa d’entrée en Ouganda

Cette proposition de voyage n’inclut pas : • Les pourboires • Les repas non mentionnés ci-dessus • Toute dépense de nature personnelle (consommation et activités supplémentaires) • Les assurances Multirisque et Annulation.

Nos assurances : Nous vous proposons, en option, différentes assurances pour votre voyage : une assurance Multirisque (maladie-rapatriement-bagages Mutuaide) ; ou l’une de nos assurances annulation : assurance annulation toutes causes (Mutuaide) ou assurance annulation complémentaire cb premium (Mutuaide). Retrouvez les détails de ces assurances sur notre page dédiée ici.

Crédits photos : 
© Adobe Stock, Buhoma Lodge, Ishasha Wilderness Camp, Karibu Guesthouse, Katara Lodge, Ndali Lodge, Semliki Safari Lodge

Découvrez aussi...

Sur les pas d’un reporter en Mésopotamie argentine

Demandez un devis