Voyage

Week-end œ​nologique en Champagne


Avis aux grands amateurs ! Lors de ce voyage œnologique exceptionnel, vous découvrirez l’histoire de ce riche terroir, pénétrerez en privilégié dans les prestigieuses maisons qui font la renommée du champagne, goûterez bien sûr à leurs cuvées d’exception et dégusterez le meilleur de la gastronomie régionale.

Un séjour émaillé de rencontres avec des spécialistes passionnés et de belles découvertes patrimoniales - comme la merveilleuse Villa Demoiselle superbement restaurée dans son atmosphère Art Nouveau. Un séjour instructif et gourmand entièrement dédié au divin breuvage.

VOTRE CONFÉRENCIÈRE

Journaliste et dégustatrice pour Le Figaro et Le Figaro Magazine, Gabrielle Vizzavona a foulé les vignes de plus de 30 pays producteurs de vin et goûte plus de 5000 flacons par an.


Gabrielle Vizzavona Journaliste et dégustatrice pour Le Figaro


Itinéraire

Jour 1 : REIMS • FLEURYLA- RIVIERE • MAISON PHILIPPONNAT • MAISON BOLLINGER • EPERNAY • VINAYEN- CHAMPAGNE
Vendredi 23 octobre

08h30 : Départ de la gare Paris-Est en TGV.
09h13 : Arrivée à Reims.

C’est entre Reims et Epernay que débute notre pérégrination œnologique automnale. Une grande partie de ce territoire situé entre Reims et Épernay constitue le parc naturel régional de la Montagne de Reims (50 000 hectares). Le terme de « montagne » se justifie par le changement de relief entre la plaine champenoise, à 80 m d’altitude, et la cuesta (sorte de talus à pente raide d’un côté, douce de l’autre) où sont plantées les vignes, 200 mètres plus haut. Ici, le pinot noir domine largement les cépages.

Les privilèges Figaro : Visite de la maison Philipponnat et dégustation.

Créée par Auguste et Pierre Philiponnat en 1910, la maison de Champagne Philipponnat possède depuis 1935 le clos le plus vaste de la Champagne, le Clos des Goisses, magnifique coteau exposé plein sud et surplombant la Marne. Il produit un Champagne de grand caractère, de vieillissement admirable, sublimement équilibré.

Puis, départ vers Hautvillers, le berceau du champagne où vécut Dom Pérignon. Un village typiquement champenois dont les coteaux sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est ici que le moine bénédictin de l’abbaye Saint-Pierre de Hautvillers, mit au point « la méthode champenoise », qui fit du vin de Champagne le roi des vins.

Oenologue avant l’heure, Dom Pérignon était un grand viticulteur, doué pour goûter le raisin et estimer son degré de maturité et même sa provenance. Son coup de génie : assembler différents crus et cépages afin d’en harmoniser les qualités.

Les privilèges Figaro : Collation de spécialités culinaires champenoises « au 36 » à Hautvillers, un bar à champagne réputé et sympathique.

Départ vers Aÿ, cité millénaire renommée pour ses vignes datant de l’époque gallo-romaine. En plein coeur de la Champagne, ce terroir d’exception classé 100 % grand cru s’épanouit dans la vallée de la Marne, au pied de la montagne de Reims. Dès le 16e siècle, la qualité des vins d’Aÿ est vantée par Henri IV en personne. Aujourd’hui, le vignoble est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les privilèges Figaro : Visite de la maison Bollinger et dégustation.

Depuis 1829, la maison Bollinger élabore de grands champagnes au style puissant, raffiné et complexe. Des vins virtuoses dont l’élégance toute champenoise n’a pas échappé à la Couronne d’Angleterre qui, depuis 1884, attribue à cette maison, le très prestigieux Royal Warrant, marque des fournisseurs officiels de la Cour. Bollinger
est donc le champagne de James Bond, de Buckingham Palace, et bien sûr d’innombrables amateurs éclairés. La maison possède 174 hectares produisant 85 % de grands
et premiers crus.

Départ vers Epernay et promenade sur l’avenue de Champagne. Cette artère fameuse réunit le siège des plus grandes maisons de champagne (Moët & Chandon, Mercier, Boizel, Comtesse Lafond, De Castellane, Esterlin, Perrier-Jouët, Pol Roger, De Venoge, Demoiselle...). Derrière leurs hautes grilles, hôtels particuliers et grandes maisons typiques de l’architecture de la fin du 19e siècle s’alignent sur plus d’un kilomètre…

Sous les pavés, le trésor : quelque 110 kilomètres de caves dont il serait malaisé de dessiner précisément les lacis. Communiquant (ou pas) entre elles, elles renferment
encore aujourd’hui plus de 200 millions de bouteilles du précieux breuvage. D’où son surnom « d’avenue la plus riche du monde ».

Installation à votre hôtel Hostellerie La Briqueterie 5*, à Vinay-en-Champagne.

Les privilèges Figaro : Nous vous avons préparé un menu gourmand amuse-bouche, terrine de foie gras, gibier et délices sucrés, accompagné ... de champagne.

Nuit à l’hôtel.


Jour 2 : REIMS • MAISON POMMERY • MAISON RUINART
Samedi 24 octobre

Les privilèges Figaro : Visite de la Maison Pommery et dégustation.

Nous serons accueillis au domaine Pommery pour une visite privée des caves de la maison. Vous admirerez d’emblée l’élégance des bâtiments édifiés à partir de 1868 dans un pur style néo-gothique élisabéthain pour être l’image de la modernité et de l’extravagance de la maison Pommery.

Le château, situé au coeur de Reims, renferme 18 kilomètres de caves d’exception ainsi que de somptueuses crayères gallo-romaines, où reposent à 30 mètres sous terre, plus de 20 millions de bouteilles.

Certains millésimes extrêmement rares – le premier brut date de 1874 – sont précieusement conservés au sein de l’œnothèque.

Une originalité supplémentaire : depuis les spectaculaires bas-reliefs d’origine qui ornent les parois, les oeuvres d’art continuent d’accompagner la vie culturelle de cet endroit magique.

À quelques pas de là, la Villa Demoiselle nous ouvrira ses portes. Henry Vasnier, alors directeur de la maison Pommery, fit bâtir en 1890 ce joyau architectural entre Art Nouveau et Art Déco. Laissée à l’abandon pendant une trentaine d’années, la villa a été soigneusement restaurée à l’initivative de Nathalie et Paul-François Vranken, propriétaires du champagne Pommery et a retrouvé sa splendeur de la Belle Époque. Meubles signés Anthony Selmersheim, Emile Gallé ou Louis Majorelle, escalier monumental, lustres en cristal de Baccarat…

Ici, deux cuvées majeures seront soumises à votre palais : Brut Royal, « un vin aussi sec que possible mais sans raideur, moelleux, velouté et bien fondu », selon Jeanne-Alexandrine Pommery ; et Demoiselle E.O., plus moderne, léger et féminin.

Déjeuner au Jardin des Crayères, la brasserie du célèbre Domaine des Crayères, pour une «récréation émotionnelle».

Les privilèges Figaro : Dîner Prestige au Royal Champagne, une étape gastronomique étoilée au Michelin qui met en valeur le terroir champenois.

Inauguré il y a peu, surplombant les vignes alentour, le Royal Champagne Hôtel & Spa a fait l’objet d’une rénovation complète. Cet ancien relais de poste du
19e siècle s’agrémente d’une aile contemporaine adossée à la bâtisse originale. Ce lieu exceptionnel réinterprète l’art de vivre au coeur des vignobles. Retour à l’hôtel La Briqueterie pour la nuit.


Jour 3 : FLEURY-LARIVIERE • AŸ • REIMS • MAISON TAITTINGER • PARIS
Dimanche 25 octobre

Les privilèges Figaro : Visite de la Cave aux coquillages et dégustation.

Cette excursion géologique souterraine dans la Cave aux Coquillages vous invite à imaginer l’ancienne mer tropicale qui recouvrait la Champagne il y a 45 millions d’années. On y découvre une véritable plage ainsi que de nombreux coquillages fossiles, dont un gastéropode géant – de 40 à 60 cm –, le Campanile Giganteum.

Dégustation commentée d’une cuvée sur la relation entre la terre et le goût minéral de ce champagne.

Sur les pentes du vignoble de Aÿ, au milieu des vignes classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco, vous découvrirez l’intéressante Cité du Champagne. Ce lieu unique rend hommage au terroir et à ses caractéristiques naturelles uniques, mais aussi aux hommes et à leur savoir-faire. Les métiers du champagne vous dévoilent
leurs secrets grâce à une collection d’outils originaux.

Un sentier balisé, expliquant l’évolution du vignoble au fil des saisons, vous mènera au pied des « essors », cheminées d’aération et véritables « poumons » des
caves souterraines pour la collection des quelque 30 000 bouteilles qui s’y trouvent.

Les privilèges Figaro : Déjeuner au champagne dans les salons de la Villa Collet.

Partie intégrante de la Cité du Champagne, la villa Collet est une magnifique demeure Arts Déco, qui appartenait dans les années 1920 à Raoul Collet, l’un des dirigeants de la coopérative, esthète et collectionneur d’art.

Après le déjeuner, vous prendrez la route vers Reims pour une ultime dernière dégustation.

Les privilèges Figaro : Visite privée de la maison Taittinger et dégustation.

Le champagne Taittinger est l’un des plus appréciés dans le monde, notamment aux États-Unis. Il dispose d’un patrimoine viticole de près de 300 hectares, de crayères historiques au coeur de Reims et d’un formidable outil de production.

Maison mondialement connue, Taittinger est dirigée par le petit-fils du créateur, Pierre-Emmanuel Taittinger. C’est dans les sous-sols de l’ancienne Abbaye de Saint- Nicaise que la Maison Taittinger fait s’épanouir à 18 mètres sous terre son célèbre Comtes de Champagne.

18h45 : Départ de la gare de Reims en TGV.
19h31 : Arrivée à la gare de Paris - Est.


jour par jour
Vendredi 23 octobre
REIMS • FLEURYLA- RIVIERE • MAISON PHILIPPONNAT • MAISON BOLLINGER • EPERNAY • VINAYEN- CHAMPAGNE

08h30 : Départ de la gare Paris-Est en TGV.
09h13 : Arrivée à Reims.

C’est entre Reims et Epernay que débute notre pérégrination œnologique automnale. Une grande partie de ce territoire situé entre Reims et Épernay constitue le parc naturel régional de la Montagne de Reims (50 000 hectares). Le terme de « montagne » se justifie par le changement de relief entre la plaine champenoise, à 80 m d’altitude, et la cuesta (sorte de talus à pente raide d’un côté, douce de l’autre) où sont plantées les vignes, 200 mètres plus haut. Ici, le pinot noir domine largement les cépages.

Les privilèges Figaro : Visite de la maison Philipponnat et dégustation.

Créée par Auguste et Pierre Philiponnat en 1910, la maison de Champagne Philipponnat possède depuis 1935 le clos le plus vaste de la Champagne, le Clos des Goisses, magnifique coteau exposé plein sud et surplombant la Marne. Il produit un Champagne de grand caractère, de vieillissement admirable, sublimement équilibré.

Puis, départ vers Hautvillers, le berceau du champagne où vécut Dom Pérignon. Un village typiquement champenois dont les coteaux sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est ici que le moine bénédictin de l’abbaye Saint-Pierre de Hautvillers, mit au point « la méthode champenoise », qui fit du vin de Champagne le roi des vins.

Oenologue avant l’heure, Dom Pérignon était un grand viticulteur, doué pour goûter le raisin et estimer son degré de maturité et même sa provenance. Son coup de génie : assembler différents crus et cépages afin d’en harmoniser les qualités.

Les privilèges Figaro : Collation de spécialités culinaires champenoises « au 36 » à Hautvillers, un bar à champagne réputé et sympathique.

Départ vers Aÿ, cité millénaire renommée pour ses vignes datant de l’époque gallo-romaine. En plein coeur de la Champagne, ce terroir d’exception classé 100 % grand cru s’épanouit dans la vallée de la Marne, au pied de la montagne de Reims. Dès le 16e siècle, la qualité des vins d’Aÿ est vantée par Henri IV en personne. Aujourd’hui, le vignoble est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les privilèges Figaro : Visite de la maison Bollinger et dégustation.

Depuis 1829, la maison Bollinger élabore de grands champagnes au style puissant, raffiné et complexe. Des vins virtuoses dont l’élégance toute champenoise n’a pas échappé à la Couronne d’Angleterre qui, depuis 1884, attribue à cette maison, le très prestigieux Royal Warrant, marque des fournisseurs officiels de la Cour. Bollinger
est donc le champagne de James Bond, de Buckingham Palace, et bien sûr d’innombrables amateurs éclairés. La maison possède 174 hectares produisant 85 % de grands
et premiers crus.

Départ vers Epernay et promenade sur l’avenue de Champagne. Cette artère fameuse réunit le siège des plus grandes maisons de champagne (Moët & Chandon, Mercier, Boizel, Comtesse Lafond, De Castellane, Esterlin, Perrier-Jouët, Pol Roger, De Venoge, Demoiselle...). Derrière leurs hautes grilles, hôtels particuliers et grandes maisons typiques de l’architecture de la fin du 19e siècle s’alignent sur plus d’un kilomètre…

Sous les pavés, le trésor : quelque 110 kilomètres de caves dont il serait malaisé de dessiner précisément les lacis. Communiquant (ou pas) entre elles, elles renferment
encore aujourd’hui plus de 200 millions de bouteilles du précieux breuvage. D’où son surnom « d’avenue la plus riche du monde ».

Installation à votre hôtel Hostellerie La Briqueterie 5*, à Vinay-en-Champagne.

Les privilèges Figaro : Nous vous avons préparé un menu gourmand amuse-bouche, terrine de foie gras, gibier et délices sucrés, accompagné ... de champagne.

Nuit à l’hôtel.

Samedi 24 octobre
REIMS • MAISON POMMERY • MAISON RUINART

Les privilèges Figaro : Visite de la Maison Pommery et dégustation.

Nous serons accueillis au domaine Pommery pour une visite privée des caves de la maison. Vous admirerez d’emblée l’élégance des bâtiments édifiés à partir de 1868 dans un pur style néo-gothique élisabéthain pour être l’image de la modernité et de l’extravagance de la maison Pommery.

Le château, situé au coeur de Reims, renferme 18 kilomètres de caves d’exception ainsi que de somptueuses crayères gallo-romaines, où reposent à 30 mètres sous terre, plus de 20 millions de bouteilles.

Certains millésimes extrêmement rares – le premier brut date de 1874 – sont précieusement conservés au sein de l’œnothèque.

Une originalité supplémentaire : depuis les spectaculaires bas-reliefs d’origine qui ornent les parois, les oeuvres d’art continuent d’accompagner la vie culturelle de cet endroit magique.

À quelques pas de là, la Villa Demoiselle nous ouvrira ses portes. Henry Vasnier, alors directeur de la maison Pommery, fit bâtir en 1890 ce joyau architectural entre Art Nouveau et Art Déco. Laissée à l’abandon pendant une trentaine d’années, la villa a été soigneusement restaurée à l’initivative de Nathalie et Paul-François Vranken, propriétaires du champagne Pommery et a retrouvé sa splendeur de la Belle Époque. Meubles signés Anthony Selmersheim, Emile Gallé ou Louis Majorelle, escalier monumental, lustres en cristal de Baccarat…

Ici, deux cuvées majeures seront soumises à votre palais : Brut Royal, « un vin aussi sec que possible mais sans raideur, moelleux, velouté et bien fondu », selon Jeanne-Alexandrine Pommery ; et Demoiselle E.O., plus moderne, léger et féminin.

Déjeuner au Jardin des Crayères, la brasserie du célèbre Domaine des Crayères, pour une «récréation émotionnelle».

Les privilèges Figaro : Dîner Prestige au Royal Champagne, une étape gastronomique étoilée au Michelin qui met en valeur le terroir champenois.

Inauguré il y a peu, surplombant les vignes alentour, le Royal Champagne Hôtel & Spa a fait l’objet d’une rénovation complète. Cet ancien relais de poste du
19e siècle s’agrémente d’une aile contemporaine adossée à la bâtisse originale. Ce lieu exceptionnel réinterprète l’art de vivre au coeur des vignobles. Retour à l’hôtel La Briqueterie pour la nuit.

Dimanche 25 octobre
FLEURY-LARIVIERE • AŸ • REIMS • MAISON TAITTINGER • PARIS

Les privilèges Figaro : Visite de la Cave aux coquillages et dégustation.

Cette excursion géologique souterraine dans la Cave aux Coquillages vous invite à imaginer l’ancienne mer tropicale qui recouvrait la Champagne il y a 45 millions d’années. On y découvre une véritable plage ainsi que de nombreux coquillages fossiles, dont un gastéropode géant – de 40 à 60 cm –, le Campanile Giganteum.

Dégustation commentée d’une cuvée sur la relation entre la terre et le goût minéral de ce champagne.

Sur les pentes du vignoble de Aÿ, au milieu des vignes classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco, vous découvrirez l’intéressante Cité du Champagne. Ce lieu unique rend hommage au terroir et à ses caractéristiques naturelles uniques, mais aussi aux hommes et à leur savoir-faire. Les métiers du champagne vous dévoilent
leurs secrets grâce à une collection d’outils originaux.

Un sentier balisé, expliquant l’évolution du vignoble au fil des saisons, vous mènera au pied des « essors », cheminées d’aération et véritables « poumons » des
caves souterraines pour la collection des quelque 30 000 bouteilles qui s’y trouvent.

Les privilèges Figaro : Déjeuner au champagne dans les salons de la Villa Collet.

Partie intégrante de la Cité du Champagne, la villa Collet est une magnifique demeure Arts Déco, qui appartenait dans les années 1920 à Raoul Collet, l’un des dirigeants de la coopérative, esthète et collectionneur d’art.

Après le déjeuner, vous prendrez la route vers Reims pour une ultime dernière dégustation.

Les privilèges Figaro : Visite privée de la maison Taittinger et dégustation.

Le champagne Taittinger est l’un des plus appréciés dans le monde, notamment aux États-Unis. Il dispose d’un patrimoine viticole de près de 300 hectares, de crayères historiques au coeur de Reims et d’un formidable outil de production.

Maison mondialement connue, Taittinger est dirigée par le petit-fils du créateur, Pierre-Emmanuel Taittinger. C’est dans les sous-sols de l’ancienne Abbaye de Saint- Nicaise que la Maison Taittinger fait s’épanouir à 18 mètres sous terre son célèbre Comtes de Champagne.

18h45 : Départ de la gare de Reims en TGV.
19h31 : Arrivée à la gare de Paris - Est.



Les Privilèges

  • Des visites privées de maisons de Champagne réputées.
  • Des dégustations des meilleures cuvées en compagnie de Gabrielle Vizzavona.
  • Un dîner prestige de dégustation sur les accords mets et champagne, au très élégant Royal Champagne Hôtel & Spa.
  • Deux nuits et un dîner gourmet à l’Hostellerie La Briqueterie 5*.
  • Un accompagnement Figaro.


Hébergement

Hostellerie La Briqueterie

*****

Près d’Epernay, à Vinay-en-Champagne, il est une demeure de caractère au coeur du vignoble devenue un hôtel de référence Relais & Châteaux. Les Chambres Supérieures, vous offrent un espace salon avec fauteuil et guéridon. Dans une ambiance chaleureuse baignée de lumière, le restaurant est sans nul doute l’un des lieux phares de l’hôtel. Comme une invitation à la nature, vous vous laisserez porter par les saveurs des mets, senteurs aromatiques que vous retrouverez dans le jardin. Véritable havre de paix pour le bien-être des sens, vous vous ressourcerez dans une atmosphère intime et zen...

Hostellerie La Briqueterie

Hostellerie La Briqueterie

C’est dans la partie historique du bâtiment, une élégante alcôve, que le chef Jean-Denis Rieubland propose ses plus belles créations. Sous un impressionnant plafond platiné d’or et éclairé d’un lustre monumental fait de 36 bulles ambrées en verre soufflé, vous découvrirez une salle habillée de portraits rendant hommage aux femmes ayant joué un rôle dans la vie de Napoléon. Une mise en abîme historique qui se prolonge jusque dans la carte, une interprétation originale du terroir champenois, et dans le panorama, un océan de vignes, classé depuis 2015 au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco au titre de paysage culturel français...

Royal Champagne Hotel & Spa

Royal Champagne Hotel & Spa

Près d’Epernay, à Vinay-en-Champagne, il est une demeure de caractère au coeur du vignoble devenue un hôtel de référence Relais & Châteaux. Les Chambres Supérieures, vous offrent un espace salon avec fauteuil et guéridon. Dans une ambiance chaleureuse baignée de lumière, le restaurant est sans nul doute l’un des lieux phares de l’hôtel. Comme une invitation à la nature, vous vous laisserez porter par les saveurs des mets, senteurs aromatiques que vous retrouverez dans le jardin. Véritable havre de paix pour le bien-être des sens, vous vous ressourcerez dans une atmosphère intime et zen.

C’est dans la partie historique du bâtiment, une élégante alcôve, que le chef Jean-Denis Rieubland propose ses plus belles créations. Sous un impressionnant plafond platiné d’or et éclairé d’un lustre monumental fait de 36 bulles ambrées en verre soufflé, vous découvrirez une salle habillée de portraits rendant hommage aux femmes ayant joué un rôle dans la vie de Napoléon. Une mise en abîme historique qui se prolonge jusque dans la carte, une interprétation originale du terroir champenois, et dans le panorama, un océan de vignes, classé depuis 2015 au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco au titre de paysage culturel français.



Tarifs

  • PRIX TTC PAR PERSONNE TARIF NORMAL*
  • En chambre double 2 500 €
    Supplément chambre individuelle 330 €

* Tarif sur la base d'une chambre double à partager. 

Ce prix comprend : Les transports en TGV Paris/Reims/Paris • Les transferts et transports mentionnés • L’hébergement à l’Hostellerie La Briqueterie 5* • La pension complète selon le programme du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 3 • Les boissons aux déjeuners et dîners • Les visites, excursions, dégustations selon le programme • Les pourboires : guides/chauffeurs/hôtel/restaurants • Un carnet de voyage • Une assurance MULTIRISQUE maladie-accidentrapatriement- bagages MUTUAIDE Service (cf. notice d’assurance disponible sur www.lesvoyagesf.fr) • un accompagnement Figaro..

Ce prix ne comprend pas : Les dépenses et extras de nature personnelle • L’assurance Annulation.

Les Voyages F incluent dans le prix des voyages une assurance MULTIRISQUE (maladie-rapatriement-bagages Mutuaide Service), plus d’information ici. En option : une assurance annulation Toutes causes Mutuaide, plus d’informations ici, et une assurance annulation complémentaire pour les porteurs d’une carte bancaire Premium, plus d’informations ici.

Crédits photos :
© AdobeStock.

Découvrez aussi...

Les Alpes suisses à bord du train des glaciers

PRÉ-RÉSERVEZ sans engagement

Personnalisez
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies et technologies similaires qui permettront l’utilisation de vos données par les sociétés du Groupe Figaro,
afin de réaliser des stats d’audiences, vous offrir des services, contenus éditoriaux, fonctionnalités des réseaux sociaux et publicités liés à vos centres d’intérêts.